Forum des gites et des chambres d'hotes en France


386365 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Avant-projet Loirétain.

Aller en bas 
+5
Madeline
Lara
scrat
François G.
Hickstead
9 participants
AuteurMessage
Hickstead




Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2021

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 20:27

Bonsoir à tous,

Petite présentation succincte de ma personne ainsi que de ma compagne (avant d'attaquer le gros du sujet). Jeune homme de 27 ans, toutes mes dents (même celles qui ne sont pas encore sorties), employé depuis 9 ans dans la restauration. A l'heure actuelle responsable de l'un de nos établissements. Madame embraye sur sa deuxième dizaine au compteur (toute ses dents aussi) et travaille dans la même entreprise que moi depuis bientôt 2 ans, dans un autre restaurant dans la même ville, à savoir Orléans.

J'arrive personnellement à une croisée des chemins en ce sens que je ne m'épanouis plus dans mon métier et que celui ci commence à s'ériger en obstacle à :
- Mon envie de revenir à mes amours d'enfance, à savoir une belle demeure de campagne.
- La place de plus en plus importante que prends mon travail, 190h par mois, sans compter les à côté d'un poste de gérant. Dérangements pendant les congés, les vacances et j'en passe.
- Le cumul de ces deux points, étant employé en centre ville je désespère de pouvoir trouver une maison de plein pied à la fois proche de mon travail (ce qui m'éviterait la circulation pour rentrer, sortir, en comptant les horaires de coupures 15h-18h) et accessible financièrement ce qui est compliqué à additionner à la proximité du centre ville.

Ce constat est partagé par madame qui elle même souffre de voir les journées défiler sans grand épanouissement et les week-end sous le signe de la fatigue et de la tête dans le guidon.

Je viens donc vers vous afin d'étudier la faisabilité d'un projet, pour l'instant qui en est strictement à l'idée émergente. De chambres d’hôtes (de préférence) et/ou de gîtes (une dépendance située sur la propriété peux-t-elle être qualifiée ainsi ?).
Nous nous situons à proximité de ce que j’appellerais le "triangle d'or" de la Sologne/. Tour, Orléans, Sancerre. Nous trouvons à proximité dans un rayon allant de 20min à 1h30 en voiture :
- Des châteaux de la Loire
- Des villes royales d'Amboise, Blois.
- Du Zoo parc de Beauval

L'idée étant de se placer dans un endroit situé au plus près de ces endroits que je pense touristiques. Le sont-ils assez pour supporter une bonne activité ? J'en appelle à certaines personnes qui seraient au fait de ces données.

Là ou le bât blesse et que l'idée reste pour le moment au stade d'idée concerne notre statut financier et professionnel.
Nos salaires cumulés, ainsi que nos épargnes et la potentielle vente d'un bien pour ma part pourraient nous permettre d'emprunter un montant raisonnable. Hors un premier problème se pose, si l'on privilégie un emplacement sympathique, de facto notre travail deviendra une corvée invivable; 45 minutes de route dans un sens puis dans un autre. Les travaux a faire avec peux voir aucun temps libre + la fatigue accumulée. Autant dire le cauchemars en peinture.
Cependant impossible d'obtenir un financement en quittant nos boulots respectifs.

J'en viens à une de mes premières questions, comment mettez vous en place ce genre de projet lorsque vous ne possédez pas le bien ?
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 890
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 62
Localisation : bagnols sur cèze

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 20:44

Bonjour et bienvenue depuis le Gard.
La création ou reprise d'une maison d'hôtes nécessite un investissement financier conséquent, apparemment tu, vous en êtes conscients.
Vivre des rapports d'une maison d'hôtes ou de gîtes reste compliqué surtout si les charges financières sont importantes. Et garder son emploi en gérant une maison est pratiquement impossible alors voilà mon point de vue à vous de résoudre la quadrature du cercle. Bon courage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12384
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 22:00

Aie Aie..... allez je suis un briseur de rêve... professionnel depuis 14ans avec un gros établissement de Chambres&TH ...je vais répéter ce que je dis a tous les jeunes qui arrivent ici : Il faut etre Riche Avant d'ouvrir une Chambre d'Hôtes Car plus aucune banque nous vous prêtera de l'argent pour un un projet dans l'hébergement touristique si vous n'avez pas un très gros apport, une très grosse expérience et un très bel emplacement ( forcement très cher Twisted Evil ) C'est bien connu hein on ne prête qu'aux riches .....
Y-a 20 ans on ne disait pas cela.....mais aujourd'hui, le marche est saturé, hyper concurrentiel, demande un investissement en temps dingue pour avoir un produit qui sorte du lot, etre visible sur la toile et surtout SORTANT ASSEZ DE POGNON POUR EN VIVRE Wink
A vos âges , changez d'orientation professionnel Ok, allez voir du pays OK, mais ne vous mettez pas dans cette activité .
Au delà de "l'activité" c'est "un mode de vie". Fini l'époque de l'amateurisme ou on faisait cela en plus/ a cote d'une activité rémunératrice !!
Une CH c'est un vrai métier chez soi à 100%.

Revenir en haut Aller en bas
Hickstead




Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2021

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 22:43

Bien sûr, et je suis là évidemment aussi pour ce genre de réponses.

Ce que vous explicitez j'en suis parfaitement conscient. Quelle banque digne de ce nom pourrais sortir 300, 400k à deux jeunes qui souhaitent faire des chambres d'hôtes et en vivre toute l'année à deux et devoir rembourser des milliers d'euros de crédits.
Pour ce qui est de l'aspect métier à plein temps, croyez moi, après presque 10 ans dans la restauration je sais ce qu'est un métier prenant. Mes parents tenaient un club avec un côté centre de loisir. Donc loin de moi l'idée de partir me mettre au vert en pensant facturer des chambres et vivre d'amour et d'eau fraiche. Aucun à priori idyllique à ce niveau là.

Je suis d'accord avec vous sur le fait d'en faire une activité à plein temps, hors beaucoup de ce que j'ai lu ici et là stipule justement qu'il est quasiment impossible de l'exercer à plein temps justement.

L'idée est plus de regarder la possibilité d'obtenir un bien avec du potentiel qui nous plaise déjà à nous et qui puisse être tourné de la sorte si jamais l'envie nous en prends. Ce n'est pas les propriétés qui manquent par ici avec des dépendances/granges à rénover et pour des sommes raisonnables compte tenu des terrains etc...

Pour ce qui est du projet de reconversion professionnelle c'est également à l'étude.

Enfin, je trouve ça un peux réducteur que jeunesse ne soit pas compatible. Il ne s'agit pas que d'un métier de vieux. Même si je suis d'accord qu'arrivé 50 ans, avec une assise financière. La réalisation est plus simple.

Il s'agit peux être d'une idée inconcevable, et qui tiens plus du rêve et de l'envie que du faisable. Mais c'est aussi à ça que sert votre forum et les espaces d'échange comme celui là. A mettre en relief le réel et l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8891
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 8:45

Bonjour et Avant-projet Loirétain. 579948 depuis le Tarn
On n'a rien contre les jeunes Mad mais réussir en CH et en gîtes exige deux choses : une propriété assez conséquente pour pouvoir recevoir dans un lieu suffisamment touristique et une solide assise financière. C'est rarement le cas quand on est jeune (c'est une ancienne jeune qui le dit) à moins que tu ais eu la chance de toucher un héritage Embarassed
C'est un beau projet, si il vous permet, après avoir acheté votre maison, après avoir fait les travaux, de continuer à travailler tout en commençant petit à petit à recevoir et de voir si ça vous plaît toujours et si ça rapporte assez pour faire la transition graduellement
Sinon c'est un gouffre financier et l'épuisement assuré et ça ce n'est pas l'avenir que je vous souhaite
Bonne réflexion Avant-projet Loirétain. 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12384
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 9:23

Cool Lara a nappé de sirop d'Erable Laughing  mes propos un peu Cash !!
Mais non j'ai rien contre la jeunesse !
Ils sont fougueux, téméraires, pleins de bonnes intentions....un peu idéalistes et conquérants.
Toutes ces belles qualités qu'il ne faut pas gâcher dans un projet "foutu d'av" ance ! C'est pour ça que les vieux a la peau tannée par le soleil brûlant des illusions perdues et le corps fourbu des combats menés en vain, sont là pour guider les djeun's a ne pas faire/répéter  trop de Xonneries Laughing
En 14/18 on mixait les compagnies de première ligne avec des "anciens" des "rescapés" sinon au premier assaut, 100% d'une vague d'assaut de "bleus" finissait hachée La Maschinengewehr 08 !  Embarassed
Aujourd'hui t'as de la chance   Laughing  , la durée moyenne d'une chambre d'hôtes c'est 3 ans 1/2  avant que le couple n'explose, que vous sautiez en Burn out, que la banque coupe l'argent frais, que vos amis vous tournent doucement le dos car vous n'avez jamais le temps de rien.... Twisted Evil

Si c'est pour faire en "amateur" et en "complément de revenu" , a temps partiel pourquoi l'activité de Chambres d'hôtes ?, Autant faire des studettes a louer via Rbnb !  Car comment faire aujourd'hui un business plan solide alors que ton voisin installé depuis longtemps sur place dans la maison de famille et à peine à la retraite louera la piaule de sa fille à 35€ la nuit ( et encore c'est cher !!) ou sa "petite grangette" toute mignonne équipée tout confort a 80€ le week _end pour 6p... etc.... lol!

Donc oui un projet touristique est encore réalisable de nos jours mais il te faudra proposer un vrai plus par rapport à la multitude des amateurs qui t'entourent et a qui le web et les plates-forme offre une excellente visibilité ( ce qui n'était pas le cas y-a 10 ans !!) ... Tu diras oui, mais ça dure pas  Wink
Le pb avec la crise c'est que cette concurrence est sans fin,  tu finiras épuisé submergé sous la multitude des offres de plus en plus basses en prix !
Donc tout ceux qui font CH sur ce fofo sont des Pro ( au sens activité unique ) .
Ou alors t'as hérité d'une belle maison de famille  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9508
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 10:15

Avant-projet Loirétain. 1725840696 depuis les Hautes-Pyrénées!

Sages sont les paroles des anciens!! Avant-projet Loirétain. 2464646797 lol!

A bientôt pour échanger Avant-projet Loirétain. 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Avant-projet Loirétain. Blason13 Avant-projet Loirétain. Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
France
Admin
France


Messages : 13604
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 17:09

Bonjour et bienvenue depuis la Savoie

je n'ai pas de chambres d’hôtes mais des gites, donc je ne serais pas la plus avisée.. malgré tout, depuis 10 ans que je suis sur ce forum, j'ai vu passer beaucoup beaucoup de porteurs de projets (avec des résultats divers et variés) et je vois comment fonctionnent les chambrotiers d'ici (très différents les uns des autres).

Votre expérience dans la restauration est très clairement un atout. vous connaissez la charge de travail que cela représente. et par rapport à d'autres porteurs de projets c'est déjà énorme...
dans un premier temps, je crois qu'il faut s'enlever de l'idée que faire CH ce sont des vacances !!! surtout si on veut gagner sa vie avec.. Avoir des gites est beaucoup plus léger en terme de charge de travail, mais aussi en terme de revenus...

AMHA il faut se poser la question de savoir ce que vous souhaitez en priorité : changer de métier ? Avoir plus de temps pour vivre ? Changer de lieu d'habitation ? Avoir une jolie maison ? Gagner beaucoup de sous ? ….et sûrement tout plein de questions beaucoup plus générales que « est-ce qu'on se lance dans des CH et où ? ». A mon avis, cette question sera la dernière à laquelle répondre, après toutes les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3587
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 50
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 17:25

bonjour et bienvenu des falaises d'Etretat :)

j'ai 5 CH et 3 gîtes, boulot à temps plein pour ma femme et moi. et on en vit (chichement) malgré un endettement assez important.
on est en zone en Diamant massif, on loue toute l'année.

voilà pour le cadre. après, côté conditions de travail et vie perso, c'est comme dans la restauration. et nous ne faisons pas TH ! donc pour travailler vos reconversions, réfléchissez d'abord à ce que vous ne souhaitez pas dans votre nouvelle vie pro si vous voulez du temps libre, des we et partir en vacances en même temps que tout le monde, c'est pas le bon secteur.

et vous êtes un jeune couple, madame et monsieur ont peut être un projet d'enfant d'ici qqs temps ? si oui, c'est difficilement compatible avec cette activité et tout simplement le statut d'indépendant du couple...
j'ai deux filles dont une de 5 ans et pour concilier vie de famille et boulot, c'est au quart d'heure près et la moindre activité se cale sur le calendrier pire qu'un chef de gare un départ de 14 juillet.

je n'opposerai pas vos ages et ce projet, au contraire, physiquement, oui il est mieux d'avoir 20 piges que 50 car c'est crevant mais quand on parle d'âge, ce n'est pas en rapport avec l’expérience mais 1) à l'assise financière pour avoir un apport conséquent 2) une vie de famille établie et des enfants autonomes 3) avoir bien profité de loisirs, voyages, vacances etc pour être près à se poser et à tellement se poser qu'on en prend racine dans sa belle propriété de laquelle on ne bouge presque plus :)

mon avis perso en tant qu'ancien de la formation pro et qui gérait pas mal de reconversion, regardez si une étape intermédiaire ne permettrait pas de vous épanouir en couple, sans vous user ni vous ruiner et en vous permettant de fonder votre foyer et votre couple (20 piges!) : y a moyen de bosser pour soi dans une activité ou c'est fermé le dimanche...je sais pas moi mais une épicerie de village ou autre commerce en zone rurale...

quand on n'en peut plus de la restauration et qu'on décide de se lancer dans l'hôtellerie, c'est comme un marin pêcheur qui en a marre de son taf et qui se lance dans la marchande, à part l'odeur du poisson tout le reste est le même

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14743
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 22:31

Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain
Tu parles avec réalisme de ton projet et tu es déjà du côté de la restauration, c'est déjà un bon point. Tu trouves qu'en faisant 190 h par mois, tu en fais trop.
J'ai 5 CH et je fais TH. Quand je tourne bien, je suis entre 105 et 119 h par semaine (en étant seul). Réfléchis bien !

J'ai démarré il y a 10 ans, en empruntant les 2/3 dont j'avais besoin. Je pense qu'aujourd'hui les banques ne prêteraient plus dans ce genre de projet avec un tel taux d'endettement.

Rien ne t'empêche d'aller à la pêche aux infos mais avant d'aller trouver un banquier, il te faut impérativement :
- avoir un bien en vu
- avoir fait une étude de marché
- avoir un business plan sur 3 ans

Sinon tu n'as pas tous ces éléments, tu vas passer pour un doux rêveur, voire un guignol et pas un banquier digne de ce nom ne s'intéressera à toi.

Bon courage si tu persistes. Tout le monde te dira "ça ne marchera pas" mais si tu crois à la viabilité de ton projet, il faudra que tu surmontes tous les obstacles un par un pour arriver à ton but. C'est ce que j'ai fait il y a 11 ans et je suis encore là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6248
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 23:27

Avant-projet Loirétain. 1725840696
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant-projet Loirétain. Empty
MessageSujet: Re: Avant-projet Loirétain.   Avant-projet Loirétain. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant-projet Loirétain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet kaputt = projet nouveau !!
» REFLEXIONITE AIGÜE
» Bonjour
» projet 62
» nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: