Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384251 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelles solutions pour l'économiser ?

Aller en bas 
+11
David
accitana
psykebo
Charmant
France
scrat
moulin.du.barthas@wanadoo
Madeline
JacketEstelle
les4saisons
Patrice
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 16:13

Bonjour à toutes et tous

L'électricité, c'est un peu mon rayon. Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre....mais avant cela, je partage 2 trucs (d'autres viendrons).

1/ Mon abonnement EDF : 9kW monophasé option Tempo (possible à partir de 6kW)

Si vous louez plus en été qu' en hiver et si votre moyen de chauffage principal n'est pas électrique. je vous le conseille. ça demande un peu d'attention mais ça paye !.

Pour rappel, 6 tarifs différents sont appliqués en fonction de l'heure et du jour dans l'année. Les explications et la grille sont ici : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html.

C'est moins cher toute l'année sauf les fameux 22 jours rouges (toujours au plus froid de l'hiver) ou c'est 3 fois le prix de base en journée.
Pour nous, ça tombe bien, les voyageurs sont rares donc pas de lessives, séchage, repassage et préparation de petits déjeuners énergivores. La consommation d'eau chaude est réduite (même si les chauffes eau électrique se rechargent principalement la nuit).

2/ Sur-isolation du ou des ballons d'eau chaude.
Sans consommer la moindre goute d'eau chaude, même isolé votre ballon se refroidi naturellement. Comptez 2kwh par 24h pour un 200L.
Il existe des sortes de 'chaussettes' toutes faites, plutôt esthétiques mais il est tout à fait possible de le faire soi même avec un isolant souple. D'autres info ici : https://positivr.fr/economies-denergie-pourquoi-et-comment-isoler-son-ballon-deau-chaude/
C'est possible pour tous les modèles (gaz, électrique, fuel...) et encore plus efficace si le ballon est dans une zone non chauffée de l'habitation (garage, cave).
Pour nous, 100mm de ouate de polyester permettent de réduire de moitié ces pertes sur mes 2 chauffe eau.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 17:46

J'ai un ancien abonnement EJP. J'ai été dans les derniers à pouvoir en profiter. Je voulais le changer pour le tarif de base.... sauf que cette automne impossible de joindre EDF. Enfin de compte je vais le garder vu les tarifs en baise le jour normaux et comme je vais installer une PAC. Depuis le 1er février, environs 10 cts le kWh toute l'année...... OK, les 22 jours EJP c'est le coût de massue environs 1€50 le kWh, mais ma PAC ne fonctionnera pas. Mon ancienne chaudière prendra le relais.

Après les travaux d'installation de ma PAC, c'est peut être une bonne idée de sur-isoler mon préparateur d'eau chaude de 300 litres. Il date de 1995 comme ma chaudière, mais tout en inox donc peut encore fonctionner longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 23:22

les4saisons a écrit:
vu les tarifs en baise le jour

rhoo les cochons!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 9:15

JacketEstelle a écrit:
les4saisons a écrit:
vu les tarifs en baise le jour  

rhoo les cochons!
Laughing

Petite erreur, j'ai oublier des S, soit "leS jourS normaux". C'est à dire 343 jours à un prix 50% moins cher que le tarif de base. Mais attention, ce n'est pas forcement intéressant, car il ne faut presque rien consommer les jours EJP. Si je n'avais pas prévu l'installation d'une PAC hybride, je serai repassé au tarif de base, d'autant qu'avec mes panneaux photovoltaïques ma consommation à baisser en été de 50%.

Le tarif tempo a aussi baissé sauf pour les jours rouges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9374
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 9:33

Patrice a écrit:
Bonjour à toutes et tous

L'électricité, c'est un peu mon rayon. Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre....mais avant cela, je partage 2 trucs (d'autres viendrons).

1/ Mon abonnement EDF : 9kW monophasé option Tempo (possible à partir de 6kW)

Si vous louez plus en été qu' en hiver et si votre moyen de chauffage principal n'est pas électrique. je vous le conseille. ça demande un peu d'attention mais ça paye !.

Pour rappel, 6 tarifs différents sont appliqués en fonction de l'heure et du jour dans l'année. Les explications et la grille sont ici : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html.


Bonne journée

c'est ce que j'ai mais je ne crois pas que ça s'appelle tempo Wink  c'est juste heures pleines/heures creuses...

c'est eux qui choisissent les heures creuses et j'ai râlé car ils m'ont enlevé 1h dans la journée pour la mettre la nuit Evil or Very Mad  du coup je n'ai que 2h dans la journée pour faire mon repassage en HC! Evil or Very Mad c'est un peu juste en été vu la masse de linge à repasser... Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Quelles solutions pour l'économiser ? Blason13 Quelles solutions pour l'économiser ? Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15950
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 11:27

Comme toi, Anne Marie, j'ai un tarif HC/HP pour les gites et notre habitation (pour le grand gite c'est toute la nuit, pour le petit gite et notre habitation, c'est 2h-7h et 12h30-15h30, bien commode pour la cuisine, faire tourner le LV, le LL, le repassage ainsi que les chauffe-eau)
Je ne sais plus dans quel post, Yvon, tu posais la question du chauffe-eau qui reste allumé ou non en l'absence de locataire, tout ce que peux te dire en fonction de mon expérience, c'est que le chauffe eau du premier gite est posé depuis 1995 sans qu'il soit oxydé (il est dans le sous-sol du gite), que le chauffe eau du second gite est en place depuis 2007, celui des CH est là depuis 2002 (dans une des sdb, non chauffée si je n'ai personne).
S'il n'y a que quelques jours entre deux séjours, je n'éteins pas le chauffe eau mais s'il y a plus d'une semaine, on coupe.

Tu as raison, Patrice, sur l'isolation des chauffe-eau, et aussi des tuyaux si comme chez moi, ça traverse le garage qui reste souvent ouvert toute la journée car nous faisons beaucoup d'allées venues entre l'extérieur et l'intérieur; ça fait des années qu'il faut que je m'y attelle ! Merci pour la piqûre de rappel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 22:16

Mes 3 chauffe-eau de la maison sont sur-isoles par des housses type tri-isosuper9. Purges nettoyés tous les 2/3 ans....ils ont mini 15 ans.
Là où j'ai des radiateurs ou sèche serviettes elec, la puissance est dimensionné pour la pièce. Ex 1000w ou 1500w...comme les clients les mettent à fond tout le temps....
Pour les pièces de passage: minuteries
Toutes les lampes Led.....
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 23:31

Dans le gite, le chauffe eau n'est pas isolé.. et il est à la cave, on va donc s'en occuper rapidement . merci de cette info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 10:12

Je coupe le CE du Gite  hors occupation,
Un autre CE (sur une partie de mes CH), dès qu'un gap de plus de 2 nuits s'affiche au planning.
et le 3ème CE est dans un local (mon dressing perso Laughing ) collé à notre salle de bain perso : et en y ajoutant des ouies basses et hautes, il contribue à maintenir un dressing confortable Laughing et la "réchauffe" plus rapide de la salle de bain, aux heures programmées.

2 ballons sont steatites, et les plus vieux (dont le mien perso+cuisine+1 CH - de 1994, et j'ai changé sa resistance , il y a 2 ans (50€) ; tous les autre sont OK )

Rien ne se perd.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 18:36

que des ampoules LED, détecteurs de mouvement dans les couloirs pour la maison. dans les gîtes, radiateurs électriques à inertoe séche, programmables et les clients n'ont pas accès à cette programmation. cumulus thermodyamiques. bâtiments très basse consommation.

que des lampes solaires dans le jardin. sèches linge à condensation, programmés pour fonctionner en HC. dès le départ des clients, tous les appareils sont débranchés et les volets fermés.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 9:13

Je n'ai pas d'ampoule LED partout. J'ai encore beaucoup de fluocompacte... et même 2 ou 3 incandescences. Certaines fluocompactes ont plus de 10 ans et fonctionnent toujours et pour les incandescences qui reste elle sont très peu utilisé. Je ne vois pas pourquoi je changerai tout avec des LED pour une très faible économie.

L'éclairage n'est pas le poste où l'on consomme le plus. La plus grande consommation vient du lavage du linge (LL et SL), suivi de la cuisson, surtout le four, mon eau chaude étant produite par le solaire et le fioul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 11:57

Moi, j'ai mis des programmateurs sur les cumulus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 17:44

Pour faire des économies, avez-vous pensé à changer le groupe VMC si celui ci est ancien. J'en avais un depuis 27 ans qui consommait 42w en petit vitesse et 72w en grande... et le nouveau ne consomme que 14w en petit vitesse et 26w en grande. Vous allez ne dire que ce n'est pas important comme conso... mais voila ça fonctionne 24h/24 365j/365. Retour sur investissement en 2 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 17:00

Bonjour à toutes et tous

Dans la série trucs et astuces, je partage mon retour d'expérience sur le sujet.

J'en tire une conclusion ahurissante : Ne jamais surestimer les connaissances de base de la clientèle ! Vous savez, le 1% des clients qui ""comprend rien à rien"" !!.

Il me semblait qu'une personne lambda, normalement constituée, lorsqu'elle se retrouve devant un robinet quelconque sait par expérience qu'à gauche c'est l'eau chaude et à droite c'est l'eau froide ou alors, elle repère le point rouge = chaud et le point bleu = froid. Et bien non, pas toujours...., Pas pour le 1%

Pour simplifier la vie de nos chers voyageurs mais aussi pour réaliser quelques économies d'eau chaude et d'électricité, j'applique ces 2 solutions.

3/ Circulateur eau chaude
Lorsque une présence est détectée dans une salle de bain, à l'aide d'une pompe, l'eau chaude circule jusqu'au robinet le plus éloigné avant de revenir à l'entrée du ballon de stockage (pas de perte d'eau). Ainsi, à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude (le rouge, à gauche) peu de temps après par un voyageur, l'eau chaude est présente beaucoup plus rapidement et non pas 2 minutes après l'ouverture du bon robinet !!!.
C'est un confort pour l'utilisateur et une économie d'eau pour moi.

4/ Etiquettes sur robinets

Tous les robinets sont clairement étiquetés 'Froid' et 'Hot' afin de simplifier la vie des 1% (dont on pourra reparler ultérieurement) et la encore faire quelques économie d'eau.

C'est vrai aussi qu'avec certains robinets très, très jolis, on fini par plus savoir ou est la droite de la gauche.....

Cordialement


Dernière édition par Patrice le Dim 20 Aoû 2023 - 20:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 17:22

@ les4saisons

Excellente remarque sur la VMC. Mine de rien, en petite vitesse, c'est pas loin de 50€ par an d'électricité économisée (à 20 cents du kWh et 100% heure pleine) juste en remplaçant la VMC.
Ne pas hésiter à couper la VMC pendant les périodes d’inoccupation.


Pour les lampes LED, je suis moins sûr. Sauf à avoir une ampoule allumée en permanence (comme une VMC), les économies sont plus réduites et difficiles à estimer.
Si une ampoule est grillée, oui, il faut la remplacer par une LED. Mais ces dernières me semble moins fiables dans le temps (elles grillent plus vite que la durée de vie annoncée). Les économies sur la consommation sont annulées par le cout de leurs remplacements régulier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 18:47

Patrice a écrit:
[...] la remplacer par une LED. Mais ces dernières me semble moins fiables dans le temps (elles grillent plus vite que la durée de vie annoncée). Les économies sur la consommation sont annulées par le cout de leurs remplacements régulier.

[...]

Je me suis fait la réflexion dernièrement (dans mon fort intérieur) et c'est ainsi que j'écris désormais la date de remplacement pour chaque lampe led qui me permettra ainsi de savoir si c'est moi qui délire ou si le raccourcissement de la vie des lampes à leds a été volontairement réduit pour vendre plus Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 22:11

Patrice a écrit:


1/ Lorsque une présence est détectée dans une salle de bain, à l'aide d'une pompe, l'eau chaude circule jusqu'au robinet le plus éloigné avant de revenir à l'entrée du ballon de stockage (pas de perte d'eau). Ainsi, à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude (le rouge, à gauche) peu de temps après par un voyageur, l'eau chaude est présente beaucoup plus rapidement et non pas 2 minutes après l'ouverture du bon robinet !!!.
merci c'est intéressant! je vais en parler à Jack parce qu'on a ce souci à la maison (au gite ça va à peu près, sauf à la cuisine), même si j'ai pas tout compris vu que j'y connais rien à tout ça, mais lui ça devrait lui parler davantage :) merci
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 9:16

JacketEstelle a écrit:
Patrice a écrit:


1/ Lorsque une présence est détectée dans une salle de bain, à l'aide d'une pompe, l'eau chaude circule jusqu'au robinet le plus éloigné avant de revenir à l'entrée du ballon de stockage (pas de perte d'eau). Ainsi, à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude (le rouge, à gauche) peu de temps après par un voyageur, l'eau chaude est présente beaucoup plus rapidement et non pas 2 minutes après l'ouverture du bon robinet !!!.
merci c'est intéressant! je vais en parler à Jack parce qu'on a ce souci à la maison (au gite ça va à peu près, sauf à la cuisine),  même si j'ai pas tout compris vu que j'y connais rien à tout ça, mais lui ça devrait lui parler davantage :) merci

Ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre dans l'existant. Il faut installer une conduite de retour. Il y a économie d'eau mais pas d’énergie car il faut de l’électivité pour la pompe et il y a des pertes de calories dans les conduites.

J'avais pendant des années le problème en privé, la chaufferie étant loin. J'ai un temps pensé au circuit de bouclage, mais trop compliqué à faire. Il y a pas longtemps je suis tombé par hasard sur internet sur un autre solution. C'est un ballon relais au plus près de l'utilisateur. J'ai donc fait installer un petit ballon de 30 litres que j'ai alimenté en eau chaude. Le thermostat est réglé à une température inférieur à celle de l'arrivé d'eau, et donc le ballon chauffe très rarement enduisant une très faible consommation électrique et une économie d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4762
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 9:36

Je suis assez fataliste, vu les comportements des vacanciers, vu les consommations d'eau et la taille des baignoires, remplies a ras bord (on retrouve les lignes de "niveaux" avec la crasse et le savon autour du bac) je me dis que ces quelques litres perdus lorsque l'eau chaude tarde a arriver, sont pas grand chose. Sans compter ce qu'on met dans la piscine pour compenser les pertes, et dans les plantes.

Par contre comme dit sur un autre post, le fait d'avoir retiré les tuyaux d'arrosage nous a réellement fait économiser entre 20 et 30% de la conso ; les vacanciers lavaient leurs voitures et jouaient avec le tuyau sur les terrasses. Et on ne passe plus notre temps a remettre en place les tuyaux déroulés et emberlificotés. On ne pensait pas que l'économie serait a ce point là. Le déclic a été lorsque des vacanciers ont acheté des maxigliss, des sortes de toboggans a eau fabriqués avec de grandes baches, comme chez interville, qu'ils avaient installés dans la pente du pré pour glisser dessus.
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 10:32

merci pour ces tuyaux

David tu as décidément des clients qui savent bien s'amuser et profiter de la vie Laughing à chaque fois que je te lis je me dis que c'est dingue autant d'imagination
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4762
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 14:03

Oui. En fait ils ont le vice. Toi tu vois une maison de campagne au calme. Eux ils voient le lieu idéal pour organiser une rave partie. Toi tu vois un pré avec de joies fleurs de prairie, eux ils voient le lieu idéal pour y installer des toboggans a eau. Ou y faire des freins a main, on a connu ça aussi. Il faut raisonner avec le même vice pour tenter de les anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 18:54

Bonjour à toutes et tous.

En étudiant notre facture d'électricité EDF (et non pas ENI, ouf !!), il me vient une petite remarque que je partage avec vous. Entre 2010 et 2022, nous avions un contrat HP/HC (8 heures creuses la nuit et 16h pleines en journée). Au fil des années il est devenu bien moins économique.
Je vous invite à comparer votre consommation annuelle entre le tarif de base et HP/HC (les grilles sont disponibles sur www.edf.fr). Dans mon cas en 2022, notre consommation de 50% HP et 50% HC nous a couté plus cher que la consommation équivalente au tarif de base alors que en 2017 c'était l'inverse. C'est un peu gonflé !.
EDF a donc ajusté, année après année, le cout des abonnements et les différents tarifs pour nous tromper ou à minima nous plumer un peu plus.

Chacune et chacun à sa calculette....
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4762
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 11:30

On a supprimé ces HP / HC depuis quelques années, en effet la facture a baissé. Au gite où les gens consomment n'importe comment, cela a été sensible, mais aussi chez nous. D'autant que les Heures creuses ont changé de plage horaire il y a 16 ans  sans qu'on nous avertisse ; autrefois c'était 23h15 6h15 et sans qu'on le sache, c'est passé à

1h56-5h56 la nuit
14h56 15h56 la journée

Le truc pas pratique du tout, en tout cas nous concernant. Donc depuis une vingtaine d'années on lançait les machines vers 23h30, mais aussi le chauffe eau, et c'est en discutant pour les supprimer que l'opératrice nous a informés de ces nouveaux horaires depuis 2007... On s'est bien fait avoir depuis toutes ces années. Elle nous dit que c'est marqué sur la facture, en effet ça l'est dans un tout petit coin en haut.

L'abonnement heures creuses est plus cher et surtout les heures normales sont surfacturées de 20%, donc pour compenser il faut au moins faire 75 à 80% en heures creuses, ce qui est quasi impossible.

Sauf mon compteur dédié à la voiture électrique qui est branchée quasi 100% en HC, on a supprimé cet abonnement partout. C'est aussi plus confortable a l'usage de se dire que c'est toujours le même prix et de ne plus programmer les machines.

Pour ceux qui essaieront de le supprimer, vous verrez que la téléopératrice basée à l'étranger avec un fort accent est très insistante pour qu'on garde ce contrat qui serait en fait très avantageux pour nous, et elle récite un texte visant a nous décourager de changer, il faut alors insister. Même au gite avec des vacanciers qui consomment sans faire attention, la piscine qui tourne le jour avec la pompe a chaleur, elle me maintenait que c'était très avantageux Quelles solutions pour l'économiser ? 891290
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9374
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 12:33

J'ai aussi un contrat HC/HP, et pareil ils ont enlevé 1h en pleine journée pour la mettre la nuit ce qui ne m'arrange pas pour le repassage... No par contre je programme tout en HC, les chauffes-eau, les machines, les recharges de voiture...

j'ai un signal au compteur qui s'allume rouge quand je suis en HC, c'est comme ça que je me suis rendue compte pour l'heure en moins en journée, sinon ils ne m'avaient pas envoyé d'information... Rolling Eyes


_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Quelles solutions pour l'économiser ? Blason13 Quelles solutions pour l'économiser ? Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 13:28

Pour connaître quel tarif est le plus intéressant, c'est simple..... faire une simulation avec un tableur !!!!

Je suis en EJP et fin de l'année dernière j'ai voulu passer au tarif de base, mais impossible d'avoir le service commercial d'EDF. Avec mes panneaux solaires, j'ai une diminution importante des heures normal et très peu les heures EJP qui sont en hiver quand il n'y a pas beaucoup de soleil. L'EJP n'était plus du tout intéressant..... mais depuis j'ai décidé d'installer une pompe à chaleur hybride. Là, ma consommation va augmenter de plus de 50% et qu'en jours normal. Les jours EJP, c'est la chaudière fioul qui prends le relais. Je garde mon tarif EJP où je paye 50% du tarif de base en heures normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Contenu sponsorisé





Quelles solutions pour l'économiser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'économiser ?   Quelles solutions pour l'économiser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles solutions pour l'économiser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels WC
» Quelles sont vos heures de pti dej ?
» Quelles activités proposer, en ville ?
» quel statut ? quelles démarches ?
» Sous quelles conditions la location de chambre d’hôte peut-elle être une activité professionnelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: électricité-
Sauter vers: