Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384254 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aménagement des chambres

Aller en bas 
+2
melinda
francoise.lemonnier@yahoo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 20:44

Bonjour,

Nous sommes un couple nimois qui avonsl projet d'ouvrir 3 chambres d'hôtes.
Afin de pouvoir redécorer et aménager au mieux les 3 chambres, pourriez-vous nous indiquez les pièges à éviter (s'il y en a) et nous donner de judicieux conseils ?

Et pour faciliter l'entretien, quel type de draps faut-il ? Faut-il des alèses ?

Merci d'avance,

Sandrine & Hervé
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 19:10

Bonjour Sandrine & Hervé,

Comme vous le verrez sur ce forum, il a déjà été beaucoup question de draps, d'entretien, ...
Je vous invite à lire ces postes, ils seront enrichissant pour vous.

A éviter, le 100% coton (ce que j'ai)
vraiment trop de boulot
toujours penser au repassage qui est un poste énorme avec les lessives

3 chambres, c'est beaucoup
vous ne travaillez pas à l'extérieur?? vous avez de l'aide pour faire tourner tout ça
vous lirez aussi des postes de brigitte notre alsacienne qui explique qu'elle a transformé ses chambres d'hôtes en gîtes car trop de boulot s'il n'y a pas suffisemmant d'aides

je pense que c'est un poste que j'avais de loin minimiser moi-même

les alèses, indispensable et obligatoire de toute façon pour garder votre literie en bonne état

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
vous verrez sur ce forum, les gens sont sympas, ça fait du bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 19:38

bonjour et bienvenus,

Des alèzes oui sans hésitation, et moitié tissus et moitié plastifié mais surtout pas tout plastifié! trop bruyant! :) c'est vrai qu'il y a beaucoup d'info un peu partout, faut s'y mettre, faut lire, vous apprendrez beaucoup vous verrez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 64
Localisation : Alsace

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 20:38

Bonsoir,

Pour ce qui concerne les protège-matelas (indispensables !), j'achète en Vente Par Correspondance (la Redoute pour ne pas les citer) une protection forme housse (mieux qu'un plateau) en jersey d'un côté et un enduit polyuréthane de l'autre côté, traité anti-acarien et surtout dit "imper-respirant". C'est à dire que non seulement ce n'est pas bruyant, mais on ne transpire pas dessus. Rien de pire qu'un protège matelas qui transforme le malheureux dormeur en chose suante et transpirante. Cela a un coût : 45 euros pour un 140 * 190, mais il faut bien sûr acheter uniquement avec les réduc et autres promos dont est inondé dès qu'on devient client ...
Les protèges oreillers sont aussi à mon avis indispensables.
Pour ce qui concerne les draps, je ne me mêlerais pas des spécificités "chambres d'hôtes". Je propose des draps à la location, je les achète en blanc à la Redoute (coton ou modal) et les donne à la blanchisserie (prix spécial gîte et CH). Bien sûr, ce n'est toujours impeccable en terme de repassage comme les puristes les voudraient ! J'avais au début acheté des draps dans une fabrique des Vosges (Gérardmer n'est pas loin). La qualité (et le prix !) était un cran au-dessus, mais quand on récupère des draps neufs tâchés d'encre, de sang, de stabilo ou de teinture pour les cheveux, et que les marques ne partent pas, cela donne à réfléchir sur l'investissement. Maintenant, en CH, les draps et parures jouent un rôle de déco et de niveaux de prestations particuliers.

Bon week-end à tous Very Happy

Isabelle
www.cour-st-fulrad.net
www.maison-des-epices.com
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Messages : 140
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 68
Localisation : Le Jura des lacs et des cascades, dans le parc naturel du Haut-Jura

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 23:00

Bonsoir à vous et bienvenue !
Concernant les draps il vaut mieux choisir du polycoton, plus facile à laver et repasser, mais un peu moins confortable. L'inconvénient, c'est qu'on a beaucoup moins le choix pour la déco, l'avantage c'est une bonne durée dans le temps.
Il faut bien choisir ses alèzes, j'ai changé toutes les miennes dernièrement parce qu'elles n'étaient pas assez souples, donc pas très confortables et je remarque que les lits sont plus facile à faire avec des alèzes + souples.

Si vous avez la possibilité, pensez bien avant les travaux à ce qui pourra vous faire gagner du temps et de l'énergie pour le ménage :
- carrelage facile à entretenir dans les salles de bains et wc (chez nous, on a privilégié des carreaux blancs avec joints gris foncés, qui ne se démodent pas et permettent de varier la déco à côté)
- wc suspendus (beaucoup moins de nettoyage et rien au sol pour passer la serpouille)
- aspiration centralisée (super au niveau du bruit, on a mis le moteur dans la chaufferie, qui est un batiment en dehors de la maison)
- j'ai fait mettre (j'ai eu du mal !!) un tuyau qui traverse toute la maison (3 niveaux) et mon linge sale arrive directement sur la machine à laver au rez-de-chaussée.
Il faut trouver toutes les petites astuces qui peuvent être adaptées à votre maison.

Encore une fois, faîtes parler et écoutez les personnes qui font cette activité depuis un certain temps (écoutez surtout ce qu'ils vous disent de difficile et de négatif, on ne se rend jamais bien compte du temps passé au ménage et à l'entretien, avec 3, 4, ou 5 chambres, surtout si vous faites table d'hôtes, demandez également l'avis de vos amis et votre famille qui visitent la maison, il y a toujours des petites idées à glaner.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:49

Bonjour,

Je rejoins Isa et Christine dans leurs propos : Alèzes à la Redoute (comme Isa) molletonnées et tout et tout et tellement confortables qu'on soupçonne certains vacanciers n'ayant pas voulu louer les draps, d'avoir dormi directement sur les alèzes.. Idem pour les sous-taies d'oreillers et traversins (même fournisseur en profitant comme Isa des diverses réductions dont on est inondé !). D'ailleurs si quelqu'un a une idée, pour s'assurer que les gens apportent leurs draps quand ils ne nous les demandent pas, je suis preneuse.. confused
Je n'ai pas encore ôsé me transformer en inspectrice à l'arrivée... mais cela pourrait finir par arriver...!! Laughing
Je rejoins Christine pour les draps en polycoton, je les ai choisis à motifs (erreur de débutante mais pour le moment pas de catastrophe et le polycoton c'est pour simplifier la tâche à Monsieur, puisque c'est lui qui les repasse). Vous trouverez sur d'autres posts, les méthodes pour repasser plus facilement les housses de couettes de 220 X 240 ! Basketball
Bon courage pour la mise en route, vous verrez c'est génial et ensuite on peut se lancer dans l'écriture d'un livre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Merci   Aménagement des chambres Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 21:20

Merci pour vos précieux conseils, je n'hésiterez pas à vous en demander d'autres au fur & à mesure !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 0:07

Bonsoir tout le monde. Des collègues m'ont conseillé d'avoir un lit d'appoint à proposer en plus dans la chambre. J'hésite entre un lit pliant sur roulettes (problème: j'ai un escalier à monter pour l'installer) ou un matelas gonflable (j'en ai vu sur la Redoute avec gonfleur électrique intégré et possiblité de mettre un drap-housse dessus). J'ai une préférence pour le lit gonflable (temps indiqué 3 min.) pour des raisons pratiques mais je ne sais pas ce que ça vaut. Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 9:11

non surtout pas Nico. déjà c'est moyen de proposer du gonflable, on dort super mal dedans et en + ça ne dure pas dans le temps! tu sais le temps de le dégonfler, tu as plus vite fait de descendre l'autre par les escalier! moi j'en ai 2 d'appoint pour notre chambre, un qui reste dans la chambre dans le placard et l'autre dans le garage, ils sont lourd peut être mais tellement plus agréable de dormir dessus que sur un gonflable! je ne sais même pas si tu as le droit de proposer un gonflable! moi j'irai ds une chambre d'hôtes avec ce genre de matelas j'y retournerai plus Very Happy ben oui franchement, ça me choquerai!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 9:17

C'est sur qu'au niveau esthétique, c'est très moche et sans aucun rapport avec le style de la chambre. Mais au niveau confort, un lit pliable semble avoir un matelas mousse peu épais (8 cm en général, je crois). Est-ce qu'un adulte peut dormir correctement dessus? Quellles sont les caractéristiques des tiens (densité de la mousse, lieu d'achat?)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 10:19

Tout à fait d'accord avec Mélinda !

Un vrai lit ou pas de lit... Razz
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:42

Pourquoi ne pas fabriquer un sous lit caisson (avec des panneaux d'osb (ne pas oublier de faire quelques trousdans le cotre plaqué pour laisser respirer le matelas) moi j'appelle ça triply)à roulette avec un bon matela en 80/90 a placer sous le lit ,car apparament ça rentrerai sous ton lit mais il faudrait peut etre le surelever un petit peu (cale ou sous verre sous les pieds)et cela permettrait de prendre une personnes sup et n'enleverrait rien à l'esthétisme de la piece
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Messages : 140
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 68
Localisation : Le Jura des lacs et des cascades, dans le parc naturel du Haut-Jura

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:44

... et pourquoi pas, si tu as la place pour mettre 1 lit d'appoint, prévoir un petit "coin salon" dans la chambre avec un clic-clac ou autre qui se transforme en lit supplémentaire si besoin.
C'est un plus lorsqu'il y a 2 personnes dans la chambre, mais attention à ce que ça soit bien intégré dans la chambre au niveau déco.
Chez nous, on n'ajoute pas de lit supplémentaire dans les chambres, on en a par contre une avec un divan qui permet éventuellement d'accueillir une personne de plus (lit tiroir sous le divan) en gardant le même tarif pour la chambre : 2 personnes avec un coin salon, ou 3 personnes sans supplément (mais moins de place dans la chambre).
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 17:31

côté densité de la mousse je ne sais pas! je les prévois de ttes façons pour les enfants au départ! je viens de mesurer, le matelas fait qd même 11 cm d'épaisseur. Je crois qu'on les avait acheté à conforama, le sommier est en latte et le lit en lui-même pèse son poids! maintenant je préviens aussi que ce sont des lits d'appoints, mais surtout pas de gonflable Nico, ça fait trop camping et là tu risques d'avoir des personnes qui vont te proposer d'emmener eux même leur matelas gonflable moyennant un tarif! le clic clac c'est une bonne idée mais vu le style de tes chambres, je ne suis pas certaine que tu en trouveras qui ira, à mon avis le lit d'appoint reste la meilleure solution ou un bon lit, un vrai, qui reste tjrs dans la chambre et là tu peux le présenter à un adulte! j'ai pas encore utilisé mes lits d'appoints en chambre d'hôtes, j'ai une résa pour le 14 juin d'une famille de 4 personnes, dont 2 enfants de 10 et 13 ans, on verra comment ça va se passer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 23:16

Salut. j'ai suivi vos conseils. Achat d'un lit pliant, d'une belle housse de couette dans le style de la chambre et je vais faire coudre un cache-sommier avec du tissu identique à celui du lit principal. Merci des conseils. A +. Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement des chambres Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des chambres   Aménagement des chambres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement des chambres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement de vos chambres : attention pour les sommiers jumeles : grand lit
» Ma chambre d'hotes
» et pour ma pièce commune?
» amenagement handicapé
» une aire de repos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Décoration :: Décoration intérieure, idée déco, réalisations, projets..-
Sauter vers: