Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384325 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 menu de ce soir

Aller en bas 
+9
Madeline
lexterbéa
Lara
la BDR
tranquille
Odette
scrat
Parfum d' azur
la Cognée
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 13:25

la Cognée a écrit:
Madeline a écrit:
Vous ne proposez jamais de fromages dans vos menus?? Shocked Shocked

je sais que c'est assez copieux, surtout pour le soir, mais on est quand même le 2ème (je crois...) pays du fromage?
J'ai arrêté pour 3 raisons :
- entrée /plat / fromage / dessert, ça faisait vraiment trop. Mes hôtes n'en pouvaient plus
- le bon fromage coûte cher, le supprimer m'a fait baisser mes prix de revient de repas
- à Toulouse, j'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que les gens ne sont pas amateurs de fromages et qu'à de très rares exceptions près, il n'y a pas de producteurs de fromage dans un rayon de 50 kms autour de chez moi (j'allais pas proposer du Babybel et de l'Edam  Laughing )

Mais quand je retourne chez moi (en Auvergne), je reviens avec 6 à 7 kgs de fromage pour ma consommation perso (et pour utiliser dans mes sauces)

Alain, il y a plein de bons fromages dans le Tarn Very Happy et une bonne partie du Tarn est à moins de 50 km de Toulouse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12265
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 14:24

Et dire que j'utilise entre 80 et 100 kg de roquefort par an pour ma TH .. sans compter le bleu des causses, les pérails de brebis, le laguiole et autres tommes de brebis… tout de l'Aveyron ! Bon en meme temps beaucoup de clients viennent pour visiter les caves de Roquefort Wink

Donc Alain a tout a fait raison, le fromage est un des postes "le plus dispendieux " Laughing du repas et si nous pouvions nous en passer…. Laughing
(Sans me tromper de beaucoup, le budget achat fromage doit bien représenter 1800€ par an !!! bien 25% du budget matières premières TH….)
Au vu de l'evolution des coûts et à "l'impérieuse nécessité" que nous aurons en 2020 de réduire les couts, sans augmenter nos PVC, j'ai décidé que nous allions progressivement supprimer un plat sur les 4 !
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 14:42

Lara a écrit:
Alain, il y a plein de bons fromages dans le Tarn Very Happy  et une bonne partie du Tarn est à moins de 50 km de Toulouse  Very Happy
Je ne doute pas qu'il y ait de bons producteurs de fromage. Sait-Sulpice la Pointe, 1ère ville tarnaise la plus proche de Toulouse quand on prend l'A89 est à 52 kms de chez moi (je suis de l'autre côté de Toulouse, il me faut déjà faire 27 kms pour aller de chez moi jusqu'à la sortie du pérph qui me met sur la route d'Albi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15951
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 16:49

Vous avez tout à fait raison, le bon fromage coûte cher et représente une grosse dépense dans le budget TH.
Les gens sont très amateurs mais on ne peut pas non plus augmenter éternellement nos repas Rolling Eyes à un moment ça coince.
Dans les restaus, c'est fromage ou dessert ou fromage avec supplément.
Je continue à en proposer à mes TH (21 €) mais cela fait quelques années que je ne propose plus un plateau complet de fromages sauf si j'ai une belle tablée. Pour 2 personnes, ça revient trop cher car un fromage entamé n'est souvent pas présentable le lendemain.
Je ne le jette pas bien sûr, on le mange ou je l'accommode en cuisine.
Du coup, j'en présente un seul : un beau fromage de chèvre de chez mon voisin ou une belle tranche de roquefort d'une petite cave de producteurs ou tome de brebis.

Hors juillet-août, j'ai testé cette année mes "tables du berger" à 15€, sans entrée/sans fromage, les gens étaient ravis et sur le plan de la marge et du temps de travail, je n'y ai pas perdu. C'est valable dans mon cas, car passer du temps en cuisine pour 2 personnes ou pour 10, c'est souvent kif-kif

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 18:10

En parlant de bouffe, j'ai un service à vous demander. J'ai des clients de Nice. Je voulais leur faire plaisir en leur cuisinant quelque chose de sucré au petit-déjeuner qui vienne de leur région. Sur internet, je n'ai trouvé que des spécialités salées en tapant "spécialité culinaire Nice". Quelqu'un a une idée d'un truc vite fait et typique de cette région ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9381
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 18:23

C'est pas vraiment de Nice et pas vraiment pour le pt dej...mais la Tropézienne...Hummm!!! menu de ce soir - Page 2 602106

d'un autre coté...je préférerai leur proposer de goûter quelque chose de Notre région, quelque chose que tu maitrises bien plutôt que d'aller jouer sur leur plate-bandes au risque de me planter....

j'ai voulu préparer un Goulasch pour une amie Hongroise.... je pense que je n'aurais pas dû, comme faire un coucous pour des Marocains.... siffle

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
menu de ce soir - Page 2 Blason13 menu de ce soir - Page 2 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4400
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 19:29

la Cognée a écrit:
En parlant de bouffe, j'ai un service à vous demander. J'ai des clients de Nice. Je voulais leur faire plaisir en leur cuisinant quelque chose de sucré au petit-déjeuner qui vienne de leur région. Sur internet, je n'ai trouvé que des spécialités salées en tapant "spécialité culinaire Nice". Quelqu'un a une idée d'un truc vite fait et typique de cette région ?

de la fougasse à la fleur d'oranger et salée : la socca
mais je pense que des Niçois préfèreront les specialités de ta région , celles de chez nous ils peuvent en manger tous les jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4768
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 19:32

+1000 pour quelque chose de ta région.

Alain tu es vraiment adorable avec tes vacanciers.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 22:52

Beatrice a écrit:
mais je pense que des Niçois préfèreront les specialités de ta région , celles de chez nous ils peuvent en manger tous les jours lol!
J'aime prendre des risques. J'ai déjà fait des moules-frites à des belges. C'est vous dire si je cherche le bâton pour me faire battre menu de ce soir - Page 2 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 10:12

la Cognée a écrit:
Beatrice a écrit:
mais je pense que des Niçois préfèreront les specialités de ta région , celles de chez nous ils peuvent en manger tous les jours lol!
J'aime prendre des risques. J'ai déjà fait des moules-frites à des belges. C'est vous dire si je cherche le bâton pour me faire battre menu de ce soir - Page 2 891290

ah oui, des moules-frites à des Belges, il fallait oser ! J'ai des amis normands qui m'ont fait un kouign-amann, ils m'ont dit que c'était leur spécialité... aïe Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Contenu sponsorisé





menu de ce soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: menu de ce soir   menu de ce soir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
menu de ce soir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Barbecue en menu de TH
» Quel menu pour Noël ?
» Menu & Réservation tables d'hôtes
» Type de menu Table d'hotes
» Pour une idée du menu de Noël c'est par ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Recettes pour la table d'hôtes : apéro, entrée, plat, dessert-
Sauter vers: