Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Terrine de courgettes à la menthe | |
|
+4le clos des berengeries Coustets Claudine moulin.du.barthas@wanadoo 8 participants | Auteur | Message |
---|
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Terrine de courgettes à la menthe Lun 14 Juin 2010 - 8:16 | |
| Ingrédients : 1 kg de courgettes du thym, du laurier 4 oeufs 1 oignon 80 g de parmesan ou gruyère rapé (à défaut) 40 g de chapelure 1 bouquet de menthe 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
Préchauffez le four à 180 °C Lavez et coupez les courgettes en gros dès, émincez l'oignon Faites cuire à feu moyen les courgettes et les oignons dans une poele contenant l'huile d'olive chaude environ 10 à 15 minutes et ajoutez le thym et le laurier. Egouttez dans une passoire pour qu'il n'y ait pas de jus et que cela ne détrempe pas la terrine Dans un saladier, mélangez les oeufs, le parmesan et la chapelure et ajoutez la menthe hachée (au ciseau ça suffit) puis les courgettes Versez dans un moule à cake puis faites cuire au four pendant au moins 30 minutes (tester avec la pointe du couteau) Mettre au frais la terrine et servir frais. En été, je la sers avec un coulis de tomates agrémenté de basilic du jardin. |
| | | Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| | | | Coustets actifs
Messages : 3196 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 64 Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Lun 14 Juin 2010 - 12:36 | |
| Hou là là... ça m'a l'air bon tout ça ! Vu que l'été on est en abondance de courgette et que les idées manquent un peu... je testerai c'est sûr ! Merci Isa |
| | | le clos des berengeries actifs
Messages : 1861 Date d'inscription : 07/01/2009 Age : 60 Localisation : Indre et Loire
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 15:37 | |
| Je l'ai prise aussi! en ce moment les courgettes c'est pas ce qui manque au jardin! Merci Isabelle!! |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 15:42 | |
| Vous pouvez aussi faire une soupe glacée de courgettes à la menthe (ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi ! |
| | | lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 15:57 | |
| [quote="moulin.du.barthas@wanadoo"]Vous pouvez aussi faire une soupe glacée de courgettes à la menthe (ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi ![/quote ] même recette mais je remplace le cube par du curry épicé e je ne mets pas de menthe mais par contre un bouquet de persil et...............de la crême avant de mixer tout le monde aime et nous aussi je la sers froide en verrines...........................big verrines j'ai aussi une amie qui m'a donné une recete avec des courgettes crues : les couper en mini batonnets, les mettre mariner la veille dans du vinaigre de cidre avec des feuilles de sauge (pour info la sauge extra pour la ménaupose ) le lendemain rincer, égoutter, assaisonner sel, poivre et mettre de l'huile d'olives (du mas fontvert ) ç extra bon je vous laisse je vais me baigner et faire bronzette et oui en l'absence de mes clients..................je bosse |
| | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 16:09 | |
| t'as bien raison , merci pour la recette ,on en a jamais trop pour varier les plats de l'été |
Messages : 1861 Date d'inscription : 07/01/2009 Age : 60 Localisation : Indre et Loire
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 16:19 | |
| - moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
- Vous pouvez aussi faire une soupe glacée de courgettes à la menthe
(ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi ! Isabelle, ta terrine elle a quelle consistance? comme la mousse ou comme le cake? |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 16:34 | |
| Merci pour la recette Isabelle ! La soupe glacé de courgettes avec de la menthe on fait aussi parfois. |
| | | Coustets actifs
Messages : 3196 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 64 Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 17:37 | |
| Nous cette année le potager et triple Du coup peu de courgettes Par contre un débordement de concombres !!!! Vous connaissez la soupe froide concombre et menthe ??? Miam miam |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 17:52 | |
| - le clos des berengeries a écrit:
- moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
(ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi ! Isabelle, ta terrine elle a quelle consistance? comme la mousse ou comme le cake? Comme un cake (ce sont les oeufs qui font ça) donc belle tenue dans l'assiette, tu peux faire de belles tranches |
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 17:57 | |
| - moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
- le clos des berengeries a écrit:
- moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
(ingrédients de la soupe : oignon, échalottes, courgettes, menthe fraiche, thym, laurier, bouillon cube bio légumes et aromates et eau, sel poivre, cuire le tout, mixer et mettre au frais, je l'ai présenté en verrine (assez grosses quand même) pour une entrée, avec une feuille entière de menthe et une pointe de piment d'espelette. Ils ont aimé et moi aussi ! Isabelle, ta terrine elle a quelle consistance? comme la mousse ou comme le cake? Comme un cake (ce sont les oeufs qui font ça) donc belle tenue dans l'assiette, tu peux faire de belles tranches OK JE VAIS ESSAYER CETTE SEMAINE MERCI |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Dim 8 Aoû 2010 - 18:32 | |
| |
| | | Joëlle actifs
Messages : 2152 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 68 Localisation : Aude (11)
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe Lun 9 Aoû 2010 - 22:36 | |
| Je passais par là : miiiaaaaammmmm! Merci pour les bonnes idées! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrine de courgettes à la menthe | |
| |
| | | | Terrine de courgettes à la menthe | |
|