Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384238 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)

Aller en bas 
+10
les4saisons
Madeline
Lala67
France
la BDR
juhie
JacketEstelle
psykebo
Lara
LaureM
14 participants
AuteurMessage
LaureM




Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2021
Age : 49
Localisation : LA MONNERIE LE MONTEL, 63650

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 10:48

Bonjour,

toute nouvelle ici je me présente : Laure, 47 ans, auvergnate d’adoption, j’aime la nature et les animaux. Depuis un an et demi nous gérons en famille des chambres d’hôtes. Mais avant cela notre histoire…

Né d’un projet un peu fou, mon mari – infirmier – et moi – conductrice de véhicule lourd – avons décidé de rénover entièrement une maison de maître de 1929 afin de lui donner le confort moderne, lui rendre sa beauté passée et en faire un magnifique gîte touristique. Au cœur du Livradois Forez en Auvergne, nous avons décidé de créer un gîte touristique proposant des chambres d’hôtes - et on l’espère à terme - huit emplacements de camping, une cabane dans les arbres et des roulottes au cœur de la forêt.

Situé au milieu d’un parc arboré et paysagé de 6 400 m², le site offre un cadre de vie reposant au cœur de la montagne thiernoise. Situé à 10 km de Thiers – capitale de la coutellerie - et 50 km de Clermont-Ferrand & Vichy, nos hôtes pourront profiter au maximum de notre belle région.

Nous avons baptisé notre demeure « E lu chantauziau » qui veut dire « au chant des oiseaux » en Auvergnat. Le parc compte plusieurs sources naturelles et de nombreux animaux sauvages qui nous rendent visite. Nous avons aussi des animaux domestiques et acceptons les voyageurs avec leurs compagnons.

Je me suis inscrite sur ce forum pour échanger et apprendre de nouvelles choses. J’ai commencé à lire un peu notamment sur les petits déjeuners car c’était mon sujet de recherche aujourd’hui et c’est par là que je vous ai découvert.

Bonne journée,

Laure.  flower
Revenir en haut Aller en bas
https://eluchantauziau.wixsite.com/gite-touristique
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 11:13

Bonjour et Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) 579948 depuis le Tarn !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 11:34

sois la bienvenue parmi nous des falaises Normandes :)

je suis allé parcourir votre site par curiosité, l'endroit est vraiment très joli et calme.

et vos chambres à 40€ la nuitée même sèche, c'est pas cher. pas vu le petit déjeuner inclus, faut l'indiquer pour des chambres d'hôtes car c'est ce qui nous démarque des hôtels.

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 12:34

Je n'avais pas eu le temps d'aller voir le site Embarassed
40 euros la nuit ! Shocked
Désolée, mais à ce prix, tu dois perdre de l'argent
Sans même compter ton temps, en comptant simplement l'eau chaude, les draps, les serviettes, le petit déjeuner, le chauffage en saison, je ne peux pas croire que tu en tires un bénéfice Shocked
Comment as tu fixé tes prix ?
Je ne veux pas te vexer, je veux seulement comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 16:10

Bonjour et bienvenue
40€ c'est vrai que c'est pas cher, mais avec la salle de bain partagée sur le palier, il vaut mieux etre moins cher que la concurrence en effet
mais j'ai du mal à comprendre, tu parles de gite, mais ce sont bien des chambres d'hotes?

Revenir en haut Aller en bas
juhie
papoteur
juhie


Messages : 201
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 78
Localisation : DOUAI

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 16:40

Lara a écrit:
Je n'avais pas eu le temps d'aller voir le site Embarassed
40 euros la nuit ! Shocked
Désolée, mais à ce prix, tu dois perdre de l'argent
Sans même compter ton temps, en comptant simplement l'eau chaude, les draps, les serviettes, le petit déjeuner, le chauffage en saison, je ne peux pas croire que tu en tires un bénéfice Shocked
Comment as tu fixé tes prix ?
Je ne veux pas te vexer, je veux seulement comprendre

et les 20 % versés à l'URSSAF ! et les 15 % aux OTA dont on peut à peine se passer au début ? je demande la recette !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdhotesdupalais.fr
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 17:29

Bonjour et bienvenue sur le forum

un gîte touristique proposant des chambres d’hôtes .

de nombreux animaux sauvages qui nous rendent visite. Nous avons aussi des animaux domestiques et acceptons les voyageurs avec leurs compagnons.


un gîte ou des CH ? une maison d'hôtes ??

Plus vous aurez d'animaux domestique, moins vous aurez d'animaux sauvage ... malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
LaureM




Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2021
Age : 49
Localisation : LA MONNERIE LE MONTEL, 63650

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Réponse :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 19:09

Bonjour,

je ne suis pas habituée des forums que je découvre du coup je vais essayer de vous répondre à tous :)

Pour le tarif, on s'est aligné avec les hôtels à côté et sachant que nous ne faisons pas le petit dej' et que nos commodités sont partagées, cela nous a semblé un bon compromis.
C'est vrai que ce n'est pas chouille mais comme mon mari et moi travaillons c'est toujours un plus.
Pour la dénomination on est bien en gîte car on a des chambres d'hôtes pour l'instant et à terme des roulottes, cabane dans les arbes et mini camping motard.
Pour les animaux domestiques, ils cotoient les animaux sauvages tout comme nous lol. On est sur une réserve naturelle avec passage de biches et sangliers.

Je vous remercie de votre accueil.
merci
Bonne fin de journée,
Laure.  flower
Revenir en haut Aller en bas
https://eluchantauziau.wixsite.com/gite-touristique
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 19:21

Bonjour et bienvenue

LaureM a écrit:

Pour la dénomination on est bien en gîte car on a des chambres d'hôtes pour l'instant

Et non, cette phrase est totalement impossible !!!!

Il y a d'un côté les gites (location saisonnière) : les gens ne sont PAS dans ta maison (ça peut même être assez loin), mais dans un lieu dédié et ils sont en totale autonomie.. tu leur donnes les clefs à leur arrivée, tu les reprends au départ, ils se débrouillent (bon évidement tu peux leur parler aussi ... !!)

OU (exclusif) alors, ils sont en chambres d’hôtes : dans TA maison (ou à très grande proximité), une chambre, une salle de bain, pas de cuisine, des parties communes éventuellement, et le petit dej fourni obligatoirement..

les roulottes, cabanes seront l'un ou l'autre.. selon ce que vous choisirez.
le mini camping motard sera encore autre chose.

ce n'est pas grave, mais il ne faut pas tout mélanger, légalement, fiscalement et pour les gens..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 20:05

Bienvenue à toi depuis l'Alsace.

Je pense Laure se rapproche des gîtes de montagne, donc un refuge. Attention, effectivement il y a un vocabulaire dédié, et le fisc y est sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 20:10

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) 1725840696 depuis les Hautes-Pyrénées!

J'ai des gites, mais il me semble bien que pour les chambres d’hôtes le petit déjeuner est obligatoire!

Il  faut bien te renseigner sur la réglementation et les obligations, on ne peut faire n'importe quoi Laughing Laughing  il vaut mieux être dans les clous dès le départ Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Blason13 Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 21:51

Madeline a écrit:
 il vaut mieux être dans les clous dès le départ Wink
enfin dès le départ qui a eu lieu depuis 1 an et demi, donc Laure, faut vraiment que tu te mettes à jour pour revenir dans les clous...
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 8:43

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) 579948

L'appellation "gîte" n'a pas de définition légale, comme c'est le cas pour les chambres d'hôtes. En général cela désigne, soit un meublé de tourisme, soit un hébergement de type refuge.

Laure, tu as très bien le droit légal d'utilisé le mot "gîte" pour tes hébergements. Le seul problème éventuel est au niveau commercial, là c'est à toi de voir. Par contre si tu ne proposes pas le petit déjeuner, l’appellation "chambre d'hôtes" n'est pas autorisée légalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Laurent267

Laurent267


Messages : 40
Date d'inscription : 04/08/2021
Age : 49
Localisation : Gramat (46)

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 9:00

Bonjour et bienvenue depuis le Lot Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) 1725840696
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledomainedugravier.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 10:21

Bonjour et bienvenue de la part d'un ex-auvergnat qui a emmigré en Midi-Pyrénées.
A te lire, à regarder ton site, on a l'impression d'être face à des gens de bonnes volontés mais qui ont besoin de se professionnaliser car tenir des gîtes ou des chambres d'hôtes, c'est aussi un vrai métier. Il faut bien savoir se vendre, bien étudier son tarif, son projet et surtout respecter la réglementation.
J'ai moi aussi visité ton site internet et, en dehors du fait, que tu n'as pas encore de nom de domaine propre (wixsite.com c'est bien pour faire une maquette gratuite mais tu ne pourras pas à termet bien gérer ton site et bien le référencer), ton site n'est pas vendeur du tout. J'ai retenu les mots "Nous souhaitons créer", "Actuellement en conception sur plan, elle sera réalisée très prochainement ", "Nous avions prévus initialement de créer des chalets cependant le PLU de notre commune ne nous le permet pas."', "Notre première roulotte en construction sera toute en bois", "L’étage du bas de notre grande maison est encore en rénovation ", "Pendant la rénovation complète du rez-de chaussée, l’accès aux chambres d’hôtes se fait par l’extérieur".
Très honnêtement, tout ceci ne me donne pas envie de venir chez toi. Vous démarrez. Vous êtes en travaux. Rien n'est terminé. Il faut essayer de le masquer un peu plutôt qu''en parler tout le temps.

Bien évidemment, mon commentaire n'a pas pour but de te démoraliser mais il veut t'aider à t'améliorer pour que vous réussissiez bien votre projet.

Les copains ont parlé aussi de tes tarifs. Tu es bien obligée de tenir compte de la concurrence mais 40 € la nuit, 15 € le repas, où est la rentabilité ? u cas où tu l'ignores, la salle de bains partagée est un concept d'un autre temps. Maintenant, la règle est de faire une salle de bains par chambre (si vous le pouvez).

Salutations motardes ....

PS : Un hébergement en pleine nature, c'est un super concept. A toi de bien l'exploiter et de le rendre rentable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 11:41

les4saisons a écrit:
Par contre si tu ne proposes pas le petit déjeuner, l’appellation "chambre d'hôtes" n'est pas autorisée légalement.
on est bien d'accord donc Wink
et si vous bossez tous les 2 à coté, j'imagine que ça va etre compliqué pour vous de faire un bon petit dej tous les matins
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 15:34

Bonjour et bienvenue depuis le Gard.
Je suis bien d'accord avec les remarques des collègues, la dénomination à son importance à la fois pour les clients mais aussi pour les impôts, et pas que pour eux, pour vous aussi, le taux d'imposition n'est pas le même et ça compte quand tu fais le bilan.
Il paraît donc prioritaire de réfléchir à votre proposition commerciale gîtes, CH, ....
Bonne lecture, va voir les rubriques concernant les statuts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
LaureM




Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2021
Age : 49
Localisation : LA MONNERIE LE MONTEL, 63650

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 18:42

Bonjour,

alors je vous ai tous lu et je vois les experts Very Happy
Du coup pour l'instant sans petit dej' je vois qu'on peut mettre "chambre chez l'habitant".
Pour les déclarations et les impots je crois que lorsqu'on sera bon on ira demander à la CCI comment le mieux s'enregistrer et ne pas faire d'impair.
Pour l'instant ce n'est qu'une petite activité annexe pendant que nous avançons dans notre projet.
Je vous remercie de vos commentaires.
Bonne fin de journée,
Laure.
Revenir en haut Aller en bas
https://eluchantauziau.wixsite.com/gite-touristique
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 10:17

LaureM a écrit:
Bonjour,

alors je vous ai tous lu et je vois les experts Very Happy
Du coup pour l'instant sans petit dej' je vois qu'on peut mettre "chambre chez l'habitant".
Pour les déclarations et les impots je crois que lorsqu'on sera bon on ira demander à la CCI comment le mieux s'enregistrer et ne pas faire d'impair.
Pour l'instant ce n'est qu'une petite activité annexe pendant que nous avançons dans notre projet.
Je vous remercie de vos commentaires.
Bonne fin de journée,
Laure.

la procédure classique et dans l'ordre quand on se lance dans la location de tourisme et chambre provée, c'est d'abord de demander à la mairie si c'est autorisé, si oui de déclarer ses hébergements en mairie, ensuite de s'enregistrer auprès du SIRENE pour des meublés ou gîtes (formulaire P0i), pour des chambres d'hôtes, enregistrements auprès du RCS.

vous louez déjà, comment avez-vous déclaré vos revenus locatifs ?

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
LaureM




Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2021
Age : 49
Localisation : LA MONNERIE LE MONTEL, 63650

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 11:33

psykebo a écrit:


la procédure classique et dans l'ordre quand on se lance dans la location de tourisme et chambre provée, c'est d'abord de demander à la mairie si c'est autorisé, si oui de déclarer ses hébergements en mairie, ensuite de s'enregistrer auprès du SIRENE pour des meublés ou gîtes (formulaire P0i), pour des chambres d'hôtes, enregistrements auprès du RCS.

vous louez déjà, comment avez-vous déclaré vos revenus locatifs ?

Alors, on s'est bien enregistré à la mairie et on a déjà payé des taxes de séjours à la communauté de commune.
Nos revenus ont été déclarés en BNC si mes souvenirs sont bons mais c'était déjà prérempli car y'avait la déclaration de Airbnb.
Pour d'autres enregistrements je suppose que vous faîtes référence à une immatriculation de commerce nous ne sommes pas soumis en deça d'un montant que nous n'avons pas atteint d'après la dame qui nous a reçu.

Laure flower
Revenir en haut Aller en bas
https://eluchantauziau.wixsite.com/gite-touristique
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 20:03

Bienvenue depuis Nancy city What a Face

Mais elle est pas obligé de s'enregistrer vu que c'est pas son activité principale. nan? J'me souviens y'a 3 ans j'ai du venir, revenir et réexpliquer auprès de ma CCI que je voulais m'enregistrer car cela allait être mon activité principale, la dame voulait pas comprendre et me soutenait que j'avais pas besoin de m'enregistrer... clown Elle avait sans doute trop l'habitude des rbnb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)   Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite présentation... Laure, amoureuse de la nature et des bestioles :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» Bonjour a tous et petite présentation
» Laure et Vincent près de La Rochelle
» Presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: