Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| creation d'une chambre d'hote | |
|
+5la BDR moulin.du.barthas@wanadoo masfontvert (helene) melinda yourtie 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 18:59 | |
| Bonjour, J'ai le projet d'ouvrir une chambre d'hote, mais je me perd un peu dans la législation. 1- Il faut déposer le formulaire de déclaration à la Mairie OK 2- Creation d'un RC en micro entreprise ? ou si le CA est inférieur à 16 000 € rien à faire ? cela me parait pas tres clair. 3- Charges sociales faut il se déclarer ?? 4- Travailler en indépendant ou avec un organisme ?
Merci de vos conseils |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 19:31 | |
| Coucou voisin! Où est ton projet en Dordogne?
|
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 20:26 | |
| Bonjour Michel, La réponse universelle à toutes tes questions... ça dépend Ta déclaration en mairie, tu as jusqu'à la fin de l'année où tu ouvres tes CH, donc pas de précipitations. Est-ce que c'est une activité complémentaire ou ta source de revenus principale? Si ton activité représente moins de la 1/2 de tes revenus, et moins de 16.000€ TTC, l'inscription au RCS n'est pas obligatoire. En revanche, une chose que nous te déconseillerons tous, c'est de choisir l'AE comme régime, alors que tu vas certainement avoir de gros travaux. Si tu es en AE, tu ne peux rien déduire, c'est un abattement forfaitaire, généralement bien en-dessous de tes dépenses réelles. Si tu es inscris au RCS, tu paieras des charges sociales, et aussi si tu dépasses les 16000 €de CA. Par organisme, tu entends label? Si tu demandes une subvention, le label est obligatoire, mais pas forcément le même pendant 10 ans, et ce n'est pas ça qui va te rapporter du CA. Notre meilleure source de clientèle est internet, la plupart d'entre nous ont fait eux-même leur site, ou en tout cas le gèrent en direct, en optimisant constamment leur référencement. |
| | | melinda actifs
Messages : 17746 Date d'inscription : 22/02/2008 Age : 53 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 20:34 | |
| - yourte charentaise a écrit:
Ta déclaration en mairie, tu as jusqu'à la fin de l'année où tu ouvres tes CH, donc pas de précipitations.
yourtesse, pour la mairie, le jour où j'ai été déclarer mes chambres ils m'ont dit qu'il fallait que j'attende 15 jours pour commencer à les louer , que c'était la loi , pas le droit de recevoir des hôtes avant une certaine date qu'elle m'avait calculé donc se renseigner dans sa mairie avant puisque ça ne parait pas être pour tout l'monde pareil! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 20:55 | |
| Bienvenue Michel Beaucoup de réponses à tes questions sont déja sur le forum. Bonnes recherches... |
| | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 21:21 | |
| Bonjour Michel et |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 21:41 | |
| Bonjour Michel et bienvenue du Tarn Yourtie a dégainé très vite et t'a déjà dit l'essentiel; si tu veux affiner, promène toi dans les différents posts et pose tes questions complémentaires |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 21:41 | |
| |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 21:51 | |
| - Brigitte R. a écrit:
- Coucou voisin!
Où est ton projet en Dordogne?
Comment tu peux savoir qu'il est de Dordogne parce qu'il a écrit Michel 24 c'est peut etre parce qu'il n'a que 24 dents, ou 24 enfants et petits enfants .... vu qu'il a 62ans ou 24 maîtresses |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 21:56 | |
| |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 22:02 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mar 19 Avr 2011 - 22:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mer 20 Avr 2011 - 8:28 | |
| Merci pour vos reponses
Quel regime choisir ? Je pense etre au dessous des 16 000 € la premiere année Pour Brigitte R je suis à coté de Périgueux et toi ?
|
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mer 20 Avr 2011 - 10:04 | |
| Michel,
Tu peux choisir de ne pas t'immatriculer, si ce n'est qu'une activité d'appoint sans investissement. Tu peux choisir de t'immatriculer en EI (entreprise individuelle), si tu veux acquérir des points retraite par ex ou si c'est ta principale activité.
Pour ma part (ce n'est qu'un exemple), je suis en EI, au régime réel simplifié, ce qui signifie que je déduis mes charges d'investissements et courantes, mes intérêts d'emprunt et que je suis imposée en fonction de mon bénéfice réel.
J'ai aussi choisi de déclarer la TVA, ce qui m'a permis d'obtenir un remboursement de TVA sur mes travaux (à 19.6%).
C'est en fonction de ton projet de vie que tu choisiras la meilleure formule.
Pour t'aider à y voir plus clair, tu peux aller consulter le site de l'APCE, qui passe en revue les différents statuts et régimes. |
| | | melinda actifs
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mer 20 Avr 2011 - 11:27 | |
| - yourte charentaise a écrit:
C'est du n'importe quoi... tu ouvres tes CH quand tu veux, la déclaration en mairie peut se faire jusqu'à la fin de l'année en cours...
yourtesse je ne l'ai pas inventé, ça s'est passé comme ça pour moi et pour une de mes collègues aussi , les nanas qui bossent à la mairie doivent qd même savoir ce qu'elles disent |
| | | stephane moderateur
Messages : 9099 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 54 Localisation : savoie
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mer 20 Avr 2011 - 11:33 | |
| Bienvenu Michel Mélidelph Yourtie a raison |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mer 20 Avr 2011 - 14:13 | |
| |
| | | francoise.lemonnier@yahoo actifs
Messages : 5104 Date d'inscription : 28/02/2008 Localisation : Ile de France, 95
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mer 20 Avr 2011 - 18:46 | |
| |
| | | Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mer 20 Avr 2011 - 20:12 | |
| |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mer 20 Avr 2011 - 20:42 | |
| C'est nouveau, ça vient de changer... Et il y a déjà une erreur d'interprétation sur le site de service public...le ménage n'a pas à être assuré quotidiennement par l'exploitant... D'ailleurs, quand vous lisez le CERFA joint, il est précisé que le petit-déjeuner doit être compris dans le prix, les draps fournis, mais on ne parle nulle part d'un ménage quotidien obligatoire... Encore un qui confond exigences d'un label (on ne citera aucun nom ) et la législation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Mer 20 Avr 2011 - 20:54 | |
| Cela ne m'empêche pas de faire un ménage quotidien dans mes chambres d'hôtes. Le calcaire s'installe vite sur les parois de douche, les poubelles sentent vite mauvais (couches bébé, protection h...), les saletés ramenées avec les chaussures de marche... |
| | | melinda actifs
| | | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Jeu 21 Avr 2011 - 0:58 | |
| bonjour de Normandie michel et bienvenus cela dépend vraiment de régions et des mairies, mais mel comment osent-ils seulement te dire de ne pas ouvrir avant 15 jours et tes revenus alors?? ce sont eux qui te donnent la moitié de leur salaire |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Jeu 21 Avr 2011 - 11:30 | |
| - Brigitte R. a écrit:
- Cela ne m'empêche pas de faire un ménage quotidien dans mes chambres d'hôtes. Le calcaire s'installe vite sur les parois de douche, les poubelles sentent vite mauvais (couches bébé, protection h...), les saletés ramenées avec les chaussures de marche...
Je collecte les poubelles tous les jours pour éviter les odeurs (les couches bébé en été, l'horreur ), et je passe un petit coup d'anti calcaire aussi (eau très dure dans la région), je balaye aussi (surtout avec le chauffage au poêle), mais je ne refais pas les lits, je ne range pas leurs affaires,... Après, j'ai des clients qui mettent leurs poubelles dehors (ou les mettent eux-mêmes dans le bac), et qui préfèrent garder leur intimité, dans ce cas, je n'entre pas sans leur demander s'ils veulent que je change les draps, les serviettes, que je balaye ou passe l'aspirateur... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote Jeu 21 Avr 2011 - 13:55 | |
| On est sur la même longueur d'ondes! Rare quand je refais (tirer les draps) le lit. Le petit entretien que je fais tous les jours me permet de voir si tout est en ordre, et m'évite un trop gros travail au départ. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: creation d'une chambre d'hote | |
| |
| | | | creation d'une chambre d'hote | |
|