Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384237 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bonjour depuis les Pyrénées

Aller en bas 
+2
France
LouGancho
6 participants
AuteurMessage
LouGancho




Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 31110 Gouaux de Larboust (Haute-Garonne, Pyrénées)

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 18:15

Bonjour à toutes et tous,

Nous nous sommes installés en Aout 2023 dans un village d'altitude (1400m) des Pyrénées (Gouaux de Larboust) au niveau d'une station de ski (Peyragudes). Nous avons rénové une maison qui était déjà en activité "Gîte" pour en faire 4 chambres d'hôtes (12 personnes) avec table d'hôtes. J'ai commencé l'activité à plein temps il y a 3 semaines (mon épouse conserve son emploi pour l'instant). C'est une reconversion professionnelle murie depuis plusieurs années avec les conseils d'expert comptable, d'accueillir magazine, et de personnes déjà en activité rencontrés notamment lors d'une formation en cuisine. C'est aussi une décision familiale : nous avons 2 enfants de 18 et 15 ans qui trouvent leur père un peu fou d'abandonner une bonne situation pour se lancer à 52 ans dans une activité pas "hautement" lucrative  Bonjour depuis les Pyrénées 1f602

Nous sommes bien sur orientés sports d'hiver (ski/raquette/chiens de traineaux) en ce moment (même si la neige se fait rare!) mais nous souhaitons aussi développer l'accueil cycliste l'été avec l'attrait du Tour de France qui passe à côté de chez nous le 14 juillet  Bonjour depuis les Pyrénées 1f600 .
J'aime le vélo et la photographie (il y a de quoi faire ici!) et mon épouse est herboriste et compte proposer quelque chose autour de ce sujet dans un futur proche pour notre activité.

Je rejoins ce forum, car je me suis trouvé un peu seul face à des questions administratives (Pole emploi, Urssaf, DGFIP...) et pourtant j'ai été Directeur Administratif et Financier d'une PME!!! c'est pour dire si notre administration simplifie les choses...
et je m'interroge aussi sur certains points plus directement liés à l'activité d'accueil, le marketing et la table d'hôtes... rien que ça... Ah oui il y a aussi la problématique de l'hébergement hybride (chambre d'hôtes et gite) dont les aspects administratifs me semblent nébuleux...

Bon, pour une première présentation, j'espère ne pas avoir été trop long...

Notre maison d'hôtes : Lou Gancho

Bien à vous

Pierre-François
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lougancho.fr
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 21:26

Bienvenue depuis d'autres montagnes... les Alpes, où il fait aujourd'hui une très trop grande douceur. ..

Tu as un voisin ici, c'est Yvon et ses nombreux gites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 21:26

Bonjour depuis les Pyrénées 1725840696
Revenir en haut Aller en bas
Poupouss

Poupouss


Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2023
Localisation : Charente-Maritime

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 22:17

Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 0:42

Bonjour et bienvenue depuis Font Romeu.

Presque voisin mais je n'ai pas beaucoup été à Peyragudes ni Luchon. Mon fils et mon petit fils mêmes ages que chez toi y vont tous les hivers quelques jours  pour le ski et l'été pour le VTT. Ils y ont deux copains père et fils également ayant les mêmes passions , mêmes métiers, mêmes études, mêmes compétitions....

Je ne pourrais t'aider concernant pôle emploi, jamais été , jamais utilisé.  Je suis un parfait ignorant .

Eventuellement pour L'urssaf oui dgfip oui .lmp et lmnp oui .
chambres d'hôtes non et le mixte gîte CH non sauf à te conseiller peut-être d'être lmnp  au reel simplifié pour l'un d'entre vous et auto entrepreneur CH pour l'autre
Deux statuts en séparant activité CH et activité gîtes.
CH pour toi et gites pour ton épouse même si actuellement elle conserve son autre activité. Pour l'activité lmnp , elle pourra éventuellement passer lmp plus tard et auto entrepreneur si elle le souhaite je te conseille le réel simplifié car les règles fiscales vont évoluer très défavorablement dans les années à venir. Ton ex métier te permets de maîtriser aisément ce domaine. Dans le domaine social on en reparlera sous peu


Quant à la lourdeur administrative en tous domaines : bancaire, fiscal et social et l'instabilité legislative de la France, je plussois , je dirais même que ça m'incite fortement à lever le pied. Ça m'agace car ceci me rapproche de l'obsolescence qui n'était pas programmée, ça me démotive subitement. Je trouve que la France régresse et complexifie la création et le développement d'entreprises.  Notre administration ne s'en rend même pas compte. Ces lourdeurs administratives mèneront à la "revolte" ou à la fuite à l'étranger par lassitude.

Bon courage jeune homme courageux. J'ai déconseillé les CH à mes enfants car trop perturbateur pour la vie familiale , très energivore, guère rémunérateur. Ce n'est que mon avis non partagé par tous.  Surtout chacun voit midi à sa porte.

Nb: chez nous il ne fait pas chaud.  C'est presque la canicule la saison hivernale sera mauvaise. 20 ° hier après-midi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
LouGancho




Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 31110 Gouaux de Larboust (Haute-Garonne, Pyrénées)

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 7:50

Merci pour votre accueil! Merci Yvon pour ces premiers retours.
Nous avons les mêmes températures qu'à Font-Romeu... Il va falloir s'adapter.
Bonne journée à tous. Les 10 jours qui viennent vont être bien remplis en CH et table donc au boulot  Bonjour depuis les Pyrénées 1f603
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lougancho.fr
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 8:39

Bonjour depuis les Pyrénées 1725840696 Pierre-François! depuis une proche voisine Wink

Tu trouveras de nombreuses réponses ici et sinon poses tes questions! Wink


@France; Yvon se trouve en Pyrénées Ariégeoises Laughing  moi en Hautes-Pyrénées Laughing à environ 1h de Peyragudes et effectivement après quelques chutes de neige, il refait bien doux.  Rolling Eyes

Le département regorge de randonnées en tout genre pédestres, équestres, à vélo... notre office de Tourisme a obtenu le label "Accueil Vélo" par contre les retombées du tour de France sont quasi-nulles, on est toujours rempli de toute façon en plein été Wink Nous avons été ville de départ en 2018 à Trie sur Baïse et l'année dernière à Castelnau-Magnoac! Wink

A bientôt pour échanger Bonjour depuis les Pyrénées 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Bonjour depuis les Pyrénées Blason13 Bonjour depuis les Pyrénées Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 9:28

Madeline a écrit:


@France; Yvon se trouve en Pyrénées Ariégeoises Laughing  moi en Hautes-Pyrénées Laughing à environ 1h de Peyragudes

Oupsi, mes notions de géographie pyrénéennes sont mauvaises.... désolée Anne Marie, je vais aller regarder une carte de plus près...

Ici aussi, il fait beaucoup beaucoup trop doux...pour la saison. cela fait 2 jours qu'on déjeune le midi sur la terrasse, c'est agréable mais pas normal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 9:34

France a écrit:
Madeline a écrit:


@France; Yvon se trouve en Pyrénées Ariégeoises Laughing  moi en Hautes-Pyrénées Laughing à environ 1h de Peyragudes

Oupsi, mes notions de géographie pyrénéennes sont mauvaises.... désolée Anne Marie, je vais aller regarder une carte de plus près...

Ici aussi, il fait beaucoup beaucoup trop doux...pour la saison. cela fait 2 jours qu'on déjeune le midi sur la terrasse, c'est agréable mais pas normal...

Pas de soucis France Laughing  je suppose qu'il y a souvent amalgame aussi entre Savoie et Haute-Savoie Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Bonjour depuis les Pyrénées Blason13 Bonjour depuis les Pyrénées Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 12:18

Madeline a écrit:
..
@France; Yvon se trouve en Pyrénées Ariégeoises orientales Laughing  moi en Hautes-Pyrénées Laughing à environ 1h de Peyragudes et effectivement après quelques chutes de neige, il refait bien doux.  Rolling Eyes

......

A bientôt pour échanger Bonjour depuis les Pyrénées 366954

je corrige Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 19:57

Ou0s! Décidément Laughing

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Bonjour depuis les Pyrénées Blason13 Bonjour depuis les Pyrénées Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 20:38

Madeline a écrit:


Pas de soucis France Laughing  je suppose qu'il y a souvent amalgame aussi entre Savoie et Haute-Savoie Wink
Je te confirme...!!!!
et ce qui me fait le plus rire, c'est que beaucoup pense que la Haute Savoie est plus haute en altitude que la Savoie. Alors oui, le Mont Blanc est en Haute Savoie, mais ça ne fait pas tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Contenu sponsorisé





Bonjour depuis les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées   Bonjour depuis les Pyrénées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour depuis les Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour depuis Midi-Pyrénées
» Bonjour des Pyrénées Orientales
» Bonjour d'Emeline depuis Ouessant
» Bonjour depuis le Maine et Loire
» Bonjour, maison d'hôtes dans le Vexin Normand depuis 6 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: