Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384240 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Terrine de courgettes à la menthe

Aller en bas 
+4
le clos des berengeries
Coustets
Claudine
moulin.du.barthas@wanadoo
8 participants
AuteurMessage
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 8:16

Ingrédients :
1 kg de courgettes
du thym, du laurier
4 oeufs
1 oignon
80 g de parmesan ou gruyère rapé (à défaut)
40 g de chapelure
1 bouquet de menthe
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

Préchauffez le four à 180 °C
Lavez et coupez les courgettes en gros dès, émincez l'oignon
Faites cuire à feu moyen les courgettes et les oignons dans une poele contenant l'huile d'olive chaude environ 10 à 15 minutes et ajoutez le thym et le laurier.
Egouttez dans une passoire pour qu'il n'y ait pas de jus et que cela ne détrempe pas la terrine
Dans un saladier, mélangez les oeufs, le parmesan et la chapelure et ajoutez la menthe hachée (au ciseau ça suffit) puis les courgettes
Versez dans un moule à cake puis faites cuire au four pendant au moins 30 minutes (tester avec la pointe du couteau)
Mettre au frais la terrine et servir frais.
En été, je la sers avec un coulis de tomates agrémenté de basilic du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:56

Terrine de courgettes à la menthe 556563 J'ai imprimé la recette

Terrine de courgettes à la menthe 602106
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:36

Hou là là... ça m'a l'air bon tout ça ! Vu que l'été on est en abondance de courgette et que les idées manquent un peu... je testerai c'est sûr ! Merci Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:37

Je l'ai prise aussi! en ce moment les courgettes c'est pas ce qui manque au jardin!

Merci Isabelle!! Terrine de courgettes à la menthe 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:42

Vous pouvez aussi faire une soupe glacée de courgettes à la menthe
(ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:57

[quote="moulin.du.barthas@wanadoo"]Vous pouvez aussi faire une soupe glacée de courgettes à la menthe
(ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi ![/quote
]
même recette mais je remplace le cube par du curry épicé e je ne mets pas de menthe mais par contre un bouquet de persil et...............de la crême Embarassed Embarassed avant de mixer tout le monde aime Terrine de courgettes à la menthe 682205 Terrine de courgettes à la menthe 682205 Terrine de courgettes à la menthe 682205 et nous aussi Terrine de courgettes à la menthe 705330 Terrine de courgettes à la menthe 705330 je la sers froide en verrines...........................big verrines Terrine de courgettes à la menthe 891290 Terrine de courgettes à la menthe 891290
j'ai aussi une amie qui m'a donné une recete avec des courgettes crues : les couper en mini batonnets, les mettre mariner la veille dans du vinaigre de cidre avec des feuilles de sauge Terrine de courgettes à la menthe 705330 (pour info la sauge extra pour la ménaupose Terrine de courgettes à la menthe 930723 ) le lendemain rincer, égoutter, assaisonner sel, poivre et mettre de l'huile d'olives (du mas fontvert Terrine de courgettes à la menthe 359262 )
ç extra bon Terrine de courgettes à la menthe 646327 Terrine de courgettes à la menthe 646327 je vous laisse je vais me baigner et faire bronzette et oui en l'absence de mes clients..................je bosse Terrine de courgettes à la menthe 891290 Terrine de courgettes à la menthe 891290 Terrine de courgettes à la menthe 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:09

t'as bien raison lol! ,
merci pour la recette ,on en a jamais trop pour varier les plats de l'été
Revenir en haut Aller en bas
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:19

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Vous pouvez aussi faire une soupe glacée de courgettes à la menthe
(ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi !

Isabelle, ta terrine elle a quelle consistance? comme la mousse ou comme le cake?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:34

Merci pour la recette Isabelle !
La soupe glacé de courgettes avec de la menthe on fait aussi parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:37

Nous cette année le potager affraid affraid et triple affraid
Du coup peu de courgettes Terrine de courgettes à la menthe 25221 Par contre un débordement de concombres !!!!
Vous connaissez la soupe froide concombre et menthe ??? Miam miam Terrine de courgettes à la menthe 602106
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:52

le clos des berengeries a écrit:
moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Vous pouvez aussi faire une soupe glacée de courgettes à la menthe
(ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi !

Isabelle, ta terrine elle a quelle consistance? comme la mousse ou comme le cake?
Comme un cake (ce sont les oeufs qui font ça) donc belle tenue dans l'assiette, tu peux faire de belles tranches Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:57

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
le clos des berengeries a écrit:
moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Vous pouvez aussi faire une soupe glacée de courgettes à la menthe
(ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi !

Isabelle, ta terrine elle a quelle consistance? comme la mousse ou comme le cake?
Comme un cake (ce sont les oeufs qui font ça) donc belle tenue dans l'assiette, tu peux faire de belles tranches Wink

OK JE VAIS ESSAYER CETTE SEMAINE

MERCI Terrine de courgettes à la menthe 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:32

Coustets a écrit:
Nous cette année le potager affraid affraid et triple affraid
Du coup peu de courgettes Terrine de courgettes à la menthe 25221 Par contre un débordement de concombres !!!!
Vous connaissez la soupe froide concombre et menthe ??? Miam miam Terrine de courgettes à la menthe 602106

Non Aude je ne connais pas avec les concombres. Tu les râpes ?
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:36

Je passais par là
: miiiaaaaammmmm! Merci pour les bonnes idées! Terrine de courgettes à la menthe 21275 Terrine de courgettes à la menthe 602106
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
Contenu sponsorisé





Terrine de courgettes à la menthe Empty
MessageSujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe   Terrine de courgettes à la menthe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrine de courgettes à la menthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confiture fraise menthe
» Terrine du soleil
» terrine de queue de lotte
» Tarte courgettes et chèvre frais à la Moutarde
» terrine de saumon au citron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Spécialités régionales-
Sauter vers: