Sujet: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 15:34
Bonjour à tous et à toutes et merci pour votre forum. je viens de faire un (très) long message de présentation qui s'est malheureusement effacé sans être posté lorqu'il m'a fallu remettre mes identifiants (snifff.....)...je n'ai pas le temps et le courage de tout recommencer mais promis ce sera fait dans un proche avenir (et je penserai à copier avec d'envoyer.....) si je résume rapidement : - projet de création de CH dans une vieille maison en centre d'une petite ville du 84 - étude de marché, business plan, bilan prévisionnel en cours de finalisation mais favorable pour nos objectifs qui est principalement d'amortir les dépenses d'entretien de la maison et le coût des travaux d'aménagement. situation personnelle et familiale avec 2 jeunes enfants qui sont les principales interrogations sur la concrétisation du projet. Afin de nous rassurer, ainsi que ma conjointe, nous souhaiterions l'avis des membres ayant eu ou exerçant avec des enfants : - Comment avez vous concilier activité et vie familiale avec un conjoint qui travail sur des horaires "normaux" et pas le WE ? - Avez vous déjà fait appel (je ne sais même pas si c'est possible) à des remplaçants afin de permettre des vacances estivales familiales ? ou à défaut avez vous déjà mis en location à la semaine de vos CH (privatisation de la maison à la semaine) pour les vacances familiales ? - Avez vous trouvez des solutions organisationnelles vous permettant de vous aménager des petits WE en couple ou en famille (WE à la mer avec les enfants, évènements familiaux, etc.) ?
Si un membre est dans notre situation et pas trop éloigné, est ce que vous avez une chambre de dispo que nous venions vous poser plein de question lol ??
Merci !
Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 15:48
Bonjour et depuis le Tarn Si tu choisis cette voie, tu acceptes de travailler les week ends et en période de vacances, c'est comme ça Mon voisin et ami restaurateur a 3 jeunes enfants et une femme infirmière, pour les enfants c'est tout à fait normal de ne pas passer les samedis ou les jours de fête ensemble, c'est le métier de papa et de maman qui veut ça Et les vacances sont toujours hors saison. J'ai vécu comme ça toute ma vie et j'adorais, je n'ai jamais connu les foules ou les bouchons, je me suis toujours sentie privilégiée Il y a plein de familles qui ne vivent pas du lundi au vendredi de 9 à 5 et elles sont heureuses Mais il faut le vouloir...
psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 16:45
bonjour et bienvenu parmi nous.
avec ma femme on exploite une maison d'hôte de 5 chambres et on a 3 gîtes en plus.
j'oublie les gîtes et je te parle que des CH. c'est l'activité la plus prenante et nous ne faisons pas table d'hôte.
pour les we et les vacances, ce sont les périodes de travail principales. partir en vacances en été quand on tient des chambres d'hôtes, c'est un bug dans le logiciel. c'est comme demander si un traiteur part au ski à Noël.
après, ça dépend du financier, si vous n'avez pas d'emprunt ou très peu, si le CA doit petre faible, vous pourrez peut petre travailler moins et vous laissez du temps pour des we et des vacances.
personnellement, je n'en connais pas des collègues qui font ça. Mais s'il y en existe sur ce forum, ils se manifesteront.
nous avons une fille de 5 ans et c'est TRES compliqué d'avoir du temps pour les enfants. ça il faut que ce soit vraiment pris en compte dans le projet.
réveil tôt pour le petit déjeuner (et c'est à l'heure du début de l'école), ensuite, faire les chambres, nettoyer les parties communes, on arrive au midi ou début d'après-midi donc cantine pour les enfants sinon c'est galère. ensuite les accueils du milieu d'après midi au soir voir tard le soir. donc des arrivées qui s'étalent et empiètent sur les devoirs, les diners (je ne parle même pas de temps libre pour jouer avec les enfants) et pendant les vacances, périodes les plus chargées, garderie, vacances chez mamie ou centre aéré et colonie sont les bienvenus.
une vie de commerçant en fait avec pas ou peu de fermeture, pas de pause hebdomadaire ou presque (nous on a choisi de ne pas faire d'accueil le dimanche donc on est off le dimanche à partir de 10h30). on est ouvert depuis 3 ans, une seule fois partis en vacances avec nos filles, à Noel dernier)
un simple conseil, si vous vous lancez là dedans en réfléchissant d'abord au temps libre, vacances et temps consacré à la famille, faut pas le faire. ce sera vite l'enfer pour vous et vous ne tiendrez pas 3 ans. car ce sont les banques et les finances qui dictent le rythme de travail. et comme les marges (quand il y en a) sont maigres, bah le temps de travail est très important. et si je comprends bien, ta femme gèrera seule les chambres ? combien de CH prévues ?
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 17:46
"un simple conseil, si vous vous lancez là dedans en réfléchissant d'abord au temps libre, vacances et temps consacré à la famille, faut pas le faire. ce sera vite l'enfer pour vous et vous ne tiendrez pas 3 ans. car ce sont les banques et les finances qui dictent le rythme de travail. et comme les marges (quand il y en a) sont maigres, bah le temps de travail est très important. et si je comprends bien, ta femme gèrera seule les chambres ? combien de CH prévues ?"
merci pour vos premiers retours, évidement la question première n'est pas le temps libre que l'on va avoir, et je comprend que la simple question puisse provoquer de sérieux questionnement lol, mais c'est plutôt le dernier frein au lancement du projet.... nous aurons 5 chambres, mais l'activité sera essentiellement saisonnière (avril - octobre cela fait donc 6 mois ou le timing sera moins contraignant à priori). Ce n'est pas mon épouse mais moi qui exploiterai... le projet est assez qualitatif et sur la base de l'étude marché le positionnement tarifaire assez élevé 120-150 € (mais cohérent avec les prix du secteur pour des prestations parfois inférieures) permettant de dégager une marge sur le tarif des nuitées. je suis peut être trop ambitieux (je ne suis pas non plus un doux rêveur, du moins je crois), mais je pense pouvoir financer une aide pour le ménage (chambre et linge) en tout cas si le TO est bon et selon période. votre avis est très important pour moi car j'idéalise peut être le job, mais j'imagine pouvoir faire le pdj à 8h30 après dépôt des enfants à l'école (évidement cantine le midi) et accueil à partir de 17 h après retour école (les enfants grandissent). Si pdj plus tôt ce sera "libre service". Hors vacances scolaires, j'imagine le TO plus faible et donc possible de gérer les devoir/repas Nous ne ferons pas TH car nombreux resto à proximité (ou exceptionnellement pour se faire plaisir car j'aime recevoir et cuisiner). La question est réellement sur le retour d'expérience sur ces extras familiaux et sur l'externalisation potentielle occasionnelle., voir même l'appui d'un petit jeune saisonnier (il faut que je creuse les stages hôtelier) pendant la saison la plus tendue... Nous ne sommes bien évidement pas au bout de la réflexion organisationnelle (quid des mercredis, quid des WE qui seront les plus remplis) mais il est indéniable que si la plupart des retours sont d'oublier le projet si on veux garder quelques libertés et du temps pour la famille cela sera compliqués...
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 18:20
15 ans d'expérience en tant qu'exploitant Chambres d'hôtes et + 30 ans a fréquenter ce type d'hébergement de vacances.
Je vais dire et redire ce que j'écris ici depuis des années même si cela ne plait pas :
1) Je déconseille fortement d'exploiter une chambre d'hôtes tout le temps que les enfants ont besoin d'attention... l'idéal est de changer de vie après leur départ ou lorsqu'ils ont quitté la maison pour les études, soit 45/50 ans pour les proprios. Gites c'est plus cool !
2) Si une chambre d'hôte est aussi une entreprise c'est avant tout un mode de vie.... car si on compte les heures y-a bien plus rentable !!! Il faut aimer et supporter les gens. Vivre h24 en couple, ne pas pouvoir faire la distinction entre travail et privé. Et cela n'est possible que si on a un "peu de bouteille" et avoir exercé un métier qui vous a confronté au public, au stress et ainsi etre sûr de son choix . Pas d'angélisme c'est un vrai métier. Fortement déconseillé aux personnes fragiles psychologiquement et physiquement. Dire qu'on va changer de vie pour être plus serein par rapport aux désordres du monde et le monde sans pitié de l'entreprise est une illusion, c'est le monde et ses désordres qui s'invite au contraire chez toi !!
3) Il faut oser le dire mais je le dit: Il faut être Riche avant . Pour s'acheter un Bel outil dans une Belle region et l'améliorer au fil du temps C'est d'autant plus vrai en 2021. Car les revenus obtenus dans la douleur sont juste suffisant au mieux pour maintenir un certain train de vie....jamais pour devenir plus riche !
4) La concurrence est devenue très féroce entre les tout venant et hébergements divers proposés par des faux amateurs sur RbnB, les Gites, studio loues a la nuitée et autres hébergements du LeBoncoin... Il faut donc être dès le départ très pro dans son produit, son offre et sa communication.
Et pour rappel durée moyenne d'une Chambre d'hôtes: 3ans et demi .. C'est pour dire le gouffre entre rêve et réalité !
Houlala c'est pas cool hein ! C'est pas vrai ? Je crains que personne ici ne puisse me prouver que j'ai écrit des xonneries .....
Dernière édition par scrat le Mar 18 Mai 2021 - 18:26, édité 1 fois
lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 18:24
Pour commencer, sur le forum depuis l'Aude
Sur la compatibilité avec la vie de famille, Vincent est le meilleur référent que tu puisses avoir ici. Il connaît le sujet à fond, et pour cause.
Le Vaucluse semble pas mal touristique en effet. Une saison qui couvre de Pâques à la Toussaint (comme chez moi) paraît raisonnable. Ca fait une saison longue ! avec une longue crête (juin-septembre).
Ce qui me fait tiquer, tout de même, c'est ça :
Citation :
positionnement tarifaire assez élevé 120-150 €
et ça :
Citation :
j'imagine pouvoir faire le pdj à 8h30 après dépôt des enfants à l'école (évidement cantine le midi) et accueil à partir de 17 h après retour école (les enfants grandissent). Si pdj plus tôt ce sera "libre service"
AMHA, ce prix-là, c'est pour : soit une maison de rêve avec de l'espace, une réelle patte historique, du mobilier à l'ancienne soit du service quasi-hôtelier 5* ... voire les deux à la fois.
Et à ce tarif-là, le petit déj en self-service... personnellement, je trouverais ça un peu foutage de gueule. Attends-toi plutôt à des petits déj à toute heure, genre 6h30 pour les premiers, 11h pour les derniers.... Ou à l'inverse : tout le monde en même temps. Pas bien compatible avec le self-service...
France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 18:48
Bonjour et bienvenue depuis la Savoie
Je n'ai pas de CH, et plus de jeunes enfants... donc à ce sujet, je ne suis pas la mieux placée... (Vincent, c'est top, il y aussi Isa du Barthas je crois qui a commencé en ayant des enfants jeunes). mais, je suis dans le métier (des gites) depuis plus de 15 ans et sur ce forum presqu'autant, en ayant vu passer pas mal de monde. et bizarrement, des couples avec jeunes enfants, on n'en n'a quasiment pas.. En grande partie, parce que ce métier est compliqué avec des enfants jeunes, et aussi pour les raisons évoquées par Scrat..
je suis gênée de lire cela : "mais j'imagine pouvoir faire le pdj à 8h30 après dépôt des enfants à l'école"....Difficile d'imposer aux gens de ne prendre le petit dej qu'à partir de 8h30, parce que tu dois emmener les enfants à l'école... Ils s'en foutent...En plus, ils ont payé une prestation, (cher en plus, vu le prix indiqué), donc ils "décident". Si ils veulent partir en visite tôt le matin pour éviter la foule... ils voudront le petit dej avant. et on peu le comprendre, 8h30 c'est tard, déjà. et comme le dit Bernard, un simple self service.....vu le prix : bof... Sachant que de très nombreuses personnes choisissent d'aller en CH POUR le petit dej, qui est LE moment spécifique des CH.
Pour les arrivées, c'est plus facile, de dire : pas avant 17h..mais ce ne sera pas toujours possible.
Messages : 342 Date d'inscription : 01/10/2020 Age : 69 Localisation : Aude
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 18:58
Bonsoir et bienvenue depuis le Lot
Tout à fait d'accord avec les propos précédents. C'est un boulot à temps plein et quand quand le tarif est haut, la prestation doit l'être aussi. Les clients sont de +en+ exigeants ( je suis dans ta tranche tarifaire) et le petit dej est un des critères importants pour eux. Ceci dit, il y a aussi de bons moments, mais faut juste savoir à quoi on s'engage quand on choisit ce boulot.
psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 19:12
lexter a écrit:
Pour commencer, sur le forum depuis l'Aude
Sur la compatibilité avec la vie de famille, Vincent est le meilleur référent que tu puisses avoir ici. Il connaît le sujet à fond, et pour cause.
Vincent, c'est top, il y aussi Isa du Barthas je crois qui a commencé en ayant des enfants jeunes)
pour que tu sois au courant, j'ai 8 enfants de 5 mamans différentes, 3 nationalités, de 17ans à 6 mois.
ma maison d'hôte je l'ai appelé, "bienvenue à la CAF "
le plus difficile c'est d'apprendre aux plus petits de s'habiller, de se faire leurs repas seuls dès 1 an et demi. une fois que c'est fait, un vélo dès 2 ans pour les allers et retours à l'école qui n'est qu'à 12 km et le we ils bossent tous sur les marchés pour m'aider à joindre les 2 bouts. mais je regrette rien, lance toi
Messages : 919 Date d'inscription : 15/11/2019 Age : 62 Localisation : bagnols sur cèze
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 19:21
Bonjour et bienvenue depuis le Gard, j'exploite depuis 3 ans une maison d'hôtes et 2 gîtes. 3 ch que dire de plus, .... Ma compagne w sur l'extérieur pour apporter un revenu stable. Après comme certains l'on dit CH c'est très contraignant, et il faut oublier les vacances pdt les vacances ou alors il faut fermer pas sur que ce soit la meilleure idée.. Bonne chance dans l'aventure.
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 19:21
EXCELLENT Vincent Du second degré avec un fond de verité..."S.B..a" est donc la dernière des 5 épouses.! A force de faire des Opé en afrique subsaharienne t'as adopté le mode polygam
Dernière édition par scrat le Mar 18 Mai 2021 - 19:23, édité 1 fois
psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 19:22
blague à part, as-tu décidé de ton statut juridique ? c'est important si tu veux embaucher un saisonnier pour t'épauler. si tu restes en micro entreprise, tu n'auras pas le droit à un salarié, tu devras le prendre en qualité de particulier et donc ça ne rentrera pas dans tes frais réels. le petit stagiaire, alors c'est pas légal, un stagiaire est là pour apprendre, encadré par un pro qui est un collègue, pas un proprio ou un patron. un stagiaire ne vient pas pour produire ou remplacer une main d'oeuvre manquante. désolé mais là c'est mon passé dans la formation qui parle.
sur ton positionnement tarifaire, je ne peux rien dire, je ne connais pas ton coin, la clientèle. par contre moi qui suis un adepte des maisons d'hôte ou hôtels, pour 150€, j'attends du 4* facile, donc du service hôtelier de bon niveau, une maison et un environnement de qualité. c'est le prix d'un novotel en province
et quand on parle charge de travail, il n'y a pas que les petits déj, accueils et chambres. le linge c'est très lourd, et quand tu sous traites, c'est très cher. l'entretien, la maintenance, les dépannages, la décoration, c’est du boulot aussi et ça demande d'être au moins bon bricoleur au départ car si on appelle un artisan pour la moindre intervention, les charges montent à vitesse grand V.
business plan, financement, ok mais avant même de faire ça, rencontre des chambrotiers, moi j'en avais rencontré beaucoup avant quaon se décide. et être certain d'être psychologiquement capable de devenir un indépendant, seul face aux soucis, sans la sécu si t'as une tuile, qui doit bosser avec uen jambe cassée ou une gastro (sympa pour le petit déj :))
ta femme garde son emploi, c'est important pour la sécurité financière mais 5 chambres seul, j'en connais qu'un qui y arrive près de toulouse mais c'est pas un exemple, il est fou
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 19:25
Fragiraud a écrit:
Bonjour et bienvenue depuis le Gard, j'exploite depuis 3 ans une maison d'hôtes et 2 gîtes. 3 ch que dire de plus, .... Ma compagne w sur l'extérieur pour apporter un revenu stable. Après comme certains l'on dit CH c'est très contraignant, et il faut oublier les vacances pdt les vacances ou alors il faut fermer pas sur que ce soit la meilleure idée.. Bonne chance dans l'aventure.
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 19:25
sacré vince, je me suis etouffée de rire.
bon tu as les pro qui t'ont bien dégrossi le sujet....on a d'autres familles de mémoire dans le sud ouest j'ai oublié le nom elle fait chambre a l'année et gite en saison où elle part en vacance.
Pour faire ce job chambrotier " difficile" où giteux une chose est sur il ne faut pas croire que c'est facile et surtout il faut le faire je dirai presque par amour du partage de l'accuei de la rencontre, sans en esperer forcément la richesse pécunière.
lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 20:15
psykebo a écrit:
5 chambres seul, j'en connais qu'un qui y arrive près de toulouse mais c'est pas un exemple, il est fou
Tiens d'ailleurs le fou y s'est pas encore exprimé. Ohé, Alain !
JacketEstelle actifs
Messages : 6328 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 49
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 21:18
Je n'ai pas de CH, et pas d'enfant, donc c'est juste pour te souhaiter la bienvenue ici C'est bien que tu aies déjà avancé sur ton business plan et sur la renta de tes CH. Selon l'endroit où tu es dans le Vaucluse, et la prestation que tu proposeras, ça peut être un tarif très raisonnable aussi
Il me semble qu'il y avait aussi Delphine qui avait des enfants en bas âge non? enfin il y en a d'autres ici, c'est sûr. Difficile mais apparemment pas impossible. Tous les enfants de commerçants, restaurateurs, hoteliers etc ont connu ça et ne sont pas (tous) devenus de mauvaises personnes en grandissant
(Hey Vincent on va t'appeler Cholapin toi maintenant!)
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 21:26
JacketEstelle a écrit:
. Difficile mais apparemment pas impossible. Tous les enfants de commerçants, restaurateurs, hoteliers etc ont connu ça et ne sont pas (tous) devenus de mauvaises personnes en grandissant
Oui, mais ces enfants ne vivent pas sur place. C'EST TRES TRAUMATISANT POUR UN ENFANT ET ENCORE PLUS UN ADO DE CROISER DES INCONNUS TOUS LES SOIRS QUI LE GAVE....déjà se taper Ses vieux pour un ado c'est pas tous les jours le fun..... Quand ton môme veut aller à la piscine et que t'as des clients dedans ... qu'il veut faire son anniversaire un samedi soir avec ses copains et que t'es complet et occupe en TH etc etc... Faudra que je te présente ma fille qui a 28 ans à présent, sur ce qu'elle pense du partage de ses parents avec les clients inconnus QUI LUI POSENT 36 000 FOIS LES MEMES QUESTIONS A LA xON ....
France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 22:29
Avec le reste, on zappé cette question
sebjul a écrit:
ou à défaut avez vous déjà mis en location à la semaine de vos CH (privatisation de la maison à la semaine) pour les vacances familiales ?
Cela se fait, l'idée n'est pas foireuse. Il faut voir simplement la configuration des lieux, car pour une location à la semaine, il faut une cuisine à disposition, un salon, une salle à manger.. Donc à voir si vous laissez aussi votre partie privative..
D'ailleurs en parlant de partie privative, vous avez intérêt, encore plus avec de jeunes enfants, à la rendre totalement inaccessible à vos hotes
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: sebjul - présentation Mar 18 Mai 2021 - 22:42
lexter a écrit:
psykebo a écrit:
5 chambres seul, j'en connais qu'un qui y arrive près de toulouse mais c'est pas un exemple, il est fou
Tiens d'ailleurs le fou y s'est pas encore exprimé. Ohé, Alain !
On m'appelle ? Le fou toulousain, c'est plutôt Claude Nougaro !
Pas la peine que j'en remette une couche, les copains t'ont déjà dit tout ce que tu avais à savoir.
Je me contenterai de te souhaiter la bienvenue depuis Toulouse. 10 ans de CH et TH, en pleine galère à cause de cette m.... de Covid mais toujours la passion pour ce foutu métier.
Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
Sujet: Re: sebjul - présentation Mer 19 Mai 2021 - 7:38
Je crois qu'on lui a fait peur
sousleschenes actifs
Messages : 3435 Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: sebjul - présentation Mer 19 Mai 2021 - 8:13
scrat a écrit:
JacketEstelle a écrit:
. Difficile mais apparemment pas impossible. Tous les enfants de commerçants, restaurateurs, hoteliers etc ont connu ça et ne sont pas (tous) devenus de mauvaises personnes en grandissant
Oui, mais ces enfants ne vivent pas sur place. C'EST TRES TRAUMATISANT POUR UN ENFANT ET ENCORE PLUS UN ADO DE CROISER DES INCONNUS TOUS LES SOIRS QUI LE GAVE....déjà se taper Ses vieux pour un ado c'est pas tous les jours le fun..... Quand ton môme veut aller à la piscine et que t'as des clients dedans ... qu'il veut faire son anniversaire un samedi soir avec ses copains et que t'es complet et occupe en TH etc etc... Faudra que je te présente ma fille qui a 28 ans à présent, sur ce qu'elle pense du partage de ses parents avec les clients inconnus QUI LUI POSENT 36 000 FOIS LES MEMES QUESTIONS A LA xON ....
Nous sommes sortis du métier depuis quelques années mais notre situation était similaire. Des enfants en pleine adolescence.
Nous avons tenu des chambres d’hôtes durant 7 années. Nos 2 enfants avaient 12 à 19 ans pour l’une et 2 ans de plus pour l’autre. Et nous faisions table d’hôtes. Et la partie privée n’était pas indépendante de la partie publique. (j’en vois certains qui écarquillent les yeux !). Nous les avons impliqué dans la préparation. Il semblaient positifs. Nous pensions que les inconvénients seraient compensés par les avantages (grande maison avec piscine, 2 parents toujours à la maison, rencontres avec d’autres personnes). Au bout de 3 mois, suite à un dîner en table d’hôtes avec un couple de retraités allemands plus leurs 2 petits enfants de l’âge des 2 nôtres (qui apprenaient l’allemand à l’école), ce dîner durant lequel un mur de glace s’est érigé entre les enfants des 2 pays, les nôtres ont tiré un trait bien épais sur la question chambres d’hôtes et se muraient dans leur chambre dès que les hôtes étaient là… et c’était souvent (même l’hiver nous avions 30% d’occupation sur 3 chambres). À l’extrême, je recevais, à la table du petit déjeuner, un SMS de ma fille pour me dire qu’elle était prête à ce que je l’emmène au collège… je l’ai retrouvée coincée dans la salle de bain, il fallait traverser un couloir public pour retourner à sa chambre, encore plus impossible de venir me voir à la porte de la salle à manger. Du coup quasi KO la piscine (100% d’occupation l’été, et même s’il y avait rarement de clients durant la journée (11h>17h), le risque que certains arrivent plus tôt que prévu n’était pas accepté), KO les soirées TV tranquilles, KO de nombreux dîners en famille, KO les invitations des copains copines. Notre fils n’était pas si extrême, mais tout de même… Avec le temps, cela s’est un peu détendu, mais pas beaucoup. Donc bien plantés sur cette question.
À minima, la partie privée doit être totalement distincte de la partie pro.
Sebjul semble avoir des enfants bien plus jeunes, mais cela ne les prémunis pas d’être affectés par la situation, si les enfants devaient mal réagir à la situation (et c’est difficile à sentir, nous nous sommes aussi bien plantés lorsque l’un des deux avait moins de 2 ans, sans rapport avec les chambres d’hôtes, donc).
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
Sujet: Re: sebjul - présentation Mer 19 Mai 2021 - 8:47
On fait comme dans "un groupe de thérapie" commune: " Merci Thomas de ton témoignage" ...... " Tous ensemble remercions Thomas pour son courage"
Et non , nous ne lui faisons pas peur... Mais combien de mariage nous avons déjà sauvé ici en éclairant de la vraie lumière de la réalité ce rêve fantasmé de la vie rêvée ..
François G. actifs
Messages : 919 Date d'inscription : 15/11/2019 Age : 62 Localisation : bagnols sur cèze
Sujet: Re: sebjul - présentation Mer 19 Mai 2021 - 8:59
Nous avons un petit garçon de 7 ans, pour le moment il ne trouve que du positif l'été quand c'est des Locs de gîtes, s'il y a des enfants de son âge il s'éclate ac eux les tables d'hôtes sont en terrasse donc il vit à son rythme. L'hiver, les th sont dans notre partie privée il mange avant, et l'un de nous 2 l'accompagne pour le coucher. Il n'a que 7 ans on va voir à la longue comment il réagit. Et effectivement les ch sont séparées de notre habitation.
sousleschenes actifs
Messages : 3435 Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: sebjul - présentation Mer 19 Mai 2021 - 11:01
scrat a écrit:
On fait comme dans "un groupe de thérapie" commune: " Merci Thomas de ton témoignage" ...... " Tous ensemble remercions Thomas pour son courage"
Et non , nous ne lui faisons pas peur... Mais combien de mariage nous avons déjà sauvé ici en éclairant de la vraie lumière de la réalité ce rêve fantasmé de la vie rêvée ..
Heureusement, ils ont étés super cool avec nous malgré la situation. Pas de révolte, même si l’une a été froide comme une tombe pendant une année. C’étaient des Euros qui rentraient chez nous expliquait ma femme. Un peu de culture chinoise dans leur sang, sans doute.
o2bulle
Messages : 9 Date d'inscription : 14/05/2021
Sujet: Re: sebjul - présentation Mer 19 Mai 2021 - 13:46
Coucou des Pyrénées orientales ! Bienvenue ! Je vais sonner un tout petit peu différemment des autres parce que moi j'ai des enfants. J'en ai même trois. Et des petits en plus (à ce jour, 3, 5 et 9 ans). Donc même si je n'ai réellement "ouvert" à mon nom que depuis janvier, je peux dire "bah, si, c'est possible avec des enfants, la preuve, là je le fais et ça roule". Sauf que tu dois sentir avec les réponses précédentes, que ça serait te mentir de te laisser avec juste ça : je suis dans une situation bien spécifique, j'ai ouvert en janvier mais, en reprenant une activité existante, de seulement 2 chambres - bientôt 3 (c'est un complément de revenu, mon conjoint travaille en extérieur, il y a possibilité dans le bâtiment de grossir mais tant que les enfants sont petits c'est non), je ne fais pas table d'hôtes (pareil, à terme j'aimerai bien, mais tant que les enfants sont petits, non). Mais surtout, surtout... l'activité existante que je reprends est celle de mes beaux-parents, qui habitent toujours sur place et qui y seront encore pendant un bon moment. Ce qui veut dire que si problème d'arrivée impromptue avec petit dej à organiser pour le lendemain matin alors que la garderie est déjà fermée et que je ne peux donc pas leur demander de me prendre les petites le lendemain (oui parce que en "planifié" quand j'ai les hôtes au petit déjeuner, c'est garderie pour mes enfants les jours d'école...), et bien, c'est les grands parents qui gèrent les enfants. De même si j'ai une arrivée au moment de la sortie d'école, ou au moment d'emmener un des enfants au sport etc. Donc ce n'est pas moi qui gère les enfants ET les chambres en même temps pendant que mon conjoint bosse au dehors. Le paramètre "grands parents" sur place et qui avaient les chambres d’hôtes avant donc qui savent exactement ce dont j'ai besoin est essentiel à notre fonctionnement. En plus, c'est un bâtiment de famille de mon conjoint, donc les tracas liés à l'impératif financier (remboursement de crédit de l'achat etc) sont nettement amoindris par exemple en temps de crise, mettons, au hasard, de confinement Covid (qui a dit plus haut qu'il faut être riche ET ne pas chercher à le devenir trop, pour se lancer dans les chambres d'hôtes ? je plussoie). Bref, j'espère ne pas avoir rajouté quelque chose de plombant, c'est toujours chouette d'avoir des projets, juste se méfier, l’organisation avec les enfants n'est pas aussi fluide dans la réalité que ce qu'on imagine sur le papier. Et moi non plus, je ne ferai pas "laisser les hôtes qui veulent prendre le ti dej avant l'heure de l'école se débrouiller seuls". Mes chambres ne sont qu'à 60€ et déjà, je ne le fais pas :) Bref ! Bienvenue sur le forum, au plaisir de te lire au fur et à mesure de ton avancement dans le projet