Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Création d'un gîte : choix du statut et du régime

Aller en bas 
+9
perle
Isa
JacketEstelle
moulin.du.barthas@wanadoo
France
Mary
la Cognée
yourtie
phillef
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phillef
papoteur



Messages : 88
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 51

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 13:13

yourtie a écrit:
Non, je ne plaisante pas.
Perso, je vais dans un gîte classé 5 épis, je m'attends au must, pas à un gîte mitoyen... même avec une cloison de séparation, tu sais que tu as des voisins, tu les vois dans le jardin et surtout tu les entends...

En partant du principe d'un seul gîte (partons sur 8 personnes) et de ma résidence installés sur le même terrain :

Il serait judicieux de scinder le terrain en 2 et créer une séparation définitive (plutôt une haie végétale qu'une palissade je pense) ?

Et quelle serait la meilleure solution si je voulais faire un terrain de tennis. Si je veux en profiter, il faut le mettre sur "mon" terrain avec une possibilité d'accès pour le gîte ou le mettre côté gîte et en profiter uniquement quand le gîte est vide ?

Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Guerande

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 13:27

Phillef excuse moi de te le dire mais tu pars dans tous les sens coq fier coq fier coq fier
Avant de te préoccuper de ton futur terrain de tennis, essayes de trouver déjà ton emplacement et de faire ton étude de marché.

Tu pars sur des prestations qui se passent à l'extérieur, n'oublie pas que tu pars vivre en Bretagne
À ta place je me concentrerai plus sur l'intérieur si tu te positionnes haut de gamme
Je suis juste réaliste sur le fait de la météo de par chez nous. Donc ton emplacement est la règle numéro 1 avant tout et ensuite tu verras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 13:30

Voili, voilou....
Isa a parfaitement répondu, avant de voir les détails, peaufine ton concept et tiens compte de ton environnement.
Revenir en haut Aller en bas
phillef
papoteur



Messages : 88
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 51

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 13:46

Bien d'accord, je me disperse. comme je regarde le forum dans son ensemble, j'ai plein de questions...

Donc le point de départ: la structure administrative.

Mon idée (et mon calcul ) de LMP vous paraît elle correcte ? Elle est indépendante du choix du terrain ou autre Razz

Je voulais être sûr que le statut de LMP soit accepté pour les gîtes. car si j'ai compris les services para hôteliers permettent juste de statuer sur le régime fiscal (micro bic ou réel simplifié).


Si ce point de statut/régime, on passera à l'étape suivante.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 13:53

phillef a écrit:
Bien d'accord, je me disperse. comme je regarde le forum dans son ensemble, j'ai plein de questions...

Donc le point de départ: la structure administrative.

Mon idée (et mon calcul ) de LMP vous paraît elle correcte ? Elle est indépendante du choix du terrain ou autre Razz

Je voulais être sûr que le statut de LMP soit accepté pour les gîtes. car si j'ai compris les services para hôteliers permettent juste de statuer sur le régime fiscal (micro bic ou réel simplifié).


Si ce point de statut/régime, on passera à l'étape suivante.

c'est plutot ton statut que tu dois voir,

URL, AE, SCF,

tes amortissements

voir si tu parts avec licenciement où arrangements / reconversion ....

pour éventuellement cumuler certains points positifs d'accompagnements " j'ai pas eu tout ça, mais je sais que ça existe"  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
phillef
papoteur



Messages : 88
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 51

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:12

Le statut de LMP entraîne forcément un statut d'entreprise. L'EIRL me semble être la solution la plus simple.

Mais je suis curieux des infos que pourraient me donner ceux qui ont créé un montage avec une SCI. J'avoue être paumé à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:21

Sans ça, tu peux aussi réer une SAS... siffle
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:23

phillef a écrit:


Mais je suis curieux des infos que pourraient me donner ceux qui ont créé un montage avec une SCI. J'avoue être paumé à ce niveau-là.
chaque cas est individuel pour ça , les notaires peuvent t'aider

tu as pensé a ça
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
phillef
papoteur



Messages : 88
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 51

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:38

yourtie a écrit:
Sans ça, tu peux aussi réer une SAS... siffle

Et tu choisis plutôt de verser un salaire mini (juste pour avoir assurance et retraite) et éventuellement des dividendes ?

Le but de la LMP étant de faire un bénéfice nul, il n'y aura par principe jamais de dividendes de versés.

La où ça doit être compliqué, c'est de calculer le salaire à verser pour optimiser le truc.

C'est pour cela que j'avais écarté cette solution. Mais apparemment, y'a des avantages que je n'avais pas décelés. Je vais voir ça...

Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:51

phillef a écrit:
Le statut de LMP entraîne forcément un statut d'entreprise. L'EIRL me semble être la solution la plus simple.

Mais je suis curieux des infos que pourraient me donner ceux qui ont créé un montage avec une SCI. J'avoue être paumé à ce niveau-là.
C'est très bien que tu documentes par toi-même, que tu saches le maximum de choses mais, au final, quand tu sauras où tu vas t'installer, comment tu vas le financer et ce que tu vas y faire (et pas avant), l'avis d'un professionnel genre expert-comptable, juriste et fiscaliste sera indispensable, à la fois pour te protéger, t'aider si tu veux faire du court ou long terme avec cette activité, réfléchir d'ores et déjà à l’éventuelle revente et te faire faire un maximum d'économies sur toutes les taxes diverses et avariées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 15:23

Bonjour,
Je remonte ce topic parce que je me pose aussi des questions quant aux statuts à adopter quand on a des gîtes "pro".
Je suis actuellement (entre autre) LMP en EI mais pas pour des gîtes.
Quels statuts avez vous, vous, les anciens Very Happy
Est il bien de faire une Sci ?
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 7:57

Et d'ailleurs, que devient Phillef et son projet ?
Son projet Breton a t-il abouti ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:09

Nounours a écrit:
Et d'ailleurs, que devient Phillef et son projet ?
Son projet Breton a t-il abouti ?

sa dernière visite date du 26 juin , si il voit ton message peut-être passera-t-il !!!!

pour ton statut que recherches-tu dans le désordre, pas d'impots /protections sociales/ rentabilité/ amortissement/ IDR / .......

vivre cool et que tout se finance, sans gros bénef, mais sans soucis ......
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:23

Je recherche protection sociale, validation de trimestres et quelques sousous dans la popoche quand même parce qu'il faut bien bouffer (et boire).
Vivre assez cool mais sans s'emmerder (comme c'est mon cas depuis 3 semaines).
Et un autre truc : j'aime bien le commerce, acheter et vendre....Si j'avais pu rajouter à ça une petite activité commerciale, ça aurait été cool.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:31

Nounours a écrit:
Je recherche protection sociale, validation de trimestres et quelques sousous dans la popoche quand même parce qu'il faut bien bouffer (et boire).
Vivre assez cool mais sans s'emmerder (comme c'est mon cas depuis 3 semaines).
Et un autre truc : j'aime bien le commerce, acheter et vendre....Si j'avais pu rajouter à ça une petite activité commerciale, ça aurait été cool.

perso les validations de trimestre bof bof bof depuis 30 ans......le minima du minimum

quelques sousous dans la popoche
Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Tzolzo15


j'approuve hihihihihihihi

Vivre assez cool mais sans s'emmerder

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Soeur111

ha ça le commerce ont là où pas dans le sang

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 213
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:40

Ok...
Le résultat permet donc rarement de valider des trimestres ?
Je crois qu'il faut au minimum 6000 et quelques pour valider 4 trimestres (en résultat, pas en CA, bien sur).
Si y'a pas d'emprunt, pas trop de charges, que 3 ou 4 gîtes se louent correctement....
C'est pas jouable ?
Honnêtement, j'ai des doutes aussi, c'est pour ça que je suis là. Pour avoir des retours d'expérience. Sad
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:48

Nounours a écrit:
Ok...
Le résultat permet donc rarement de valider des trimestres ?
Je crois qu'il faut au minimum 6000 et quelques pour valider 4 trimestres (en résultat, pas en CA, bien sur).
Si y'a pas d'emprunt, pas trop de charges, que 3 ou 4 gîtes se louent correctement....
C'est pas jouable ?
Honnêtement, j'ai des doutes aussi, c'est pour ça que je suis là. Pour avoir des retours d'expérience. Sad

oui c'est jouable, si tes produits se louent correctement. et pour ça il faut EMPLACEMENT/EMPLACEMENT/EMPLACEMENT



personnellement je ne crois pas a la retraite/ au trimestre tu comprends....
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 9:14

isabelle a écrit:
personnellement je ne crois pas a la retraite/ au trimestre tu comprends....

tu crois plus sur la retraite avec une capitalisation, je suppose.....De l'immobilier ?
De notre coté, nous pensons vendre 4 appartements (dont on ne récupérera pas grand chose d'ailleurs) et 2 maisons pour tout regrouper en un seul et même endroit, donc. Gîte plus maison d'habitation.
Ça pourrait permettre de nous payer l'Ehpad à la revente.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 9:25

Nounours a écrit:
isabelle a écrit:
personnellement je ne crois pas a la retraite/ au trimestre tu comprends....

tu crois plus sur la retraite avec une capitalisation, je suppose.....De l'immobilier ?
De notre coté, nous pensons vendre 4 appartements (dont on ne récupérera pas grand chose d'ailleurs) et 2 maisons pour tout regrouper en un seul et même endroit, donc. Gîtes plus maison d'habitation.
Ça pourrait permettre de nous payer l'Ehpad à la revente.


yes,

et tes apparts c'était pas du placement ?

perso j'apprends toujours du moins j'essaie a mon très petit niveau pas ma faute en glanant a droite a gauche des infos, quelques livres .....

"https://www.facebook.com/groups/2388769894667917"



Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 9:33

mes apparts, c'était quand je n'avais plus de boulot. Je les loue en pro pour justement valider des trimestres. Mais c'est chiant, contraignant et pas intéressant à faire. 19 locataires à gérer, c'est prenant.
Revenir en haut Aller en bas
parentheseamargaux




Messages : 156
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 48
Localisation : Gironde

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 10:26

...


Dernière édition par parentheseamargaux le Mer 20 Jan 2021 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 11:00

Tout ça me semble être assez réfléchi, oui.
Je veux pouvoir faire tout ce que je veux chez moi, aussi.
Même de la revente, de la bouffe (je suis pâtissier....)
Je veux pas faire de la restauration, mais pourquoi pas du "à emporter"....
La mode, c'est aussi le "conceptuel".
C'est à réfléchir aussi.
Mais allier ce qu'on aime dans la vie ( pour moi, musique à écouter et à faire, pâtisserie, boulangerie, cuisine, etc etc) et boulot (gîtes), c'est un truc qui pourrait me tenter, même si une fois de plus, c'est un peu rêveur peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 13:24

C'est quoi ton toutou ? On dirait un Saint-Bernard à poil court ? Me trompe-je ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 13:31

Non, tu ne te trompe-je pas. C'est Obélix, un des toutous de mon fils.
Tu remarqueras qu'il attache une grand importance à son hygiène bucco-dentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 14:18

J'avais cru voir Razz

On a toujours plus en commun  Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 891290

C'était Idefix

Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Idefix10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Contenu sponsorisé





Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un gîte : choix du statut et du régime   Création d'un gîte : choix du statut et du régime - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un gîte : choix du statut et du régime
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» création gites quel statut ?
» création gite
» Création gîte 42
» Projet creation de gite
» Déclaration creation gite impots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: