Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Envie de se lancer

Aller en bas 
+16
JeanneC
franglaise
Parfum d' azur
moulin.du.barthas@wanadoo
lexterbéa
Isa
isabelle
perle
EricBzh
Lara
Madeline
accitana
la Cognée
scrat
France
cardhu2014
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cardhu2014




Messages : 23
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 44

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 9:36

Bonjour à tous.


Après de nombreuses années à faire un métier difficile (horaire décalé, travail de nuit, risques, charge psychologique pour nous même et nos enfants), mon épouse a envie de se lancer dans l'aventure des chambres d'hôtes. C'est un virage à 180°. Je la soutiens et cet un projet qui verra le jour en famille. Je garderai mon travail mais je prendrai ma part dans la gestion.

Nous avons quarante ans, deux garçons de 5 et 10 ans et residons dans l'Essonne.

Nous sommes aux débuts de nos recherches. Je viens lire vos expériences, trouver des informations et poser des question le moment venu.

Merci à vous de m'accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 9:43

Bonjour et bienvenue.
On peut comprendre le ras le bol du travail actuel, mais en lisant nos expériences justement (enfin surtout celles des chambrotiers), vous verrez ta femme et toi, que le métier est loin d'être de tout repos. Sympa, probablement gratifiant, mais beaucoup moins facile qu'il n'y parait. Mais y'a pas de raison, de pas essayer..

Bonne lecture, bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 9:45

Envie de se lancer 444898  Pour la réflexion ! Vive le changement de Vie.....
Mais Attention la Chambres d'hôtes est un concept vieillissant , très concurrencé et très loin "de l'idéal" que vous vous faites !
<Horaires décalé aussi
<Travail de nuit aussi si vous faites Table d'hôtes
<Charge psychologique a mort faut pas croire ...vous recevez des gens qui attendent de vous de "les distraire" et qu'ils passent un "bon moment" . et en plus si tu te loupes.....carton  Envie de se lancer 899806  sur un site d'avis ! pire qu'au boulot avec les objectifs hebdo là c'est Notation quotidienne !!
<Et enfin, Risque d'épuisement physique et de tension dans le couple et les enfants a gérer a des inconnus dans vos pattes et pas toujours bienveillants ...

Envie de se lancer 91464  Voilà pour l'avertissement !
Alors voilà, lis bien tous les posts ici....
et si tu persistes dans tes intentions.....
Bah  Envie de se lancer 841157  
Envie de se lancer 388315920


Dernière édition par scrat le Sam 18 Nov 2017 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 9:53

Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain. Vous connaissez la partie émergée de l'iceberg, à savoir ce q'on voit à la télé, ce qu'on lit dans les magazines, la côté sympa de notre métier, les rencontres, la convivialité.
Ici, vous allez faire connaissance avec la partie immergée, le boulot au quotidien, les galères, les emmerdes, toutes les contraintes.

Et oui, moi aussi, je vais vous casser le moral mais, ça n'est pas pour vous dégoûter de vous lancer, juste pour tester votre motivation en vérifiant que vous prendrez votre décision en toute connaissance de choses. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
cardhu2014




Messages : 23
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 44

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 9:56

Merci.

J'ai commencé à lire vos expériences et j'ai decouvert que c'est beaucoup de travail. En tout cas, plus que je ne le pensais.
Je vais lire, accumuler les informations, beaucoup en discuter en famille et voir.
Et pour les risques, disons que... je n'aurai plus à me poser de questions si je la vois tarder à rentrer du boulot...

La cognee, je viens aussi pour ça! Me confronter aux difficultés de ce projet et que l'on me mette face à la réalité des choses.


Dernière édition par cardhu2014 le Sam 18 Nov 2017 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 10:00

Envie de se lancer 579948
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 10:03

Envie de se lancer 1725840696  depuis les Hautes-Pyrénées

Tu as raison de prendre le temps de la réflexion et de lire tous les post (enfin tous....si tu peux Laughing )

ce forum est une mine d'infos, alors à bientôt pour échanger  Envie de se lancer 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Envie de se lancer Blason13 Envie de se lancer Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 10:23

cardhu2014 a écrit:
Et pour les risques, disons que... je n'aurai plus à me poser de questions si je la vois tarder à rentrer du boulot...
ça aussi cela fait partie de la reflexion, et ce n'est pas négligeable la tranquillité d'esprit. ça n'a pas de prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 10:34

Bonjour et Envie de se lancer 579948  du Tarn, les copains ont tout dit, c'est mieux que tu aies une vision réaliste des choses avant de te lancer
Et si vous décidez de vous lancer tout de même, ce sera en toute connaissance de cause, vous risquez moins d'être déçus.
C'est un métier qui est à la fois merveilleux et épuisant, mieux vaut en connaître toutes les facettes Envie de se lancer 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Invité
Invité




Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 10:47

Envie de se lancer 579948
Après 9 ans d'activité, le positif continue de dominer largement. mais ça n'évolue pas dans le bons sens, malheureusement Razz
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 13:23


Les copains et copines du forum ont déjà dressé un portrait du métier et du/de la propriétaire de chambres d'hôtes.

Psychologiquement, ce n'est pas un métier de tout repos. Vous le lirez dans les posts que vous trouverez sur le forum.
Vous vous démenez pour que vos hôtes passent un bon séjour. Et v'lan, malgré tous vos efforts, il y avait un truc que vous n'aviez pas imaginé : madame n'aime pas le orange et donc les jolis rideaux oranges que vous avez choisi avec soin ne lui ont pas plu. Vl'an carton rouge sur tripbidule. Monsieur n'aime pas les matelas en latex que vous aviez payé une blinde, et v'lan, carton rouge sur tripmachin.
Psychologiquement, faut être vraiment bien armé.
C'est probablement pour cela que la durée de vie moyenne d'une chambre d'hôtes ne dépasse pas les trois ans.

Vous ferez peut-être exception. C'est que je vous souhaite. Very Happy
En tout cas, bienvenue à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 13:40

Allez petite aide pour le fun :

"https://www.accueillir-magazine.com/pour-proprietaires-chambres-hotes/secteur-chambres-hotes.html"

et surtout ce blog et spécifiquement cet article celui-ci criant de vérité et d'une réflexion de Pro:

"http://reussirsamaisondhotes.com/category/actualites-de-la-maison-dhotes/"

Il vous donnera les prérequis . Aie...c'est bien dans le sens de nos interventions du jour !!!

je cite Jérôme forget Guest&Stratégie :

Pourquoi créer et surtout réussir a tenir une chambre d'hôtes est devenu si difficile ?
Parce que la barrière à l’entrée de plus en plus forte :
J’oserais expliquer cela par une phrase légèrement « choc » et volontairement provocatrice « Airbnb a tué la chambre d’hôtes familiale traditionnelle ». La chambre d’hôtes entrée-de-gamme n’existe plus et elle a été remplacée par des locations de tourisme ou appartements qui pour un tarif égal voire même inférieur, offrent bien généralement une superficie plus importante et surtout davantage d’autonomie…
Revenir en haut Aller en bas
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3788
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 15:10

Envie de se lancer 579948 sur ce super forum, où tu seras à même de te rendre compte si c'est une activité pour vous ... ou pas Laughing
Tu sembles être prêt à entendre, c'est déjà un bon début Envie de se lancer 444898 Il faut être pragmatique pour faire un tel choix Very Happy
Moi je ne t'aiderai pas là-dessus, j'ai un gîte ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
cardhu2014




Messages : 23
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 44

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 15:18

C'est un projet de vie et c'est pour ça que j'ai rejoint le forum. Il faut absolument que nos investissements soient sécurisés et que les risques soient minimums.
Je ne m'attends pas à avoir 100% de remplissage et n'y a servir du gastro, simplement rentrer dans nos frais.

A ce stade du projet, la grande question, c'est quel investissement? Et qu'elle est ma capacité d'emprunt? Est ce que les banques peuvent considérer ma capacité d'emprunt personnel comme apport? ...

Nous allons nous informer, travailler rencontrer, monter l'étude de marché et vous fatiguer avec nos questions😆.
Et après... on se lancera...ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 15:24

bonjour cardhu2014 " un prénom peut-être ?"


Envie de se lancer 1725840696 tu as beaucoup de lecture, mais déjà les dinosaures du forum sont venus te saluer, ils savent de quoi ils parlent.

les VSD, nuit, décalé je connais, être chambrotier c'est une autre vie, un autre monde, une liberté réelle mais pas facile.

il faut en être concscient.

a bientot pour échanger Envie de se lancer 21275
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
cardhu2014




Messages : 23
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 44

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 15:32

J'avais oublié ça. Je m'appelle Christophe.

Je n'explique pas mon pseudo. Les amateurs whisky auront compris.😉
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 16:13

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, flute je voulais faire mon petit effet. J'adooooore le Cardhu (mais pas que).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 16:24

la Cognée a écrit:
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, flute je voulais faire mon petit effet. J'adooooore le Cardhu (mais pas que).

Envie de se lancer 922919 Envie de se lancer 922919

il en faut a la GRSO Envie de se lancer 21275 Envie de se lancer 21275

moi se sera bourbon sec svp Envie de se lancer 48445
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Guerande

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 16:46

Bienvenue sur le forum Christophe, moi c’est isa du pays du gros sel.
Mon mari yannick et moi arrivons à la fin de notre 1ere saison de CH.
1er bilan : je ne voyais pas les choses comme ça, je m’explique: le côté d’avoir des échanges avec tes clients c’est vraiment le côté très sympa de l’activité Envie de se lancer 849277 nous avons fait de très très belles rencontres. Nous n’avons que 3CH je pensais que cela serait très cool, facile, ayant beaucoup de temps libre Envie de se lancer 561189 ...
Et bien ce n’est pas du tout le cas ... nous sommes rincés mais il faut dire que nous sommes dans un endroit hyper touristique donc complet d’avril à fin septembre. Je n’ose même pas imaginer dans quel état nous serions si nous avions encore des enfants en bas âges, j’avoue que je ne suis pas la reine dans l’organisation bref peu importe.
Es tu prêt avec ta famille de vraiment tout changer dans votre routine ?
Si vous devez emprunter pour acheter une maison d’hôtes, ne t’attends pas te sortir un salaire
Pour ma part si je devais faire machine arrière, je ne me lancerai pas dans cette aventure qui encore une fois est une très belle aventure car j’adore les gens, échanger ... mais à quel prix
Je dresse une analyse bien sombre de notre 1ere saison qui « a été excellente » bien au delà de nos espérances... heureusement que d’autres ici vont être moins pessimistes que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 17:29

J'arrive après tout le monde ou presque...
Envie de se lancer 579948 à toi nouvel arrivant buveur de whisky (moi je penche plutôt vers l'Islay)

Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
cardhu2014




Messages : 23
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 44

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 17:49

Merci. Le islay pas trop tourbé et plutôt fumé .😎
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 18:05

Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum, depuis le Tarn
Jamais entendu résonner à mes oreilles ses noms exotiques de whisky Shocked , je comble mes lacunes Laughing mais je ne risque pas d'y goûter Envie de se lancer 564795 , j'aime pô ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
cardhu2014




Messages : 23
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 44

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 14:02

Questions du jour...

Est ce que les chiffres d'occupation fournis pas le comité départemental du tourisme sont fiables? Dans mon département, ils proviennent des labels GDF et CV.

Comment vous êtes vous lancés? Je m'explique d'abord une chambre puis deux puis trois... ou tout de suite trois chambres ou plus?

Avez vous conservez un emploi à côté, par exemple un mi-temps? Je précise que je garderai mon job et que cette question concerne mon épouse qui s'occupera des chambres. Étant entendu, que l'on part sur hypothèse de monter en charge progressive de l'activité.

Merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 14:48

Pas de réponses à tes Questions du jour !

Car nous n'avons pas suffisamment de données te concernant !

Ou comptes tu t'installer ? Région ? Ville ?
Quel type de tourisme, quel type de clientèle ?
Achat de maison ou bien de famille payé ?
Vous avez quel budget ?
Quel type de standing visez vous?
Nb de chambres ?
Quel objectif de revenu comptez vous en tirer  ?

Bref Toutes les questions à se poser qui sont dans l'excellent article dont nous t'avons donné les liens;
A lire, relire et encore relire....;A vous de répondre a toutes ces questions vous positionner en famille par rapport à ces problématiques


Puis ensuite et seulement ensuite ...on pourra t'aider !!!
Sans oublier que nous ne sommes pas une "Agence de montage de projets touristiques" mais un simple forum d'échange ...
Echange, je rappelle: Tu donnes/partage quelque chose, je te redonne quelque chose en échange ou pas  ....( C'est une image  Wink  )  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 15:12

cardhu2014 a écrit:
Avez vous conservez un emploi à côté, par exemple un mi-temps?
Quand tu es en période de croisière CH+TH, c'est presque 16h00 de boulot pour une personne. Difficile d'avoir un job à côté.
Il fut un temps où j'avais des jours sans clients. Je m'étais lancé dans le job de client mystère. C'est pire que travailler en Roumanie pour 10 € par jour. Sauf si tu as le couteau sous la gorge, je déconseille fortement ce job mais il a l'avantage de te permettre de gérer ton planning à ta convenance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Contenu sponsorisé





Envie de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Envie de se lancer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie de se lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: