| confiture courgettes, pommes et raisins secs | |
|
+9Lara la Cognée Madeline Odette Claudine France Coustets saareland tati ninou 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: confiture courgettes, pommes et raisins secs Sam 13 Juin 2009 - 18:56 | |
| Confiture courgette, pommes et raisins secs recette de Carpe Diem 1,500 kg de courgettes (poids net) 1 kg de pommes (poids net) 1,250 kg de sucre cristallisé 10 cl de jus de citron 250 g de raisins secs Golden 10 cl d'Armagnac * Lavez les courgettes et enlevez les 2 bouts et les graines. Ne les pelez pas mais râpez-les finement. * Pelez les pommes, coupez-les en tout petits dés. Ajoutez-les aux courgettes. * Ajoutez le jus de citron puis recouvrez de sucre. Laissez macérer toute une nuit. * Faîtes chauffer l'Armagnac, versez-le sur les raisins et complétez d'eau bouillante pour les recouvrir. Laissez tremper également toute la nuit. ( j'ai remplacé l'armagnac par du rhum) * Le lendemain ajoutez les raisins avec leur jus, aux courgettes et aux pommes. Portez à ébullition. Laissez cuire 45 minutes environ à grand feu en remuant de temps en temps. * Vers la fin de la cuisson, remuez de façon presque continue, l'ensemble va épaissir même si les morceaux de pommes et les filaments de courgettes ne fondent pas. * Versez en pot, mettez le couvercle et renversez le pot immédiatement. Laissez tiédir avant de remettre les pots à l'endroit. C'est très bon mais difficile de dire ce qu'il y a dedans, c'est souvent le grand jeu au petit déjeuner |
|
| |
tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Mer 25 Aoû 2010 - 21:38 | |
| |
|
| |
saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Mer 25 Aoû 2010 - 22:05 | |
| Brigitte, c'est l'aspect une fois la confiture finie ??? Merci pour la recette....je la transmets à mon mari. (c'est lui le grand confiturier...entr'autres) |
|
| |
Coustets actifs
Messages : 3196 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 64 Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Mer 25 Aoû 2010 - 22:21 | |
| Ah ça me tente... l'Armagnac c'est de chez moi !!! Je vais essayer et je vous dirai. Merci Tati |
|
| |
France Admin
Messages : 13667 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Mer 25 Aoû 2010 - 22:30 | |
| - tati ninou a écrit:
La courgette ne donne pas beaucoup de gout, on sent plus la pomme et surtout les raisins parfumés au rhum, la courgette, c'est plus pour la texture Et puis parce qu'au bout d'un moment, on ne sait plus quoi en faire....alors pourquoi pas de la confiture... |
|
| |
tati ninou actifs
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Jeu 26 Aoû 2010 - 8:34 | |
| Oui Sabine, c'est la confiture finie en photo Pour cette recette, c'est bien de prendre une grosse courgette oubliée au jardin |
|
| |
saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Jeu 26 Aoû 2010 - 11:05 | |
| Merci de ta réponse Brigitte....hélas ici, pas de courgettes du jardin. |
|
| |
Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Jeu 26 Aoû 2010 - 12:35 | |
| Puisque tu le dis Brigitte c'est surement très bon Merci pour la recette, ce sera pour une autre année, chez nous pour cet été les courgettes sont terminées au jardin ( trop chaud, tout a grillé) Une amie m'a parlé de confiture similaire avec des aubergines... aurais-tu la recette J'ai encore des aubergines et des poivrons Pour aujourd'hui je vais faire la confiture de figues blanches puis celle de mûres (cueillies hier) |
|
| |
Coustets actifs
Messages : 3196 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 64 Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Jeu 26 Aoû 2010 - 12:41 | |
| Whaou Claudine... les mûres !!!! J'adore !! Mais faut du courage pour les cueillir... quel boulot ! Nous cette année le jardin c'est pas le top. Peu de courgettes par rapport à d'habitude, peu de tomates alors que l'an dernier on en pouvait plus, coulis et conserves à gogo... et les concombres on ne sait plus quoi en faire !! |
|
| |
tati ninou actifs
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Jeu 26 Aoû 2010 - 14:15 | |
| - Claudine a écrit:
Une amie m'a parlé de confiture similaire avec des aubergines... aurais-tu la recette Non, celle là, je ne connais pas et je ne me rappelle pas d'en avoir vu une recette Ici, les oiseaux mangent toutes les figues au fur et à mesure qu'elles murissent, va me falloir faire l'épouvantail si je veux en ramasser |
|
| |
Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| |
| |
Claudine actifs
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Jeu 26 Aoû 2010 - 14:40 | |
| - Coustets a écrit:
- Whaou Claudine... les mûres !!!! J'adore !! Mais faut du courage pour les cueillir... quel boulot !
Nous cette année le jardin c'est pas le top. Peu de courgettes par rapport à d'habitude, peu de tomates alors que l'an dernier on en pouvait plus, coulis et conserves à gogo... et les concombres on ne sait plus quoi en faire !! Aude Avec un bon équipement : des gants, un bon sécateur à long manche pour se faire un chemin, un pantalon pour les mouches et moustiques et un grand chapeau de soleil ça peut le faire Tout ça pour faire plaisir à nos hôtes avec des confitures bio.... Je n'irais pas jusqu'à faire de la gélée de mûre ; trop long et pas assez de rendu !! |
|
| |
Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| |
| |
tati ninou actifs
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Lun 5 Sep 2011 - 19:13 | |
| C'est le moment de faire cette confiture, je viens d'en faire 10 pots |
|
| |
Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Ven 20 Sep 2013 - 17:07 | |
| Cette recette tombe à pic! on m'a donné une énorme courgette de jardin dont je ne savais pas quoi faire...donc hier j'ai tout préparé la recette comme indiqué, en râpant très fin à la mandoline etc..et ce matin cuisson..... Alors j'ai dû cuire 2h au lieu des 45mn... sinon c'était toujours trop liquide et surtout les morceaux restaient croquants!! pas cuits quoi! j'ai même rajouté un peu de confisuc à la fin pour épaissir un peu...le liquide toujours très fluide, pas gélifié... mais au final, c'est très bon !! Merci Brigitte!! c'est vrai que le petit plaisir supplémentaire c'est quand les rébarbatifs à la courgette se lèchent les babines!!! |
|
| |
la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Ven 20 Sep 2013 - 17:18 | |
| dis-donc, Anne-Marie, il n'y a pas beaucoup de vert dans ta confiture ! ce n'est pas une citrouille qu'on t'aurait refilé ! |
|
| |
tati ninou actifs
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Ven 20 Sep 2013 - 17:22 | |
| Waouh, elle est belle ta confiture. J'ai donné la recette comme elle m'a été donnée mais je mets un peu plus de sucre, 750g/kg de fruits et je fais cuire jusqu'à une bonne consistance sans regarder l'heure. Je viens d'en mettre au sucre cet après midi Alain, je pense qu'elle a du la peler |
|
| |
Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| |
| |
Madeline Admin
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Lun 25 Aoû 2014 - 12:55 | |
| je vais m'y remettre!! là cette année, vu qu'on a eu un peu plus de pluie que d'hab....la récolte est énorme!!! clin d'oeil à Sko² si tu nous lis pendant tes vacances!! 5kgs pour la plus grosse!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Lun 25 Aoû 2014 - 15:38 | |
| Et moi j'attend Stéphane 1er |
|
| |
la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| |
| |
Madeline Admin
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Lun 25 Aoû 2014 - 23:29 | |
| |
|
| |
stephane moderateur
Messages : 9099 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 54 Localisation : savoie
| |
| |
lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs Mar 26 Aoû 2014 - 8:38 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: confiture courgettes, pommes et raisins secs | |
| |
|
| |
| confiture courgettes, pommes et raisins secs | |
|