Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384383 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 petits extras payants ou pas ?

Aller en bas 
+7
yourtie
la Cognée
David
isabelle
Lara
mambo-miam-miam
Phil PE
11 participants
AuteurMessage
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:23

Bonjour,

à la base, on était partis sur le fait de faire payer pour des petits extras (vélos, boissons fraiches, café...), puis on a pris le parti de tout proposer gratuitement

=> les vélos sont prêtés
=> exit la carte de boissons (de toute façon ça n'intéressait personne), à la place on a mis un plateau de courtoisie avec gâteaux maison, bouilloire pour faire un thé ou un café... et là ça marche au top
=> prêt de jouets de plage ou paddle
=> ayant un bateau, si je le sors, je propose aux guests de m'accompagner

outre le fait que si on monnaye un service, il y a un soucis d'assurance et de responsabilité derrière, je pense que ça améliore notre image de fonctionner comme cela...

Vous faites comment vous ? quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:37

Idem, pour moi ça fait parti du service donc je me vois mal faire payer pour un café ou un prêt de vélo, de jouets ou de couverts.
Les sorties en bateau aussi tu les proposes gratuitement? C'est sympa. Après si tu fais payer un service les gens s'attendent forcement à une qualité exceptionnelle du dit service.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:52

Moi c'est vraiment à la tête du client Razz
Les gentils ont tout gratuit et si ils sont là longtemps, même un petit cadeau fait maison en partant
Une bouteille de vin de noix, un petit pot de piment d'Espelette de Cestayrols qu'ils voient rougir sur la terrasse ou sécher devant la cheminée...
Les "autres", bizarrement, n'ont rien bon, la même gentillesse, la même politesse, mais pas de cadeaux petits extras payants ou pas ? 49528
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:57

les sorties bateau, je fais juste une participation a l'essence... c'est dérisoire

comme tu dis, si tu communiques dessus et fais payer, tu as plus de risque d'avoir des gens mécontents je pense, alors que quand c'est à leur dispo, ils sont contents du geste, même si les vélos sont pas derniers cris...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:59

ici aussi offert, le pret des canoes dès 2 jours sur place

café thé+++dispo dans les gites

et ça peu aussi inciter les gens a prolonger leur séjour,j'ai le cas cette semaine , demande hier soir pour 2 jours supplémentaires.

" ils m'ont bien fait rire d'ailleurs, après leur demande de dispo en live, devant ma maison...
-bon on doit repasser par book ?

Shocked affraid affraid

surtout pas c'est du direct pour tout

on leur pardonne un charmant couple avec une petiote de 15 jours .

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 11:17

J'ai aussi un bateau et comme toi j'ai été tenté d'en faire profiter gracieusement certains clients (je dis bien certains) quand ils sont sympas et qu'en plus ils veulent en louer un pour faire les calanques (comme très souvent) et que cela coïncide avec une de mes sorties. Ca peut etre drolement sympa.

Je ne l'ai pas fait car la réglementation est draconienne.

Même si tu ne fais pas payer, dès lors que tu as vendu une prestation d'hébergement a ces personnes, cette prestation sera considéré comme faisant partie du pack payant selon la loi. Cela tombe dans le coup d'un transport de personnes en mer, c'est une profession très encadrée (skipper pro).

Dans le meilleur des cas, une avarie en mer te coutera cher car aucune assurance ne te prendra en charge (lis bien ta police d'assurance c'est clairement précisé).
Dans le pire des cas, en cas de décès, suite a un simple accident de snorkeling ou autre..
c'est de la prison sans compter la partie civile qui demandera des dommages et intérets

Je comprends très bien ta démarche et c'est super sympa malheureusement j'ai envie de dire "attention" compte tenu des risques pour toi. De plus, en mer encore plus que sur terre, on ne te fera aucun cadeau, les jugements sont toujours très lourds et les amendes excessives.

Il en est de même pour ce qui est d'aller chercher les gens a l'aéroport. Dès lors que ce sont les clients de nos hébergements, cela n'est pas considéré comme gratuit par la loi même si on le fait gracieusement. En cas d'accident sur la route, gare.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 11:26

Perso, je dirais "les sorties bateaux", c'est du risque version XXXXXL. C'est comme si moi, je proposais des baptêmes en moto. On n'est pas des professionnels de la chose, on n'a pas d'assurance pour nous couvrir. Le jour où il y aura un pépin, tu y laisses ta chemise, ta maison et ta femme se barrera avec les enfants te laissant seul dans ta m...... petits extras payants ou pas ? 891290

Pour le reste, que tout soit gratuit, c'est presque normal. Eventuellement, tu pourrais quémander une "PAF" pour l'entretien des vélos sans dire que c'est de la location vu que de toute façon tu as des gros gorets qui vont te niq.... tes vélos et que tu devras les réparer un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 11:31

David a écrit:


Même si tu ne fais pas payer, dès lors que tu as vendu une prestation d'hébergement a ces personnes, cette prestation sera considéré comme faisant partie du pack payant selon la loi. Cela tombe dans le coup d'un transport de personnes en mer, c'est une profession très encadrée (skipper pro).


pour moi, c'est comme ce qu'ils appellent du co-baturage ou de la co-navigation. Tant qu'on en fait pas un business, on est pas considéré comme un skipper pro.
Moi, je n'en fais pas un business du tout... donc j'avais considéré que j'étais clean et j'en était resté là dessus
Bon, je vais me renseigner un peu plus quand même
Revenir en haut Aller en bas
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 11:47

la Cognée a écrit:
Perso, je dirais "les sorties bateaux", c'est du risque version XXXXXL. C'est comme si moi, je proposais des baptêmes en moto. On n'est pas des professionnels de la chose, on n'a pas d'assurance pour nous couvrir.

pareil que j'ai dit au dessus, en co-navigation, on est pas considérés comme pros, donc pas besoin d'assurance pro... j'ai une assurance perso et je pense que ça doit suffire
je pense qu'au niveau risque c'est comme si j'emmène mon voisin ou mon père...

mais bon, c'est ce que moi j'ai compris... je vais double checker ça
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 12:08

C'est bien de proposer des prêts gratuits de vélo, de paddle... sauf qu'en cas d'accident, devine contre qui l'assurance de ton client (ou le client lui-même)?
Ton histoire de "mais je ne suis pas responsable car je ne fais rien payer" n'est pas un argument recevable : comme l'ont dit les cops, les personnes à qui tu prêtes ne sont pas "comme ton père ou ton frère", ce sont des CLIENTS.
A partir du moment où tu fais payer une prestation, l'ensemble des services que tu proposes est d'origine commercial, donc ton assurance resp civile pro est engagée - ou ta propre responsabilité pénale et civile si ton assurance se défausse (et tu peux lui faire confiance pour le faire).
Pareil pour ton histoire de co-voiturage, co-navigation....
En cas de souci (blessure grave, sauvetage, décès), tu perds tout ce que tu as , car les gentils clients que tu as gentiment gâtés vont se transformer en gremlins au moindre pépin.

Et accessoirement, les vélos, j'en avais acheté 2 juste pour les clients, ils ont servi 2 fois en 10 ans... car souvent ils apportaient le leur ou finalement préféraient se promener à pied sur les GR.
Revenir en haut Aller en bas
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 12:29

bon, bein ça refroidis un peu...

yourtie a écrit:

Ton histoire de "mais je ne suis pas responsable car je ne fais rien payer" n'est pas un argument recevable : comme l'ont dit les cops, les personnes à qui tu prêtes ne sont pas "comme ton père ou ton frère", ce sont des CLIENTS.

par contre, ça m'intéresserais de savoir si c'est un un point avéré ou une supposition (qui peut paraitre logique)

à l'époque, on s'était renseignés, et on était peut-être tombés sur un article de ce forum (qui date de 2009)
ou un article de droit et finances de 2014, ou un article de média vacances de 2011 - désolé, nouvel utilisateur, je ne peux pas mettre les liens... mais en faisant une recherche rapide "responsabilité prêt de vélo", on tombe dessus facilement... et les gens disent avoir eu confirmation de leur assureur

en tout cas, on ne l'avait pas inventé cette histoire du je prête, pas de soucis, je loue, il faut une assurance spécifique

pour en avoir le coeur net, je vais demander à mon assureur
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 12:53

Ce n'est qu'une supposition, bien sûr..
Tu penses bien que comme on est jeunes dans le métier et totalement inexpérimentés, on invente.... siffle 

J'ai connu des hôteliers qui s'arrangeaient avec la loi et qui, pour ne pas indemniser des clients qui s'étaient faits piquer des affaires dans leur chambre, leur offraient le séjour (car l'hôtelier est responsable des vols à concurrence de 100 fois le prix de la chambre).
Ils se repassaient cette "astuce" et ça s'est transformé en légende urbaine.
Ca n'a pas fonctionné, le tribunal les a condamnés à chaque fois et ils ont dû indemniser leurs clients.

C'est comme les petits malins qui mentionnent "petit-déjeuner gratuit" du temps où la TVA Sur la restauration était supérieure à celle de l'hébergement. Pareil, le fisc les a redressés en comptant que le petit-déj représentait 10% du prix total.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 12:53

Phil PE a écrit:

pour en avoir le coeur net, je vais demander à mon assureur

surtout qu'il te fasse bien un ecrit détaillé

je m'explique le coup du bin oui pas de problème tout est couvert Exclamation Exclamation whaou chouette.

ha oui mais !!!!!!!!

ce ne sont pas des membre de votre famille xxxxl , ce ne sont pas des amis xxxxl, ce sont de clients ha ou là zut, ça ne marche pas, ba vous comprenez, si il y a x accident + itt+dédommagement tout ça réunis fait qu'il faut une assurance pro Rolling Eyes Embarassed Embarassed Embarassed

bon je norcis le tableau, mais a notre époque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 13:12

je prête du matériel de pêche, j'offre les boissons le jour d'arrivée en CH, petits gâteaux etc ... cadeau de bienvenue en gites, je ne me prends pas la tête avec des extras, il est arrivé parfois que certains me redemandent une boisson le lendemain en payant, je ne facture pas, s'ils sont bien élevés, ils me laissent un pourboire, certains gougnafiers se sont servis dans dans le petit frigo de la salle à manger sans payer ni signaler, je l'ai vu quand ils sont partis, j'ai enlevé les boissons et basta, plus de soucis avec ça


Dernière édition par moulin.du.barthas@wanadoo le Ven 9 Aoû 2019 - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4589
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 13:15

Je suis du même avis que les copains. Avec des clients, il n'y a pas de prestation gratuite, mais comprise dans le prix de l'hébergement....
En tant que CH, tu dois avoir une RC Pro, fait rajouter les prestations annexes sur ton contrat d'assurance, comme ça tu es couvert.

Je ne sais pas si tu trouvera un texte de loi précis.... à mon avis, ça reste à l'appréciation des juges. Il faudrait voir la jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 13:16

Une assurance pro ne suffit pas,, il faut en + avertir son assureur par écrit des activités gratuites ou payantes proposées à ses clients afin qu'il ajuste la prime en fonction des risques et qu'il ajoute les couvertures supplémentaires sur le contrat.

J'ai eu un gros sinistre au tout début de mon activité (7000€ de réparations suite à une tempête).
L'expert envoyé par l'assurance n'en avait rien à faire du sinistre en lui-même, en revanche il a passé plus d'1 heure à mesurer les plans de ma maison (neuve) et ce que j'avais déclaré quand j'ai contracté mon assurance.
L'agent général stressait à mort, moi non, car j'avais pris la peine de me renseigner et de déclarer la surface SHON et pas la surface loi Carrez.
En fait, l'expert avait été mandaté pour trouver une faille qui permettrait à l'assurance de ne pas me rembourser...
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 14:36


En cas de petits pépin, ton argument de co partage sera entendu, ils n'iront pas chercher plus loin. Mais en cas d'enquête, ils auront tot fait de lever le lièvre. Ce sont des clients que tu héberges chez toi et la justice française dira que cela fait partie de ta prestation payante même si tu ne le factures pas directement.

Je comprends très bien ta position, qui part d'une volonté de satisfaire, mais aussi de générer de la convivialité et de bons moments. Je ne veux pas t'accabler du tout, c'est super et très généreux de proposer cela. Mais a notre époque avec des réglementations partout, il faut etre vigilant sur les conséquences possibles de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 15:06

coup de fil de l'assureur à l'instant

effectivement, si on indique dans l'offre / annonce de la chambre que l'on met des vélos à dispo ou que l'on propose telle ou telle activité, c'est considéré comme faisant partie du prix de la chambre, et cela peut être problématique
par contre, si ce n'est pas écrit, c'est différent, et à priori, plus de soucis

maintenant, je vais attendre l'écrit, et je vais aussi modifier 2 ou 3 choses sur mon site, mais a priori, je ne vais pas faire marche arrière
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 15:29

Phil, on est pas là pour avoir raison à tout prix, on est là pour partager les infos  Very Happy

Si on te prévient, c'est que nous ou quelqu'un qu'on connaît l'a vécu

Tant que tu n'as pas de soucis, tant mieux, mais le jour où il y a un accident, ou un client procédurier et rancunier, tu t'en mordras les doigts

Nous tout ce qu'on veut, c'est que tu gardes tous tes doigts  petits extras payants ou pas ? 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12270
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 15:39

Abonne d'Accueillir mag depuis le N1 ….. j'ai bien lu une histoire du genre ou le mari a accompagné le propriétaire du gite a la pèche en mer et est tombe par dessus bord et a perdu un pied avec l'hélice…. la femme qui pendant ce temps faisait des courses a terre a porté plainte… Et l'affaire avait grand bruit car le propriétaire du gite n'était pas "autorisé" a faire de l'accompagnement en mer a ses clients facile a prouver vu qu'ils avaient un contrat de location saisonnière.

Oui si on devait se conformer a la loi tout le temps on ne ferai plus rien…Wink .mais y-a des activités moins dangereuses comme accompagner ses clients a des concerts de chants lyriques a l'abbaye de Sylvanes comme nous le faisons….qu'une pèche au thon en mer sur ton bateau….
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 16:07

Si tu obtiens un tel écrit, ce serait très bien.

As tu appelé ton assurance bateau ?

Le prêt de vélo, j'ai fait, et arrêté pour d'autres raisons que beaucoup vont deviner Laughing  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 17:17

flower David moi non plus je ne prête pas de vélo et ne prêterai jamais ..... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Contenu sponsorisé





petits extras payants ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: petits extras payants ou pas ?   petits extras payants ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petits extras payants ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pain pour vos petits-déj
» Petits nouveaux !
» petits nouveaux
» Mes 2 petits rouquins...
» Petits vols anodins ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: