Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 15:03

Voilà, je viens de passer un moment sur un autre forum qui me mène à celui-ci...je suis dans le projet d'ouvrir deux chambres d'hôtes à la fin de mon congé parental et je profite de vos expèriences.

Mes premières questions concernent la quantité quotidienne de travail: les chambres sont-elles louées nuit par nuit ou bien les "clients" ont ils tendance à rester plusieurs nuits?
Comment faîtes vous pour attribuer une valeur à votre chambre? dans le sens de savoir comment fixez vous le prix?
Quel est en moyenne le pourcentage des charges sur le prix d'une chambre?
C'est pour savoir si mon projet est viable.
Merci, j'attends beaucoup de vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 15:29

bonjour tifenn et bienvenue sur le forum !
@+
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 16:07

Bonjour Tifenn,

Bienvenue sur ce forum très convivial comme vous le verrez
un projet ça se prépare
vous ne dites pas dans quelle région vous êtes, ou vous voulez ouvrir
il faut absolument que vous ayez une idée du taux d'occupation de cette région pour savoir si votre projet est viable, surtout quand il y a emprunt
donnez ces infos, on pourra vous donner notre avis

pour répondre à vos questions, là encore ça dépend de votre région
je ne pourrais répondre que pour mon cas personnel
je suis en région parisienne
on peut donc penser facile, (ce qui est sûrement plus facile qu'en province), mais j'ai le gros handicap de ne pas être sur paris
beaucoup de gens veulent être dans des quartiers animés... me reste donc la minorité, mais je pense que ça fait encore beaucoup

j'ai beaucoup de 1 nuit
aujourd'hui, pour la 1ère fois, j'ai 5 nuits et j'enchaîne avec un 6 nuitées : 1ère fois depuis le début de l'année
je suis ouverte depuis quelques années, mais je n'avais pas réussi à me faire connaître
ce sera votre plus gros soucis
depuis déc j'y travaille à plein temps et j'ai de + en + de visites sur mon site
une moyenne de 18/jour en déc
22/jour en mars
35/jour maintenant
20 pays différents du monde regardent mon site

j'ai remarqué quand à la répartition des visites que les proportions sont toujours les mêmes
me concernant :
- france en 1er
- second vient la hollande et j'ai mon 1er hollandais en ce moment
- 3ème la belgique, j'ai eu ma 1ère commande de belges cette semaine pour juin
- 4ème l'allemage. je parirais donc que la prochaine nationalité sera donc un allemand

très bizarement, pour avoir une commande d'un pays, il a toujours fallu que le nombre de visites de mon site monte à 20 visiteurs pour la commande
je verrais si ça se verifie pour l'allemagne

c'est beaucoup de chiffres, mais ça fait aussi parti du travail pour faire des prévisions financières
l'année dernière, j'ai eu un taux d'occupation de 0.5%
je monte tous les mois et j'en suis à 23% pour 2008 alors que je n'ai qu'une chambre (j'ai perdu beaucoup de commande en avril car c'était des résas de famille que je n'ai pas pu héberger)
vous devrez être sauvée à ce niveau!!!

pour le travail, c'est énorme
il ne faut pas espérer faire un mi-temps surtout au début
le nerf de la guerre quand on commence étant internet
ça amène beaucoup de clients, mais encore faut-il qu'il soit vu
personnellement, si c'était à refaire je paierais sans essayer de le faire car ça prend beaucoup de temps et pendant ce temps pas de clients et les crédits court!!! vous voyez le problème. Il faut rentabiliser vite, ou boucher les trous le plus vite possible

pour la valeur à la chambre, persollement, le prix avait était fixé il y a presque 5 ans en regardant combien coûtait un hôtel 2 étoiles dans ma région alors que je suis classée 3 clefs et que le petit déj est compris
c'était un choix pour se faire connaître, ce n'est pas du tout rentable, mais je pense rester encore à ce prix l'année prochaine car je vais ouvrir 2 autres chambres, et je préfère les remplir pas cher pour me faire connaître

les charges sur une chambre sont différentes pour chacun, déjà mettez y votre crédit, le chauffage l'hiver, l'eau, les lave linge et douches, taxe foncière, taxe d'habitation et taxe professionnelle, l'entretien de la maison, ça vous donnera une idée

pour savoir si votre projet est viable, commencez par savoir le taux d'occupation de la région et l'emprunt à rembourser

c'était un peu long, mais j'ai essayé de répondre aux différents points

en tout cas, c'est un beau projet, si c'est possible, c'est un projet de vie je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 16:29

Merci beaucoup Françoise de toutes ces précisions!
Je suis en Bretagne, un endroit paradisiaque (surtout en ce moment avec le retour des beaux jours) sur une presqu'ile...
Si je ne vois pas la mer de chez moi, on y accède en 15 mn à pieds.
Ma maison est en bois et j'escomptais une extension en bois aussi, ce qui peut donner un atout je pense.
En terme de déco, sobriété, clarté et confort.
Il y aurait un petit jardindevant, une terrasse en bois avec auvant (orientée sud)
Je fais aussi des ateliers culinaires (;-D) et j'ai un blog http://senourrirdelateteauxpieds.blogspot.com/ où je m'amuse à faire des recettes depuis 1 an. J'ai 150 à 300visites /jour et je compte bien me faire de la pub et ouvrir un blog exclusivement chambres d'hôtes. D'ailleurs, j'y mettrais les m^mes photos que celles que j'ai mises il y a deux jours par exemple. L'endroit est à 15 mn de chez moi! (en voiture)
C'est effectivement le travail de ménage et d'entretien qui me fait peur car j'ai 3 enfants, c'est déjà pas mal de boulot rien que pour le linge...l'accueil et le petit dèj de m^me que la déco ne me font pas peur, c'est m^me ce qui me fait envie!
J'attends encore les devis des entreprises...mais j'avance.
(grace à vous!)
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:26

bienvenue Tifenn, tu vas voir que notre forum est vraiment très convivial, et on est tous contents de voir des nouveaux s'y installer! en Bretagne, une presqu'île? Quiberon? si c'est pas indiscret, c'est où? je suis aussi en Bretagne mais près de Rennes! je ne peux pas beaucoup t'aider parce que je vais ouvrir une chambre que le 19 mai, nous avons fait rénover une maison et c'est une chambre qui était prévue au départ pour les amis, donc déjà existente ds notre projet de maison, maintenant faire un prêt pour ce projet, effectivement faut bien se renseigner! je te souhaite en tous les cas d'y arriver! j'irai voir tes recettes qd j'aurai un moment + long bien à moi, dur dur en ce moment le boulot!
Dis moi Françoise, on m'a dit sur l'autre forum pas très sympathique ( rire) que clé vacances c'était GDF, c'est vrai ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:34

Hi hi, non, beaucoup moins connu que Quiberon...Locoal, mais ce n'est pas très loin! c'est en fond de Ria, le paysage ressemble à celui du Golfe du Morbihan...idéal pêche à pieds, un peu vaseux pour la baignade sauf marée haute. Mais les plages de sable fin ne sont qu'à 15 mn...
Mon mari compte faire une partie des travaux (il a fait beaucoup ici) donc je ne sais vraiment pas ce que ça va coûter, mais j'ai de plus en plus envie...
J'essaie d'être objective e de voir le pour et le contre...c'est pour ça que j'ai besoin des expèriences de tout le monde...
oups, je dois enfourner mon pain;-) je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:47

Locoal? je ne connais pas! à voir alors.. je note:-)
Nous avons une maison de vacances sur Penvins près de Sarzeau alors le golfe du Morbihan on connait un peu autrement :-)
Bon courage en tous les cas dans vos recherches de renseignements :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:51

Merci! Locoal est entre Vannes et Lorient. Pas loin de la mer, pas loin de la ville! même si on a pas encore "Ikéa";-) Tu as des photos qq part sur ce forum? un site?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 23:47

Bienvenue Tiffen. Question chiffres, il me sera difficile de te donner des précisions car je viens juste d'ouvrir. Mes premiers hôtes arrivent dans quelques jours!!! Concernant le tarif, de mes chambres (pour l'instant, une seule des trois est terminée), j'ai suivi le conseil du responsable de l'office de tourisme de ma ville (Ardres Pas-de-Calais) dans le sens d'un alignement sur les "collègues" relativement nombreux (une douzaine sur une périphérie de 5km) soit 50€ pour 1 pers, 55€ pour 2 pers et 15€/pers.supp. Pour le bénéf, j'ai vraiment calculé à la "louche" environ 40€/nuit à 55€ en espérant au bout de quelques années une occupation de 100 nuitées/chambre soit 300x40€=12000€ (pas d'emprunt mais ça fait 4 ans que j'occupe presque tout mon temps libre aux travaux et c'est loin d'être fini). Comme tu vois, ça n'est pas vraiment un prévisionnel d'expert-comptable!!!(rire)(rire).
Ce qui m'a surtout plu dans cette activité, c'est l'idée de restaurer les dépendances de ma fermette après avoir rénové la partie habitation. J'ai pris goût aux travaux. Ensuite, c'est la parfaite compatibilité avec mon métier (je suis prof de tennis et, après avoir travaillé dans des gros clubs à Calais et Boulogne/mer dans lesquels j'étais fort occupé y compris l'été, je travaille désormais dans une plus petite structure avec très peu d'activité pendant toutes les vacances scolaires). Enfin, je prépare en douceur ma reconversion (même si je n'espère pas une seconde pouvoir vivre avec les revenus prévisionnels de chambres d'hôtes) et j'avais envie de continuer à être en contact avec des personnes qui sont a priori généralement en vacances (moins de stress etc...). 40 ans, l'heure du changement!!
Voila, j'espère que les réponses de chacun t'aideront à définir ton projet. Si ce n'est déja fait, consulte tous les messages du forum, c'est très enrichissant et toujours courtois. A bientôt. Nicolas. La Fermette du Lac
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 23:49

Tifenn a écrit:
Merci beaucoup Françoise de toutes ces précisions!
Je suis en Bretagne, un endroit paradisiaque (surtout en ce moment avec le retour des beaux jours) sur une presqu'ile...
Si je ne vois pas la mer de chez moi, on y accède en 15 mn à pieds.
Ma maison est en bois et j'escomptais une extension en bois aussi, ce qui peut donner un atout je pense.
En terme de déco, sobriété, clarté et confort.
Il y aurait un petit jardindevant, une terrasse en bois avec auvant (orientée sud)
Je fais aussi des ateliers culinaires (;-D) et j'ai un blog http://senourrirdelateteauxpieds.blogspot.com/ où je m'amuse à faire des recettes depuis 1 an. J'ai 150 à 300visites /jour et je compte bien me faire de la pub et ouvrir un blog exclusivement chambres d'hôtes. D'ailleurs, j'y mettrais les m^mes photos que celles que j'ai mises il y a deux jours par exemple. L'endroit est à 15 mn de chez moi! (en voiture)
C'est effectivement le travail de ménage et d'entretien qui me fait peur car j'ai 3 enfants, c'est déjà pas mal de boulot rien que pour le linge...l'accueil et le petit dèj de m^me que la déco ne me font pas peur, c'est m^me ce qui me fait envie!
J'attends encore les devis des entreprises...mais j'avance.
(grace à vous!)

Grace ,rien qu'a lire le blog j'ai pris des kilos, je vais essayer tes recettes et pour l'huile d'olve si tu descends dans le midi viens me voir ,on est producteur AOC vallée des Baux ,Alpilles ect ... du cout je te tutoie direct ...la magie de la bonne bouffe
Bon courage pour les chambres
au fait tu as dit une ile ..il y a quelqu'un sur le forum ....melinda ...qui recherche une chambre sur....
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 8:18

coucou,

Moi je recherche une chambre? j'ai cherché à un moment une chambre à l'île d'Oléron mais je ne pense pas que c'est de ça que tu veuilles parler? :-)
Tifenn pour le site il est en construction, je suis sencée le donner à GDF mercredi, mais là c'est fichu sans doute, le mettre en publication ne parait pas simple et j'ai pas encore commencé, alors...je ne le sens pas trop pour mercredi! autrement oui, il y a des photos dans le poste "Photos" si tu veux! on compte sur toi pour nous en mettre aussi! bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 8:50

Merci à tous de vos réponses!
Je vais donc suivre les conseils avisés, tels que demander aux collègues leurs prix. Il y en a un avec des chambres luxueuses ayant un site
http://www.larbrevoyageur.com/Tarifs-a-29.html?article29
C'est un endroit magnifique...je ne suis pas ds ces prestations là (serais pas) je compte faire qqc d'axé naturel, zen un peu. On verra. Oui, je vous enverrai des photos, tu parles! [img]Bonjour Maisonns7.th[/img]
Je ne sais pas si ça marche, ça c'est la maison actuelle. Sur la droite nous ferions une extension perpendiculaire de plain pied, orientée sud...
Je vous tiens au courant...
Je suis allée voir vos sites, j'adore le terme "fermette" en regard de ce que je vois;-), c'est magnifique...
Quant au mas...ah, ben, oui, ça aussi c'est beau! je ne parle même pas de la piscine! je ne serais pas frileuse si nous venons un jour!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 10:37

Bonjour Tiffen,

Et bienvenue sur ce forum !
J'en profite pour faire également une petite présentation rapide, car j'avais oublié de le faire.
Nous avons quitté la région parisienne il y a 2 ans 1/2 pour venir nous installer dans une région que l'on affectait particulièrement pour nos vacances, la Charente-Maritime et créer 2 gîtes que l'on a ouverts en avril 2007. Nous sommes situés entre La Rochelle et Rochefort. Nous sommes plutôt contents de notre 1è année et espérons bien sûr améliorer le taux de remplissage cette année.
Après avoir fait un 1er site en pages perso l'an passé pour nous faire connaître via les annuaires internet, je viens d'en terminer un nouveau que j'héberge chez OVH de façon à être plus libre vis-à-vis de Free le cas échéant et également pour améliorer le classement dans les moteurs de recherches. Nous ne fonctionnons qu'avec Internet et l'Office du Tourisme de notre secteur. En effet, notre 1è démarche était de nous inscrire aux Gîtes de France que nous avions rencontrés en amont de notre projet. Ils nous avaient d'ailleurs très bien renseignés, nous avaient fourni un cahier des charges pour connaître les différents critères de classement mais au final nous ne nous sommes pas inscrits car l'adhésion est relativement cher (50 % du tarif d'1 semaine haute saison pour la Charente Maritime + droits d'entrée) et si l'on veut gérer soi-même son planning, nos annonces se retrouvent en fin de liste... Nous avons donc laissé tomber.
je trouve que les forums sont vraiment une source d'informations très importante dans des domaines très divers et sont donc toujours intéressants.
Je vous souhaite une bonne journée et une bonne saison !
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 14:04

Tifenn a écrit:
Quant au mas...ah, ben, oui, ça aussi c'est beau! je ne parle même pas de la piscine! je ne serais pas frileuse si nous venons un jour!
A bientôt!
Bonjour Tifenn
merci pour l'appreciation et ce serai une joie de t'accueillir ,on pourra echanger nos plats en les degustant je partagerai meme ma cuisine (quand elle sera faite car pour l'instant c'est comme on dit "c'est les cordonniers les plus mal chaussé" c'est la seule piece qu'ils nous reste à faire 6 ans a faire la cuisine dans la grange nos hôtes trouvent ça genial ,moi de moins en moin.s

Chaque fois que je visite ton site j'en ai l'eau à la bouche ,je voulais te demander la permission de mettre un lien vers ton site ,j'ai fait une page recettes de cuisine (sans commune mesure avec toi ) et j'ai des amies (hôtes) qui viennes quelquefois dessus donc se serai sympa quelles puissent cliquer et deguster tous tes plats des yeux
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 14:17

Bonjour!
Bien sûr je suis d'accord pour le lien..merci du compliment ça me fait très plaisir...d'ailleurs, si quelques uns d'entre vous testent les recettes pour des hôtes, n'hésitez pas à me dire ce qu'il en est...les appréciations...vous ferez mes testeurs avant que je puisse me lancer:)
Mon projet évolue, demain nous appelons un constructeur de maisons bois pour qu'il nous dise ce qui est possible ou pas...
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: l'eau à la bouche   Bonjour Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 15:14

bonjour Tiffen

je viens de découvrir votre site
il est superbe
http://senourrirdelateteauxpieds.blogspot.com/
je l'ai déjà mis dans mes favoris

si vos chambres sont comme votre cuisine
ça dois être quelque chose de fantastique
domme que c'est à l'autre bout de la France

bonne saison
Brigitte
http://www.gite-alsace.eu
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 20:02

Bonjour Brigitte!
Merci beaucoup!
En fait, je n'ai pas encore de chambres d'hôtes, mais c'est un projet que je mûris comme un bon gâteau...le cuisine c'est comme le jardinage, une affaire de patience, et les chambres aussi...
Dès que c'est fait, je vous invite!
Bonne fin de Week end!
Tifenn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour , helene du masfontvert
» présentation nouveau membre (ttakon)
» Bonjour
» Bonjour du Var
» Bonjour des Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: