Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384255 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet de chambres d'hôte dans le Lot

Aller en bas 
+8
JacketEstelle
psykebo
la Cognée
perle
Lara
Madeline
isabelle
Agathon
12 participants
AuteurMessage
Agathon

Agathon


Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2023
Localisation : Le long du Lot

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 9:17

Bonjour
je suis en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle. Aujourd'hui je travaille dans un média à Toulouse où nous louons un appartement ; je réfléchis à déplacer le centre de vie de ma famille dans le Lot où nous avons notre maison, l'idée étant de générer suffisamment de revenus pour en vivre. Le projet consiste à rénover les communs de notre maison pour en faire 4 chambres d'hôte.
J'en suis au stade de la faisabilité : étude de marché, positionnement, business plan, travaux, investissements. Je me donne trois mois pour déterminer si le projet est viable.
Je suis heureusement surpris par la qualité de donnes disponibles via le centre de ressources du tourisme du Lot. Mais rien ne vaut l'échange et l'expérience de ceux qui sont passés par mes questionnements avant moi ! C'est pourquoi ce forum m'intéresse beaucoup.
Thibault
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 9:22

Projet de chambres d'hôte dans le Lot 579948 thibault

tu as déjà beaucoup de lecture sur le sujet, perso je suis giteuse, mais les excellent collègues chambrotiers vont venir te saluer.

bonne lecture Projet de chambres d'hôte dans le Lot 722389
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Agathon

Agathon


Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2023
Localisation : Le long du Lot

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 9:28

isabelle a écrit:
Projet de chambres d'hôte dans le Lot 579948 thibault

tu as déjà beaucoup de lecture sur le sujet, perso je suis giteuse, mais les excellent collègues chambrotiers vont venir te saluer.

bonne lecture Projet de chambres d'hôte dans le Lot 722389

Merci Isabelle pour ton accueil.
J'apprends que je suis apprenti chambrotier et cela me comble.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9374
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 9:30

Projet de chambres d'hôte dans le Lot 1725840696  depuis les Hautes-Pyrénées! Wink  à 1h20 de Toulouse! Wink

je suis giteuse également mais tu trouveras beaucoup d'infos sur ce merveilleux forum!! number1 Projet de chambres d'hôte dans le Lot 881636 Projet de chambres d'hôte dans le Lot 881636

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Projet de chambres d'hôte dans le Lot Blason13 Projet de chambres d'hôte dans le Lot Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 9:41

Bonjour et Projet de chambres d'hôte dans le Lot 579948 depuis le Tarn !
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas que des gîteux
Mais à cette heure ci les chambrotiers sont occupés : départs, ménage, lessive, ou infos sur les visites et activités pour les clients qui restent
Ils arriveront plus tard Projet de chambres d'hôte dans le Lot 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Agathon

Agathon


Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2023
Localisation : Le long du Lot

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 9:46

Merci Anne-Marie et Lara. Je guette, mais surtout, je lis... le forum est une mine
Revenir en haut Aller en bas
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3790
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 14:36

Bienvenue Thibault Very Happy Oui ce super forum est une mine d'idées et de partages, plus tu participeras, plus tu auras d'infos Wink A bientôt sur d'autres posts Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
Agathon

Agathon


Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2023
Localisation : Le long du Lot

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 14:46

Jolie maison que celle de Louis.
Oui pour participer, avec plaisir, mais il faut avoir quelque chose à dire, à apporter aux autres ! Lorsqu'on en est à la phase de préparation comme moi, on a bien davantage de questions que de réponses...
Pour le moment, je travaille principalement à mon business plan. J'ai trouvé un super plan du business plan Cool , complet et qui permet de se poser plein de bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 15:04

Bienvenue depuis Toulouse et bonne participation au forum. Pour ton étude de marché, on ne pourra pas t'aider directement car il faut que tu ailles chercher l'info locale à la source. Mais pour les conneries de débutants, toutes nos expériences cumulées sont une mine d'information sur les choses à ne pas faire et les fausses bonnes idées. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 15:30

Agathon a écrit:
Jolie maison que celle de Louis.
Oui pour participer, avec plaisir, mais il faut avoir quelque chose à dire, à apporter aux autres ! Lorsqu'on en est à la phase de préparation comme moi, on a bien davantage de questions que de réponses...
Pour le moment, je travaille principalement à mon business plan. J'ai trouvé un super plan du business plan  Cool , complet et qui permet de se poser plein de bonnes questions.

bonjour et bienvenue des falaises de Normandie. pas besoin d'avoir l'info du siècle pour venir papoter ici. une blague, une humeur suffisent souvent. après, si tu as la recette pour devenir riche ou pour lutter contre la connerie humaine, ouvre vitre un post, t'auras du succès lol!

sinon, quand tu dis "en vivre", c'est de tirer 1 salaire ou 2 ? et bien vivre pour toi c'est u salaire annuel de combien en net ?
car certains sont contents d'avoir 12K€ de revenus restants disponibles (dixit le comptable) et d'autres pleurnichent quand il leur reste 40.

on n'a pas tous le même rapport au confort financier.

le plus compliqué sera de projeter un taux de remplissage selon le taux d'occupation visé et la gamme de prestation choisie. sachant que le plus rentable n'est pas toujours le plus cher, mais par contre toujours le plus contraignant en temps et souvent le plus compliqué en gestion client.
réfléxio importante donc de la cible client, de la gamme et ensuite analyse de la concurrence, de leur tarif, de leurs réservation pour avoir une approximation d'un CA prévisionnel. et ce CA que tu calculeras, tu le retrancheras de 20% pour être pessimiste ! attetion à ne pas projeter ses rêves sur le tableur excel

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 20:40

Projet de chambres d'hôte dans le Lot 1725840696
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 862
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 4:19

Bonjour et bienvenue depuis le Gard, la chambre d'hôtes, c'est un beau projet de reconversion mais au delà, un projet de vie qui implique tte la famille, il faut en être conscient. Peut tu préciser quel secteur du Lot, ville, campagne.. tu as des enfants, grands petits.... En tout cas, bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15950
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 7:07

bonjour et bienvenue depuis le Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 7:19

Bonjour et Bienvenue de l'Aveyron !
Voici pour te guider:

https://www.ecologie.gouv.fr/ministere-du-logement-propose-serie-guides-pratiques-destination-des-proprietaires-bailleurs
https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-locations-meublees

Cela évitera les multiples questionnements , milles fois abordés !
Revenir en haut Aller en bas
Agathon

Agathon


Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2023
Localisation : Le long du Lot

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 13:12

@la cognée : merci pour ton salut fraternel et toulousain.

@psykebo : lutter contre la connerie humaine, pas encore trouvé, mais je cherche. En priorité ça vient juste après la pierre philosophale.
Je devrai tirer un seul salaire, mon épouse étant prof. Après, entre 12 et 40K€... 2K€ par mois ce serait formidable mais ça me semble un peu élevé, justement car je m'efforce de faire des scénarios BP pas trop optimistes.
J'ai bien aimé ta réflexion sur le haut de gamme. Merci

@Estelle : merci

@Fragiraud : notre petit château est entre Luzech et Prayssac, à la campagne mais pas isolé. En bord de route mais aussi en bord de Lot.
Nous avons quatre garçons dont le dernier est encore avec nous, mais il resterait sans doute à Toulouse pour ses études.
C'est donc un sujet qui nous implique en premier chef madame et moi, les enfants étant à peu près casés. Mais je serai seul en charge.

@Isabelle : merci voisine du Tarn

@Scrat : encore un peu de lecture ! Mais c'est sûr que tout ce qui contient un ".gouv" doit être assimilé en priorité...





Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 9:27

@agathon: pour ton revenu restant disponible, ça dépendra en grande partie si endettement pour achat et travaux. et si emprunt, le montant remboursé par an. actuellement la rentabilité d'une maison d'hôte est surtout lié à ça. sans dettes, c'est pas compliqué de tirer u salaire de 4 chambres si tu attires des clients, sinon ça peut être difficile.

faudra faire les calculs de façon assez précise mais projeter un CA est compliqué et toujours aléatoire. et il faut savoir si tu optes pour ouvrir toute l'année ou seulement les 6 mois de saison.

et bien réfléchir au rythme de vie ou la maison tournera le plus quand ton épouse elle, sera en vacances scolaires. et les vacances scolaires dans le tourisme, faut les rentabiliser donc oublier de prendre des congés pendant.. c'est le plus dur à vivre pour nous par exemple.

quand on monte un BP, faut d'abord savoir ce qu'o est prêt ou plutôt capable de faire en terme de charge de travail et donc de calendrier d'ouverture. en avril, c'est une très bonne période pour aller voir les réservations des chambres de cette zone. simules des réservations chez eux pour voir les disponibilités sur mai, juin, juillet et août et ainsi estimer leur taux d'occupation. fait un tri entre les gammes de chambres (disons les chambres allant jusqu'à 80/90 € et celles au dessus de 100€), tu auras le TO de haute saison et pour le reste de la saison il ne doit pas rester grand chose je pense dans ce coin, peut être 10/20 € du CA d'octobre à avril, et encore !


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 11:24

Bienvenue thibaut Projet de chambres d'hôte dans le Lot 366954 Si tu as des questions précises n'hésite pas, par contre les questions "est-ce que je vais m'en sortir financièrement" trop de facteurs rentrent en compte pour pouvoir répondre. Bon courage Projet de chambres d'hôte dans le Lot 48445
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de chambres d'hôte dans le Lot Empty
MessageSujet: Re: Projet de chambres d'hôte dans le Lot   Projet de chambres d'hôte dans le Lot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de chambres d'hôte dans le Lot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et projet de chambres dans l'aisne.
» Notre projet de chambres d'hôtes face à la mer, dans l'Aude
» Projet de chambres d'hotes.
» Projet d'ouverture de chambres d'hôtes
» PROJET chambres d'hôtes et gite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: