Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384236 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réglementation wifi et retour d'expérience

Aller en bas 
+4
les4saisons
psykebo
François G.
Marie-Laure et Christian
8 participants
AuteurMessage
Marie-Laure et Christian

Marie-Laure et Christian


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2023

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 14:12

Bonjour,
Comment avez vous géré le WIFI pour votre chambre d’hôtes?
J'ai juste une chambre (depuis aout 2022) et pour le moment pas ouvert le wifi de la maison pour la chambre. Personne ne me l'a demandé mais je voudrais donner accès au wifi de la maison ...ou pas !!!
On est dans une zone où on a la 3G donc les gens se connectent à internet avec leur smartphone sans problème.
Quel sont les risques et la réglementation en cas de problème de client qui accède à des sites "interdits"?
Si vous avez une solution simple que vous utilisez du genre ouvrir le wifi et faire signer un papier, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 18:05

Bonjour,
Aucune solution n'existe de manière simple et non payante, après, par exemple avec la Freebox, tu disposes de 2 cartes réseau, 1 2,4G et une 5G en général, le propriétaire utilise la 5g pour son usage perso. TV ordi, réseau maison.... L'appli qui est servie avec te permet de créer des accès temporaires pour les clients et c'est en général sur la 2,4g... Mais ça c'est Free pour les autres fournisseurs j'imagine qu'il existe le même type de prestation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Marie-Laure et Christian

Marie-Laure et Christian


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2023

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 15:03

Fragiraud a écrit:
Bonjour,
Aucune solution n'existe de manière simple et non payante, après, par exemple avec la Freebox, tu disposes de 2 cartes réseau, 1  2,4G et une 5G en général, le propriétaire utilise la 5g pour son usage perso. TV ordi, réseau maison.... L'appli qui est servie avec te permet de créer des accès temporaires pour les clients et c'est en général sur la 2,4g... Mais ça c'est Free pour les autres fournisseurs j'imagine qu'il existe le même type de prestation.

je vais commencer par piocher cette option car je suis chez Free. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 15:27

bonjour, pour tracer les connexions et fournir si besoin la liste des utilisateurs avec dates et heures de navigation, un hotspot le permet.
c'est ce qu'exige hadopi en cas de contrôle. une box ne le permet pas à mon avis.

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 17:26

psykebo a écrit:
bonjour, pour tracer les connexions et fournir si besoin la liste des utilisateurs avec dates et heures de navigation, un hotspot le permet.
c'est ce qu'exige hadopi en cas de contrôle. une box ne le permet pas à mon avis.

+1
Seul un hotspot permet d'être 100% conforme à la réglementation.
On trouve des solutions à des prix tout à fait abordable. J'ai depuis des années un Q-Spot, mais il y en a d'autre.

L'utilisation d'une box Free sera réservé aux clients Free qui ouvrent leur propre accès au publique. C'est donc très limité et concerne peu de personne.
Je crois qu'Orange permet d'ouvrir sa connexion à tous publique, accès payant pour ceux qui ne sont pas leur client, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Marie-Laure et Christian

Marie-Laure et Christian


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2023

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 19:37

psykebo a écrit:
bonjour, pour tracer les connexions et fournir si besoin la liste des utilisateurs avec dates et heures de navigation, un hotspot le permet.
c'est ce qu'exige hadopi en cas de contrôle. une box ne le permet pas à mon avis.

désolé mais je ne sais pas ce qu'est un Hotspot
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 10:22

marie-laure et christian a écrit:
psykebo a écrit:
bonjour, pour tracer les connexions et fournir si besoin la liste des utilisateurs avec dates et heures de navigation, un hotspot le permet.
c'est ce qu'exige hadopi en cas de contrôle. une box ne le permet pas à mon avis.

désolé mais je ne sais pas ce qu'est un Hotspot

c'est comme une box. il permet simplement de découper les connexions par matériel et de tracer chaque connexio par utilisateur. ça s'achète via un abonnement

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 13:44

Vous cassez pas la tête.... Comme si les centaines de milliers de loc rbnb avaient des routeurs sécurisés Laughing.
Vieux  yoda que je suis de la chambre d'hôte, multiple fois contrôlé par les autorités.... Je prend du recul par rapport aux réglementations datées et détournées en toute désinvolture par les loueurs sans statuts....
Avec mon abonnement et ma box orange pro, je contrôle et limite l'accès... Tout en ayant les ip des appareils connectés Wink en memoire et mon agenda de reservation a les noms, adresses et dates de présence de mes clients...
C'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure et Christian

Marie-Laure et Christian


Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2023

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 18:10

scrat a écrit:
Vous cassez pas la tête.... Comme si les centaines de milliers de loc rbnb avaient des routeurs sécurisés Laughing.
Vieux  yoda que je suis de la chambre d'hôte, multiple fois contrôlé par les autorités.... Je prend du recul par rapport aux réglementations datées et détournées en toute désinvolture par les loueurs sans statuts....
Avec mon abonnement et ma box orange pro, je contrôle et limite l'accès... Tout en ayant les ip des appareils connectés Wink en memoire et mon agenda de reservation a les noms, adresses et dates de présence de mes clients...
C'est bien suffisant.

je vais adopter ta méthode avec ma Freebox et un accès wifi invité que je créerai à chaque fois pour la durée du séjour de chaque occupant. Ca prend 1 minutes à faire lorsque l'on a Freebox connect sur son portable afin de gérer la box. Notre agenda avec les coordonnées des résidents sera également suffisants.
Merci à tous pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 9:09

Pour info :
-https://www.phonandroid.com/wifi-gratuit-des-patrons-de-bars-et-restaurants-arretes-car-ils-ne-gardaient-pas-lhistorique.html

La différence avec les bars et restaurants, c'est que nous on a les adresses de nos clients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 9:54

Après quelques recherches, j'ai trouvé une solution abordable pour remplacer mon Q-Spot devenu trop cher :
-https://www.cloudspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 7:56

Je ne suis pas une as de l'informatique mais Google sait repérer de quels appareils proviennent les téléchargements, non ?
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 10:22

Laetitia34500 a écrit:
Je ne suis pas une as de l'informatique mais Google sait repérer de quels appareils proviennent les téléchargements, non ?
Certainement si Google a mis les bon cookies dans ton ordi pour surveiller ce qu'il se passe. En cas de contrôle ou plutôt d'utilisation illégale de ta connexion, c'est plutôt ton FAI qui devra fournir le maximum d'informations aux autorités compétentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 10:39

Ok, je suis aussi chez Orange pour ma part. Peut-être les plus compétents à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 10:44

Google sait tout, mais en cas de problème c'est pas lui qui va te sauver....
Nous, on veut juste être conforme à la réglementation, pour nous dégager de toute responsabilité le cas où.
C'est valable uniquement pour ceux qui partage leur connexion avec leurs clients. Ceux ayant une connexion privée pour un seul gîte, ne sont pas concerné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 10:55

J'ai deux chambres et je partage aussi la connexion. J'ai même une télé connectée dans chaque chambre sur mon réseau. Les étrangers sont aux anges avec ces télés 🙂. J'ai juste rappelé sur mon règlement intérieur la loi concernant l'utilisation d'internet et des téléchargements illégaux.
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 11:02

Tu peux normalement séparer l'accès privé du public tte les box on 2 cartes wifi 1 2,4g et 1 5g il suffit de donner l'accès 2,4g aux invités. Sachant que ça ne protège pas complètement.
Par contre l'appli de gestion te donne les appareils qui se sont connectés sur la carte 2,4g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 11:13

Ok merci je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 11:51

François G. a écrit:
Tu peux normalement séparer l'accès privé du public tte les box on 2 cartes wifi 1 2,4g et 1 5g il suffit de donner l'accès 2,4g aux invités. Sachant que ça ne protège pas complètement.
Par contre l'appli de gestion te donne les appareils qui se sont connectés sur la carte 2,4g

Ça ne sert absolument à rien.... inutile de séparer les fréquences pour espère une protection. Autant ne rien faire, les risques sont quand même faible.

Pour Orange et les autres opérateurs, c'est le titulaire de l'abonnement qui est responsable. C'est à nous de prendre les dispositions pour tracer les connexions et conserver les logs.

Il y a des box opérateur qui offre la possibilité d'un deuxième SSID pour les invitées. Mais, l’accès wifi est réservé aux abonnés de l’opérateur ou payant. Dans ce cas tout est gérer par l'opérateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 12:12

Quoi qu'il en soit, c'est compliqué
On va miser sur les clients honnêtes 😉
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 12:26

Laetitia34500 a écrit:
Quoi qu'il en soit, c'est compliqué
On va miser sur les clients honnêtes 😉
En 13 ans de pratique, je n'ai jamais été contacté par l'Hadopi parce que des clients auraient pu utiliser ma connexion internet pour avoir des activités illégales, donc tu as raison de ne pas psychoter là-dessus. Je pense que la plupart des membres de ce forum sont sur ce principe de partage de connexion sans contrôle. Je serais moins procrastinateur, j'aurais fait comme Philippe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4396
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 18:47

Laetitia34500 a écrit:
Quoi qu'il en soit, c'est compliqué
On va miser sur les clients honnêtes 😉

🤣🤣 j' ai eu en 20 ans, 2 avertissements d'Hadopi pour téléchargement illégal, par 2 fois c'était des fils de clients des ados qui avaient téléchargé des films , le problème était que j'ai reçu l'avertissement plus de 3 mois après le départ des clients, je les ai contacté ( Hadopi ) ils ont très bien compris et ont été bienveillants tout en me disant que j'étais responsable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 12:40

Beatrice a écrit:
Laetitia34500 a écrit:
Quoi qu'il en soit, c'est compliqué
On va miser sur les clients honnêtes 😉

j'ai reçu l'avertissement plus de 3 mois après le départ des clients, je les ai contacté ( Hadopi ) ils ont très bien compris et ont été bienveillants tout en me disant que j'étais responsable

Parfait on ne psychote pas donc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglementation wifi et retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Réglementation wifi et retour d'expérience   Réglementation wifi et retour d'expérience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation wifi et retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WIFI...
» Connexion filaire ou wifi ?
» decret de aout 2007
» Règlementation PMR
» reglementation piscine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: