Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 statut de la micro entreprise

Aller en bas 
+2
masfontvert (helene)
melinda
6 participants
AuteurMessage
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 12:58

coucou

avec ce statut, doit-on mettre de côté nos factures d'achat pour les petits déjeuner ? que doit-on proposer exactement en cas de contrôle?
l'abattement est bien de 71%? il y a des avis différents sur le net, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 13:14

pour declarer il faut l'imprimé 2042CK revenus 2007 complementaire
C/ revenus indstriels et commerciaux non professionnels y compris loueurs de meublé non professionnels
vente de marchandise ou locations de meublé non professionnels
ligne NO (si vous etes le declarant )ou ligne OO ( si vous etes le conjoint)mettre le total des somme perçus sans abattements

l'abbatement se fait en F/ revenus à imposer aux prelevements sociaux ligne HY ou IY et là vous marquez la somme obtenue apres abatement de 71%: (somme declaré x 29%)

vous etes au forfait en micro BIC donc normalement pas de factures mais vous pouvez toujours les garder quand meme (on sait jamais si la loi change un jour!!!)

pour ceux qui ont fait des travaux et qui ont installé des pompes a chaleur reversible(clim) POSE par des artisans SI c'est dans votre habitation principale vous pouvez pretendre au credit d'impot


Dernière édition par masfontvert (helene) le Mar 3 Juin 2008 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 13:27

Bonjour Melinda,

Je te joins le lien vers l'APCE qui donne des renseignements intéressants sur les différents abattements possibles dans le cas d'une micro-entreprise :
http://www.apce.com/pid846/regime-micro-entreprise.html

Abattement 71 % pour les activités liées à l'hébergement (plafond du CA 76300 euros)
Abattement 50 % pour les prestat de service (plafond 27000 euros)
Voir en particulier ce chapitre :
Le bénéfice imposable est déterminé par l'administration fiscale qui applique au chiffre d'affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels de :

- 71 % du CA pour les activités d'achat/revente, et les activités de fourniture de logement,
- 50 % du CA pour les autres activités relevant des BIC,
- 34 % du CA pour les BNC,

avec un minimum d'abattement de 305 euros.

Bonne lecture... sunny
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 14:52

merci beaucoup à vous 2, super, c'est clair maintenant! comment peut-on calculer au mieux les charges (mis à part le petit déjeuner) sur un tarif d'une nuit par exemple? vous avez une idée à peu près?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 10:54

Bonjour
Voici un texte intéressant trouvé sur un autre forum et qui apparemment s'appliquerait dès cette année. Quelqu'un en sait-il plus encore?

http://www.securite-sociale.fr/textes/cotis/cotisations/microbic/micro_social.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:59

Hello
Je suis allé aux impots aujourd'hui. Pas de frayeurs. Ouf!!!J'ai rencontré une dame qui connaissait cette situation. Comme j'avais déja un N°de Siret pour mon activité pro et que la domiciliation est identique, je n'aurai pas de nouveau N°. J'ai juste eu à déclarer que j'ouvrais une chambre d'hôtes. Le controleur des impots, qui était présent, m'a demandé si les chambres étaient dans mon habitation. J'ai répondu que oui et il m'a indiqué alors que je ne serai pas concerné par la taxe professionnelle. Cela me semble une bonne nouvelle. A+ Nicolas
J'ai posté un message précédemment. Pensez à y jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: auto-entrepreneur et charges sociales   statut de la micro entreprise Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 15:50

Je viens de recevoir ce jour une lettre du ministére de l'économie etc ... ( merci Mme Lagarde, Mr Woerth et Novelli ) me suggerant de choisir ce nouveau statut car beaucoup plus avantageux au point de vue cotisations sociales et imposition sur le revenu que , je cite la lettre : << le dispositif de plafonnement des cotisations qui vous est applicable actuellement >>

Je ne comprends pas le sens de cette phrase, vue que j'ai un gîte et non pas des chambres d'hôtes, je n'ai donc pas de cotisations sociales à régler ............... ou alors celà aussi a changé Question Question Question je n'ai rien trouvé à ce sujet sur aucun forum :!: Jusqu'à présent seule l'activité "chambres d'hôtes" devait regler des charges sociales il me semble .
C'est vrai que pour les chambres d'hôtes; le statut d'auto-entrepreneur semble un peu plus avantageux, mais il ne faut pas généraliser, chaque cas étant particulier, seul un comptable peut dire, en fonction de vos autres revenu si c'est vraiment avantageux .

Qui d'entre-vous a reçu cette lettre et ne fait que gîte comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 16:20

lafermedesiris a écrit:
Je viens de recevoir ce jour une lettre du ministére de l'économie etc ... ( merci Mme Lagarde, Mr Woerth et Novelli ) me suggerant de choisir ce nouveau statut car beaucoup plus avantageux au point de vue cotisations sociales et imposition sur le revenu que , je cite la lettre : << le dispositif de plafonnement des cotisations qui vous est applicable actuellement >>

Je ne comprends pas le sens de cette phrase, vue que j'ai un gîte et non pas des chambres d'hôtes, je n'ai donc pas de cotisations sociales à régler ............... ou alors celà aussi a changé Question Question Question je n'ai rien trouvé à ce sujet sur aucun forum :!: Jusqu'à présent seule l'activité "chambres d'hôtes" devait regler des charges sociales il me semble .
C'est vrai que pour les chambres d'hôtes; le statut d'auto-entrepreneur semble un peu plus avantageux, mais il ne faut pas généraliser, chaque cas étant particulier, seul un comptable peut dire, en fonction de vos autres revenu si c'est vraiment avantageux .

Qui d'entre-vous a reçu cette lettre et ne fait que gîte comme moi ?

J'ai reçu, Jean Luc, la même il y a une semaine et je n'ai qu'un gîte.
Pour ton gîte il n'y a pas de cotisation sociales à payer. Il n'y a aucun intérêt pour toi à passer en A.E.
Pour les chambres d'hôtes, si elles ont OBLIGATION de payer des charges sociales (certains l'affirment avec conviction, d'autres encore en doutent... et je n'ai pas creusé assez le sujet pour trancher) le passage au statut d'A.E. peut être un moyen d'en limiter le montant.
Je t'engage à lire cet autre sujet qui traite des questions que tu te poses:
https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/reglementation-f25/statut-d-auto-entrepreneur-cela-vaut-t-il-le-coup-t418-75.htm#10427

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 16:34

Merci Gilbert
Pour ce qui est du passage en AE pour les gîtes, tu prêche un convaincu, ce n'est pas avantageux en effet , dans l'état actuel des choses ( pas de charges sociales ) mais si celà devait changer et si nous devions payer des cotisations sociales, il faudrait bien sûr étudier la question avec un comptable qui seul peut dire exactement , au cas par cas, ce qui est le plus avantageux, n'en déplaise à certains ( je suppose que je pense au meme ... que toi Wink ) qui affirment avec de savants calculs que l'AE est plus avantageux .

Cette lettre du ministére a dû être envoyée a tout le monde ( enfin je veux dire ceux qui sont déclarés :!: ) sans distinction entre gîtes et chambres d'hôtes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 64
Localisation : Alsace

statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:18

Nous n'avons pas reçu cette circulaire - bien que déclarés ... - car nous sommes au réel !
le passage au statut d'AE ne peut concerner que ceux qui sont au forfait micro-BIC

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 18:17

isa-alsace a écrit:
Nous n'avons pas reçu cette circulaire - bien que déclarés ... - car nous sommes au réel !
le passage au statut d'AE ne peut concerner que ceux qui sont au forfait micro-BIC

Isabelle

C'est tout à fait exact, j'avais oublié de le préciser, ceux qui sont au réel ne sont en effet pas concernés, de même que ceux qui depassent le plafond et ne sont donc pas au micro-BIC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Contenu sponsorisé





statut de la micro entreprise Empty
MessageSujet: Re: statut de la micro entreprise   statut de la micro entreprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
statut de la micro entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveautés fiscales MICRO ENTREPRISE
» N° de SIRET - Statut micro entrepreneur
» statut juridique
» Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites
» quel statut??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: