Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384236 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 pack hygiène HACCP

Aller en bas 
+3
masfontvert (helene)
moulin.du.barthas@wanadoo
franglaise
7 participants
AuteurMessage
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:35

Je viens de recevoir (2ème courrier) une lettre des GdF proposant une formation au pack hygiène HACCP (j'ajoute que cette formation est bien évidemment payante, 70 à 100 euros). Ce qui n'est pas clair c'est si la formation est obligatoire aussi pour les chambres d'hôtes qui ne proposent pas la table d'hôtes ou si elle s'adresse seulement aux chambres d'hôtes avec table d'hôtes. En savez-vous quelque chose?

En surfant un peu, j'ai aussi vu sur un site de loi que le pack hygiène concernait la transformation d'aliments donc techniquement on pourrait argumenter que si on ne fait pas table d'hôtes et si on achète tout déjà 'fabriqué' on n'a pas besoin de suivre la formation... adieu les bons (ou parfois moins bons dans mon cas!) gateaux et confitures faits maison. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:48

Bonjour Pascale,

Dans le Tarn, cette formation n'est obligatoire que pour les CH avec TH, pour l'instant. Les GDF du Tarn la font payer 70 € la journée. je suis inscrite pour la journée du 14 octobre. J'essaierai de prendre le maximum de notes et je vous ferai un compte rendu si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:53

HACCP - pack hygiène HACCP 359262
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:19

Tu peux continuer à faire de bons gâteaux maison, Pascale.
Non seulement cette formation n'est obligatoire que pour les CH proposant une TH, et seulement ceux qui ont ouvert leur tables d'hotes après le 1er mai 2009.
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 9:26

Tiens c'est intéressant Yourtie ce que tu dis là, car j'ai ouvert la TH en 2002, est-ce que tu peux me donner le lien vers le texte de loi, s'il te plait, pour que je leur mette le nez dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 12:47

je me demande si tu ne telescopes pas les regles légales du paquet hygiène (textes de 2002) rendant obligatoire la formation 'haccp" pour tous ceux qui transforment des produits alimentaires HACCP - pack hygiène HACCP 54150 et la nouvelle obligation de suivre la formation "debit de boissons" HACCP - pack hygiène HACCP 707173 bcp plus chère (800e environ) pour obtenir la licence de restauration indispensable pour ouvrir une table d'hotes HACCP - pack hygiène HACCP 321713 aux nouveaux installés ou ceux qui ont deménagé

à vérifier HACCP - pack hygiène HACCP 903644
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 14:58

Effectivement, je faisais référence à l'un des articles de la loi de modernisation du tourisme votée en 2009, et qui rend obligatoire la formation aux normes HACCP pour ceux qui ont ouvert CH et/ou TH après le 1er mai 2009.
Je n'ai reçu aucune information concernant la loi de 2002, donc je me renseigne pour voir si c'est obligatoire, non que je mette en doute votre label, bien entendu totalement dévoué à ses adhérents et sans aucune arrière-pensée bassement commerciale HACCP - pack hygiène HACCP Lol

Z'avez vu, j'ai fait des progrès en diplomatie HACCP - pack hygiène HACCP 891290 HACCP - pack hygiène HACCP 891290 HACCP - pack hygiène HACCP 891290
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:20

HACCP - pack hygiène HACCP 705330 bravo yourtie HACCP - pack hygiène HACCP 705330
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:29

Merci copine Hélène HACCP - pack hygiène HACCP 894469
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:48

En progrès Yourtie lol! et peut-être bientôt les félicitations du jury... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:04

Je sais rester zen HACCP - pack hygiène HACCP 48445 HACCP - pack hygiène HACCP 48445 HACCP - pack hygiène HACCP 48445
Suffit de pas m'énerver ! HACCP - pack hygiène HACCP 917663 HACCP - pack hygiène HACCP 917663 HACCP - pack hygiène HACCP 917663
Revenir en haut Aller en bas
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:54

J'ouvre a nouveau ce post (je suis en Angleterre sur l'ordinateur qwerty de Tim donc desolee mais pas d'accents!) car je viens de recevoir le n-ieme mail des gdf pour l'inscription a leur formation pack hygiene. Voici une partie du texte:

J
Citation :
e me permets de vous préciser, que dans le cas où il y aurait moins de 10 participants à chaque session, je serai alors dans l'obligation d'annuler ces formations et je ne peux pas pour l'instant vous confirmer qu'il y aura d'autres dates courant 2011.

Je vous rappelle que cette formation est obligatoire conformément à la réglementation en vigueur : dès lors que vous proposez un petit-déjeuner (sans pour autant proposer la table d'hôtes).

Est-ce que qq a plus d'information sur l'obligation de suivre cette formation si on ne fait pas table d'hotes? Un url pour le texte officiel? Ca commence a m'inquieter et m'enerver! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 9:39

Embarassed je devais faire un petit compte rendu de ma réunion et ensuite c'est passé à la trappe.
D'après ce que j'ai entendu ce jour là, les GDF ont signé au niveau national une charte par laquelle ils s'engagent (et nous par la même occasion) à nous faire suivre une formation "allégée" pour les propriétaires qui font la table d'hôtes (il n'a pas été question de ceux qui ne la faisaient pas, puisque par définition tous les propriétaires font au moins le PDJ). Cet engagement a été pris suite aux attaques du lobby hôtelier pour "calmer le jeu". Sachant que le lobby hôtelier souhaitait prendre en charge ces formations à des tarifs affraid et sur des durées très longues , GDF aurait obtenu du ministère du Tourisme d'organiser lui-même ces formations à des prix avantageux pour ses adhérents.
Le texte réglementaire est l'arrêté du 21 décembre 2009 concernant les activités de commerce de détail,d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant.
Je vous mets le programme de cette journée de formation :
- la notion de risque sanitaire des aliments
- le contexte réglementaire (ce fameux arrêté de 2009 + les dispositions du code rural applicables aux TH)
- les bonnes pratiques en "petite restauration collective" :
--> approvisionnement - DLC/DLUO, stockage, produits entamés
--> températures entreposage ligne chaude/ligne froide, plats cuisinés, cuisson, congélation
--> gestion des stocks, menu, traçabilité
--> nettoyage et désinfection des surfaces à risque : utilisation de l'eau de javel ou des désinfectants alimentaires (type ammonium quaternaire)
--> présentation rapide du principe du HACCP (ex : les cuissons à coeur)

La formation était assurée par un vétérinaire conseil.
Ce qu'on peut retenir grosso modo c'est que le HACCP est une méthode reconnue et développée aux USA qui permet de mettre en oeuvre ou d'améliorer l'assurance de la qualité microbiologique des denrées alimentaires. L'hygiène des aliments remis aux consommateurs étant soumise à ce fameux arrêté de 2009. Cependant, l'exploitation d'une TH bénéficie d'un dispositif allégé dès lors qu'elle n'accueille pas plus de 15 convives de manière permanente.
S'agissant de l'eau potable : si distribuée par le réseau public, pas de problème, si eau provenant d'un forage ou captage privé, il faut une autorisation préfectorale pour la fourniture d'eau à des fins de consommation humaine + analyses régulières
S'agissant des locaux et du matériel et ustensiles de cuisine : doivent être convenablement éclairés, aérés, et ventilés, faciles à nettoyer et désinfecter, doivent être munis de dispositifs nécessaires à leur protection contre toutes les souillures éventuelles et construits sans communication avec toute source d'insalubrité (présence d'animaux - installation de moustiquaire et de destructeurs d'insectes électriques selon les besoins)
S'agissant de la traçabilité : tout doit être mis en oeuvre afin de pouvoir retrouver en cas de problème sanitaire, les fournisseurs des denrées servies. Il faut donc conserver une trace des menus servis et des matières achetées, conserver les étiquettes des produits achetés et les noms des fournisseurs et tenir un registre des achats et conserver les bons de livraison (garder les documents sur la base d'un an)
S'agissant des transports : ne pas interrompre la chaine du froid durant le transport
Pour les pique-nique proposés par le propriétaire : possible dans les mêmes conditions de préparation que les repas. Le transport et la manipulation des denrées fournies relèvent de la responsabilité du client. Si il y a des produits frais, il faudra donner des recommandations au client.

Ce qui nous a été recommandé de faire absolument : tenir ce registre des achats, sachant que dans certains cas, nous n'achetons pas mais produisons sur place (volailles, patés, légumes ...) et dans ce cas tenir un cahier en précisant les dates et moyens de réalisation (abattage, moyen de conservation, temps de stérilisation, date ...)
Pour la désinfection des réfrigérateurs, lieux de stockage ...inscrire sur un cahier les dates et produits utilisés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:52

Je relance ce topic car je m'intéresse à cette formation pour mon activité. J'aimerais donc savoir si :
- @Isabelle : en as-tu retenu quelque chose que tu as mis en pratique au quotidien ?
- @autres : avez-vous suivi une telle formation et l'avez-vous trouvé utile ?
Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:37

Devines lol!

Pour te répondre un peu plus sérieusement, non je ne tiens pas de registre d'achats, non je ne note pas la date de désinfection du frigo, mais j'attache toujours une grande importance à l'hygiène quand je cuisine et la formation HACCP n'y a rien changé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Contenu sponsorisé





HACCP - pack hygiène HACCP Empty
MessageSujet: Re: pack hygiène HACCP   HACCP - pack hygiène HACCP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pack hygiène HACCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygiène en cuisine
» Les régles d'hygiene alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: