Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384255 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.

Aller en bas 
+5
Lara
Lala67
François G.
Madeline
PhilippeCap
9 participants
AuteurMessage
PhilippeCap




Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2023
Age : 57

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 12:48

Bonjour,

Je suis actuellement manager informatique en région parisienne (depuis plus de 25 ans!) et maintenant que je n'ai plus d'enfants à la maison, et que celle-ci est payée, nous envisageons (avec mon épouse) de profiter d'un plan de départ de mon entreprise pour démarrer une activité de Gites et chambres d'hôtes sur l'ile de la Réunion.  Nos avons beaucoup beaucoup voyagé à travers le monde et nous aimerions finir notre "carrière" en partageant notre passion avec des voyageurs que nous hébergerions.
Le projet n'est pas encore précis mais l'idée est de vendre notre maison en région parisienne, et investir dans une maison à la Réunion dans laquelle nous pourrions à la fois vivre au moins nos dernières années d'activité (j'ai 57 ans donc au moins 7 ans!) et voir plus; et avoir une activité de gite et chambres d'hôtes en attendant la retraite (et même après!).
Nous sommes conscients que ce sera un changement de vie radical, y compris au niveau financier, mais nous sommes fortement motivés pour tenter cette expérience, avec cette occasion donnée par ce plan de départ de mon entreprise (j'envisage notamment de pouvoir bénéficier de formation "cuisine" et création d'entreprise en plus des indemnités de départ).

Je compte sur ce forum pour partager mon expérience concernant la mise en œuvre de ce projet depuis le départ, mais surtout pour pouvoir capitaliser sur vos expériences à tous pour mener à bien ce projet, que ce soit sur les aspects services clients (le plus important!), immobiliers, administratifs, ...

A bientôt sur ce forum!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9374
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 14:49

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. 1725840696 depuis les Hautes-Pyrénées!

Tu as trouvé le bon forum, c'est une mine d'infos! Wink

Il me semble qu'il y a déjà 2 ou 3 porteurs de projets à la Réunion inscrits...si ils passent par ici...où en êtes-vous?? Rolling Eyes

A bientôt pour échanger! Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Blason13 Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 862
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 15:27

Bonjour et bienvenue depuis le Gard.
Chouette projet, mais vaste programme, très radical comme réorientation, la Réunion à beau être un territoire français, c'est quand même un autre mode de vie.
Bon courage et bonne lectures
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 15:35

Bienvenue depuis l'Alsace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 16:49

Bonjour et Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. 579948 depuis le Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 17:09

Bienvenue depuis le pays toulousain. Comme tu as la chance de bénéficier d'un plan de départ de ton entreprise, essaye de profiter d'avoir des conseils de la part d'experts-comptables, fiscalistes, juristes par rapport à ton projet. Tout trouvera plein de conseils ici mais chacun d'entre nous est un cas particulier et il n'est pas sûr que nos expériences puissent se calquer à 100 % à ton cas personnel. Plus tu multiplieras les avis, plus tu arriveras à te faire ta propre opinion.
Quand tu parles de changement de vie, n'oublies pas que tu vas passer du statut de salarié à 35 h / semaine, 5 semaines de congés payés plus les RTT au statut de travailleur indépendant à 100 heures par semaine, 7 jours sur 7 et que si ton affaire marche bien tu arriveras à te payer au taux horaire d'un philippin (j'exagère peut-être un petit peu Laughing ). J'espère que tu en es conscient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 22:01

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. 579948 sur ce fofo.
Nous avons eu ici ya quelques années un porteur de projet qui est parti s'installer à la réunion.....pas de retour post COVID...2 ans sans touristes aie Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. 91464
Perso, la chambre d'hôtes est un concept amené à fortement évoluer avec l'évolution des moeurs et l'explosion du rbnb...
Prudence, grande prudence dit un vieux avec 17 ans d'expérience Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. 2464646797
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 5:24

scrat a écrit:
:...la chambre d'hôtes est un concept amené à fortement évoluer avec l'évolution des moeurs et l'explosion du rbnb...
Prudence, grande prudence dit un vieux avec 17 ans d'expérience Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. 2464646797
Bienvenue et j'ai le même avis que Scrat dit un vieux qui a 25 ans de locations saisonnières. Le métier change à la vitesse grand V également pour les gîtes en lmnp ou lmp.cest comme le climat qui d'ailleurs influencera fortement les implantations rentables dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 11:24

bonjour et bienveue des falaises de Normandie.

pour cette activité commerciale, c'est l'activité et l'aire de chalandise qui fait choisir l'emplacement et pas l'inverse. donc bien étudier le marché sur la Réunion, la clientèle, la saisonnalité. et peut être se pencher sur la vie locale, l'intégration des zoreilles...

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Contenu sponsorisé





Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.   Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mont Cigale
» changement de vie
» Nouvelle inscrite
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!
» La ferme des Iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: