Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384247 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sacem

Aller en bas 
+37
kariboos
François G.
scrat
Valdu17
moulin.du.barthas@wanadoo
JacketEstelle
Sylvie
Valérie
Parfum d' azur
joelleb
alagnonnette
France
lexterbéa
yvon*
guillomg
Madeline
perle
Laurent267
David
psykebo
Lara
Leire
mambo-miam-miam
kervel
Patafoin
la Cognée
sousleschenes
Vouivre
stephane
Phil_Ecluse
POLOVIC
masfontvert (helene)
yourtie
les4saisons
isabelle
melinda
francoise.lemonnier@yahoo
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Valdu17




Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2022

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 14:01

Il est gentil ton député (option 1) mais avant qu'il ne se passe quelque chose de ce côté-là, les poules auront des dents. entretemps, tu auras payé... longtemps

On ne plante pas un chêne pour soit Wink
Revenir en haut Aller en bas
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 258
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 16:39

Valdu17 a écrit:
lexter a écrit:
joelleb a écrit:
voila la lettre que je leur ai préparé vous pensez que c'est bon ?
Monsieur, Madame,
J’ai reçu un courrier de votre part me demandant de me mettre en conformité pour mes gites.
D’après l’arrêt de la cour  (deuxième chambre) du 16 février 2017 (1)
L’article 8, paragraphe 3, de la directive 2006/115/CE du Parlement européen et du Conseil, du
12 décembre 2006, relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit
d’auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle, doit être interprété en ce sens que la
communication d’émissions télévisées et radiophoniques au moyen des appareils de télévision
installés dans les chambres d’hôtel ne constitue pas une communication faite dans un lieu accessible
au public moyennant paiement d’un droit d’entrée.
Pour la Cour, la position est claire. Aucune redevance ne saurait être réclamée par des organismes de radiodiffusion aux établissements hôteliers qui mettent à disposition de leurs clients des postes de télévision dans les chambres.
Mes gites ne disposent pas de partie commune et sont donc un endroit privé je ne pense pas être redevable de cette somme.
Cordialement

Parfait sauf (AMHA) la dernière phrase ; il me semble que cette formulation est préférable (plus directe) :
Mes gites ne disposent pas de partie commune et sont donc un endroit privé je ne pense pas être ; je ne suis donc pas redevable de cette somme.
/


Et donc le courrier AR, ça ne marche pas?

j'ai payé pas le choix, il y a plus bas leur réponse dans les posts
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
Valdu17




Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2022

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 17:07

Payer cette année parce qu’on ne s’est pas defendu avant, c'est une chose. Mais ne peut-on rien tenter pour changer cette lois pour nos annees futures?
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 11:06

j'avais noté dans un coin vu sur le forum mais je ne sais pas ce que ça vaut.
ARRÊT DE LA COUR (deuxième chambre) du 16 février 2017 (1)

A la fin on trouve:

L’article 8, paragraphe 3, de la directive 2006/115/CE du Parlement européen et du Conseil, du
12 décembre 2006, relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit
d’auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle, doit être interprété en ce sens que la
communication d’émissions télévisées et radiophoniques au moyen des appareils de télévision
installés dans les chambres d’hôtel ne constitue pas une communication faite dans un lieu accessible
au public moyennant paiement d’un droit d’entrée.


De plus, le courrier de la SACEM ne dit pas que la mise à dispo de TV est un critère, elle parle de diffusion et de "proposer à mes clients un répertoire musical....".

Si la loi était si claire, pourquoi la SACEM ne le demande pas clairement ?

Mon OT m'a confirmé que je ne suis pas redevable
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Juil 2022 - 18:36

Vu sur le site du Point :
"https://www.lepoint.fr/economie/la-sacem-reclame-des-droits-d-auteur-aux-proprietaires-de-location-saisonniere-15-07-2022-2483409_28.php"

Bon, c'est un article du Point, pas le Dalloz, hein ! Mais ça dit bien que les hébergements touristiques sont concernés
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
David
actifs
actifs
David


Messages : 4762
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Juil 2022 - 19:41

Idem sur BFMTV

https://www.bfmtv.com/immobilier/location/la-sacem-reclame-des-droits-d-auteur-aux-proprietaires-de-location-saisonniere-et-elle-a-le-droit_AN-202207150274.html

On voit vraiment la volonté de trouver une nouvelle manne pour faire rentrer du pognon et ca tombe sur nous !
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 12:56

oui c'est l'actu du moment sur tous les forum de loc saisonnière...

les giteux râlent. la SACEM lance et relance les hébergeurs et très lourdement même.
je n'ai pas cherché plus que ça mais il y aurait un nouveau décret ou autre qui serait sorti récemment concernant la redevance sacem pour les gîtes.

et à ce que je lis à droite et à gauche, le courrier type qui tourne depuis des années pour refuser de règler la sacem ne sert à rien désormais car la loi a été "mise à jour".

perso je pense passer à côté car nos gîtes sont des guesthouse sur notre propriété donc que j'ai gardé en résidence principale.
mais bon, ils trouveront bien un moyen plus ou moins tordu de nous la demander aussi

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9374
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 14:36

psykebo a écrit:
oui c'est l'actu du moment sur tous les forum de loc saisonnière...

les giteux râlent. la SACEM lance et relance les hébergeurs et très lourdement même.
je n'ai pas cherché plus que ça mais il y aurait un nouveau décret ou autre qui serait sorti récemment concernant la redevance sacem pour les gîtes.

et à ce que je lis à droite et à gauche, le courrier type qui tourne depuis des années pour refuser de règler la sacem ne sert à rien désormais car la loi a été "mise à jour".

perso je pense passer à côté car nos gîtes sont des guesthouse sur notre propriété donc que j'ai gardé en résidence principale.
mais bon, ils trouveront bien un moyen plus ou moins tordu de nous la demander aussi

moi aussi ils sont sur ma propriété en résidence principale. ... c'est quoi la définition de guestouse par rapport à gite? Maison d'amis?  comment penses-tu que ça change quelque chose? Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
sacem - Page 5 Blason13 sacem - Page 5 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Juil 2022 - 12:10

Madeline a écrit:
psykebo a écrit:
oui c'est l'actu du moment sur tous les forum de loc saisonnière...

les giteux râlent. la SACEM lance et relance les hébergeurs et très lourdement même.
je n'ai pas cherché plus que ça mais il y aurait un nouveau décret ou autre qui serait sorti récemment concernant la redevance sacem pour les gîtes.

et à ce que je lis à droite et à gauche, le courrier type qui tourne depuis des années pour refuser de règler la sacem ne sert à rien désormais car la loi a été "mise à jour".

perso je pense passer à côté car nos gîtes sont des guesthouse sur notre propriété donc que j'ai gardé en résidence principale.
mais bon, ils trouveront bien un moyen plus ou moins tordu de nous la demander aussi

moi aussi ils sont sur ma propriété en résidence principale. ... c'est quoi la définition de guestouse par rapport à gite? Maison d'amis?  comment penses-tu que ça change quelque chose? Rolling Eyes

y a pas de différence, c'est seulement plus clair pour les clients qui savent que le gîte est sur notre propriété. et ça plaît aux bobos ce terme anglais.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Valdu17




Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2022

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 12:08

dans une autre affaire, opposant cette fois-ci l'équivalent de la Sacem en Suède à une société louant des voitures équipées de postes de radio, la CJUE avait aussi réalisé certaines distinctions sur la notion de communication au public. Et elle avait donné tort aux ayants droits voulant imposer les loueurs de véhicules. Dans son arrêt du 2 avril 2020, la CJUE soulignait notamment que "la fourniture d’un poste de radio intégré à un véhicule automobile de location, qui permet de capter, sans aucune intervention additionnelle de la part de la société de location, la radiodiffusion terrestre accessible dans la zone où le véhicule se trouve" était assimilable à de "la simple fourniture d’installations destinées à permettre ou à réaliser une communication" et non à une communication au public. Un point juridique que pourraient invoquer les propriétaires qui louent leur bien sur Airbnb et qui contesteraient en justice les demandes de la Sacem.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 12:31

Valdu17 a écrit:
dans une autre affaire, opposant cette fois-ci l'équivalent de la Sacem en Suède à une société louant des voitures équipées de postes de radio, la CJUE avait aussi réalisé certaines distinctions sur la notion de communication au public. Et elle avait donné tort aux ayants droits voulant imposer les loueurs de véhicules. Dans son arrêt du 2 avril 2020, la CJUE soulignait notamment que "la fourniture d’un poste de radio intégré à un véhicule automobile de location, qui permet de capter, sans aucune intervention additionnelle de la part de la société de location, la radiodiffusion terrestre accessible dans la zone où le véhicule se trouve" était assimilable à de "la simple fourniture d’installations destinées à permettre ou à réaliser une communication" et non à une communication au public. Un point juridique que pourraient invoquer les propriétaires qui louent leur bien sur Airbnb et qui contesteraient en justice les demandes de la Sacem.

très interressant, sauf que les gens qui louent leurs biens sur airbnb sont pour la plus grande majorité même pas déclaré.

donc la majorité qui reçoivent enfin un courrier officiel , crient au loup et cherchent même a ne pas payer la csg......

bien leur fassent d'être rappelé a l'ordre.





Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 13:44

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9374
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 14:52

Merci Isabelle pour le partage!! Exclamation

ça avance...wait and see Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
sacem - Page 5 Blason13 sacem - Page 5 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4762
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 15:34

Quand tu vois qu'ils en sont a chercher de l'oseille auprès des loueurs de bagnoles, tu comprends que le système en question a complètement dérapé.. Rolling Eyes C'est consternant...

Revenir en haut Aller en bas
Valdu17




Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2022

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 15:42

Bonjour,
Avoir un récepteur radio est indispensable, voire obligatoire pour la sécurité de nos hôtes car c'est par ce biais que communique la préfecture en cas d’accident industriel.
Merci Isabelle pour ce lien, c’était vraiment très instructif pour ce sujet mais aussi pour ceux à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 16:52

isabelle a écrit:
https://youtu.be/8kR-ehKlKRE

Tu pourrais résumer un peu, c'est super looong Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 2:07

Tu est déjà à la retraite? Tu fais bosser les autres ?
Résumé: Ne  rien faire et laisser dire. Refuser l'entrée dans la maison si qqn se présente.La Sacem baratine , ne rien signer. C'est du vent. Surtout ne pas payer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 8:05

yvon* a écrit:
Tu est déjà à la retraite? Tu fais bosser les autres ?

Il faut bien que je m'y habitue, alors je m'exerce siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 9:08

La SACEM réclame des droits d’auteurs aux propriétaires de location saisonnière

BFM – Le 15 juillet 2022 - Lien vers l'article



Des propriétaires de maisons et appartements en location saisonnière reçoivent actuellement des courriers de la Sacem leur réclament 223 euros par an. Et ce n'est pas une arnaque.

Les propriétaires de biens en location saisonnière sont-ils actuellement victimes d'une arnaque de grande ampleur? La question mérite d'être posée. En effet, beaucoup d'entre eux reçoivent des courriers de la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, leur réclamant des droits d'auteur, raconte Le Parisien. Un forfait annuel de 198,01 euros hors taxe soit 223,97 euros toutes taxes comprises.
Les ménages concernés ne voient pas le rapport entre la location saisonnière d'un bien immobilier et les droits d'auteur. Pourtant, explique la Sacem, si "les exploitants de gîtes mettent une télévision, radio, lecteur CD… à disposition de leurs clients afin de rendre leur séjour plus agréable", les œuvres diffusées doivent être rétribuées.
Que risquent les propriétaires qui refusent de payer la facture? Le Parisien précise que la Sacem leur enverra une lettre de relance de "mise en conformité juridique". Si le paiement n'est toujours pas effectué, les propriétaires risquent une amende pouvant aller jusqu'à 300.000 euros.
« Notre démarche est légale »

Jean-Félix Choukroun, directeur du service clients de la Sacem, assure au Parisien que "notre démarche est légale, elle répond à une mission d’intérêt général inscrite dans le Code de la propriété intellectuelle. Dès lors que des œuvres protégées sont diffusées – de manière directe ou enregistrée – dans des locaux proposés au commerce comme l’est une location saisonnière, il y a un acte de communication au public soumis à droits d’auteur".
Et il ajoute: "Dans le cas d’une location saisonnière, cela représente 105 à 110 jours de location en moyenne par an, ça revient à 2 euros par jour, ça reste raisonnable, estime le représentant de la Sacem. Et si l’hébergeur se fait connaître de lui-même et contractualise en ligne, il bénéficiera d’une remise de 20% chaque année".
Et attention car la Sacem peut réaliser des contrôles. Jean-Félix Choukroun affirme au Parisien: "Nos 150 agents sur le territoire sont autorisés à entrer légalement dans les domiciles entre deux locations pour vérifier l’existence d’un téléviseur ou d’une radio". Pourtant, en principe, personne ne peut entrer dans un logement privé sans l'autorisation d'un juge. BFM Immo a contacté la Sacem sur ce point et nous attendons une réponse de leur part.
Un « arrêt CNN » datant de 1994

Mais la Sacem a-t-elle vraiment le droit de récupérer ces droits d'auteur? C'est ce qu'indique l'organisme sur son site. Par ailleurs, deux réponses du ministère de la Culture à deux questions de sénateurs, en 2004 et 2005, semblent également le confirmer.
A l'époque, le ministère de la Culture avait précisé que "la Sacem est amenée à réclamer le paiement d'une rémunération aux établissements hôteliers diffusant des programmes télévisés dans les chambres de leurs clients.

Cette demande est fondée sur l'article L. 122-2 du Code de la propriété intellectuelle, qui soumet à l'autorisation de l'auteur la représentation de son œuvre". Le ministère faisait ici notamment référence à un arrêt de la Cour de cassation datant de 1994 et surnommé l'arrêt CNN (car l'affaire concernait un hôtel proposant à ses clients de regarder des chaînes de télévision étrangère). Or dans cet arrêt, les juges estiment que "l'ensemble des clients de l'hôtel, bien que chacun occupe à titre privé une chambre individuelle, constitue un public à qui la direction de l'établissement transmet les programmes de télévision".

La même logique s'appliquerait aux meublés de tourisme et donc aux locations Airbnb, même si les clients ne sont pas dans le logement en même temps.

Par ailleurs, la loi précise bien (article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle) qu'il n'y a une exception aux droits d'auteur que lors des "représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille". Or, des vacanciers Airbnb ne font pas partie du cercle familial.

Par ailleurs, dans sa question datant de 2005, le sénateur Yves Krattinger souligne explicitement que dans "la quasi-totalité des Gîtes de France de Haute-Saône, l'activité d'accueil touristique ne rentre pas dans le champ des activités professionnelles. En aucun cas, ce type de location saisonnière, compte tenu des investissements réalisés et du temps consacré à l'accueil, ne laisse envisager une réalité économique". Ce qui n'empêche pas le ministère de là encore justifier l'action de la Sacem. Celle-ci "est amenée à recouvrir auprès des propriétaires d'hébergements touristiques une rémunération pour la diffusion de programmes de télévision et de radio dans le cadre de leur activité".

Là encore, la même logique s'appliquerait aux logements Airbnb, que cette activité soit professionnelle ou non.
Pour les chambres d'hôtes, une circulaire ministérielle du 23 mars décembre 2013 allait dans le même sens. "La diffusion des oeuvres musicales est soumise à autorisation et au paiement de deux redevances distinctes que doivent acquitter les loueurs de chambres d'hôtes notamment lorsqu'ils mettent des postes de télévision et/ou des chaînes hi-fi à disposition des personnes accueillies", précisait ainsi la circulaire. Nous ne trouvons cependant pas trace d'une décision ou d'une circulaire spécifique concernant les locations Airbnb en meublés de tourisme.

Dans une affaire opposant l'équivalent de la Sacem espagnole à un hôtel, la justice européenne avait également donné des précisions sur ce que signifie la communication au public. Dans un arrêt du 7 décembre 2006, la Cour de justice de l'Union européenne indique que "la simple fourniture d'installations physiques, telle que celle d'appareils de télévision installés dans les chambres d'un établissement hôtelier, ne constitue pas, en tant que telle, une communication au public au sens de la directive 2001/29 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information.



En revanche, la distribution par l'établissement hôtelier d'un signal permettant la communication d'oeuvres, au moyen de ces appareils, aux clients installés dans les chambres de cet établissement, quelle que soit la technique de transmission du signal utilisée, constitue un acte de communication au public".



Cependant, dans une autre affaire, opposant cette fois-ci l'équivalent de la Sacem en Suède à une société louant des voitures équipées de postes de radio, la CJUE avait aussi réalisé certaines distinctions sur la notion de communication au public.

Et elle avait donné tort aux ayants droits voulant imposer les loueurs de véhicules.

Dans son arrêt du 2 avril 2020, la CJUE soulignait notamment que "la fourniture d’un poste de radio intégré à un véhicule automobile de location, qui permet de capter, sans aucune intervention additionnelle de la part de la société de location, la radiodiffusion terrestre accessible dans la zone où le véhicule se trouve" était assimilable à de "la simple fourniture d’installations destinées à permettre ou à réaliser une communication" et non à une communication au public.

Un point juridique que pourraient invoquer les propriétaires qui louent leur bien sur Airbnb et qui contesteraient en justice les demandes de la Sacem.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 11:23

Il semble qu'il y ait une bonne nouvelle, mais je ne le chante pas sur tous les toits au cas où il y ait juste une erreur. Laughing
Cette année, je n'ai à payer que la cotisation SPRE et pas la cotisation SACEM. Ca divise la facture par deux environ.
Et vous, vous avez eu cette bonne nouvelle aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 13:07

Nous aussi.....dispensés Wink
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 13:49

Jamais entendu parler 🤣
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 22:10

Fragiraud a écrit:
Jamais entendu parler 🤣
Je suis allé voir ton site internet. Tu ne proposes pas de télé dans les chambres. C'est la raison. Par contre, tu mets sur ton site internet "1 Salon avec télévision et wifi". C'est un coup à se faire rattraper par la patrouille. Je serais toi, j’enlèverai le mot "télévision".

J'en profite pour te poser une question au sujet de ton site. Pourquoi mettre des liens qui renvoient vers hotels.com, airbnb, booking, ... Si quelqu'un arrive sur ton site, c'est qu'il veut réserver en direct. AMHA, c'est du masochisme de lui proposer de ne pas réserver en direct et de filer du fric aux OTA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 11:45

@ Alain, merci pour le conseil je vais aviser.
Sachant qu'elle est très peu utilisée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
alagnonnette

alagnonnette


Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2019

sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 14:04

Bonjour,


et v'lan, voici une nouvelle facture de la SACEM! 123,57€!

Vous aussi, vous avez reçu?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacem - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sacem   sacem - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sacem
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» sacem
» sacem bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: