Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone

Aller en bas 
+13
moulin.du.barthas@wanadoo
les4saisons
David
yourtie
perle
Nicholas31
la BDR
Madeline
la Cognée
isabelle
accitana
scrat
yvon*
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 11:53

.


Dernière édition par abaynat-gites le Lun 1 Déc 2014 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 12:12


Il ne s'agit pas d'une règlementation uniquement sur les locations mais bien sur les maisons individuelles pour les détecteurs fumée.
Pour les détecteurs monoxydes dès que tu as une cheminée ou un poêle a la maison ou a dispos de tes clients c'est nécessaire ! Et surtout il t'évites les comportements déviants des clients; qui consiste a faire des feux de ouf sans contrôle toutes fenêtres fermées...et là il "hurle et flash" et, tu arrives en demandant que se passe-t-il ?? et, tu redonnes les consignes de sécurité.. crois moi c'est très efficace .
J'ai même les nouveaux détecteurs avec des radios fréquences qui m'indiquent dans quelle pièce cela se passe et qui s’alertent les uns des autres !  Rolling Eyes  t'as de la fumée dans une pièce, il se déclenche dans la pièce...et communique avec ceux dans les autres pièces qui se mettent a gueuler aussi  Laughing  c'est très très efficace pour mettre tous le monde dehors .... Laughing  Laughing ( ou foutre la honte a celui qui s’était isolé pour fumer la clope interdite disctétos dans une autre pièce... siffle )

Pour ce qui est des extincteurs, le mieux est de les louer via un contrat avec des boites type "sicli" dans ton secteur... car il ne suffit pas d'avoir des extincteurs placés dans des endroits stratégiques..( plan d'évac et protection incendie qui va bien avec !) il faut qu'ils restent accessibles en permanence ( c'est très déco !) mais surtout qu'ils soient opérationnels donc régulièrement contrôlés et fournir le certificat a ton assurance pro....



Dernière édition par SKo² le Sam 11 Oct 2014 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 12:55

.


Dernière édition par abaynat-gites le Lun 1 Déc 2014 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 13:41

Je ne voulais pas t’égratouiller .. Suspect   Sad  ..mais aucun de tes gites n'est ERP ???    
Whouai c'est vrai que tu comptes gites: pour 4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14 et 15 personnes et  Razz  le seuil et la DGCCRF  Laughing

Si c'est Non.... bien y-a rien de neuf !
la dernières circulaire en date est celle applicable au 04 aout 2011 qu'un surfeur addict du net comme toi trouvera facilement !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 14:33

Effectivement Yvon, car gîte ou non, toute habitation principale sera concernée par la loi, LOI MORANGE.

Cependant cette loi Morange a été revue par mme DUFLOT.

En principe, elle devra être respectée à compter de mars 2015.

Tu dois pouvoir trouver les textes facilement sur point gouv et etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:05

merci maryse je savais l'avoir vu, il y a au moins 2 ans, puisque j'ai acheté a cette époque mes extincteurs pour mes gites chez lidl.

ou alors elle était en préparation, et en général lorsqu'ils préparent quelque chose c'est actif rapidement.

d'ou mes achats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:18

.


Dernière édition par abaynat-gites le Lun 1 Déc 2014 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:52

Vous savez bien qu'en France il y a la "loi", l'"esprit de la loi", "l'interprétation de la loi" suivi des décrets d'applications + les circulaires d’accompagnement explicatives, puis la liste des exonérations et enfin _si on peut dire_....les jurisprudences...C'est pourquoi si tu veux que tes momes aient du pognon pour payer "ta retraite", paye leur des études d'avocats.... Laughing

Pour ma part j'en ai donc fait "un peu plus d'avance" .... visite SDPI pour avis, détecteurs fumée dans toutes les pièces, détecteurs monoxyde dans toutes les pièces avec feu complémentaire et extincteurs à tous les étages + spéciaux feux gaz et hydrocarbure dans la cuisine...après comme le dit avec force Yvon "chacun fait fait ce qui lui plait plait plait." siffle ..
Tout dépend aussi des "instances" de votre département ......
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:02

isabelle a écrit:
merci maryse je savais l'avoir vu, il y a au moins 2 ans, puisque j'ai acheté a cette époque mes extincteurs pour mes gites chez lidl.

ou alors elle était en préparation, et en général lorsqu'ils préparent quelque chose c'est actif rapidement.

d'ou mes achats Very Happy

Oui, les prémices se discutaient déjà dans les couloirs en 2009/10
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021943918&categorieLien=id


abaynat-gites a écrit:
sauf erreur de ma part cette loi ne prévoit pas les extincteurs mais seulement les détecteurs de fumée et même pas ceux d'oxyde de carbone.


Tu as pas mal de détails ici Yvon, http://www.daaf-detecteur-avertisseur-autonome-de-fumee.com/HTML/reglementation-loi-morange.php#loi-morange-et-meslot

Perssssso ... Pour mon "chez moi" à moi à Bordeaux, pour le DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées) j'attendrais sûrement fin janvier voire février 2015 pour savoir quel matériel j'achète étant donné que j'ai déjà l'extincteur .

http://www.lemoniteur.fr/185-regles-techniques/article/actualite/25589825-l-echeance-approche-pour-les-detecteurs-de-fumees
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:10

Effectivement, une loi prévoit de rendre les détecteurs de fumée obligatoire. Ce qui est très bizarre, c'est que cette loi a été voté il y a longtemps et que l'obligation ne se fait qu'en 2015.
Il y a ce qui est obligatoire et ce qui est judicieux d'avoir.
Depuis que j'ai ouvert, j'ai plusieurs détecteurs de fumée et plusieurs extincteurs. Je sais que ce n'est pas obligatoire mais ça me rassure et je me dis que si je peux éviter d'avoir la baraque qui part en fumée parce que j'ai dépensé quelques dizaines d'euros, ça vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:13

je suis équipée de détecteurs de fumée, aussi bien dans les gites que chez moi, mais je n'ai pas entendu parler des détecteurs de monoxyde, pourtant il y a des cheminée/poêles partout...

les détecteurs se déclenchent très bien sitôt qu'ils font de la fumée, même en cuisinant ou en ouvrant le four!!! Rolling Eyes lol!

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Blason13 extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:43

Quand nous avons ouvert en 2004, nous avons installer 4 extincteurs pour notre maison et les 4 gîtes ...

en, 2007 j'ai installer des détecteurs de fumé, je préfère prévenir que guérir ....
Mais je dois changer tous les extincteurs pour 2015 Sad

Le monoxyde c'est pour les chauffages central ... on est tout électrique
Revenir en haut Aller en bas
Nicholas31

Nicholas31


Messages : 38
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 62
Localisation : Andelaroche

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 19:59

Apres les détecteurs d'alcool électroniques, maintenant les detecteur de fumée. Chaque époque son propre détecteur. :)
Mais c'est très bon. C'est obligatoir.

Et le problème que nous avons, est:
Qui peut me dire un bon détecteur de fumée dans une gamme de prix raisonnable?
et:
aussi les bons détecteurs de fumée qui combinent ensemble. Donc, - se il ya un incendie dans une pièce - tout le monde est averti partout.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andelaroche.eu
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:01

Voir les Tests dans le Dernier magazine "Que Choisir"...
Revenir en haut Aller en bas
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3788
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:16

... pour info, certains assureurs les offrent, ou proposent des achats groupés pour tirer les tarifs au max Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:25

Axa propose un lot de 2 extincteurs gratuits sur tirage au sort (vu sur l'Argent du Beurre).
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:38

Plutôt qu'un long blabla....des résultats.... Laughing  voici le scan de la page .... pas besoin de mettre super cher... le n° 3 a 14.8 = 10 € (1134-CPD-032 NF) je crois que j'ai acheté les miens +/- 20 dans la maison dans ces prix là ! J'ai aussi des détecteurs de CO2 et Certains détecteurs de fumé qui communiquent entre eux ce qui fait que tout l'étage gueule .... Twisted Evil
extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Detect10
Revenir en haut Aller en bas
Nicholas31

Nicholas31


Messages : 38
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 62
Localisation : Andelaroche

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Merci    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 22:39

Bonsoir,

Merci pour les conseils

je vous remercie et bon soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andelaroche.eu
David
actifs
actifs
David


Messages : 4761
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 18:43

Je remonte ce post plutot que d'en ouvrir un autre...

étant non ERP mon assurance pro (axa) me dit que ce n'est pas obligatoire d'avoir un extincteur, mais que c'est conseillé. Ils me conseillent un par niveau bien en évidence dans les parties communes (quelle jolie déco). Je pense que même si ce n'est pas obligatoire, c'est important.

J'ai vu que le prix des extincteurs a eau pulvérisé a nettement baissé. On en trouve des 6 kilos à 40€. Dans ce contexte, quel intéret de souscrire un abonnement auprès d'un pro pour la maintenance ? N'est il pas plus économique de jeter et remplacer les extincteurs chaque année ? (maintenance annuelle si j'ai bien compris)
Ok c'est pas top comme attitude mais bon  Embarassed
Quelqu'un connait il le prix de la maintenance annuelle ?

Edit : Après avoir regardé sur internet, je n'ai guère envie d'avoir un contrat de maintenance. Le prix semble identique a celui d'un petit extincteur sans compter les arnaques, facturation de joints non changés, travail bâclé ou non effectué, etc... A 40€ l'extincteur, je préfère jeter et remplacer et ne pas avoir un intervenant de plus à négocier et gérer.

Sinon que pensez vous de l'option extincteurs à poudre comme on les retrouve dans les bateaux de plaisance ? Selon vous, qu'est ce que ca vaut ?
Ils sont valables environ 3 ans et sans maintenance.

Merci pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 19:04

J'ai un contrat avec un copain qui a une entreprise là dedans ! Un a chaque palier oui + ceux dans la cuisine.
Il te faut pour ton assurance un n° de contrat que tu n'as pas en achetant des petits extincteurs "bricolo sous dimensionnés" Evil or Very Mad
Poudre/ gaz/ Co² un pour chaque risque...
Les conseilleurs sont pas les payeurs hein, mais bon vu ton chiffre d'affaire Wink tu va pas "bricoler" comme dans le midi hein extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  891290 extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  891290
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4761
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 21:21



Mon assurance ne veut rien justement. Je ne suis pas ERP et c'est moi qui reflechis a mettre des extincteurs sans y etre obligé.


Je retrouve le chiffre moyen de 30/35 euros par extincteur pour la maintenance annuelle plus un eventuel deplacement. Pour une petite structure ca revient donc plus cher que de remplacer par des extincteurs neufs Shocked
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 22:38

J'en ai acheté 3 comme ça il y a 5 ans "https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70143350/" . Il y a un manomètre. Tant que l'aiguille est dans la zone verte, il est sensé fonctionner (je n'ai pas testé). Et pareil que toi, je n'avais aucune obligation d'en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4761
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 23:21

Ca semble tres bien convenir a ce dont j'ai besoin
Ca tombe bien je dois aller chez le suedois pour une cargaison de linge Mad
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 9:24

Le contrôle des extincteurs me coûte 15 €HT par extincteur. Pas de contrat de maintenance, pas de frais de déplacement. Le type passe automatiquement une fois par an.

J'ai un à poudre dans la chaufferie, un à CO2 au tableau électrique et les autres sont à eau+additif.
Les extincteurs à poudre sont pour les lieux avec risque de gel, à éviter dans les habitations car ils engendrent plus de dégât que l'eau+additif. Le CO2 pour les feux électriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 9:32

ah oui, que 15€ par extincteur !
Chaque année, un type passait pour changer le liquide de chaque extincteur (de mémoire, c'est eau+additif, à vérifier) et tous les 3 ans, il changeait carrément l'extincteur (qui me paraissait encore en bon état), ça coûtait une blinde !
Chez toi, il ne change pas le liquide chaque année ? quel est le rythme de changement des extincteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Contenu sponsorisé





extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Empty
MessageSujet: Re: extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone    extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
extincteur et detecteur de fumée + oxyde de carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: