Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384237 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Projet chambre d'hôtes

Aller en bas 
+11
lexterbéa
olive.a
Charmant
scrat
psykebo
David
chrisjanis
Lara
yvon*
France
Pyj
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 8:28

Chambres chez l’habitant = pas chambres d’hôtes?  c'est quoi çà, est ce un statut? Ce ne peux être de la location touristique.  es-tu certain d'être dans la réglementation?  j'en doute sauf peut être mini-mini CA du type 750 € par an. A mon avis c'est tendre le baton pour se faire battre.
Pour utiliser les termes "chambre chez l'habitant" et ne pas être chambre d'hôtes la chambre doit être la résidence principale du locataire. la réglementation dit ceci: "Vous pouvez opter pour un bail pour location meublée, à condition que le locataire occupe la chambre à titre de résidence principale"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 8:41

Il y a une réponse là : "https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appellations-chambres-dhotes-chambres-chez-lhabitant-et-gites"

Je découvre par la même occasion que cette notion de chambre chez l'habitant semble avoir une vraie définition juridique... assez large, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 9:41

une règlementation qui dit éclaircir pour le locataire la classification des hébergements mais qui pour moi la complique. donc tu peux louer 8/10 chambres sans être un hôtel en choisissant ce statut ? vraiment bizarre...la seule nuance qui est faire avec une CH c'est que le propriétaire ne fournit pas la gamme de prestations d'une CH (donc pas de pdj par exemple).
porte ouverte à faire du n'importe quoi. et pas de déclaration obligatoire en mairie, bah voyons...

la complexité française alors qu'il serait très simple et plus transparent de rester sur CH ou hôtel sans cuisine dans les chambres et meublés.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 10:04

Pyj a écrit:
Les chambres seront ds une annexe de la maison avec une entrée spécifique à chaque chambre, elles feront 50m2 et auront une kitchenette, nous ne somme pas encore arrêté sur chambre d'hôtes ou meublé...

J'ai les 2 types ..

Simplifié peut-être, mais le tarif de "vente" (et la marge !) est toujours plus bas( /nuitée/pers.) en meublé/gite/kitchenette/peu importe l'appellation , plutôt qu'en chambres d'hôte avec pdej.
(->en précisant bien, pdej. uniquement : parce qu'en faisant table d'hôte, en plus, on déglinguera la marge globale obligatoirement ; c'est travailler plus(+ de CA) pour gagner moins(taux de marge )

..Sans oublier (..parce que personne n'en parle jamais ) du temps passé ; d'abord,  au ménage "à blanc", souvent 2-3 fois plus long, passé en gite, rendu bien plus sale qu'une chambre sans cuisine... pour peu qu'on soit minutieux et ..propre soi-même.
Rendu au cout horaire + produits , là encore, d'autant, la marge réelle totale trinque ..

..le temps passé au pdej+retape ménage sont amorti par la marge du pdej, en chambre d'hôte, et encore plus rentable en recouche.

A moins d'être un(e) fanatique du travail impayé, du volontariat bénévole, ou d'avoir à subir une vie mortelle d'ennui, sans aucune envie de temps libre et de vie privée.. (mais c'est un autre débat ...pourtant essentiel !)

Tout compter pour bien évaluer, reste le B-A:BA du basique..
Revenir en haut Aller en bas
olive.a




Messages : 25
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 50

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 10:56

Donc il est plus rentable de faire chambre d’hôtes que louer une chambre équipée de cuisine (ou équivalent d’un studio).
Revenir en haut Aller en bas
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:27

Charmant a écrit:
Pyj a écrit:
Les chambres seront ds une annexe de la maison avec une entrée spécifique à chaque chambre, elles feront 50m2 et auront une kitchenette, nous ne somme pas encore arrêté sur chambre d'hôtes ou meublé...

J'ai les 2 types ..

Simplifié peut-être, mais le tarif de "vente" (et la marge !) est toujours plus bas( /nuitée/pers.) en meublé/gite/kitchenette/peu importe l'appellation , plutôt qu'en chambres d'hôte avec pdej.
(->en précisant bien, pdej. uniquement : parce qu'en faisant table d'hôte, en plus, on déglinguera la marge globale obligatoirement ; c'est travailler plus(+ de CA) pour gagner moins(taux de marge )

..Sans oublier (..parce que personne n'en parle jamais ) du temps passé ; d'abord,  au ménage "à blanc", souvent 2-3 fois plus long, passé en gite, rendu bien plus sale qu'une chambre sans cuisine... pour peu qu'on soit minutieux et ..propre soi-même.
Rendu au cout horaire + produits , là encore, d'autant, la marge réelle totale trinque ..

..le temps passé au pdej+retape ménage sont amorti par la marge du pdej, en chambre d'hôte, et encore plus rentable en recouche.


A moins d'être un(e) fanatique du travail impayé, du volontariat bénévole, ou d'avoir à subir une vie mortelle d'ennui, sans aucune envie de temps libre et de vie privée.. (mais c'est un autre débat ...pourtant essentiel !)

Tout compter pour bien évaluer, reste le B-A:BA du basique..

Ancienne professionnelle de la restauration, je peux t'assurer que ma table d'hôtes ne déglingue pas ma marge et au contraire l'augmente, tout comme le spa qui selon toi est en général déficitaire.
Je crois qu'il ne faut pas généraliser, expliquer qu'il y a du travail, des charges, oui, mais dire que ça ne rapporte pas me parait un "peu" exagéré. Mon cabinet comptable est aussi de mon avis, chez moi table d'hôtes et spa ont étés vecteurs de bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:37

olive.a a écrit:
Donc il est plus rentable de faire chambre d’hôtes que louer une chambre équipée de cuisine (ou équivalent d’un studio).

j'exploite les 2 CH et gîtes. la rentabilité nette est plus forte sur les gîtes pourtant à des tarifs bas pour leur gamme.
nous avons moins de travail avec les gîtes, on est sur deux nuits mini en basse et miy saison, 1 semaine en haute. moins d'arrivée et départs, pas de pdj, ménage et linge en option. options choisies minoritairement.
les CH nous demandent plus de travail, nuit sèche en basse et moy saison, 2 voir 3 nuits mini en haute. nos tarif sont dans la moyenne gamme de notre zone. taux de remplissage quasi équivalents sur les deux types d'hébergement autour de 60% annuel fermetures comprises.

le CA est bien supérieur pour les CH, quasi X 3 mais les charges fixes aussi + coût du cabinet d'expert comptable, RSI etc. pour les Gîtes je suis en LMNP statut micro, je suis plafonnée à 23K€ mais les cotisations et impôts sont faibles à la différence des CH (entreprise individuelle)

et si en plus je fais le ratio temps passé, bénéfice net, là aussi y a pas photo. car les ch c'est du taf de 7h à 13 h et de 17 à 22h quand tout roule sans compter l'entretien extérieur ou faire les courses pour les petits déjeuners...
pour les gîtes, en présence des locataires c'est accueil /départ, les dépannages sont rares chez nous, les gîtes sont quasi neufs.

donc les différences de rentabilité vont dépendre des situations personnelles et peut petre de la gamme des CH, si comme Philippe, on est sur du haut de gamme, la marge doit être plus élevée peut être.
par contre la comparaison des temps de travail est nettement en défaveur des CH. et nous ne faisons pas TH ! sinon nous n'aurions plus de vie ni de sommeil.

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Pyj




Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2021

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 12:26

chrisjanis a écrit:
Ancienne professionnelle de la restauration, je peux t'assurer que ma table d'hôtes ne déglingue pas ma marge et au contraire l'augmente, tout comme le spa qui selon toi est en général déficitaire.
Je crois qu'il ne faut pas généraliser, expliquer qu'il y a du travail, des charges, oui, mais dire que ça ne rapporte pas me parait un "peu" exagéré. Mon cabinet comptable est aussi de mon avis, chez moi table d'hôtes et spa ont étés vecteurs de bénéfice.


Merci, je pense ainsi aussi !!
Nous savons que se mettre dans un tel projet va nous demander bcp de tps et d'énergie,  et nous chiffrons pas mal en ce moment 😅.
D'ailleurs mon mari a eu l'ars au tel, il n'y a pas de soucis pr utiliser la source par contre il va falloir faire venir des pros pr analyser la source et pr savoir si le débit sera suffisant... il faut compter env 2000€ ...!
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:14

TH ou pas TH..  On se crêpe le chignon ici régulièrement a ce sujet. Comme Christine, Alain, je maîtrise et donc c'est un plus pour la fidelistion et la durée moyenne de séjour... Encore plus l'attente post Covid... À mon avis..

Après renta CH ou gîte... Pareil... Bien plus que du raisonnement pur CA à proprement dit, c'est un choix de vie... 
_Gîtes t'as une vie à côté. Soirée et vie Perso. Les clients ne sont pas dans ta maison. Contact client simplement protocolaire et superficiel. 
_Chambre d'hôtes c'est ta vie, un mode de vie à part entière. T'as les clients dans les pattes c'est ta maison que tu la partages. Et les relations, causettes +/-intéressantes font partie du deal. 

Donc en résumé:

_ Si t'as des Xons en Gîte, ils sont chez eux. 😝
_ Si t'as des Xons en chambre d'hôtes, ils sont chez Toi. 😱
D'où le fait que la chambre d'hôtes DOIT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT PLUS RÉMUNÉRATEUR QUE LE GÎTE. 

La marge c'est encore un autre raisonnement. 

CQFD. 💪
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:15

chrisjanis a écrit:
Charmant a écrit:
Pyj a écrit:
... chambre d'hôtes ou meublé...
....(->en précisant bien, pdej. uniquement : parce qu'en faisant table d'hôte, en plus, on déglinguera la marge globale obligatoirement ; c'est travailler plus(+ de CA) pour gagner moins(taux de marge )..

Ancienne professionnelle de la restauration, je peux t'assurer que ma table d'hôtes ne déglingue pas ma marge et au contraire l'augmente, tout comme le spa qui selon toi est en général déficitaire.
Je crois qu'il ne faut pas généraliser, expliquer qu'il y a du travail, des charges, oui, mais dire que ça ne rapporte pas me parait un "peu" exagéré. Mon cabinet comptable est aussi de mon avis, chez moi table d'hôtes et spa ont étés vecteurs de bénéfice.

Comme je l'ai répondu au MP de Christine (..mais sans ses détails confidentiels)

" Wink tout dépend de ta prétention de salaire de chef Laughing  à combien tu estimes la valeur de ton travail et de tes talents :)

Humour ironique, mais un tantinet plus réaliste pour nous 2 ici, qui voulons "bouffer la vie",  après 2 carrières trop chargées d’hôtellerie-restauration (  ça m'implique des raisonnements très rapides/directs, et souvent mal compris via des discussions de forums)

Plus sérieusement ..j'ai arrêté ici, la table d'hôte après la 2ème année (sur 13, cette année ), les 20% de food cost sont une généralité, (bien que beaucoup de nos confrères les dépassent souvent de beaucoup en se voilant la face), mais au temps passé, à l'énergie de la préparation, la logistique, le compte n'y est pas perso, en temps perdu !

.. a combien estime-t-on la valeur de son "propre" temps libre, ce luxueux bonheur, cet espace de liberté ?
Laughing  That is the question ?
...
"
En raisonnant "marge", plutôt que CA, on est plus près de nos aspirations idéalistes (mais personne n'est obligé de nous imiter Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:26

nous sommes des chefs d'entreprise en MH obligatoirement, on parle revenu restant disponible et non salaire rapporté à un temps de travail. sinon personne ne ferait ce boulot. comme énormément de commerçants ou d'artisans, si on rapporte le revenu au temps de travail, il y a peu de smicards horaires... donc moi je ne me penche pas sur la rentabilité horaire mais annuel et donc le point mort et mon point d'atteinte des objectifs de bénéf annuel qui me laissera X jours, semaines ou mois de tranquillité. mais quand c'est ouvert, c'est ouvert

ensuite le confort de vie, c'est encore autre chose, très important voire fondamental en tout cas pour nous. et encore plus depuis deux ans.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:54

Bonjour et bienvenue depuis Toulouse. Bon courage dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 16:34

Charmant a écrit:


.. a combien estime-t-on la valeur de son "propre" temps libre, ce luxueux bonheur, cet espace de liberté ?
Laughing  That is the question ?

alors ça je peux y répondre cheers Projet chambre d'hôtes  - Page 2 21275 Projet chambre d'hôtes  - Page 2 21275 Projet chambre d'hôtes  - Page 2 21275 Projet chambre d'hôtes  - Page 2 21275

moi/ nous qui vivons sans pendule, sans montre sans calendrier, c'est du risque certe mais depuis 30 ans c'est le bonheur.

on ne compte pas le temps, bon quand il y a du taff on y va....

mais sinon on en rit souvent, avant le nombre de personnes qui osaient nous dire mais vous ne travaillez pas ???




Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 16:54

Avoir encore du temps ... tout simplement, c'est inestimable, surtout quand on a vécu avec une échéance à court terme et on apprend aussi la valeur du temps libre. Et ce temps libre ( vacances, repos, embauche d'une personne pour dégager ce temps), ce sont justement la marge, les bénéfices qui le permettent, mais aussi apprendre à ne pas se laisser "bouffer" par un tas de choses, clients qui ne respectent pas les horaires par exemple, organisation, profiter des périodes calmes et je pense que tout ça s'apprend avec le temps et l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 17:41

chrisjanis a écrit:
les bénéfices qui le permettent, mais aussi apprendre à ne pas se laisser "bouffer" par un tas de choses, clients qui ne respectent pas les horaires par exemple, organisation, profiter des périodes calmes et je pense que tout ça s'apprend avec le temps et l'expérience.

tout dac avec toi, mais aussi savoir profiter tout simplement du temps présent, savoir et vouloir se détacher de ce que tout un chacun trouve essentiel.

vivre différemment, ce " truc qui nous pourris la vie depuis un an " a fait comprendre et redécouvrir a nombre de personne, comment il est bon de vivre, voir des gens, se dire bonjour, se faire un sourire ......


la vie quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 18:07

lexter a écrit:
Il y a une réponse là : "https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appellations-chambres-dhotes-chambres-chez-lhabitant-et-gites"

Je découvre par la même occasion que cette notion de chambre chez l'habitant semble avoir une vraie définition juridique... assez large, apparemment.

très larggggggggggggggggggggggge idem sur le nombre de chambre d'ailleurs tu ne compte même plus , en bretagne et en auvergne j'en ai vu sur le net...


joelle avait pris ce statut chambre chez l'habitant .....
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 14:13

Bonjour ,

Bonne Chance pour votre projet 🙂, nous sommes également en pleine démarche , il est intéressant de pouvoir lire les expériences et avis de chacun .
Bonne suite dans vos démarches 😉

Revenir en haut Aller en bas
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 11:53

scrat a écrit:


Donc en résumé:

_ Si t'as des Xons en Gîte, ils sont chez eux. 😝
_ Si t'as des Xons en chambre d'hôtes, ils sont chez Toi. 😱
D'où le fait que la chambre d'hôtes DOIT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT PLUS RÉMUNÉRATEUR QUE LE GÎTE. 

CQFD. 💪

En gîtes, les Xons sont chez eux....
...mais ils restent plus longtemps  lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
Pyj




Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2021

Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 19:20

Bonjour ,

Ici ça avance ... 2 banques de faite et les 2 suivent avec organisme de caution également !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet chambre d'hôtes    Projet chambre d'hôtes  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet chambre d'hôtes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet de création de chambre d'hôtes
» projet de chambre et gites
» Projet de chambre d'hotes
» En projet de chambre d'hôtes en Isère
» Projet d'ouverture chambre d'hôte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: