Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 creation d'une chambre d'hote

Aller en bas 
+5
la BDR
moulin.du.barthas@wanadoo
masfontvert (helene)
melinda
yourtie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 18:59

Bonjour,
J'ai le projet d'ouvrir une chambre d'hote, mais je me perd un peu dans la législation.
1- Il faut déposer le formulaire de déclaration à la Mairie OK
2- Creation d'un RC en micro entreprise ? ou si le CA est inférieur à 16 000 € rien à faire ? cela me parait pas tres clair.
3- Charges sociales faut il se déclarer ??
4- Travailler en indépendant ou avec un organisme ?

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:31

Coucou voisin!
Où est ton projet en Dordogne?
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 20:26

Bonjour Michel,

La réponse universelle à toutes tes questions... ça dépend lol!

Ta déclaration en mairie, tu as jusqu'à la fin de l'année où tu ouvres tes CH, donc pas de précipitations.

Est-ce que c'est une activité complémentaire ou ta source de revenus principale?
Si ton activité représente moins de la 1/2 de tes revenus, et moins de 16.000€ TTC, l'inscription au RCS n'est pas obligatoire.
En revanche, une chose que nous te déconseillerons tous, c'est de choisir l'AE comme régime, alors que tu vas certainement avoir de gros travaux. Si tu es en AE, tu ne peux rien déduire, c'est un abattement forfaitaire, généralement bien en-dessous de tes dépenses réelles.

Si tu es inscris au RCS, tu paieras des charges sociales, et aussi si tu dépasses les 16000 €de CA.

Par organisme, tu entends label?
Si tu demandes une subvention, le label est obligatoire, mais pas forcément le même pendant 10 ans, et ce n'est pas ça qui va te rapporter du CA.
Notre meilleure source de clientèle est internet, la plupart d'entre nous ont fait eux-même leur site, ou en tout cas le gèrent en direct, en optimisant constamment leur référencement.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 20:34

yourte charentaise a écrit:

Ta déclaration en mairie, tu as jusqu'à la fin de l'année où tu ouvres tes CH, donc pas de précipitations.

yourtesse, pour la mairie, le jour où j'ai été déclarer mes chambres ils m'ont dit qu'il fallait que j'attende 15 jours pour commencer à les louer , que c'était la loi siffle , pas le droit de recevoir des hôtes avant une certaine date qu'elle m'avait calculé donc se renseigner dans sa mairie avant puisque ça ne parait pas être pour tout l'monde pareil! siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 20:55

Bienvenue Michel
Beaucoup de réponses à tes questions sont déja sur le forum. Bonnes recherches... Wink
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:21

Bonjour Michel et creation d'une chambre d'hote 1725840696
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:41

Bonjour Michel et bienvenue du Tarn
Yourtie a dégainé très vite lol! et t'a déjà dit l'essentiel; si tu veux affiner, promène toi dans les différents posts et pose tes questions complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:41

Mélinda,

Je pense que tu es tombée sur une cousine de Thyssen lol! lol! lol!

C'est du n'importe quoi... tu ouvres tes CH quand tu veux, la déclaration en mairie peut se faire jusqu'à la fin de l'année en cours...

ou alors, tu vis au Pays des Blondes creation d'une chambre d'hote 891290 creation d'une chambre d'hote 891290 creation d'une chambre d'hote 891290 creation d'une chambre d'hote 841157 creation d'une chambre d'hote 841157 creation d'une chambre d'hote 841157


Pardon, http://i81.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:51

Brigitte R. a écrit:
Coucou voisin!
Où est ton projet en Dordogne?

Comment tu peux savoir qu'il est de Dordogne Rolling Eyes scratch

parce qu'il a écrit Michel 24 affraid
c'est peut etre parce qu'il n'a que 24 dents, ou 24 enfants et petits enfants .... vu qu'il a 62ans
ou 24 maîtresses lol!
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:56

Laurent, tu es fatigué, c'est écrit dans son profil https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/u513
Allez au dodo, va te coucher Sleep lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 22:02

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Laurent, tu es fatigué, c'est écrit dans son profil https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/u513
Allez au dodo, va te coucher Sleep lol!

je l'avais vu, c'était pour faire avancer le smilblick siffle creation d'une chambre d'hote 891290
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 22:33

Taquin le Laurent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 8:28

Merci pour vos reponses

Quel regime choisir ?
Je pense etre au dessous des 16 000 € la premiere année
Pour Brigitte R je suis à coté de Périgueux et toi ?


Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:04

Michel,

Tu peux choisir de ne pas t'immatriculer, si ce n'est qu'une activité d'appoint sans investissement.
Tu peux choisir de t'immatriculer en EI (entreprise individuelle), si tu veux acquérir des points retraite par ex ou si c'est ta principale activité.

Pour ma part (ce n'est qu'un exemple), je suis en EI, au régime réel simplifié, ce qui signifie que je déduis mes charges d'investissements et courantes, mes intérêts d'emprunt et que je suis imposée en fonction de mon bénéfice réel.

J'ai aussi choisi de déclarer la TVA, ce qui m'a permis d'obtenir un remboursement de TVA sur mes travaux (à 19.6%).

C'est en fonction de ton projet de vie que tu choisiras la meilleure formule.

Pour t'aider à y voir plus clair, tu peux aller consulter le site de l'APCE, qui passe en revue les différents statuts et régimes.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:27

yourte charentaise a écrit:

C'est du n'importe quoi... tu ouvres tes CH quand tu veux, la déclaration en mairie peut se faire jusqu'à la fin de l'année en cours...


yourtesse je ne l'ai pas inventé, ça s'est passé comme ça pour moi et pour une de mes collègues aussi , les nanas qui bossent à la mairie doivent qd même savoir ce qu'elles disent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:33

Bienvenu Michel
Mélidelph Yourtie a raison siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité




creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 14:13

Pour couper court, car les employés de mairie ne peuvent pas tout savoir.
Voici le lien sur service public.
http://pme.service-public.fr/actualites/breves/declaration-obligatoire-chambres-hotes-meubles-tourisme.html

on parle bien de déclaration préalable.
Une fois par an, les services de la mairie envoie les déclarations d'ouverture au conseil général...

Sinon la préfecture de la Dordogne, le CDT, l'office du tourisme est normalement plus apte à répondre.
Je fais quand même plus confiance aux sites internet du service public.
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 18:46

Bienvenue de Paris Michel!!

chez moi la mairie c'était avant
et les impôts effectivement en rétro actif!

creation d'une chambre d'hote 1725840696 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:12

creation d'une chambre d'hote 1725840696 Michel, et ne t'inquiète pas, on est rarement tous d'accord mais on s'aime bien lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:42

C'est nouveau, ça vient de changer...

Et il y a déjà une erreur d'interprétation sur le site de service public...le ménage n'a pas à être assuré quotidiennement par l'exploitant...

D'ailleurs, quand vous lisez le CERFA joint, il est précisé que le petit-déjeuner doit être compris dans le prix, les draps fournis, mais on ne parle nulle part d'un ménage quotidien obligatoire...

Encore un qui confond exigences d'un label (on ne citera aucun nom siffle ) et la législation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:54

Cela ne m'empêche pas de faire un ménage quotidien dans mes chambres d'hôtes. Le calcaire s'installe vite sur les parois de douche, les poubelles sentent vite mauvais (couches bébé, protection h...), les saletés ramenées avec les chaussures de marche...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 21:06

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
Bienvenue de Paris Michel!!

chez moi la mairie c'était avant
et les impôts effectivement en rétro actif!

creation d'une chambre d'hote 1725840696 www.bandb-paris-lescoteaux.com

ça dépend donc des régions ou des mairies creation d'une chambre d'hote 841157 Michel, oui oui on s'entend bien qd même heureusement lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 0:58

bonjour de Normandie michel et bienvenus
cela dépend vraiment de régions et des mairies,


mais mel comment osent-ils seulement te dire de ne pas ouvrir avant 15 jours et tes revenus alors?? ce sont eux qui te donnent la moitié de leur salaire creation d'une chambre d'hote 891290 creation d'une chambre d'hote 891290 creation d'une chambre d'hote 891290 creation d'une chambre d'hote 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:30

Brigitte R. a écrit:
Cela ne m'empêche pas de faire un ménage quotidien dans mes chambres d'hôtes. Le calcaire s'installe vite sur les parois de douche, les poubelles sentent vite mauvais (couches bébé, protection h...), les saletés ramenées avec les chaussures de marche...

Je collecte les poubelles tous les jours pour éviter les odeurs (les couches bébé en été, l'horreur affraid ), et je passe un petit coup d'anti calcaire aussi (eau très dure dans la région), je balaye aussi (surtout avec le chauffage au poêle), mais je ne refais pas les lits, je ne range pas leurs affaires,...

Après, j'ai des clients qui mettent leurs poubelles dehors (ou les mettent eux-mêmes dans le bac), et qui préfèrent garder leur intimité, dans ce cas, je n'entre pas sans leur demander s'ils veulent que je change les draps, les serviettes, que je balaye ou passe l'aspirateur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 13:55

On est sur la même longueur d'ondes! Rare quand je refais (tirer les draps) le lit. Le petit entretien que je fais tous les jours me permet de voir si tout est en ordre, et m'évite un trop gros travail au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





creation d'une chambre d'hote Empty
MessageSujet: Re: creation d'une chambre d'hote   creation d'une chambre d'hote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creation d'une chambre d'hote
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de création de chambre d'hôtes
» Création de Gîtes.
» création d'un site
» création gite
» Création d'une société ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: