Forum des gites et des chambres d'hotes en France

273537 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Création d'un gîte : choix du statut et du régime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phillef
papoteur

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 13:13

yourtie a écrit:
Non, je ne plaisante pas.
Perso, je vais dans un gîte classé 5 épis, je m'attends au must, pas à un gîte mitoyen... même avec une cloison de séparation, tu sais que tu as des voisins, tu les vois dans le jardin et surtout tu les entends...

En partant du principe d'un seul gîte (partons sur 8 personnes) et de ma résidence installés sur le même terrain :

Il serait judicieux de scinder le terrain en 2 et créer une séparation définitive (plutôt une haie végétale qu'une palissade je pense) ?

Et quelle serait la meilleure solution si je voulais faire un terrain de tennis. Si je veux en profiter, il faut le mettre sur "mon" terrain avec une possibilité d'accès pour le gîte ou le mettre côté gîte et en profiter uniquement quand le gîte est vide ?

Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 13:27

Phillef excuse moi de te le dire mais tu pars dans tous les sens coq fier coq fier coq fier
Avant de te préoccuper de ton futur terrain de tennis, essayes de trouver déjà ton emplacement et de faire ton étude de marché.

Tu pars sur des prestations qui se passent à l'extérieur, n'oublie pas que tu pars vivre en Bretagne
À ta place je me concentrerai plus sur l'intérieur si tu te positionnes haut de gamme
Je suis juste réaliste sur le fait de la météo de par chez nous. Donc ton emplacement est la règle numéro 1 avant tout et ensuite tu verras
yourtie
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 13:30

Voili, voilou....
Isa a parfaitement répondu, avant de voir les détails, peaufine ton concept et tiens compte de ton environnement.
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
phillef
papoteur

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 13:46

Bien d'accord, je me disperse. comme je regarde le forum dans son ensemble, j'ai plein de questions...

Donc le point de départ: la structure administrative.

Mon idée (et mon calcul ) de LMP vous paraît elle correcte ? Elle est indépendante du choix du terrain ou autre Razz

Je voulais être sûr que le statut de LMP soit accepté pour les gîtes. car si j'ai compris les services para hôteliers permettent juste de statuer sur le régime fiscal (micro bic ou réel simplifié).

Si ce point de statut/régime, on passera à l'étape suivante.
isabelle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 13:53

phillef a écrit:
Bien d'accord, je me disperse. comme je regarde le forum dans son ensemble, j'ai plein de questions...

Donc le point de départ: la structure administrative.

Mon idée (et mon calcul ) de LMP vous paraît elle correcte ? Elle est indépendante du choix du terrain ou autre Razz

Je voulais être sûr que le statut de LMP soit accepté pour les gîtes. car si j'ai compris les services para hôteliers permettent juste de statuer sur le régime fiscal (micro bic ou réel simplifié).

Si ce point de statut/régime, on passera à l'étape suivante.

c'est plutot ton statut que tu dois voir,

URL, AE, SCF,

tes amortissements

voir si tu parts avec licenciement où arrangements / reconversion ....

pour éventuellement cumuler certains points positifs d'accompagnements " j'ai pas eu tout ça, mais je sais que ça existe"  Razz
http://gitenormandie27.com
phillef
papoteur

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 14:12

Le statut de LMP entraîne forcément un statut d'entreprise. L'EIRL me semble être la solution la plus simple.

Mais je suis curieux des infos que pourraient me donner ceux qui ont créé un montage avec une SCI. J'avoue être paumé à ce niveau-là.
yourtie
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 14:21

Sans ça, tu peux aussi réer une SAS... siffle
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
isabelle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 14:23

phillef a écrit:

Mais je suis curieux des infos que pourraient me donner ceux qui ont créé un montage avec une SCI. J'avoue être paumé à ce niveau-là.
chaque cas est individuel pour ça , les notaires peuvent t'aider

tu as pensé a ça
http://gitenormandie27.com
phillef
papoteur

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 14:38

yourtie a écrit:
Sans ça, tu peux aussi réer une SAS... siffle

Et tu choisis plutôt de verser un salaire mini (juste pour avoir assurance et retraite) et éventuellement des dividendes ?

Le but de la LMP étant de faire un bénéfice nul, il n'y aura par principe jamais de dividendes de versés.

La où ça doit être compliqué, c'est de calculer le salaire à verser pour optimiser le truc.

C'est pour cela que j'avais écarté cette solution. Mais apparemment, y'a des avantages que je n'avais pas décelés. Je vais voir ça...

la Cognée
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Lun 9 Mai 2016 - 14:51

phillef a écrit:
Le statut de LMP entraîne forcément un statut d'entreprise. L'EIRL me semble être la solution la plus simple.

C'est très bien que tu documentes par toi-même, que tu saches le maximum de choses mais, au final, quand tu sauras où tu vas t'installer, comment tu vas le financer et ce que tu vas y faire (et pas avant), l'avis d'un professionnel genre expert-comptable, juriste et fiscaliste sera indispensable, à la fois pour te protéger, t'aider si tu veux faire du court ou long terme avec cette activité, réfléchir d'ores et déjà à l’éventuelle revente et te faire faire un maximum d'économies sur toutes les taxes diverses et avariées.
http://www.la-cognee.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Aujourd'hui à 21:36

Création d'un gîte : choix du statut et du régime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2