Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 question bête déclaration de meublé touristique

Aller en bas 
+11
Madeline
Parfum d' azur
France
Caroline
stephane
kervel
moulin.du.barthas@wanadoo
leyrisse
yourtie
masfontvert (helene)
isabelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:24

pour mémoire voici la fiche du site des fraudes qui explique ce qu'est une location saisonniere et precise que seul un meuble de tourisme beneficie d'un classement

la mairie a raison

pour être tranquille, j'enverrai une lettre RAR pour preciser mon ouverture et dire que je compte être classée prochainement, tu peux trouver sur internet la fiche de classement, je vais essayer de la retrouver



Direction générale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes
Accueil >> Documentation >> Fiches pratiques de la concurrence et de la consommatio

Location immobilière saisonnière
Questions réponses
Location immobilière saisonnière
Location par une agence immobilière
Marchand de listes ou de fichiers


Fiches pratiques
Immobilier à temps partagé
Marchand de listes ou de fichiers


Texte :

Loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce

Définition : Est considérée comme une location saisonnière pour l'application de la présente loi la location d'un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs.

Les meublés de tourisme (artICLE L.324-1 du code de tourisme)

Les villas, appartements ou chambres meublées, qui sont loués la journée, à la semaine ou au mois et qui n'y élit pas domicile et pour un nombre de semaines n'excédant pas douze, à l'occasion de vacances, peuvent être classés en catégories, selon des normes et une procédure arrêtées par l'autorité administrative.



La réservation

Au moment de signer le contrat, on doit être en possession du maximum de renseignements sur le logement, sa situation, son prix et cela par écrit, afin d'éviter les litiges ultérieurs.

Description des lieux (article L.324-2 du code de tourisme)

Les loueurs (professionnels, particuliers, agences) ont l'obligation de remettre à l'éventuel preneur, le contrat de location accompagné d'un état descriptif des lieux conforme au modèle de l'arrêté avec indication du prix, commission éventuelle de l'agence comprise.

Ce descriptif ne répond sans doute pas à toutes les questions, il faut le cas échéant le faire compléter en demandant par écrit tous les renseignements qui pourraient être utiles : inventaire complet du matériel de cuisine, assurance, proximité des commerces, moyens de transport collectifs...

Un état des lieux doit être établi en fin de séjour en présence du loueur et du locataire.

Le contrat (article L.324-2 du code de tourisme)

Toute offre du contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l'indication du prix demandé ainsi qu'un état descriptif des lieux.

Les meublés de tourisme (artICLE L.324-1 du code de tourisme)

Les villas, appartements ou chambres meublées, qui sont loués la journée, à la semaine ou au mois et qui n'y élit pas domicile et pour un nombre de semaines n'excédant pas douze, à l'occasion de vacances, peuvent être classés en catégories, selon des normes et une procédure arrêtées par l'autorité administrative.

Caravanes meublées et bungalows

Cette activité est soumise aux dispositions régissant les locations saisonnières (Cour de cassation, ch. crimminelle, 10 mai 2000).

Il y a donc obligation de délivrance d'un état descriptif avant la conclusion du contrat.

Les litiges

Annulation de la réservation par le locataire : abandon des arrhes ou paiement de la totalité si acompte (sauf cas de force majeure) ;

Annulation de la réservation par le loueur : restitution du double des arrhes (article 1590 du code civil), indemnisation pour préjudice moral ou financier pour des acomptes ;

Absence d'un état descriptif : peut être punie par une contravention de 5ème classe - 1 500 euros (article R.113-1 du code de la consommation) ;

Discordance entre la description et la réalité (sur tout support) : peut être sanctionnée comme publicité trompeuse (article L.121-1 du code de la consommation) ;

Le meublé n'est pas conforme aux normes : adressez une lettre avec accusé de réception au préfet huit jours à compter du début de la location. Peut aboutir à un déclassement ou une radiation de la liste des meublés classés ;

Possession des lieux en retard : la location ne peut-être prolongée d'autant ;

Départ anticipé : aucun remboursement partiel n'est dû par le loueur ;

Sécurité des lits superposés : contravention de 5ème classe ;

Soldes des comptes : le loueur doit restituer la caution ou le dépôt de garantie, sauf si l'état des lieux détermine des réparations à effectuer. Dans ce cas, le dépôt de garantie pourra être restitué dans un délai de 3 mois au plus tard. Le locataire doit exiger les justificatifs des frais qui lui sont imputés.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

confirmé en mars 2006


Haut de page

Plan du site / Mentions légales
© Copyright
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:29

cela ne dit pas s'il faut le faire avant ou après avoir reçu le classement prefecture ou c'est moi qui ne sais pas lire? question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 13322


Déclaration en mairie de location d'un meublé de tourisme

Formulaire Cerfa n°14004*01
Mis à jour le 08.03.2011 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)




Selon l'article L. 324-1-1 et D. 324-1-1 du code du tourisme, toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune où est situé le meublé.

Contient également le récépissé de la déclaration de location de meublé de tourisme, que la mairie remet au déclarant.




Télécharger le formulaire Cerfa n°14004*01 [Format pdf remplissable en ligne]

Ministère en charge de l'économie
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:31

Soldes des comptes : le loueur doit restituer la caution ou le dépôt de garantie, sauf si l'état des lieux détermine des réparations à effectuer. Dans ce cas, le dépôt de garantie pourra être restitué dans un délai de 3 mois au plus tard. Le locataire doit exiger les justificatifs des frais qui lui sont imputés.

tiens j'ai noté ca ! il y avait quelqu'un qui avait un souci avec un client potentiel dernièrement non avec la caution


Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 16:37

Je remonte le post, car ce texte:

Selon l'article L. 324-1-1 et D. 324-1-1 du code du tourisme, toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune où est situé le meublé.

Contient également le récépissé de la déclaration de location de meublé de tourisme, que la mairie remet au déclarant.


concerne-t-il seulement les français, ou bien tous les loueurs, français ou étrangers, résidant sur le sol français?? ou s'il s'agit d'une résidence secondaire?

Je viens de découvrir par hasard et uniquement par TA un loueur dans le même village que moi! affraid jamais vu ou entendu parler de lui, site uniquement en anglais et s'adressant surtout aux anglophones...donc avant d'aller faire un tour à la mairie pour voir.....j'aimerai savoir quelles sont les obligations pour les étrangers?

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Blason13 question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Invité
Invité




question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 17:32

Il est sur le sol français coq fier  ce sont donc les lois de la République qui s'appliquent number1 
Gaaaaaaaarde à vous!!!question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 630415 
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 17:55

Madeline a écrit:
Je remonte le post, car ce texte:

Selon l'article L. 324-1-1 et D. 324-1-1 du code du tourisme, toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune où est situé le meublé.

Contient également le récépissé de la déclaration de location de meublé de tourisme, que la mairie remet au déclarant.


concerne-t-il seulement les français, ou bien tous les loueurs, français ou étrangers, résidant sur le sol français?? ou s'il s'agit d'une résidence secondaire?

Je viens de découvrir par hasard et uniquement par TA un loueur dans le même village que moi! affraid jamais vu ou entendu parler de lui, site uniquement en anglais et s'adressant surtout aux anglophones...donc avant d'aller faire un tour à la mairie pour voir.....j'aimerai savoir quelles sont les obligations pour les étrangers?
voila Madeline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 17:58

Merci pour vos réponses Wink 

et si à la mairie on me dit,
ah? je ne sais pas ou
non on n'est pas au courant....
ou bien: on n'a pas le droit de vous donner ce genre d'infos....

parce que je m'attends à tout....

c'est quoi la suite??Rolling Eyes 

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Blason13 question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 18:09

Stéphane,

Les estrangers qui vivent en France sont soumis aux mêmes lois que les Français -ils sont censés payer leurs impôt en France sur les biens qu'ils possèdent en France et sur les revenus qu'ils perçoivent en France.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 18:19

Yourtie oui c'est bien ce que j'ai mis en évidence

Madeline c'est public la liste des meublés en mairie
si il n'est pas déclaré tu fais comme moi tu chope un élu (le plus haut possible) et tu explique
et bizarrement certains se sont déclaré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:23

je l'ai déjà fait madeline, moi c'est ..qui m'envoie le clandos.
je me suis présenté a la mairie, j'ai demandé combien avez-vous de gite sur la commune;
1 ha bon vous êtes sur ?
pourquoi parceque sur lbc une annonce d'un gite tout neuf:blabla: question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 561189 

en plus ce jeune adjoint , je l'apprécie il débute, il me dit, et nous on loupe quelque chose, ba la TS éventuellement des impôts.
ne te gêne pas madeline.
moi toute seule j'en ai dénombré une trentaine pour l'instant car plein de petit malins se mettent sur des sites uniquement étrangers.
je voyais bien pour certains un entretient plus poussé a partir du printemps et toutes les vacances scolaires mais de la a les trouver là sur tout ces annuaires affraid affraid question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 25221 question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 25221 

et je vais même te dire pour certains sur le plateau je les ais vu devant chez eux sur leur stands de FAT, ça se la joue.............
je sais j'suis une méchante, mais pas du tout; moi pas du tout

donc tu as les cartes tu joue, moi mon pote il bote en touche.question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 894469 question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 894469 question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 894469 question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 894469 question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 894469 
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 21:24

je ne sais pas trop où poser ma question, alors on va la mettre là hein
On a déclaré à la mairie le gite il y a environ 1 mois et demi et toujours pas de nouvelles. Normal ou pas? ils sont censés m'envoyer un récépissé, un numéro d'enregistrement ou qqchose dans le genre non?
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 22:55

A priori, tu devrais recevoir un récépissé. donc demande leur..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 1:00

Jack & Estelle a écrit:
je ne sais pas trop où poser ma question, alors on va la mettre là hein
On a déclaré à la mairie le gite il y a environ 1 mois et demi et toujours pas de nouvelles. Normal ou pas? ils sont censés m'envoyer un récépissé, un numéro d'enregistrement ou qqchose dans le genre non?
Si ils sont aussi doués que dans ma commune, tu peux attendre longtemps ! question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 891290
Quand j'y suis allé avec mon formulaire, il a fallu que je leur apprenne ce qu'il devait en faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 7:31

Apparemment ça semble être comme pour les CH :

J'ai trouvé ce doc qui ressemble fort à celui qu'on a remis à la mairie :
"https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14004.do"
Le récépissé est avec. La mairie aurait dû te le remettre quand tu as déposé ta déclaration.


Dernière édition par lexter le Dim 18 Juin 2017 - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 7:32

ok, on va prendre les devants alors
merci !
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 8:38

oui, ils sont plutôt pas doués là dessus, je n'ai pas le récépissé pour tous moi non plus Evil or Very Mad mais j'avais gardé une copie de ce que je leur avais remis. En revanche, quand on était classé par la préfecture, on recevait plusieurs mois plus tard un document par la mairie qui en avait été informée. J'ai tout ça dans une pochette en vrac.
Pour les numéros d'enregistrement, tu l'auras si tu demandes le classement de ton meublé de tourisme, ce que je recommande si tu veux obtenir les 71% d'abattement si tu es en microbic LMNP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 9:17

merci Bernard,je l'ai envoyé par courrier c'est surement pour ça, il faut que j'aille les voir. Je profiterai du vote tout à l'heure pour demander à la gentille secrétaire de mairie...
Oui pour le classement, c'est prévu, merci Isabelle (il faut juste que j'ai le fameux récépissé)
Alain, pourquoi ça ne m'étonne meme pas ce que tu dis là? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 9:31

Ah oui, c'était par courrier...

Facile pour nous ; la mairie est à 300 mètres, on a pré-rempli les docs et apporté le tout
2 minutes pour signer-tamponner, 10 minutes de bavardage lol!


Une technique qui fonctionne pas mal : faire la bête.

Apporter les docs pré-remplis (mais pas aujourd'hui, hein...)
"Trop bête ! J'avais oublié de vous apporter la déclaration"
"Mais vous l'avez déjà faite"
"Ha bon ? J'étais sûre de ne pas vous l'avoir apporté, parce que je n'ai pas le récépissé"
"Si, si vous l'avez fait"
"mais le récépissé alors ?"
"heu... je vous le signe de suite"

et hop, emballé lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 9:34

trop fort, Bernard Laughing Laughing Laughing
Ou alors :
Apporter les docs pré-remplis
"Trop bête ! J'avais oublié de vous apporter la déclaration"
"Ah très bien, merci. Au revoir" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 804456
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 11:07

lexter a écrit:

Facile pour nous ; la mairie est à 300 mètres, on a pré-rempli les docs et apporté le tout
2 minutes pour signer-tamponner, 10 minutes de bavardage lol!

Tout pareil à Cestayrols ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 11:43

diabolique! Twisted Evil
faut que je prenne des cours auprès de vous, ça me manque vraiment trop ce genre de trucs
merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question bête déclaration de meublé touristique   question bête déclaration de meublé touristique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question bête déclaration de meublé touristique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» question bête
» equipements des gîtes-meublés touristique
» La loi ALUR et son impact sur le marché de la location de vacances
» TOURISME DANS LE FINISTERE / LA ROUTE TOURISTIQUE DE SAINT-JEAN AU DIBEN
» loueur de meublé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: