Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383606 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !

Aller en bas 
+6
kervel
France
moulin.du.barthas@wanadoo
la Cognée
Odette
yourtie
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 15:23

Bonjour à vous,

Je m'appelle Maryse et j'habite actuellement dans le Doubs. J'ai comme projet d'ouvrir des chambres d'hôtes ou un gite dans le haut-doubs ou le haut-jura. Je viens ici afin de me renseigner. J'ai déjà quelques infos mais je recherche l'expérience des personnes qui possèdent soit l'un, soit l'autre, voir les deux. Je pense donc être au bon endroit ! Je suis prête à m'investir voir m'hyper investir, mais quelques questions me titillent... combien gagne t-on sur une année ? et à quelle fréquence loue-t-on ? avez-vous souvent des annulations ? est-il plus avantageux d'ouvrir un gite ou des chambres d'hôtes ? La table d'hôte est-elle réservée à ceux qui possèdent des chambres  ? peut-on faire une table d'hôtes également pour un gite ? Entre les deux mon coeur balance... J'attends donc impatiemment vos réponses, histoire d'affiner la direction que je vais prendre :-) Merci beaucoup  flower
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 16:39

Bonjour,

La plupart des réponses se trouvent dans les posts de ce forum, il suffit de les lire.

Quant à la question de savoir combien on gagne, c'est strictement confidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9801
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 16:49

flower Bonjour Maryse, c'est clair la première chose à faire est d'attaquer le lecture du forum comme t'invite Yourtie à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14629
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 16:54

Bonjour et bienvenue sur le forum. Si ce n'est qu'un projet, regarde les témoignages et les questions déjà posées. Ton projet est beaucoup trop flou pour pouvoir te donner une réponse précise. Il faut que tu saches combien tu investis, combien tu empruntes, que tu fasses une étude de marché, une analyse de la concurrence et SEULEMENT après tout ça, tu sauras que tu peux gagner entre 0 et 10000 € par mois selon les réponses aux questions ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:02

Bonjour Maryse et bienvenue
Bonne lecture et, comme dit Alain, on sera là pour t'aider une fois que tu auras affiné ton projet comme une grande  coq fier  Pour les revenus, certains ici n'ont aucun souci de confidentialité et pourront te donner des indications...mais ce n'est pas certain que cela te soit utile tant les situations patrimoniales, géographiques etc..;sont différentes
 Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! 366954 
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15921
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:17

Bonjour Maryse et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
France
Admin
France


Messages : 13397
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 19:14

Bienvenue Maryse depuis la Savoie

Maryse25 a écrit:
combien gagne t-on sur une année ?
de - quelque chose à + quelque chose, selon ta situation de départ, tes investissements,ton capital, le taux de location, les prix de location, le lieu, ......
Maryse25 a écrit:
et à quelle fréquence loue-t-on ?
cela dépend du lieu où te situe, de la taille de ton gîte ou du nombre de chambres, de la pub que tu feras, des prix que tu pratiqueras,...
Maryse25 a écrit:
avez-vous souvent des annulations ?
, ça dépend du lieu, de la taille de ton gîte, de tes conditions de paiement..
Maryse25 a écrit:
est-il plus avantageux d'ouvrir un gite ou des chambres d'hôtes ?
les deux ont des avantages et des inconvénients pour TA situation

Comme tu le constates mes réponses sont très vagues et ne te serviront à rien.. C'est juste pour te montrer qu'en l'état de ton projet, très très flou, nous ne pouvons t'apporter aucune réponse précise à ce genre de questions.

Comme les autres te l'ont dit, prends quelques heures ou même quelques jours pour lire le forum dans le détail et tu auras déjà un certain nombre de d'éléments de réponses. Ensuite, il te faudra affiner ton projet pour pouvoir avoir des réponses précises

Les deux seules réponses claires qu'on peut apporter sont à ces deux questions (tu trouveras les détails dans les chapitres "réglementation"
Maryse25 a écrit:
La table d'hôte est-elle réservée à ceux qui possèdent des chambres  ?
OUI
Maryse25 a écrit:
peut-on faire une table d'hôtes également pour un gite ?
NON cela ne pourra s'appeler table d'hôtes, mais restaurant

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 6:57

Bonjour,

Merci pour l'accueil et les quelques réponses... il ne me reste plus qu'à potasser study  j'y vais de ce pas. Bonne journée  flower 
Revenir en haut Aller en bas
kervel
actifs
actifs
kervel


Messages : 2625
Date d'inscription : 21/06/2009

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 7:01

Bonjour Maryse,  Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! 579948 du SUd Finistère.
Revenir en haut Aller en bas
https://gite-tihorbihan.fr
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14629
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: table chez l'habitant2   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:36

Maryse, ton projet est tellement vague que si tu veux te poser les bonnes questions, je te conseille d'aller à ce genre de stage : "http://www.accueillir-magazine.com/createurs-de-chambres-d-hotes/reunions-d-information/seances-information-createurs-maisons-hotes.html"
Je n'ai pas d'actions chez eux mais, à mon avis, ça te permettra d'y voir un peu plus clair dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
France
Admin
France


Messages : 13397
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:34

toute la partie concernant la table chez l'habitant est désormais ici : https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t7220-table-chez-l-habitant

Ici c'est pour Maryse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6375
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:37

.


Dernière édition par abaynat-gites le Lun 1 Déc 2014 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Invité
Invité




Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:59

Bonjour et bienvenu sur ce forum riche d'infos!!

Si je peux me permettre de rebondir sur ta présentation et ta demande de choix entre chambres et gîtes... Peut être y a t il un post que j'ai loupé à ce sujet, mais je serais également intéressée par un retour sur cette question.
En effet, tout comme Maryse je m'interroge. Tout d'abord j'ai toujours envisager en priorité des CH et éventuellement des petits gîtes en complément, mais depuis quelques temps j'envisage les choses différemment pour des questions de gestion.

Du coup je pense qu'il serait intéressant d'avoir le retour de ceux qui ont les 2.
Est ce que en définitive l'une des formule prend le pas sur l'autre?
Avez vous une préférence de gestion, peut être différente de ce que vous pensiez au départ?

Il semble évident pour ceux qui n'en font pas leur activité principale que les gîtes soient la meilleure solution, mais finalement il serait également intéressant de connaître le cheminement de ceux qui en ont fait leur activité principale...

Désolée Maryse si mon intervention t'as gêné, et que tu préfères voir ma question déplacée je comprendrais, pas de souci...

Sinon merci aux habitués du forum de donner leur avis, ou de me réorienter sur le sujet qui traite au mieux de cette demande...


Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14629
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 23:02

abaynat-gites a écrit:
10000 € par mois Alain, t'es sur de tes 10000 € par mois, je te trouve optimiste.
Il y a des structures sur Toulouse qui font 125, 180 et 550 k€ de CA (d'accord, ils ne sont pas nombreux !). Si ils n'ont aucune charge, ça peut faire un beau salaire à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5631
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 23:13

la Cognée a écrit:
abaynat-gites a écrit:
10000 € par mois Alain, t'es sur de tes 10000 € par mois, je te trouve optimiste.
Il y a des structures sur Toulouse qui font 125, 180 et 550 k€ de CA (d'accord, ils ne sont pas nombreux !). Si ils n'ont aucune charge, ça peut faire un beau salaire à la fin du mois.

10 000€ / mois, non, faut pas trop rêver, il y en a très peu d'entre nous qui dépassent le tiers de cette somme...
ou sinon, je dois très mal travailler  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:39

j'espère que nos nouveaux(elles) arrivant(e)s font bonne lecture  Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! 635161 

j'ai juste envie de répondre à la question "combien on gagne?"

ma réponse est : rien en ce qui me concerne

j'ai acheté un hameau, pas cher mais déjà très cher pour moi, à l'abandon en m'endettant, il y a 22 ans

mes gentils clients m'ont payé mon crédit et les petits travaux pendant 12 ans, les gros travaux depuis (tout mon bénéfice part dans l'amélioration de la chose)

cela me permet d'avoir mon logement, un outil de travail agricole et de vivre dans un cadre rêvé et je voyais mon investissement temps de travail comme si je payais une retraite complémentaire car je voulais revendre autour de 60 ans, ce qui s'avère impossible ou à un prix dérisoire

pour le reste, les réponses précédentes sont toutes judicieuses

je repars de ce pas avec ma lessive de soude finir de décaper un vieux placard en bois, ya du sport  Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! 809686 







Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12220
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 13:25

BASTIDE DU ROUSSET 04 a écrit:
la Cognée a écrit:
abaynat-gites a écrit:
10000 € par mois Alain, t'es sur de tes 10000 € par mois, je te trouve optimiste.
Il y a des structures sur Toulouse qui font 125, 180 et 550 k€ de CA (d'accord, ils ne sont pas nombreux !). Si ils n'ont aucune charge, ça peut faire un beau salaire à la fin du mois.

10 000€ / mois, non, faut pas trop rêver, il y en a très peu d'entre nous qui dépassent le tiers de cette somme...  
ou sinon, je dois très mal travailler  Rolling Eyes 

Moi j'aime bien toutes ces réponses !!
( Bien que pour faire les chiffres d'affaires cités plus haut il s'agit de "complexes touristiques" genre CH + Gites et ou Roulottes + restauration..etc )
Et souvent lors "des rencontres" organisées par des soi- disant "pro" du tourisme et autres conseilleurs pas payeurs mais qui prennent tes sous  Laughing ..( pour le stage!) . ils confondent Chiffre d'affaire et Revenu... Suspect .C'est normal pour la plupart ils n'ont comme expérience que celle d'un salarié...CQFD Neutral 
Alors faut dire le vérité et je mets les pieds dans le plat: On ne deviens pas riche en faisant gites ou chambres d'hotes !
( en 20ans pas rencontré un seul qui est devenu riche...!! )
On peu gagner sa croute en payant son bien et en vivant correctement. Mais avant tout  .C'est un mode de vie manuelo, intelecto-rencontro et gros boulot pas tous les jours rigolo ..mais il a "fallu être riche avant"... C'est a dire ne pas trop dépendre des banques ! silent 
Car la joyeuse incertitude du lendemain te pourrira les neurones bien avant ton percepteur !!! pale 
Alors il faut plus que jamais étudier encore et encore son projet !!! Laughing
Et une fois lancé..ne plus se poser de questions et y aller a fond !  Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! 705330

Allez c’était la phase détente..je retourne a mon carrelage, placo et autres activités d'hivers.  Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! 352114 Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! 352114 Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! 352114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:04

bonjour,

chacun a une situation différente, moi, je peux porter que ma propre témoignage: chambre ou gite? vu l'obligation de petit déj pour les ch, j'ai vite choisi, parce que j'ai deux enfants de 10 et 8 ans ont encore besoin de moi le matin avant de partir à l'école.

rentable ou pas? notre location fait parti de notre maison principale, à part la crédit de la maison, nous n'avons pas d'autre dépense importante dessus. (il est vrai que nous avons dépensé pour la transformation et la déco, mais dans tout les cas, nous n'allons pas laisser une partie de notre maison en ruine), alors, au début, on a pensé si cela peut nous payer les taxes foncier et habitation: 4000euros au total, et nous permettre de terminer les travaux de la maison rapidement, ça nous va très bien! mais actuellement, vu le nombre de réservation, ça nous fait une belle surprise! mais delà à dégager un salaire, c'est encore loin! plutôt un argent de poche  Razz 

nous avons qu'une seule location à proposer, il faut au moins 3 avec le même taux de réservation pour avoir un salaire! mais maintenant dans notre coin, il y a plus en plus de location de vacance ou chambre d'hote, ça va pas être évident...


en tout cas, bon courage à vous! et  Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! 579948 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Empty
MessageSujet: Re: Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !   Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes
» La ferme des Iris
» changement de vie
» Nouvelle inscrite
» Besoin d'aide svp!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: