Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Projet gîte dans le sud

Aller en bas 
+11
EricBzh
yourtie
la Cognée
Benoit32
scrat
lexterbéa
accitana
Vic
Lara
moulin.du.barthas@wanadoo
Dinemia
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dinemia

Dinemia


Messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2018

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 17:49

Bonjour à tous !

Mon ami et moi sommes de la région parisienne et nous avons comme projet de créer un ensemble de gîtes afin (dans l'idéal ) d'en vivre sur le long terme,

Le projet n'est encore que sur papier, nous commençons tout juste les études de marché afin de nous préparer au mieux ... Je vois que beaucoup de personnes se lancent dans l'aventure par amour pour une région, car ils possèdent une maison ou un terrain ou bien qui cherchent à vivre plus paisiblement (être son propre patron... Le pied ! Et davantage de travail ! Ahah).

On avait pensé à s'installer dans les landes, qui attirent beaucoup de monde à presque toutes saisons, et un complexe full écologique,

Tellement de choses sont à préparer et j'espère avoir la chance d'échanger avec vous tous et profiter de vos suggestions, vos remarques, vos expériences ! Razz


Bonne journée et à très vite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 18:14

Bonjour et bienvenue sur le forum Projet gîte dans le sud 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 18:35

Bonjour et  Projet gîte dans le sud 579948 de l'autre tarnaise du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Vic
actifs
actifs
Vic


Messages : 469
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 38
Localisation : Landes

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 18:38

Bienvenue d'une landaise.

Faut pas venir, c'est nul ici Razz
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 19:33

Bonjour de tout en bas Laughing et Projet gîte dans le sud 579948
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 19:38

Bonjour d'un peu moins bas lol!
Et Projet gîte dans le sud 579948 sur le forum

Effectivement, si le projet est jute sur le papier, tu as de longues soirées en perspective Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 21:44

Allez :br: Projet gîte dans le sud 579948
Tu nous diras du rêve a la réalité ou t'as trouvé les millions d'€uro pour le "projet full ecolo lodges" dans les landes !
On aime bien les belles histoires ici . Projet gîte dans le sud 722389 Projet gîte dans le sud 722389 Projet gîte dans le sud 722389
Revenir en haut Aller en bas
Benoit32

Benoit32


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2019
Age : 49
Localisation : Viella

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 23:23

Bienvenue depuis le Gers ,limitrophe Landes☺☺...
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 1:13

Bienvenue depuis le pays toulousain. Effectivement, Scrat a raison dans le sens où il n'existe plus de niches où tu peux faire le jackpot moyennant un investissement ridicule.
Là où tu peux faire ton beurre, c'est cher.
Et si c'est pas cher, tu vas crever la bouche ouverte sans clients.
Je te laisse avancer dans ton projet mais n'oublie pas la question la plus importante (surtout si tu veux en tirer un revenu) : t'as du pognon ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Benoit32

Benoit32


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2019
Age : 49
Localisation : Viella

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 7:54

Bonjour Dinemia

Après de nombreux mois, de réflexions ,de calculs, de recherches, nous sommes passés du rêve à la réalité, (réalité qui sera effective le 1er Mars).
Les 1er temps, on avait comme ambition, que j'arrête de travailler, pour me consacré qu'a la gestion du gîte, et ma femme elle, continuerai à exercer son emploi.

Mais on c'est vite rendu compte, que cela n'allait pas être  viable, ceci dit pour nous, ce n'est que un gîte que nous proposons à la location, plusieurs permettent sûrement d'en vivre.

En tout cas, avec le peu d'expérience que j'ai, ce que je peux te conseiller, c'est de bien préparer ton projet, bien réfléchir, et surtout d'y croire, après c'est que du bonheur ☺☺,je commence dans environ 1 mois et c'est déjà du bonheur😀😀.

Bonne chance pour ton projet
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 9:15

Euh, comment te dire, Benoit.... pour le moment, tu es encore dans le rêve, ton gîte n'est pas ouvert, tu n'as que des prévisions, pas de concret, tu ne sais encore rien des aléas de cette activité, de son empiètement sur ta vie familiale, de la pression face aux exigences de tes clients...
Mais au moins, tu as déjà compris qu'un gîte ne suffisait pas pour faire vivre un couple.

Quant à vivre de la location de plusieurs gites, tout dépend du montant de tes emprunts... on a un collègue qui faisait un confortable chiffre d'affaires mais qui a jeté l'éponge car il s'est aperçu au bout de 6 ans que vu son endettement il bossait pour des queues de cerise.

Comme l'ont dit Scrat et Alain, le nerf de la guerre c'est ton apport personnel en capital (tes fonds propres).
Souvent les gens qui se lancent dans les gîtes c'est pour valoriser leur patrimoine (transformer une dépendance en gîtes par exemple) tout en ayant une source de revenus supplémentaire (travail, retraite...)
Revenir en haut Aller en bas
Benoit32

Benoit32


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2019
Age : 49
Localisation : Viella

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 9:24

Oui c'est vrai, et encore heureusement que l'on reprend un gîte qui tourne déjà un peu, car on a la chance de pouvoir travailler avec 2 associations, la première qui nous loue le gîte 15j/mois, le temps d'une année scolaire (les stagiaires arrivent ce soir, nous devons aller les accueillir avec les propriétaires actuels), et la 2eme association loue le gîte 5 semaines l'été, et ça depuis plusieurs années, sinon c'est pas sûr que les banques nous auraient suivi.
A l'heure actuelle, l'ensemble que nous avons acheté, bénéficie de nôtre prochaine maison d'habitation, d'un chalet loué à l'année, et du gîte, le tout nous permettant de rembourser le crédit, ce qui est déjà pas mal 🙂.
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 9:34

Projet gîte dans le sud 579948 Dinemia

Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 9:43

Bonjour et bienvenue depuis la Savoie qui s'est réveillée toute blanche ce matin Projet gîte dans le sud 359262 Projet gîte dans le sud 359262 Projet gîte dans le sud 359262

Comme te l'ont dit les précédents intervenants, le nerf de la guerre ce sont les sous.... Nous ne connaissons évidement pas tes éléments financiers, donc on parle en général.
Vivre d'un seul gite, je n'y crois pas sauf à n'avoir aucun emprunt. et tu ne rouleras pas sur l'or...

Benoit32 a écrit:
Mais on c'est vite rendu compte, que cela n'allait pas être viable, ceci dit pour nous, ce n'est que un gîte que nous proposons à la location, plusieurs permettent sûrement d'en vivre.

Avec plusieurs ? Là encore tout dépend de l'endettement..
Nous avons eu 5 gites, dont un avec un emprunt à 100%, les autres nettement moins ou pas du tout.. (super chanceux que nous sommes). Impossible de couvrir les charges annuelles de celui avec gros emprunt sur son seul fonctionnement.. (et nous faisons quasiment tous les travaux nous mêmes) donc les autres couvraient, donc le revenu : riquiqui....heureusement, que mon mari bosse à côté, que nos besoins sont réduits et que nous avions un peu de sous de côté...

Et pourtant, nous sommes dans une région avec une saison d'hiver qui dure 5 mois (ouverture des stations de ski) et une d'été 2 mois.. , soit 7 mois relativement "facilement" louables et avec des tarifs qui certaines semaines sont assez indécents.. et pour les autres mois, pas mal de chantiers pour recevoir des ouvriers...et le gite avait une grande capacité recherchée, donc bien loué.. Nous l'avons vendu l'année dernière.... depuis nous respirons nettement mieux...

Quant à la quantité de travail : en gite elle est nettement moins lourde qu'en CH.. c'est évident. donc c'est pas mal...

Tout ça, non pas pour te dégouter, mais pour t'éviter de te lancer dans une aventure qui peut rapidement tourner au cauchemar si on l'a mal préparée ou si on a insisté coûte que coûte. Il y a le rêve, présenté par les télés ou autres journalistes mal informés, et la réalité...

faire une très grosse étude de marché et une étude financière très précise avant de se lancer est le minimum..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 10:46

Projet gîte dans le sud 1725840696 Dinemia de la Normandie,

comme tu vois nous sommes de toute la France et chacuns avec notre vécu.

Prends le temps de bien tout étudier......

et pourquoi les Landes ??

il y a un esprit news la-bas ?
car il me semble que pleins de petits nouveaux veulent cette région . Very Happy Very Happy

as-tu subi l'influence des médias ??

bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Vic
actifs
actifs
Vic


Messages : 469
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 38
Localisation : Landes

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 8:03

Disons que c'est une région où il fait bon vivre, prêt de l'océan, prêt de la montagne, prêt de l'Espagne, climat doux et été loin des attroupement de la côte méditerranée.

Mais par contre, faut pas croire, l'activité reste très saisonnière malgré tout. Même sur la côte même, quand on voit le nombre de restaurant fermé en hiver, ça montre bi qu'il n'y a pas de quoi faire son beurre pour tout le monde.

Pour une activité moins saisonnière, peut être faut il cibler encore plus bas direction côté basque avec les Pyrénées et l'Espagne vraiment à proximité. Ou un mieux attractif À proximité. Personnellement sans mes curistes hors saison, je n'aurai pas grand monde !! Donc pour en vivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Dinemia

Dinemia


Messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2018

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 11:37

Merci pour votre accueil !

De base nous avions choisis le Sud de la France pour son "attrait" touristique et la région Nouvelle Aquitaine car plus authentique que la Provence (de mon point de vue) + l'océan, les Landes n'étaient qu'une suggestion (entre le coût de la vie, les départs en vacances en fonction de la saisonnalité en France sur les dernières années, la proximité avec les cures thermales ?, les réservations faites sur Airbnb et autres sites sur l'année etc etc )...


L'idéal serait d'avoir plusieurs gîtes et de proposer une activité complémentaire (sur laquelle nous planchons study ) afin d'avoir un revenu correct. Personnellement j'ai la chance de pouvoir faire du télétravail en supplément et avoir un revenu fixe. Maintenant c'est certain que nous n'avons pas gagné à l'euromillion, mais peut-être devrions nous n'y mettre !


Nous sommes jeunes et avons chacun un capital à apporter, la chose sera à développer progressivement, quitte a commencer à en vivre dans quelques années et tout construire avec nos petits bras ahah, plus concrètement le label éco etc serait un objectif à long terme, et je vise loin, car aux vues des exigences et de notre réalité, il y a un réel fossé actuellement !

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 12:12

En + de l'aspect financier, essentiel, d'autres critères sont à prendre en compte comme l'intégration dans une nouvelle régio.
Les locaux risquent de ne pas apprécier des nouveaux venus qui viennent par vague, ils pensent qu'ils ont des projets pharaoniques, sont un peu condescendants par rapport aux gens du cru, qui le leur feront payer, et au bout de 2 à 5 ans, qu'ils repartiront faute d'avoir su se faire accepter et d'avoir rentabilisé leur activité.
Donc, essayez de bien comprendre les aspects négatifs de votre future vie et de voir si vous arriverez à les surmonter et si les points positifs compenseront.
Les Landes, c'est une région magnifique à la belle saison, mais battue par les vents en hiver, avec beaucoup de commerces fermés et peu de touristes, même les week ends.
On a - en + de Victorine- une amie du forum qui a une propriété dans les Landes qui marche très fort, mais elle est du cru, son mari est agriculteur, elle élève des cheveux, fait pension équestre... beaucoup d'atouts que peu de personnes possèdent.

Notre but n'est pas de vous décourager, mais de vous mettre devant la réalité de la vie (pour les rêves, vous n'avez pas besoin de nous).
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 13:38

Citation :
elle élève des cheveux
il y en a sur le forum qui devrait lui passer commande lol! lol! lol!
Non je ne dénoncerais pas mes petits camarades qui se reconnaitront Projet gîte dans le sud 804456
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 14:17

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Citation :
elle élève des cheveux
il y en a sur le forum qui devrait lui passer commande lol! lol! lol!
Non  je ne dénoncerais pas mes petits camarades qui se reconnaitront Projet gîte dans le sud 804456
Projet gîte dans le sud 891290 Projet gîte dans le sud 891290 Projet gîte dans le sud 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 15:07

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Citation :
elle élève des cheveux
il y en a sur le forum qui devrait lui passer commande lol! lol! lol!
Non  je ne dénoncerais pas mes petits camarades qui se reconnaitront Projet gîte dans le sud 804456

Rhôôô!! Isabelle!! Projet gîte dans le sud 891290 Projet gîte dans le sud 891290 Projet gîte dans le sud 891290

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Projet gîte dans le sud Blason13 Projet gîte dans le sud Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 19:39

Ce serait drôle si nous n'avions pas eu de ses nouvelles sur un autre post. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 19:45

yourtie a écrit:
Ce serait drôle si nous n'avions pas eu de ses nouvelles sur un autre post. Embarassed
Sauf qu'on ne pouvait pas deviner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 19:52

France a écrit:
yourtie a écrit:
Ce serait drôle si nous n'avions pas eu de ses nouvelles sur un autre post. Embarassed
Sauf qu'on ne pouvait pas deviner...

Ah?? j'arrive...vais aller voir....

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Projet gîte dans le sud Blason13 Projet gîte dans le sud Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 20:15

France a écrit:
yourtie a écrit:
Ce serait drôle si nous n'avions pas eu de ses nouvelles sur un autre post. Embarassed
Sauf qu'on ne pouvait pas deviner...
Non, mais moi j'ai l'impression d'avoir porté la poisse... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet gîte dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Projet gîte dans le sud   Projet gîte dans le sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet gîte dans le sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet gite dans les Landes
» Projet de gîte dans l'eure (27)
» Présentation de mon projet de gîte dans l'Yonne
» Présentation projet gîte dans les Charentes
» Projet de gîte dans le Quercy (Tarn et Garonne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: