Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes

Aller en bas 
+13
charles
melinda
Sylvie
leyrisse
lesirisynes
masfontvert (helene)
yourtie
nine
aucoeurdesvignes
stephane
moulin.du.barthas@wanadoo
la Cognée
la BDR
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 6:24

Lili a écrit:
Charles quel boulot !! Mais comment avez vous fait pour vivre pendant 4 ans ??? ( si cela n est pas trop indiscret) étiez vous du métier ?

Non, ce n'est pas indiscret et non, je ne suis pas du "métier".
J'ai continué à exercer mon métier (salarié) pendant ce temps.
Je travaillais le matin en semaine dans le gite et partait au boulot ensuite.
La dernière année, passage à temps partiel et développement d'une autre activité en parallèle...et le gite encore, sur des jours en semaine mais aussi pendant les vacances, le week-end.

Nous avons donc vécu grâce aux revenus de notre travail, et continuons ainsi.
Les revenus du gite nous permettent maintenant de se faire plaisir, vraiment plaisir!
Mais, hors de question de cesser de travailler. Avec une famille, il paraît peu raisonnable de ne disposer que de cette source de revenus.

Petite particularité aussi : nous possédions notre résidence principale, le gite fut acheté ensuite, sur une autre commmune.
Nous n'avons donc pas vécu 4 ans sur un chantier.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
aucoeurdesvignes

aucoeurdesvignes


Messages : 948
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 76
Localisation : Alsace

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 7:23

Pareil pour nous! On est arrivé en Alsace en 2000 avec l'intention de créer des gîtes. Mon mari, ayant vendu son entreprise dans la région parisienne, ne voulait plus "retravailler" comme avant. Mais moi, j'ai cherché un poste sur l'Alsace dans l'industrie pharmaceutique et j'ai continué à être salariée jusqu'en 2007.
On a trouvé une maison alsacienne avec un bâtiment à restaurer, vendu notre maison dans la banlieue parisienne, et hoplà, l'aventure a commencé!
Bernard (mon mari) a créer 3 appartements dans le bâtiment, aidé d'un copain portugais de Paris.
A cette époque, nous comptions sur les GDF et office de tourisme pour remplir les gîtes. Dur, dur...pas de site internet...ca vivotait.
On a revendu le tout et acheté une autre maison et fait un seul gîte. Autre histoire, avec un site web bien placé, on louait 38 semaines. Mais JAMAIS cela aurait suffit à nous faire vivre! C'était de l'argent de poche pour nous amuser! Mais nous n'avions pas de crédits, la maison était payée et le gîte n'était pas de grand luxe, construit toujours par mon mari, en meublant bien mais simplement.
Donc on est rentré rapidement dans nos frais.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 7:36

bonjour
a vous lire tous et toute on a l'impression que tout et facile hop un coup de baguette magique!!

remarquer tant mieux pour nous les débutantes
naisse pas lili

j'ai mis un nouveau sujet
"la formation"
je vous dit a plus trad
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 7:55

Bonjour tout le monde,

Comment ça va chez vous ?

D'après vos témoignages on voit bien que vous êtes des bosseurs !! Moi ce qui m'étonne (de façon positive bien sûr) c'est que pour certains vous n'avez pas hésité à acheté puis revendre pour continuer ou mieux rebondir, moi j'ai peur que l'on achète et que si pour une raison ou un autre si ca ne marché pas on est du mal à revendre ( ce serait notre premier achat) :)
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:04

Je me serais donc mal exprimé...
Se lancer n'est à mon sens pas "facile".

Il est nécessaire, pour réussir à tirer un revenu immédiat d'être dans une des "configurations" suivantes :

1) Etre propriétaire du bien immobilier (entendre ne pas avoir d'emprunts importants en cours sur le bien) déjà exploitable.

2) Etre propriétaire d'un bien immobilier à rénover et faire les travaux soi même ou être capable de les financer sur ses fonds propres. Et avoir les capacités financières de vivre jusqu'au lancement de l'activité.

3) Etre à la tête d'un capital important qui permettra de financer le bien, les travaux....et surveiller l'avancement du chantier en mangeant un homard grillé au feu de bois.

Donc, pas de secret : l'argent est le nerf de la guerre et sauf à être prêt à réaliser seuls les travaux (et en être capable, techniquement) et être prêt au sein de la cellule familiale à consentir à des sacrifices importants pendant plusieurs mois (années?), point de salut sans capital disponible!

Ensuite, il s'agira de "vendre son produit".
Et, entreront en jeu : l'attrait de celui-ci, la concurrence, les compétences du propriétaire, la localisation du bien.....et j'en oublie.

Désolé....mais, je crois qu'il est utile d'être honnête.
Mais, c'est une aventure formidable! Il faut juste être réaliste et ne pas se tromper.

Charles


Dernière édition par charles le Mer 11 Mai 2011 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:08

Lili a écrit:
Bonjour tout le monde,

Comment ça va chez vous ?

D'après vos témoignages on voit bien que vous êtes des bosseurs !! Moi ce qui m'étonne (de façon positive bien sûr) c'est que pour certains vous n'avez pas hésité à acheté puis revendre pour continuer ou mieux rebondir, moi j'ai peur que l'on achète et que si pour une raison ou un autre si ca ne marché pas on est du mal à revendre ( ce serait notre premier achat) :)

C'est là qu'il est important de ne pas se planter.
On revend toujours un bien de qualité même moyenne, si la localisation est très bonne (au prix du marché).
Par contre, on peut trainer comme un boulet une superbe propriété si la situation de celle-ci est "médiocre" (zone de désertification rurale, nuisances)

Lire aussi mon post précédent.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:10

bonjour lili et charles

nous avons une villa et nous allons vendre pour acheter une ferme et nous avons 54 et 55 ans tout quitté pour un autre département nous avons pas peur
il faut positiver surtout si tu as des projets si non ce n'ai pas la peine ,
vous avez des projets et bien foncé
surtout vous êtes jeune
tout a fait d'accord avec charles
bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:17

Lili et Nonoland13,

ll est important d'avoir un capital de départ (maison + argent pour faire les travaux). Si déjà vous partez avec un crédit : qui paye les mensualités - qui fait les travaux --> on ne peut faire les 2 en même temps).

Je ne peux que vous conseiller à nouveau de lire les billets de ce blog d'une journaliste (Accueillir Magazine qui fait aussi des formations) qui a une vision de recul et est aussi en confrontation aux expériences vécues et aux questions que se posent les porteurs de projet. Tout est évoqué, et beaucoup de ces billets correspondent aux bonnes questions à se poser, et à nombre de situations que j'ai moi-même vécu.

http://www.ouvrir-chambres-hotes-leblog.com/plan




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:22

bonjour brigitte
comme je viens d'écrire au dessus pour moi je vend ma maison donc j'aurais un capital pour acheter une ferme
mais ton résonnement et bon
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:25

nonoland13 c'est vrai que je trouve que l'on a qu'une vie alors faut en profiter Wink

Charles merci pour ses précisions nous allons continuer notre "mini" étude de marché territoriale. nous voulons faire ca bien (peut être trop parfois) et prendre en compte les axes routier, la saisonnalité (tte l'année ou qu'une partie de l'année, etc) même si ca doit pas être évident à mesurer Wink Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:30

Bonjour Brigitte,

j'y vais de ce pas ! Merci :)
Pour nous si cela se fait nous éviterons un gros emprunt aussi c'est la aussi que tout va se jouer. Voir si l'acquisition d'un bien pour en faire des gîtes/Ch rentre dans notre budget (et la j'ai l'impression en effet que à moins d'avoir >500 000 euros c'est pas gagné) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:49

Brigitte je viens de regarder en détail la ou vous êtes situé. On m'a souvent dit attention à ne pas être trop éloigner d'un axe routier, d'une "grande ville" … mais pour vous cela semble être le cas non ? et vous êtes deux à en vivre et si je ne me trompe pas vous êtes encore loin de la retraite (cf : complément)

Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:59

Lili a écrit:
Brigitte je viens de regarder en détail la ou vous êtes situé. On m'a souvent dit attention à ne pas être trop éloigner d'un axe routier, d'une "grande ville" … mais pour vous cela semble être le cas non ? et vous êtes deux à en vivre et si je ne me trompe pas vous êtes encore loin de la retraite (cf : complément)


La proximité de l'axe routier est intéressant uniquement pour les chambres d'hôtes, pas pour les gites.
La proximité d'une grande ville, surtout pour les CH aussi (un peu pour les gites, pour les locations de moyennes durées : salariés en "mission" par exemple)
La proximité de sites touristiques majeurs est, à mon sens, primordiale...pour les gites comme les CH

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:17

Merci Charles, c'est vrai c'est "logique" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:24

charles a écrit:
Je me serais donc mal exprimé...
Se lancer n'est à mon sens pas "facile".

Il est nécessaire, pour réussir à tirer un revenu immédiat d'être dans une des "configurations" suivantes :

1) Etre propriétaire du bien immobilier (entendre ne pas avoir d'emprunts importants en cours sur le bien) déjà exploitable.

2) Etre propriétaire d'un bien immobilier à rénover et faire les travaux soi même ou être capable de les financer sur ses fonds propres. Et avoir les capacités financières de vivre jusqu'au lancement de l'activité.

3) Etre à la tête d'un capital important qui permettra de financer le bien, les travaux....et surveiller l'avancement du chantier en mangeant un homard grillé au feu de bois.

Donc, pas de secret : l'argent est le nerf de la guerre et sauf à être prêt à réaliser seuls les travaux (et en être capable, techniquement) et être prêt au sein de la cellule familiale à consentir à des sacrifices importants pendant plusieurs mois (années?), point de salut sans capital disponible!

Ensuite, il s'agira de "vendre son produit".
Et, entreront en jeu : l'attrait de celui-ci, la concurrence, les compétences du propriétaire, la localisation du bien.....et j'en oublie.

Désolé....mais, je crois qu'il est utile d'être honnête.
Mais, c'est une aventure formidable! Il faut juste être réaliste et ne pas se tromper.

Charles
Je donne entièrement raison à Charles !
Pour ma part la maison était payée et j'ai investi tout ce que j'avais dans les travaux pour créer une chambre et un petit gîte. Je me suis royalement plantée car ma structure est trop petite pour en vivre (ou survivre devrais-je dire)mais les charges sont là :
charges sociales, sacem,sprée, foncier et taxe habitation doublées, taxe des espaces naturels sur les travaux,augmentation considérable EDF et eau, coût de maintenance, taxe foncière sur l'habitation,...
J'ai eu la mauvaise idée de me mettre en auto entreprise à un mauvais moment (avant le 1er mai 2009)avec un dossier d'accompagnement à la création d'entreprise (Accre) et aujourd'hui le RSI me réclame 4000€ de charges sociales ! Je suis en litige avec eux et devant l'incohérence du système je viens d'arrêter mon activité d'auto entrepreneur et de me réinscrire au chômage...
Retour à la case départ et grosse désillusion !
Pour tenir le coup je crois qu'il faut ,comme certains ici, avoir une plus grosse structure (au moins 5 chambres ou 3 gîtes min.)mais surtout savoir que ce que l'on gagne est loin d'être du bénéfice net !
J'avais fait une étude de marché, un business plan mais la réalité s'est montrée différente que la théorie.
Il faut s'accrocher à ses rêves mais surtout avoir les pieds bien sur terre et savoir où on s'en va, surtout avec des enfants.
Bon courage et bonne chance ! Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 265605
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:26

mais du coup pour les gites "perdu" qui viens hors vacances d'été ? Il faut considérer qu'on peut remplir que environ 4 mois non ? dans un cas de figure comme celui ci
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:27

D'accord avec Charles.
Un axe routier à proximité peut même être un handicap à cause du bruit et de la pollution.
Mes hébergements sont situés à l'orée d'un petit village, j'ai une sortie d'autoroute à 18 kms au sud et 25 kms au nord, et je suis entre 3 villes, et pas mal d'attractions touristiques.

Pour le bien, il faut vraiment bien choisir l'environnement: si les voisins entassent des voitures dans le fond de leur jardin, s'il y a une ferme porcine à côté,... ce peut être rédhibitoire pour les clients.

Et surtout ne pas s'emballer: je me suis lancée parce que j'ai vendu ma maison de Nantes, que j'ai hérité un patrimoine important de mon père, et que donc je savais que je pouvais financer la construction de ma maison et l'implantation de mes yourtes, et que j'avais un revenu locatif même si mes CH ne marchaient pas, sans ça, je n'aurais pas franchi le pas.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:28

D'accord avec Charles.
Un axe routier à proximité peut même être un handicap à cause du bruit et de la pollution.
Mes hébergements sont situés à l'orée d'un petit village, j'ai une sortie d'autoroute à 18 kms au sud et 25 kms au nord, et je suis entre 3 villes, et pas mal d'attractions touristiques.

Pour le bien, il faut vraiment bien choisir l'environnement: si les voisins entassent des voitures dans le fond de leur jardin, s'il y a une ferme porcine à côté,... ce peut être rédhibitoire pour les clients.

Et surtout ne pas s'emballer: je me suis lancée parce que j'ai vendu ma maison de Nantes, que j'ai hérité un patrimoine important de mon père, et que donc je savais que je pouvais financer la construction de ma maison et l'implantation de mes yourtes, et que j'avais un revenu locatif même si mes CH ne marchaient pas, sans ça, je n'aurais pas franchi le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:30



Merci Joëlle pour votre témoignage. C'est bien ce que je pense aussi (plusieurs gites et/ou cahmbres) et la nous avons beau avoir un apport financier j'ai peur qu'on ne trouve jamais de biens (aussi grand) dans nos prix Sad
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:43

Lili a écrit:
mais du coup pour les gites "perdu" qui viens hors vacances d'été ? Il faut considérer qu'on peut remplir que environ 4 mois non ? dans un cas de figure comme celui ci

Impossible de généraliser : on peut remplir 52 semaines par an ou 4...c'est selon.
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:44

Lili a écrit:
Il faut considérer qu'on peut remplir que environ 4 mois non ?

Tu as pris des renseignements chez GDF, non? lol!
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:01

ne pas se fier non plus aux chiffres de GDF à moins de se labelliser chez eux et ne pas aller voir ailleurs! dernièrement on a eu les chiffres de notre département et la zone avec le moins de demandes étaient "les portes de Bretagne" , chez nous donc et le chiffre donné était affraid affraid je suis tranquille pour les suivants, je ne risque pas d'avoir de la concurence avec de tel chiffre, de quoi démoraliser tous les suivants lol! je suis à 30 mn d'un axe, 15 mn d'une grande ville où mes chambres sont bien référencées grace à une formation sérieuse par des gens sérieux de ce forum que je ne remercierai jamais assez Exclamation Exclamation maintenant attention, pas de prêt sur notre maison et un mari dans le batiment qui a fait tous les travaux et qui bosse à côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:20

charles a écrit:
Lili a écrit:
Il faut considérer qu'on peut remplir que environ 4 mois non ?

Tu as pris des renseignements chez GDF, non? lol!

héhé, comment tu as deviné Suspect siffle lol!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: al   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:21

Et en plus, Mélinda fait maison d'accueil médicalisée pour petites vieilles, prend des 5 à 7,... lol! Elle se diversifie !
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:23

ouias j'ai bien du courage siffle siffle lol! je fais aussi rencontre pour couples illégitimes et ça ça rapporte lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Contenu sponsorisé





Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes
» La ferme des Iris
» changement de vie
» Nouvelle inscrite
» création de chambres d’hôtes et de gîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: