Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384324 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites

Aller en bas 
+14
joelleb
David
la Cognée
scrat
Jack42
moulin.du.barthas@wanadoo
La grange aux dîmes
yvon*
JacketEstelle
sousleschenes
lexterbéa
Lara
psykebo
G69
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 15:07

Bonjour,

Je m appel Olivier j ai 53 ans, je suis au début de mon projet de trouver une maison pour créer des chambres et des gîtes,  j ai 35 ans d expérience en hôtellerie restauration, j ai fait tout les postes, cuisinier,  serveur, réceptionniste .
Pour l instant je cherche dans le Gard qui me paraît une région intéressante même si il y a beaucoup de concurrence, je suis preneur des informations que vous pouvez me transmettre et je vous ferais un petit retour sur mes recherches! Je me demande si il est intéressant d avoir une table d hôte ?

Merci de m avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 16:42

bonjour Olivier, sois le bienvenu depuis les falaises de Normandie.

tu as un solide bagage pour réussir dans ce beau projet.

simple mise en garde, le choix de l'emplacement de la maison et des gîtes ne doit pas être basé sur l'endroit dans lequel vous souhaitez vivre mais par rapport à l'aire de chalandise. la clé numéro de la réussite en chambres d'hôte et gîte c'est l'emplacement, tout le reste c'est secondaire. donc pour votre busness plan, recherchez les zones ou les CH et gîtes peuvent bien fonctionner. les régions peu touristiques ou les régions fortement touristiques mais à forte concurrence, c'est à proscrire.

tu a travaillé dans la restauration, donc je ne t'apprends rien, tu peux avoir le meilleur cuisto du monde, si le resto est perdu dans une impasse mal désservie ou noyée au millieu de 30 autres sur une avenue passante et c'est très difficile..

pour la table d'hôte, il y a selon moi 3 axes de réflexion toujours selon l'emplacement :

si maison un peu isolé des comemrces et des restaurants, alors oui la TH sera un angle commercial important pour attirer des clients

si maison proche des restaurants, la réflexion doit se baser sur la rentabilité complémentaire que la TH apporteraà ton CA. mais des dires des collègues ici faisant TH, les marges sont faibles donc...

et enfin, es-tu prêt à bosser de 6h à 23h tous les jours si tu choisis de faire TH ?


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 18:53

Bonjour et Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites 579948 depuis le Tarn
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 19:08

Bonjour et Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites 579948 depuis l'Aude

La TH, il doit y avoir un sujet (ou plusieurs) là-dessus. Faut fouiller un peu dans le forum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3400
Date d'inscription : 15/06/2012

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 19:22

psykebo a écrit:
les régions peu touristiques ou les régions fortement touristiques mais à forte concurrence, c'est à proscrire
Pour les régions peu touristiques, je ne suis pas d’accord.

Lorsque nous avions démarré nos chambres d’hôtes, en 2007, les gîtes avec le meilleur taux d’occupation de Rhône-Alpes étaient situés dans … l’Ain. Pas dans les Alpes, ni en Ardèche…

Une chambre d’hôtes bien ciblée sera très performante auprès d’une large zone industrielle. Et les clients Pro sur ces zones sont des clients faciles (départ tôt, retour tard) et sur quasi toute l’année.

La clientèle à cibler n’est donc pas uniquement le tourisme, trop souvent le mauvais réflexe. Les zones touristiques ont souvent des saisons réduites.



Une autre option est, non pas d’aller se poser près d’un point d’intérêt, mais d’être soi-même le point d’intérêt, avec un établissement qui attire les clients à 200 kms autour ou plus. Un établissement et des prestations exceptionnelles sont alors impératif.
Un chef réputé pourra probablement s’installer au milieu de nulle part, cf Georges Blanc à Vonnas (3000 habitants) où il possède plusieurs restaurants (3 étoiles) et hébergements (4 et 5 étoiles).

Si quelqu’un cherche une idée, monter une chambres d’hôtes dans ce village est peut-être une bonne idée : les hôtels y sont très chers. Les amateurs de bons restaurants ne peuvent pas tous s’offrir en plus la nuit en 4 étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6092
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 21:42

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites 1725840696
vu ton métier, on sait que tu es un bosseur! tu nous raconteras ton projet quand il sera un peu plus défini ? en attendant, bonnes fouilles dans ce forum :)
Revenir en haut Aller en bas
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 0:17

Merci à tous pour votre accueil !  Le forum est très complet et je vais prendre le temps de le lire pour trouver les reponses à mes premieres interrogations concernant mon projet.
 j ai parcouru le sud est au mois de novembre pour trouver un endroit qui me plaise, j ai commencé par l Ardèche (c était triste et 50 minutes pour 30kms en HS🤪) les Alpes-Maritimes (hors budget ou perdu dans la pampa avec une certaine faune 🤔) , le Var (hors budget) le Gard me paraît pas mal si je peux rester vers Ales, Uzes...enfin il faut déjà trouver une maison, ou reprendre un établissement existant. 

Concernant le travail avec les entreprises c est une bonne remarque et je vais chercher dans cette voie mais pour développer du séminaire de direction car les déplacements professionnels sur une usine sont en forte baisse, merci le covid,la découverte que le télétravail et Zoom ça fonctionne.!

Pour la restauration TH c est une option, je ne craint pas trop les horaires à rallonges demain je pars à 6h en course mais si je peux lever le pied j aimerais autant.

Pour terminer l exemple de G Blanc m amuse beaucoup car j ai travaillé pour lui dans ma jeunesse et reste ami avec son fils, donc oui votre exemple est excellent!

Voilà je vous ferais part de mes avancés et de mes idées et n hésitez à commenter...

Je ne maîtrise pas encore votre forum, j aurais bien aimé répondre à chacun, mais j ai pas tout compris 😁
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6450
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 4:52

Bonjour et bienvenue depuis la montagne à Font Romeu. J'ai commencé les gîtes sensiblement à ton âge à 49 ans .Ici c'est pas mal aussi mais ça commence à être encombré et c'est aussi presque 50 minutes pour 30 km et la vie culturelle est limitée par contre pour celui qui aime la nature c'est le top. Encore des cerfs dans le jardin actuellement. Les chiens dans la maison n'aboient même plus, trop engueulés., les pauvres.
Pourquoi pas la reprise d'une affaire existante. Pour info Lara dans le Tarn est vendeuse c'est beau et touristique le Tarn. Elle  pense tardivement à prendre sa retraite c'est moi qui le dit, on a le même age des jeunes de 72 ans on fait mieux que Macron voudrait vous faire . Elle a sensiblement ton itinéraire . Elle est trop discrète pour en parler.j'aurais jeté un oeil à ta place. Bonnes recherches.
Pour répondre à chacun tu fais citer puis tu supprimes ce que tu veux de la citation et tu réponds.Pour citer plusieurs c'est un peu plus complexe tu dois faire cet acte 1 puis copier ton message. Revenir à la page précédente citer le suivant puis même processus et coller ta réponse initiale . Etc etc. J'espère avoir été clair jeune homme😉😉😉et  bonnes  chances. A te lire . Au fait tu es seul Ou en couple? Ça à son importance je crois pour gérer les CH pour les gîtes c'est plus cool. Je gère des gites en famille.et je repousse sans cesse l'âge de la retraite définitive. Le travail conserve mais il faut l'adapter. Pourquoi pas tenter un record:100 ans et en activité plus que 28 ans , je suis à mi parcours ou presque. Vous n'avez pas fini de me supporter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
La grange aux dîmes
papoteur
La grange aux dîmes


Messages : 156
Date d'inscription : 22/02/2020
Age : 60
Localisation : Fontenelle (Walcourt)

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 8:22

Bienvenue sur le forum, bonjour de Belgique
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangeauxdimes.e-monsite.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15951
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 8:23

Bonjour Olivier et bienvenue depuis le Tarn Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites 579948
Bien vu, Yvon, effectivement, pour la très très belle maison d'hôtes de Lara en vente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6092
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 8:26

yvon* a écrit:
Pourquoi pas tenter un record:100 ans et en activité plus que 28 ans , je suis à mi parcours ou presque. Vous n'avez pas fini de me supporter.
Chiche!  
Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites 352114  vu que tu as plus d'énergie que beaucoup de gens de mon âge, et plus de vivacité d'esprit que beaucoup aussi, je fais le pari! On refait un point dans 28 ans. C'est noté sur mon agenda.

Olivier Les clients pro sont en train de revenir en déplacement présentiel (plutot en hotel, grâce aux programmes de fidélité, mais si tu prévois un programme dès le départ dans ta tarification, c'est peut-être jouable).

Tiens ça me fait penser qu'on pourrait pourrait profiter de ce fofo pour créer un programme d'échange de ce genre là pour nos clients fidèles, vous avez déjà essayé ça les dinos du fofo?
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 11:20

sousleschenes a écrit:
psykebo a écrit:
les régions peu touristiques ou les régions fortement touristiques mais à forte concurrence, c'est à proscrire
Pour les régions peu touristiques, je ne suis pas d’accord.

Lorsque nous avions démarré nos chambres d’hôtes, en 2007, les gîtes avec le meilleur taux d’occupation de Rhône-Alpes étaient situés dans … l’Ain. Pas dans les Alpes, ni en Ardèche…

Une chambre d’hôtes bien ciblée sera très performante auprès d’une large zone industrielle. Et les clients Pro sur ces zones sont des clients faciles (départ tôt, retour tard) et sur quasi toute l’année.

La clientèle à cibler n’est donc pas uniquement le tourisme, trop souvent le mauvais réflexe. Les zones touristiques ont souvent des saisons réduites.



Une autre option est, non pas d’aller se poser près d’un point d’intérêt, mais d’être soi-même le point d’intérêt, avec un établissement qui attire les clients à 200 kms autour ou plus. Un établissement et des prestations exceptionnelles sont alors impératif.
Un chef réputé pourra probablement s’installer au milieu de nulle part, cf Georges Blanc à Vonnas (3000 habitants) où il possède plusieurs restaurants (3 étoiles) et hébergements (4 et 5 étoiles).

Si quelqu’un cherche une idée, monter une chambres d’hôtes dans ce village est peut-être une bonne idée : les hôtels y sont très chers. Les amateurs de bons restaurants ne peuvent pas tous s’offrir en plus la nuit en 4 étoiles.

tu as raison, j'aurai dû dire "attractives" au lieu de touristique. mais une région vide, sans lieux touristiques, sans activité économique, éloignée d'une grande agglo ça reste très compliqué tu l'avoueras

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3400
Date d'inscription : 15/06/2012

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 14:33

psykebo a écrit:
…dans une région vide, sans lieux touristiques, sans activité économique, éloignée d'une grande agglo ça reste très compliqué tu l'avoueras
Oui, il faut devenir le point d’intérêt, et c’est probablement un gros challenge (prestations très haut de gamme ou ?).
À moins de vouloir faire de cette activité un passe temps.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 15:28

sousleschenes a écrit:
psykebo a écrit:
…dans une région vide, sans lieux touristiques, sans activité économique, éloignée d'une grande agglo ça reste très compliqué tu l'avoueras
Oui, il faut devenir le point d’intérêt, et c’est probablement un gros challenge (prestations très haut de gamme ou ?).
À moins de vouloir faire de cette activité un passe temps.

devenir le point d'intérêt pour un grand chef étoilé oui, mais y a pas d'équivalent chez les chambrotiers lol.

pour moi, je redis qu'une maison d'hôte doit être sur une zone très dynamique touristiquement et /ou économiquement. sinon tu échoues.

exemple encore dans la Somme, une magnifique maison de maître avec 5 chambres, grande salle de réception, splendide parc de 4 ha qui vient d'être bradée aux enchères, vendue par la banque pour cause de non remboursement d'emprunt.
et pourtant, maison exceptionnelle, prestations aussi, prix correct mais....au fin fond de la Somme, au milieu de nulle part avec des proprios qui ont mis jusqu'à leur dernier sou.

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com


Dernière édition par psykebo le Sam 23 Avr 2022 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 15:45

"Au fait tu es seul Ou en couple? Ça à son importance je crois pour gérer les CH pour les gîtes c'est plus cool. Je gère des gites en famille.et je repousse sans cesse l'âge de la retraite définitive. Le travail conserve mais il faut l'adapter. Pourquoi pas tenter un record:100 ans et en activité plus que 28 ans , je suis à mi parcours ou presque. Vous n'avez pas fini de me supporter."


Oui je suis en couple et les CH et gites c est Mme qui va s en occuper dans un premier temps, enfin suivant la maison que l on va trouver😉 pour la retraite je ne suis pas pressé, mais je ne veux plus assurer la vie que je mène depuis de nombreuses années et je cherche une activité plus cool!


Dernière édition par G69 le Sam 23 Avr 2022 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 15:47

La grange aux dîmes a écrit:
Bienvenue sur le forum, bonjour de Belgique
Merci pour votre accueil !
Revenir en haut Aller en bas
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 15:50

psykebo a écrit:
sousleschenes a écrit:
psykebo a écrit:
…dans une région vide, sans lieux touristiques, sans activité économique, éloignée d'une grande agglo ça reste très compliqué tu l'avoueras
Oui, il faut devenir le point d’intérêt, et c’est probablement un gros challenge (prestations très haut de gamme ou ?).
À moins de vouloir faire de cette activité un passe temps.

devenir le point d'intérêt pour un grand chef étoilé oui, mais y a pas d'équivalent chez les chambrotiers lol.

pour moi, je redis qu'une maison d'hôte doit être sur une zone très dynamique touristiquement et /ou économiquement. sinon tu échoues.

exemple encore dans la Somme, une magnifique maison de maître avec 5 chaùbres, grande salle de réception, spledidie parc de 4 ha qui vient d'être bradée aux enchères, vendue par la banque pour cause de non remboursement d'emprunt.
et pourtant, maison exceptionnelle, prestations aussi, prix correct mais....au fin fond de la Somme, au milieu de nulle part.
 Je suis bien d accord, pour cette raison que j ai abandonné l Hérault qui est trop touristique, complètement désert en hiver !
Revenir en haut Aller en bas
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 15:55

sousleschenes a écrit:
psykebo a écrit:
…dans une région vide, sans lieux touristiques, sans activité économique, éloignée d'une grande agglo ça reste très compliqué tu l'avoueras
Oui, il faut devenir le point d’intérêt, et c’est probablement un gros challenge (prestations très haut de gamme ou ?).
À moins de vouloir faire de cette activité un passe temps.

J aimerais pouvoir avoir un espace bien être, voir un jacuzzi ou baignoire balnéothérapie par CH ou Gîte, salle de séminaire, espace de coworking, voir cuisine pour des cours et espace de dégustation œnologique.
Revenir en haut Aller en bas
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 17:02

Bonjour, bienvenue sur le forum de la Loire .
J'approuve, un chef étoilé ça aide pour remplir les chambres!!
C'est plus difficile pour les TH, je me demande pourquoi? pas ma faute
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 18:09

une vie plus cool en exploitant des CH et des gîtes ? si 5 CH et plusieurs gîtes, c'est pas très reposant. si 0 emprunt oui ça peut petre géré tranquillement si le succès comemrcial est au rdv et le TO excellent durée les périodes d'ouverture. si endettement et donc la banque aux fesses, c'est moins "cool"


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 18:50

G69 a écrit:
sousleschenes a écrit:
psykebo a écrit:
…dans une région vide, sans lieux touristiques, sans activité économique, éloignée d'une grande agglo ça reste très compliqué tu l'avoueras
Oui, il faut devenir le point d’intérêt, et c’est probablement un gros challenge (prestations très haut de gamme ou ?).
À moins de vouloir faire de cette activité un passe temps.

J aimerais pouvoir avoir un espace bien être, voir un jacuzzi ou baignoire balnéothérapie par CH ou Gîte, salle de séminaire, espace de coworking, voir cuisine pour des cours et espace de dégustation œnologique.

Heu... ça fait pas un peu beaucoup ?
Les CH c'est très chronophage. Faut parfois commencer très tôt, et une fois les petitdej terminés, vaisselle lavée-rangée, il reste encore à gérer les résa, répondre au tél/mails, mettre à jour sa connaissance des ressources touristiques/alimentaires, faire les appros... et j'en passe.

Si en plus tu dois gérer des extras, il va plus guère te rester de temps pour toi.
Par ailleurs je suis pas sûr que toutes ces prestations soient compatibles entre elles (ex : salle de séminaire et cours de cuisine... c'est pas la même clientèle).

Diversifier c'est bien. Disperser, c'est risquer de flouter l'image de ton établissement. Enfin, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 19:08

tu pars dans tous les sens.
faut que tu travailles ton projet absolument. que tu montes ton business plan, ta structure juridique.

au peu qu'on lit, c'est pas l'étape de la recherche de bien qu'il faut entamer.

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com


Dernière édition par psykebo le Dim 24 Avr 2022 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 22:20

lexter a écrit:
G69 a écrit:
sousleschenes a écrit:
psykebo a écrit:
…dans une région vide, sans lieux touristiques, sans activité économique, éloignée d'une grande agglo ça reste très compliqué tu l'avoueras
Oui, il faut devenir le point d’intérêt, et c’est probablement un gros challenge (prestations très haut de gamme ou ?).
À moins de vouloir faire de cette activité un passe temps.

J aimerais pouvoir avoir un espace bien être, voir un jacuzzi ou baignoire balnéothérapie par CH ou Gîte, salle de séminaire, espace de coworking, voir cuisine pour des cours et espace de dégustation œnologique.

Heu... ça fait pas un peu beaucoup ?
Les CH c'est très chronophage. Faut parfois commencer très tôt, et une fois les petitdej terminés, vaisselle lavée-rangée, il reste encore à gérer les résa, répondre au tél/mails, mettre à jour sa connaissance des ressources touristiques/alimentaires, faire les appros... et j'en passe.

Si en plus tu dois gérer des extras, il va plus guère te rester de temps pour toi.
Par ailleurs je suis pas sûr que toutes ces prestations soient compatibles entre elles (ex : salle de séminaire et cours de cuisine... c'est pas la même clientèle).

Diversifier c'est bien. Disperser, c'est risquer de flouter l'image de ton établissement. Enfin, à mon avis...
Merci de prendre le temps de me répondre,  c est toujours intéressant d avoir l avis de personnes sur "le terrain" pour moi les participants à un séminaire ont besoin d une activité donc donner un cours de cuisine peut être intéressant c est une prestation supplémentaire...comme une découverte œnologique...ou un cours de djembe 😂 mais la je sais pas faire!
Revenir en haut Aller en bas
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 22:29

psykebo a écrit:
tu pars dans tous les sens.
faut que tu travaille ton projet absolument. que tu montes ton business plan, ta structure juridique.

au peu qu'on lit, c'est pas l'étape de la recherche de bien qu'il faut entamer.

En effet c est un peu brouillon...mais si j ai pas le lieu, je ne vois pas comment faire un business plan? Nombre de CH, de gites ? Uniquement tourisme, ou tourisme + business? Comment definir un CA, les charges....j avoue que je rame aussi et qu il faut que je définisse précisément mon apport.
Revenir en haut Aller en bas
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 22:32

Jack42 a écrit:
Bonjour, bienvenue sur le forum de la Loire .
J'approuve, un chef étoilé ça aide pour remplir les chambres!!
C'est plus difficile pour les TH, je me demande pourquoi? pas ma faute

Vous je risque bien de passer vous voir, je rêve depuis longtemps de manger à Roanne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» création de chambres d’hôtes et de gîtes
» Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes
» projet de gites et chambres d'hotes
» Conseils gratuits pour la création et la gestion de gîtes ruraux et chambres d'hôtes
» Projet de chambres d'hotes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: