Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet en Alsace

Aller en bas 
+22
ABRACADABRALAND
yvon*
tati ninou
Isa
Odette
yourtie
la Cognée
lexterbéa
Mary
JeanneC
France
moulin.du.barthas@wanadoo
Charmant
les4saisons
perle
Lara
EricBzh
JacketEstelle
scrat
Madeline
isabelle
Lala67
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 11:10

On parlait de concurrence, Philippe, à propos de l'Allemagne...

J'ai des familles avec enfants, mais à cause de l'aspect insolite, du fait que les mamans aussi peuvent se reposer -pas de petit-déj à préparer, pas de ménage à faire) et que les enfants peuvent jouer dans le jardin en toute sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 11:48

yourtie a écrit:
On parlait de concurrence, Philippe, à propos de l'Allemagne...


J'ai du lire un peu vite...
Pour la concurrence, je ne crois pas pas qu'il soit utile de compter l'Allemagne... l'Alsace est suffisamment attractive à elle seule, et pour la clientèle française et belge, je ne pense pas que beaucoup vont en Forêt Noir, ou alors une journée sans y loger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:02

SKo² a écrit:

Alain le Bisounous t'as prévenue, ici on parles pas  la "hölzne spräch" ...langue de bois ... Wink
Et c'est très bien ainsi !
Même si le ton peut paraître abrupt parfois, je prends ça pour de la bienveillance. Et j'en suis d'autant plus touchée que je viens juste de m'inscrire.
Vous êtes tous très généreux avec moi, et j'espère par la suite avoir l'occasion de vous retourner cette générosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:03

La question est de savoir si des clients sont susceptible de choisir entre un hébergement en France et un hébergement en Allemagne pour visiter l'Alsace... Je ne suis pas en mesure de répondre, ce n'est pas du tout ma région.
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:08

SKo² a écrit:


> Je n'ai pas connaissance - ou en tout cas plus ! Twisted Evil  - de couples tenant des chambres d'hôtes avec des enfants en age scolaire. Trop de contraintes.
j'ai ouvert le premier gite en 1996, ma fille avait 3 mois; ensuite les CH avec TH en 2002, ma fille avait 6 ans  et mon fils 3 ans, nous avons fait les travaux alors que j'étais enceinte du deuxième, puis deux enfants en bas âge tout en terminant les travaux.
Tout est faisable si tu es hyper-organisée, et que tu sais accorder de l'attention à tes enfants à certains moments de la journée (ce qui est possible quand tu bosses chez toi). Je ne dis pas que tout est rose tous les jours, mais on arrive toujours à se débrouiller si on garde l'envie.
Je me dis que les femmes qui travaillent à l'extérieur, qui partent très tôt le matin et rentrent très tard le soir, n'ont pas la possibilité d'avoir ces petits moments dans la journée, et le soir quand elles rentrent, leurs gamins sont souvent trop fatigués pour en profiter.
Si j'ai un conseil en revanche, c'est de bien séparer les lieux pour que les enfants (et toi-même) ne se sentent pas envahis par les clients qui peuvent être parfois très impolis et envahir ton espace privé. Tout doit être pensé au départ, par la suite, c'est plus compliqué à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:23

Bien voilà avec tout cela t'as de quoi nous la jouer l'Alsacienne Moderne et Avertie  !
Projet en Alsace - Page 3 1ales-10
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:26

hi hi, mais c'est tout moi ça !
Je me vois bien accueillir les gentilles familles avec tout cet attirail Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
JeanneC
actifs
actifs



Messages : 511
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Campagne de Ciney (Belgique)

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 13:14

Lara a écrit:
yourtie a écrit:

Tu verras à quel point les clients sont intrusifs et te bouffent ton temps...
Ex hier où j'avais bien précisé arrivée à partir de 18h00... 2 se sont pointés à 16h45, un dimanche après-midi ou éventuellement on peut supposer que j'aime bien me retrouver en famille... Eric les a refoulés en leur disant que ce n'était pas prêt.
ou ceux qui se pointent à 23h00 après t'avoir dit qu'ils arriveraient après 21h00
ou ceux qui trainaillent pour s'en aller alors que tu dois tout préparer pour le soir et donc tu passes l'heure du déjeuner à faire le ménage.

+1000  Projet en Alsace - Page 3 891290
Mais cela vous prend tant de temps que ça d'accueillir les gens?
Si c'est prêt, et que je suis là, je les fais entrer. Il m'arrive fréquemment de me lever de table pour aller accueillir les gens ou prendre congé.
Les enfants sont drillés et continuent leur repas.
Mes invités sont compréhensifs.
Mon mari prend le relais.

Le + gênant seraient ceux qui trainent quand il faut tout nettoyer : jamais arrivé encore.
Et ceux qui débarquent quand je suis en train de nettoyer : ils le voient et vont se balader ou faire des courses.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 14:18

Demande à ton mari et tes enfants si ça ne les dérange pas d'avoir des emmerdeurs qui interrompent le repas...

J'estime qu'en tant que personne, nous avons aussi droit à des moments à nous... d'autant que ceux qui viennent en dehors des horaires sont des gens qui eux ne le supporteraient pas, genre les enseignants (la pire engeance et le cauchemar des hébergements de vacances lol! ).
Va dans un commerce aux heures de fermeture et vois s'ils t'ouvrent...

Et oui, ça me prend pas mal de temps pour tout leur expliquer, et en +, ceux qui viennent avant l'heure et voient que tu es occupée prennent un malin plaisir à te poser des questions...

J'ai même eu de gens qui ont débarqué à 15h00, que mon chéri a rembarré, qui sont restés sur notre parking (donc chez nous), j'ai fini d'étendre mes draps, puis je suis allée les voir en leur demandant de revenir plus tard avec insistance - ils devaient penser que comme ils occupaient le terrain, j'allais me laisser attendrir.

Nous ne sommes pas corvéables à merci, surtout pour des gens qui bossent 32 heures par semaine!
Jamais un agriculteur ou un restaurateur ne m'a fait le coup, ils savent ce que temps de travail à rallonge veut dire!
Revenir en haut Aller en bas
JeanneC
actifs
actifs



Messages : 511
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Campagne de Ciney (Belgique)

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 14:53

Yourtie : je suis un ex-rof, et mon mari est prof
Exclamation
Les profs de mes enfants sont super investis et approchent plus des 60h/semaine...

Autant j'ai noté avec étonnement que les stéréotypes sur les pays se vérifient, autant je n'ai pas encore constaté de constantes professionnelles. Il faut dire que je le leur demande rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 21:45

Bon, je viens donner un peu de nouvelles : y'a rien de neuf Crying or Very sad Crying or Very sad
Je continue les visites de biens. Évidemment, pendant les fêtes il ne s'est rien passé. Je vais encore aller visiter un corps de ferme demain après-midi.
Je pense que les chose s’accéléreront au printemps. Je tiens bon, je sais que je vais trouver !

Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 6:46

Lala67 a écrit:
Bon, je viens donner un peu de nouvelles : y'a rien de neuf Crying or Very sad Crying or Very sad
Je continue les visites de biens. Évidemment, pendant les fêtes il ne s'est rien passé. Je vais encore aller visiter un corps de ferme demain après-midi.
Je pense que les chose s’accéléreront au printemps.  Je tiens bon, je sais que je vais trouver !


On te le souhaite :br:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 17:03

il y a beaucoup de corps de ferme a vendre an Alsace ?

où alors Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed change de région Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 17:29

isabelle a écrit:
il y a beaucoup de corps de ferme a vendre an Alsace ?

Ça doit encore se trouver... mais à quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 14:51

les4saisons a écrit:
isabelle a écrit:
il y a beaucoup de corps de ferme a vendre an Alsace ?

Ça doit encore se trouver... mais à quel prix ?

Ça se trouve et à tous les prix ! Évidemment tout dépend de l'état et de la localisation et aussi de la raison de la vente.
Celle que j'ai visitée hier n'était pas très chère, 250 ke, 14 ares, une grange très grande, une belle cour, mais .. la maison datait de 1700, et semblait avoir été construite à "l'arrache", c'est à dire que tout une partie de la maison était penchée. Le sol accusait une pente assez important. Alors soit elle s'affaisse, soit elle n'a vraiment pas été réfléchie au moment de la construction.

Et concernant la localisation, ce n'est pas facile, certaines municipalité demandent une place de stationnement par chambre crée, ou bien de payer un forfait par place (12 000 euros), ou bien d'investir dans un parking même s'il n'est pas situé à proximité. Mais je comprends tout à fait le raisonnement de ne pas stationner abusivement sur la voirie.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 14:56

Lala67 a écrit:
c'est à dire que tout une partie de la maison était penchée. Le sol accusait une pente assez important.
ça aurait pu faire un concept marketing intéressant !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 15:50

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Projet en Alsace - Page 3 Maison10
Projet en Alsace - Page 3 Maison11

Projet en Alsace - Page 3 310
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 14:31

Je vous donne quand même quelques nouvelles Wink
Toujours rien de neuf à l'est, mais ça va venir, je le sens.
Cette semaine, je visite encore 2 biens sélectionnés par le chasseur immobilier.

Il y a une dizaine de jours, on avait trouvé un bien avec beaucoup de potentiel. Mais je ne le sentais pas, je ne saurais pas dire pourquoi. Peut-être que l'agent qui me faisait visiter était trop mielleux, enfin, ça cachait quelque chose. Bon, on a quand même fait appel à notre entourage pour qu'on nous conseille un architecte, et surprise ! c'est une ancienne très bonne camarade de classe qu'on nous a conseillé. Elle a pris le temps d'aller visiter le bien et de m'expliquer pourquoi c'était tout pourri en fait ... Heureusement que je n'ai pas écouté l'agent immobilier Mad
Je voulais visiter un autre bien cette semaine, mais ... vendu .. en 4 jours !

Vais bien finir par le trouver ce bien magnifique, coup de cœur et pas cher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 22:38

Ça y est, nous avons signé un compromis de vente hier. Je suis assez superstitieuse, alors je ne veux pas trop en parler. Je sais que c'est bizarre, mais j'ai peur que si je raconte trop de choses, ça risque de me porter la poisse ...

Au final nous partons sur un projet qui nous ressemble et qui ressemble à ce que nous aimons. Ce n'est pas du classique, mais ce n'est pas non plus un hébergement insolite.
Bref, je raconterai plus fin août puisque le rdv est déjà pris pour la signature de l'acte de vente.
Pour le moment, c'est montage financier, et la partie la plus sympa : imaginer la déco Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 8:08

Ca y est c'est Projet en Alsace - Page 3 113106 Je te dis merd...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
ABRACADABRALAND
actifs
actifs
ABRACADABRALAND


Messages : 195
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 64
Localisation : Donzac (Tarn et Garonne)

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 12:27

Lala67 a écrit:
Ça y est, nous avons signé un compromis de vente hier. Je suis assez superstitieuse, alors je ne veux pas trop en parler. Je sais que c'est bizarre, mais j'ai peur que si je raconte trop de choses, ça risque de me porter la poisse ...
Wink

T'inquiète pas je suis exactement pareil !!!! Et nous aussi on a mis près de 3 ans avant de trouver la "maison de nos rêve", notre petite antre magique, mais nous ne regrettons absolument pas et on apprécie vraiment chaque jour d'y vivre.... Je te dis également un très gros M.... mais je sens que tout va bien se passer, et c'est un mentaliste qui te le dis !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abracadabraland.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 13:56

une bonne nouvelle, une.... Bien contente pour vous
On va être patients...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 15:13

Merci pour ces nouvelles!! et bravo :br: , tout va dans le bon sens! Wink

alors on attend la suite et la concrétisation pour avoir des photos!! Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Projet en Alsace - Page 3 Blason13 Projet en Alsace - Page 3 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 19:35

Ca y est, ça y est, on a signé aujourd'hui !!! Projet en Alsace - Page 3 8584 Projet en Alsace - Page 3 8584 Projet en Alsace - Page 3 8584
Oh là là, on en a encore du boulot.
Bon, on va un peu se bouger, et si tout va bien, on pourra déjà proposer le logement pour les fêtes de Noël.

Maintenant j'ai une question :
est-ce qu'il y a du monde par ici qui gère un logement en mode gîte en haute saison et en mode chambres d'hôtes pour les basses saisons ?

Nous avons donc acheté un appartement en zone péri-urbaine de Strasbourg, dans une grande maison, et comme nous avons déjà l'appartement du dessous, on a donc maintenant une grande maison.

Depuis un an (déjà!) que je remplis bien consciencieusement mes petits fichiers excell, je me rends compte que l'offre se tourne de plus en plus vers des logements tout équipé, mais en séjours courts, avec éventuellement un service petit-dèj. Un mi-chemin entre gîte et chambres d'hôtes. Je sais que sur le forum il y en a quelque uns qui sont très soit l'un soit l'autre. Mais est-ce que je risque de me perdre si je propose un mix?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 19:42

Lala67 a écrit:
Ca y est, ça y est, on a signé aujourd'hui !!! Projet en Alsace - Page 3 8584  Projet en Alsace - Page 3 8584  Projet en Alsace - Page 3 8584
Oh là là, on en a encore du boulot.
Bon, on va un peu se bouger, et si tout va bien, on pourra déjà proposer le logement pour les fêtes de Noël.

Maintenant j'ai une question :
est-ce qu'il y a du monde par ici qui gère un logement en mode gîte en haute saison et en mode chambres d'hôtes pour les basses saisons ?

Nous avons donc acheté un appartement en zone péri-urbaine de Strasbourg, dans une grande maison, et comme nous avons déjà l'appartement du dessous, on a donc maintenant une grande maison.

Depuis un an (déjà!) que je remplis bien consciencieusement mes petits fichiers excell, je me rends compte que l'offre se tourne de plus en plus vers des logements tout équipé, mais en séjours courts, avec éventuellement un service petit-dèj. Un mi-chemin entre gîte et chambres d'hôtes. Je sais que sur le forum il y en a quelque uns qui sont très soit l'un soit l'autre. Mais est-ce que je risque de me perdre si je propose un mix?


Projet en Alsace - Page 3 444898 Projet en Alsace - Page 3 444898 Projet en Alsace - Page 3 444898 Projet en Alsace - Page 3 21275 Projet en Alsace - Page 3 21275 Projet en Alsace - Page 3 21275 Projet en Alsace - Page 3 705330 Projet en Alsace - Page 3 705330

moi je fais les mix, toute l'année Projet en Alsace - Page 3 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Projet en Alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Projet en Alsace - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet en Alsace
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet kaputt = projet nouveau !!
» Hoop la d\'Alsace
» Bonjour d'Alsace
» Gîte en Alsace
» Chambre en alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: