Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384325 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bonjour de Gironde !

Aller en bas 
+12
yourtie
Claudine
France
lexterbéa
la Cognée
Lara
isabelle
moulin.du.barthas@wanadoo
scrat
accitana
Madeline
Ô Pin Tordu
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ô Pin Tordu

Ô Pin Tordu


Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2019
Localisation : bias

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 17:59

Bonjour et merci de nous accueillir parmi vous.
J'ai déjà lu plusieurs sujets et j'ai vu que vous souhaitiez vraiment "connaître les gens" pour mieux échanger avec eux du coup je me livre à vous :
Nous sommes un couple marié, la quarantaine, sans enfant, et nous habitons à Lanton, sur le Bassin d'Arcachon. nous avons acheté une maison à étage avec un terrain de 1700m², il y a 10 ans.
Nous sommes quincaillier, et nous bossons ensemble depuis un bon moment.
Nous souhaitons faire des lodges (x3) sur le terrain qui est arboré, et pas forcément faire tables d'hôtes tout les soirs (on va y aller en douceur au début).
Le bricolage c'est notre truc, ainsi qu'accueillir, découvrir des gens.
Le financement de départ est trouvé et si tout va bien on aimerai saluer nos premiers clients pour l'été 2020.
On est preneur de vos astuces, conseils, critiques... merci d'avance pour tout ce que vous pourrez nous apporter I love you !
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9381
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 18:41

Bonjour de Gironde ! 1725840696  depuis les Hautes-Pyrénées!

oui nous sommes un forum convivial, nous aimons bien connaitre un peu les personnes avec qui on échange, c'est plus sympa!! Wink donc merci pour cette petite présentation, bonne lecture et à bientôt pour discuter! Bonjour de Gironde ! 366954 Very Happy

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Bonjour de Gironde ! Blason13 Bonjour de Gironde ! Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 18:48

Bonjour de Gironde ! 579948
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12265
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 18:54

Whouai c'est cool comme presentation.Bonjour de Gironde ! 722389 Bonjour de Gironde ! 722389
Et Oui, nous faisons un métier de relationnel, d'accueil, nous donnons à nos hôtes conseils et bons plans pour visiter nos regions. ...donc normal on "cause aux gens" toute la journée .. Ici on aime bien aussi échanger astuces et bon plans avec des gens qui se racontent un peu
T'as tout compris !!!
Bonjour de Gironde ! 579948 du Sud Aveyron… a 80KM de la mer a vol d'oiseau au dessus du Larzac !!!
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15951
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 19:19

Bonjour depuis le sud du Tarn et bienvenue sur le forum
Tu auras certainement des astuces bricolage à partager avec nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19176
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 19:41

salut et Bonjour de Gironde ! 1725840696 de Normandie

bonne participation
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 19:42

Bonjour et Bonjour de Gironde ! 579948 du nord du Tarn, capitale du Tour de France cette semaine Bonjour de Gironde ! 49528
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 20:22

Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain.
Vu que les 3 premiers critères pour qu'une affaire soit un succès sont l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. Je crois que vous avez gagné le gros lot avec le bassin d'Arcachon. Maintenant, vous ne serez pas seuls et la concurrence risque d'être féroce. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 21:18

Bonjour et Bonjour de Gironde ! 579948 depuis l'Aude

Bonnes lectures ! Je vois que tu as déjà commencé à éplucher les sujets
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 22:58

bonjour et bienvenue depuis la SAvoie,

C'est qui qui écrit ??? Monsieur ou madame ?? ou les deux ? avec quel prénom ?? (c'est plus cool...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 23:40

Voilà une présentation sympathique Very Happy Bonne lecture

Bonjour de Gironde ! 579948

Bonjour et bienvenue de la Côte d'Azur tout au bout à droite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
Ô Pin Tordu

Ô Pin Tordu


Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2019
Localisation : bias

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 9:53

Merci beaucoup pour vos coucou ! c'est super sympa ! Exclamation
En réponse à France, mais oui j'ai zappé le passage des prénoms, ça devait être l'émotion Wink !
Je m'appelle Aurélie, mon mari c'est Patrice. Il ne prendra jamais la parole sur le forum, il est allergique à internet, au pc, etc... lui c'est plus soirée barbecue, papotage et bons vins Very Happy .
J'espère que la saison se passe bien pour vous, je vous souhaite pleins de jolies rencontres sunny !

D'avance, excusez-moi si je postes mal mes réponses etc...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 10:02

Bienvenue Aurélie (si tu veux qu'on se souvienne de ton prénom, ajoute-le dans la catégorie "signature" dans ton profil...

Qu'entends-tu par lodge? Ce seront des hébergements avec cuisine ou bien style chambre d'hôte?

Le Bassin d'Arcachon, super emplacement... à la belle saison.
Mais je suppose que ce sera une activité complémentaire, donc inutile de remplir 300 jours par an, je suppose?

Pour le bricolage, vos serez servis...
Revenir en haut Aller en bas
Ô Pin Tordu

Ô Pin Tordu


Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2019
Localisation : bias

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 12:00

ça marche je vais l'ajouter à la signature!

On a trouvé des tentes safari, assez classe avec des pieds en bois, environ 30m².
A l'intérieur, il y aura un lit, un petit coin cocooning et la salle de bain privative.
On fera une cuisine extérieure couverte (pour les petits déjeuners et les soirées table d'hôtes), et le rez de chaussé a un salon qui leur sera disponible (30m² au frais).

Comme tu dis, c'est un complément, chaque sous de gagné sera un plus. ça fait des années que je rêve de monter ce projet, la 1ere fois que j'ai visité la maison, je savais qu'elle était faite pour ça.

On pense démonter les lodges en période hivernale.
Si tout se passe bien, au bout de trois ans on pourra faire du "dur" (cachotte en vieux patois du bassin signifie cabane).

Aujourd'hui, nous en sommes là de nos idées mais si jamais on se trompe, n'hésitez pas à nous le dire Wink .
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 12:15

Petit conseil concernant vos tentes: les placer à l'abri du vent, des arbres (surtout des pins, à cause de la sève et des aiguilles), hors d'eau (avec un plancher bois par exemple).

Ce genre d'hébergement attirera des couples mais aussi des familles, prévoir éventuellement au moins une tente avec 4 couchages.

Pour la cuisine extérieure, prévoir dès le départ si vos clients pourront s'en servir pour se faire à manger ou si ce sera réservé à vous (dans ce cas, les séjours seront de très courte durée, sauf si vous prévoyez un BBQ et un réfrigérateur pour vos clients. Et si les clients sont autorisés à utiliser votre cuisine, soyez très clairs sur le nettoyage obligatoire de TOUT ce qu'ils auront sali, des aliments qu'ils peuvent utiliser (sel, poivre, huile, vinaigre, sucre, et mettez le reste hors de leur portée.

Les tables d'hôtes... uniquement si vous adorez faire la cuisine, à cause du temps et des frais engagés, pour une activité qui ne dégagera qu'une marge brute infime (sauf si vous avez un jardin potager et que vous faites TH pour 10). Comme vous bossez à côté, vous risquez d'y laisser votre santé. Ou alors une formule plat unique plancha, que vous ferez devant eux, juste pour la convivialité (si vous avez des restos à moins de 5 kms, ce sera la seule chose qui les retiendra chez vous, pouvoir manger sur place en mettant les pieds sous la table et  boire sans risquer le retrait de permis).
Revenir en haut Aller en bas
Ô Pin Tordu

Ô Pin Tordu


Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2019
Localisation : bias

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 13:03

Je n'avais pas pensé aux arbres Embarassed !! il y en a 2 qui seront éloignées des pins mais la 3eme est en plein milieu. Je vais essayé de trouver une astuce pour limiter la casse.. peut être une voile d'ombrage au dessus mais ce sera moins sympa.

pour le hors d'eau, on veut les mettre sur pilotis (moins de bestioles, moins de sable).

par contre le vent me fait un peu peur, on a de sacrés orages parfois.. on veut mettre des gabions rempli de coquilles d'huîtres pour délimiter le coin parking et cassé un peu le vent. on a aussi commencé a planté des "haies" (bon quelques lauriers, des mimosas et des mini oliviers... c'est vraiment un tout début !).

Bonne idée, pour les 4 couchages !

La cuisine extérieure, on pensait la laisser aux hôtes si besoin et du coup la faire sobre. il y a beaucoup de restos, mais comme on veut des séjours d'une semaine, la cuisine est un peu obligatoire. Je note ton idée de mettre les choses au clair : "on sali = on nettoie", je pensais que c'était logique mais un rappel sympathique est surement plus efficace.

On imaginait ne pas annoncer qu'on fait table d'hôtes.
On voulait juste leur proposer une soirée par semaine. On y mettrai le paquet : huîtres chaudes, éclade, etc.. on voudrait marquer les esprits.
Vous en pensez quoi ?

l'idée de la formule plat unique est très chouette, on n'y avait pas pensé du tout, merci !
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 13:37

Avec une tempête, une haie ne suffira pas !

Mes yourtes étaient exposées plein ouest, et malgré la hie de thuyas très haute, 2 d'entre elles se sont envolées! On les a ensuite consolidées, elles ont subi 3 à 4 tempêtes par an sans bouger, mais je ne dormais pas de la nuit et bien entendu il n'y avait pas de clients à l'intérieur.

Alors on oublie tout de suite les "pour moi c'était évident", car malheureusement, il y a une recrudescence de porcasses  qui estiment que ce n'est pas à eux de nettoyer un équipement mis gratuitement à leur disposition et qui vont te laisser une porcherie en plus en se plaignant sur le web qu'il n'y avait pas de four à chaleur tournante ou de pinces à crabes dans la cuisine qui n'est normalement pas fournie avec une chambre d'hôte.
Donc, des CGV béton, des petites pancartes avec des dessins pour rappeler les choses et une piqure de rappel à l'arrivée.
Bien évidemment, il y a aussi des clients qui vous enlèveront les draps du lit et les plieront, qui vous nettoieront les toilettes,.. mais c'est une espèce en voie de disparition.
Pareil pour vos parties privées, certains iront visiter, une pancarte "privé" ne suffira pas, il faut prévoir de fermer à clé (et le faire systématiquement).
J'ai vu débarquer un type pieds nus dans ma cuisine alors que je finissais de préparer le petit-déj, d'autres qui faisaient le tour de la maison pour voir par où ils pouvaient entrer pour soi-disant me demander quelque chose.... et la sonnette de la porte d'entrée, tu l'as manquée? lol!
Revenir en haut Aller en bas
kervel
actifs
actifs
kervel


Messages : 2625
Date d'inscription : 21/06/2009

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 14:00

Bonjour Aurélie et Bonjour de Gironde ! 579948 du pays penn sardine Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://gite-tihorbihan.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19176
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 15:10

Comme tu peux le lire Aurélie, tu es sur le bon forum. nous avons tous un vécu Shocked Shocked Shocked très atypique chacuns de nous, avec des fonctionnements divers, des spécialitées diverses.

mais tu trouveras toujours quelqu'un pour essayer de te répondre.

nous n'avons pas encore abordé ton business plan ??? tu es déjà dedans ? ton statut ?

c'est marrant parceque des lodges , c'est un de nos derniers projets ....ailleurs .toujours a l'étude..

tu vas faire des toilettes sèches ?

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Ô Pin Tordu

Ô Pin Tordu


Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2019
Localisation : bias

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 15:10

Comment fais-tu lorsque tu as des clients et un avis de tempête ? tu as un autre endroit pour les héberger ?
2 yourtes envolées Shocked !! bon et bien il est clair que je vais avoir un problème de vent pour 2 des tentes.. pale

Je vais coller à tes conseils pour la cuisine : prévention, prévention et prévention !

Pour les endroits privés, on a prévu d'installer une porte fermant a clef.
Revenir en haut Aller en bas
Ô Pin Tordu

Ô Pin Tordu


Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2019
Localisation : bias

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 16:21

isabelle a écrit:
Comme tu peux le lire Aurélie, tu es sur le bon forum. nous avons tous un vécu Shocked Shocked Shocked très atypique chacuns de nous, avec des fonctionnements divers, des spécialitées diverses.

mais tu trouveras toujours quelqu'un pour essayer de te répondre.

nous n'avons pas encore abordé ton business plan ??? tu es déjà dedans ? ton statut ?

c'est marrant parceque des lodges , c'est un de nos derniers projets ....ailleurs .toujours a l'étude..

tu vas faire des toilettes sèches ?


Depuis que je suis inscrite, je reçois pleins d'idées, de pistes à suivre et de conseils qui décomplexent... Vous êtes tops !

Je suis dans le business plan, je le remplis au fur et à mesure, nous n'aurons pas de prêt de banque, je cherche juste à connaître mon seuil de rentabilité. D'ailleurs depuis que j'ai commencé à lire le forum, je passe mon temps à le modifier ! Mes certitudes s'envolent, les budgets que je pensais important diminue, des choses se rajoutent.. c'est énorme Laughing !

Le statut qu'on a pris est celui de l'auto-entreprise, bon choix ? mauvais choix ?

à moins d'une grosse tuile, les toilettes seront standards, les évacuations ne vont pas nous poser de problèmes majeurs , le sol est sableux, les pentes correctes. Comme ça, le jour ou on bascule sur du "dur" tout sera déjà là. et si on se rends compte qu'on est dégoutté des CH, on aura pleins de cabanes au fond du jardin Laughing !

toi aussi tu veux faire des lodges, génial ! j'adore l'ambiance que ça génère et l'investissement de base n'est pas dingue.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19176
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 16:50

Cachotte a écrit:

Depuis que je suis inscrite, je reçois pleins d'idées, de pistes à suivre et de conseils qui décomplexent... Vous êtes tops !

PRUDENCE notre forum est chronophage Bonjour de Gironde ! 891290 Bonjour de Gironde ! 891290 Bonjour de Gironde ! 891290 Bonjour de Gironde ! 841157 Bonjour de Gironde ! 841157 Bonjour de Gironde ! 705330 Bonjour de Gironde ! 705330 Bonjour de Gironde ! 705330

mais tellement riche Bonjour de Gironde ! 48445 Bonjour de Gironde ! 48445 Bonjour de Gironde ! 48445

Cachotte a écrit:
toi aussi tu veux faire des lodges, génial ! j'adore l'ambiance que ça génère et l'investissement de base n'est pas dingue.

c'est un des projets et envie de ma moitié, mais déjà aux vu de la restauration du domaine en vue du chiffrement des travaux vindieux ça calme !!!!

mais nous avons toujours pleins de projets en tête, mais d'abord nos enfants et petiots.

et vos boulots c'est quoi , et pis tu sais ici on aime Bonjour de Gironde ! 682205 Bonjour de Gironde ! 682205 Bonjour de Gironde ! 682205 Bonjour de Gironde ! 682205 Bonjour de Gironde ! 682205 Bonjour de Gironde ! 682205 Bonjour de Gironde ! 682205 les photos alors a ton kodac Bonjour de Gironde ! 891290 Bonjour de Gironde ! 8584

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Ô Pin Tordu

Ô Pin Tordu


Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2019
Localisation : bias

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 17:29

En effet je confirme c'est chronophage, j'en deviens asociale lol! !

Si vous avancez dans vos projets, je vous dirai où j'ai trouvé les lodges et à quel prix. J'ai lancé des demandes de tarifs de partout, je vais synthétiser Wink .

On a une petite quincaillerie et une boutique Harry potter à l'intérieur, le concept est curieux mais ça plait, ouf! Une personne seule suffit à la tenir et Harry Potter fonctionne moins fort en été.

avec plaisir pour les photos en voici quelques unes :
ça c'est nous (en mode st valentin mouillée) Wink Bonjour de Gironde ! Leshot10

la maison :
Bonjour de Gironde ! Pont_d10

l'arrière de la maison est bien plus boisé.




Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 18:49

Comme les tempêtes surviennent en général en hiver, j'ai rarement des clients de prévu, surtout si c'est en semaine.
Quand vraiment la tempête risque d'être violente, je demande aux clients de reporter à une date ultérieure ou je leur propose de leur rembourser l'acompte - comme c'est un cas de force majeure, pas de dommages et intérêts à ajouter.
Il faut penser à arrimer les tentes au sol, à prévoir des filins extérieurs qui passeront par-dessus la toile et l'empêcheront de s'envoler juste en cas de coup de vent.

Le statut AE dépend de votre cas personnel: si vous avez très peu de frais d'investissement et de charges, et prévoyez un chiffre d'affaires faible ça se tente, mais peut-être que de créer une entreprise individuel au réel simplifié serait plus adapté.
Demandez conseil auprès d'un expert-comptable, c'est plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 22:32

flower Bonjour du Finistère.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Contenu sponsorisé





Bonjour de Gironde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Gironde !   Bonjour de Gironde ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Gironde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Gironde
» Bonjour de Gironde et nous l'espérons bientôt en Auvergne
» Nouvelle de Gironde
» bonjour
» Présentation de Mélanie, de La Grange d'Oustaud en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: