Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Règlementation PMR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shettlees

Shettlees


Messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2022

Règlementation PMR Empty
MessageSujet: Règlementation PMR   Règlementation PMR Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 15:43

Bonjour,

Je continue mon chemin d'apprentissage pour me former au mieux avant de me lancer dans l'aventure.

J'ai lu à droite et à gauche que le logement devait suivre la réglementation PMR c'est à l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Est ce que l'on est forcément soumis à cette réglementation? J'ai l'impression de lire tout et son contraire sur internet ...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Règlementation PMR Empty
MessageSujet: Re: Règlementation PMR   Règlementation PMR Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:33

C'est un plus mais je ne crois pas que ce soit obligatoire
Certains giteux ici te renseigneront mieux que moi, Isabelle du Tarn, Odette de Bretagne, Yvon de Cerdagne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Règlementation PMR Empty
MessageSujet: Re: Règlementation PMR   Règlementation PMR Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 21:24

Voici la réglementation en vigueur à ce jour : -https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-du-logement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Règlementation PMR Empty
MessageSujet: Re: Règlementation PMR   Règlementation PMR Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 1:35

Non ce n'est pas obligatoire  d'être adapté ou homologué PMR. La réglementation est il floue et indigeste comme souvent ce qui tourne autour du handicap. Chacun voulant que ce soit parfaitement adapté à Son handicap, heureusement ce n'est pas le cas de tous comme chez les valides il y a les éternels insatisfaits et râleurs mais aussi les toujours contents.et aimables.
A mon avis il n'y a pas d'obligation d'être homologué PMR . Il y a une différence entre être homologué et adapté.
Au début de l'exploitation de nos chalets on était homologués« tourisme et handicap» mais l'organisme était tellement pointilleux pour ne pas dire casse c..... et la réglementation très évolutive, ils nous réclamaient à chaque nouvelle visite  des  modifications. Je n'étais pas homologué pour déficience visuelle par exemple  et ne le souhaitait pas. Ils me le réclamaient  A chaque fois: vous devriez. La dernière fois que j'ai fait appel à eux pour un contrôle, c'est un aveugle qui est venu pour contrôler l'adaptation fauteuil . Il semble que dans certains départements ils soient moins pointilleux.. Une autre fois c'est une personne en fauteuil avec de très forts handicaps de prehension qui me reprochait que le robinet de la cuisine était difficilement préhensible dans un chalet pour 15 personnes. C'était un robinet à levier standard.  Je lui ai dit sur un ton très aimable : Vous en profiterez pour faire faire la vaisselle par les autres . Il semblerait que ça ne lui ait pas plu que je refuse une modification, je devais agréer  toutes ses remarques. Ça m'a gavé et plus tard nous avons décidé de ne plus être homologués mais simplement adaptés PmR, j'ai été relancé de nombreuses fois par la marque : tourisme et handicap.
Nous recevons beaucoup de personnes en fauteuils jusqu'à 5 fauteuils dans le même chalet..
Il faut savoir que parfois c'est difficile de recevoir comme le jour où j'ai reçu une personne qui réunissait ses amis avant de partir en suisse se faire euthanasier .Comment poursuivre naturellement la conversation? J'ai pourtant une conversation aisée avec toutes les personnes handicapées ou non. Le monde du handicap et les structures qui tournent autour n'est pas un monde de bisounours, il y a comme partout des aimables, des méchants, des satisfaits, des insatisfaits, des profiteurs....
Être adapté est un atout pour le remplissage et est simultanément utile aux PMR car il y a peu de grands gîtes adaptés et même de petits. C'est plus onéreux lors de la construction car il faut plus de surface pour les retournements. Il y a peut-être des aides. Je n'ai pas regardé car je suis retissant aux aides*, il y a souvent une contrepartie défavorable.
*sauf pour La Covid où je l'ai réclamée. Il n'y avait pas de contrepartie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Règlementation PMR Empty
MessageSujet: Re: Règlementation PMR   Règlementation PMR Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 11:01

Pour moi, cette règlementation est obligatoire pour les ERP (établissements recevant du public), et donc au delà de 15 visiteurs dans le lieu (bébés et visiteurs occasionnels compris). De mémoire, le personnel n’est pas compris dans les visiteurs.
Il peut ensuite y avoir quelques dérogations sur certains points de la règlementation, afin de tenir compte de l’existant (dans l’hôtel de 3 étages que je gérait, nous dérogions à l’obligation de l’ascenseur car son installation aurait mis en péril la santé économique de l’établissement).

Ensuite, en dessous de 16 personnes, se mettre en conformité PMR, même si ce n’est pas obligatoire, peut résulter d’une envie de respecter ces personnes et/ou un intérêt commercial. Tu pourras aussi alors envisager de mettre aux normes accessibilités ton site Internet…
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Règlementation PMR Empty
MessageSujet: Re: Règlementation PMR   Règlementation PMR Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 11:36

J'ajouterai à tout ce qu'a dit Yvon, c'est la nécessité d'habiter sur place ou pas trop loin et d'être présent, car il faut souvent réceptionner du matériel médical (lit médicalisé, soulève personne, oxygène ...) et ce ne sont pas forcément les mêmes prestataires qui vont apporter et retirer les équipements et donc prévoir un créneau très large. Réceptionner un lit médicalisé ou plusieurs (j'en ai jusqu'à 4), ça veut dire enlever ta propre literie pour faire place nette et tout remettre au départ du groupe, donc autant avoir des épaules de déménageurs et de la place à proximité pour stocker ta literie. Parfois le lit médicalisé est livré sans matelas, parfois avec un matelas à air et donc jongler sans arrêt, c'est une réalité à ne pas négliger. Et donc avoir des sommiers et des matelas pas trop lourds. C'est une chose dont personne ne te parlera au préalable, les labels ne sont pas au courant de cette réalité.
Je suis labellisée Tourisme et Handicaps depuis 2008 et je renouvelle mon classement tous les 5 ans, oui c'est exigeant et pas toujours en phase avec ce que demandent les hôtes, chaque handicap étant spécifique. Nous essayons de nous adapter à chaque demande et savons bien que nous ne pourrons pas satisfaire à 100%.
Plus qu'un intérêt commercial, il faut avoir une véritable envie d'accueillir ce public spécifique et avoir beaucoup de disponibilités.
Je n'ai pas eu de remarques négatives pour l'instant, par contre je lis beaucoup de revendications incroyables sur un groupe FB "partir en vacances avec son handicap". Dès qu'un propriétaire poste son annonce, il y a toujours une ou deux personnes pour crier au vol pour les tarifs, pour reprocher une adaptation qui n'est pas conforme à son handicap, pour réclamer des équipements très chers et surtout très fragiles pour de la location comme des lits électriques pour deux, etc ...
Encore ce matin, une très belle location 4 étoiles, toute neuve, s'est fait étriller en règle. Je postais une ou deux fois par an, je fais en moyenne 1 ou 2 locations avec ce groupe mais franchement ça ne donne plus envie de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Shettlees

Shettlees


Messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2022

Règlementation PMR Empty
MessageSujet: Re: Règlementation PMR   Règlementation PMR Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 16:38

Je souhaite vraiment tous vous remerciez pour vos messages.Je souhaite vraiment tous vous remerciez pour vos messages.

Vos informations sont très détaillées et concises !  Exclamation

De mon côté, j'ai fais des recherches sur différents sites internet notamment https://www.qualitel.org/particuliers/conseils/reglementation-pmr/ ou https://www.construiresamaison.com/ .

Je pense que cela peut être une niches d'accueillir des personnes en handicap. Il y pas mal de gîtes qui proposent une accessibilité PMR sur https://www.gites-de-france.com mais je viens de voir cela risque d'engendrer de nombreux frais pour les travaux de la maison. Du coup il faut modifier le business plan pour plaire au banquiers.  Règlementation PMR 1f605

Je vais encore lire à droite à gauche mais avec ce que vous m'avez dit je suis un peu plus rassuré ainsi que ma femme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règlementation PMR Empty
MessageSujet: Re: Règlementation PMR   Règlementation PMR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlementation PMR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: