Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387448 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| présentaion | |
|
+22Fred masfontvert (helene) France charles la Cognée isabelle Claudine Coustets lilou yourtie moulin.du.barthas@wanadoo tati ninou Odette stephane lilly-Martine yvon* melinda Madeline Caroline kervel Parfum d' azur POLOVIC 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
POLOVIC actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 10:52 | |
| la on est a fond dans les travaux, on fait tout nous meme (comme on a fait pour notre maison) il va falloir que je partage des photos si ca vous dit |
| | | lilly-Martine actifs
Messages : 2539 Date d'inscription : 16/07/2011 Age : 68 Localisation : Villiers Poitou-Charentes (86)
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 11:02 | |
| |
| | | Coustets actifs
Messages : 3196 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 64 Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 11:02 | |
| Salut Vickie et bienvenue de Gascogne Bon courage pour ton projet et cool Raoul... prends ton temps, tes infos. Pour un site t'es où il faut pour commencer et améliorer, et surtout avoir des conseils. Il faudrait que tu commences tranquillou, à choisir ton nom de domaine (longue réflexion !!), à savoir comment tu vas le faire, et puis des photos tu peux nous montrer on adore ça !!! A bientôt |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 11:05 | |
| Pas besoin d'un imprimé spécial, c'est juste une case à remplir pour les impôts. Si la yourte fait plus de 20m², le PC est obligatoire, sauf si la Mairie considère que c'est une tente... c'est le Maire qui décide. Et de toute façon, le PC est obligatoire pour les 2 CH, la cuisine et la salle d'eau de la yourte, avec obligations en terme d'isolation thermique , phonique, passage du consuel pour l'électricité,... Accueillir et s'occuper des clients prend beaucoup de temps, et plus ils te sentent sympas, plus ils abusent ! J'ai eu des clients le week end dernier pendant 3 nuits, je sortais à 23h00-23h30 pour allumer leur poêle (ils ne rentraient qu'à minuit), j'allais leur apporter le petit-déj dans la yourte à 8h30, je leur allumai leur poêle à pétrole dans la salle d'eau le matin... et ils ont trouvé ça parfaitement normal, je n'ai même pas eu droit à un merci..., juste à des critiques parce que le poêle ne tient pas toute la nuit et que peut-être je devrais mettre du charbon à disposition , au lieu de rester au chaud sous la couette et de ne rallumer le poêle qu'à 7h00 ! Et si nous voulons faire une cuisine d'été, c'est pour ne pas être dérangé jusqu'à 11h00 du soir par des clients qui voulaient qu'on leur cuise des pommes de terre/pâtes/riz, ou venaient chercher ou rapporter des boissons dans le frigo réservé aux clients,... Ce n'est pas forcément compatible avec des enfants en bas âge, donc il faut bien tenir compte de tout ça avant de se lancer. Beaucoup de monde veut se lancer dans la CH, sans bien voir toutes les contraintes, et le peu de marge dégagée au final. En ce qui concerne le CA, ça varie énormément d'une maison à l'autre. |
| | | POLOVIC actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 11:30 | |
| vous etes en tous cas tres réactifs dite moi !!!! je crois que la premiere chose a faire c bien de voir le maire,car on a bien eu un permis de construire pour le garage mais pour...un garage justement!! sachant qu'il y aura toujours un garage on ne change pas la destination du lieu. On aménage l'étage,apparement juste une déclaration de travaux peut suffir?? info a vérifier. Et pour la yourte on verra a son bon vouloir alors, je vais vraiment lui expliquer que c'est une tente,qu'elle sera démonter...a suivre je vous tiendrais au courant. Et nous avons vraiment bien réflechis avant de nous lancer, nous avons une famille avec nos 2 loustics faut éviter de se louper!! et je sais que ca demande beaucoup de temps, nous avons fait plusieurs courts sejours en chambres d'hotes et en yourte pour discuter avec nos futurs collègues pour "glaner" toutes les infos!! et pour l'instant pour nous ca restera un complement de salaire en esperant pouvoir en vivre a la fin de mon congé parental sinon oust retour a la recherche d'emploi!!! Je demande juste a vivre sereinement en famille tout en rencontrant des gens sympathiques, tout en ayant de quoi remplir un peu nos assiettes quand meme!! hihihi Et tu as raison Yourtie, les clients plus tu donnes plus ils veulent, c des clients!! j'ai travaillé 7 ans dans la grande distribution ou le client est roi!!! il y a un endroit spécial pour les photos?? |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 12:20 | |
| Tu DOIS avoir un PC pour tes CH : soit tu crées un espace au-dessus du garage pour faire des CH, donc comme tu agrandis ta surface habitable, tu as l'obligation d'obtenir un PC AVANT de commencer les travaux soit l'étage existe déjà, mais tu ne l'as pas déclaré comme surface d'habitation, donc même cas de figure, le PC est obligatoire.
Pareil si tu prends un espace dans un garage, un chai, un appenti pour créer une cuisine et une salle d'eau, tu as l'obligation de déposer un PC.
Tu seras en effet imposée en fonction de cette surface habitable supplémentaire pour ta taxe foncière et d'habitation.
Et tu dois déclarer ton activité de CH en mairie (quel que soit ton régime d'imposition) AVANT de commencer ton activité, et la Mairie va ben entendu te sanctionner si tu n'as pas de PC... |
| | | POLOVIC actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 13:00 | |
| Merci pour tes réponses Yourtie, c vrai qu'on se sent soutenue sur ce forum!! et en plus on a enfin des réponses! En fait on a fais une demande de permis de construire (kon a obtenu)pour un garage qui restera garage et une piece a coté pour la cuisine et la sdb de la yourte et dans la demande il y a aussi tout l'étage en grenier aménageable. J'ai un ami qui a fais ca pour sa maison et il a aménager au fur et a mesure des chambres a usage perso bien sur.la difference doit etre la. j'ai deja recu le papier des impots qui me demande de déclarer mes surfaces habitables et non habitables, j'ai répondu qu'on était encore en travaux. je vais réinsister pour avoir un entretien avec le maire que tout soit clair. Au pire j'aurais le temps de redemander un permis puisque la on est dans le gros oeuvre. Je vais mettre des photos. En ce qui concerne la yourte, c vraiment dommage que ca soit au bon vouloir du maire parce que si il aime pas... Moi j'adoooooore Et derniere chose, tu as raison CH ne vas pas toujours etre compatible avec des enfants en bas age, mais ce sera a nous de s'adapter, de revoir notre organisation, dans tout métier il y a forcement a voir,c surtout le matin ou je suis dans l'inconnu, il faut que je prepare les enfants (du moins le grand) et je dois l'emmener a lécole mais apres il faudra aussi préparer le petit dej des clients!! En tous cas un grand MERCI!! |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 13:11 | |
| Donc, tu as mentionné sur ton PC initial un garage, puis une pièce à usage d'habitation que tu as désignée comme cuisine et salle de bain, et l'étage à usage d'habitation aussi?
Si tu ouvres des CH, fais très attention à respecter la législation, tu n'es pas à l'abri d'un voisin jaloux, et là, bonjour l'amende!
Nous conseillons toujours sur le forum de tout faire dans les règles, d'être déclaré correctement,... |
| | | Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 13:11 | |
| Bonjour de la Côte d'azur et bonne chance dans tes projets |
| | | POLOVIC actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 13:22 | |
| Sur le PC initial on a marqué grenier aménageable alors je sais pas, c pour ca que le rdv avec le maire va etre décisif. Et c c lair qu'on veut tout bien faire dans les règles, on ne sait jamais et ca n'apporte rien de plus de pas suivre les règles! pour tout vos messages de bienvenue |
| | | isabelle actifs
Messages : 19375 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 13:30 | |
| vickie tu viens renforcer notre groupe de Normands je connais trés bien notre région tu as la chance de pouvoir développer dans ton coin. Dieppe ,veules les roses n'est pas loin non plus , que des atouts positifs pour vous. c'est exact tout changement de destination ou d'usage d'un lieu supérieur a 20 m2 PC vickie tu peux peut-être demander que soit rajouté sur le permis actuel les transformations, notre architecte l'avait fait il y a quelques année sur notre permis. bon c'est vrai que le chantier était énorme pour nous' création de 6 apparts seulement 4 on vu le jour pour l'instant. |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 15:20 | |
| Grenier aménageable, ça signifie que le plancher est porteur, mais il faut faire la demande de changement de destination, c'est obligatoire.
Mon architecte a aussi changé le PC, mais il a pu le faire parce que c'était avant qu'on ait fait la déclaration de fin de travaux en mairie. |
| | | POLOVIC actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 15:35 | |
| comme promis je vous ai mis des photos dans la rubrique papotage/photos |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 15:41 | |
| Bonjour Vickie (et ton mari) sur le forum. Bienvenue depuis le pays toulousain. Pour les questions, il y a des pointures sur ce forum alors je la mets en veilleuse - POLOVIC a écrit:
- Et tu as raison Yourtie, les clients plus tu donnes plus ils veulent, c des clients!! j'ai travaillé 7 ans dans la grande distribution ou le client est roi!!!
Là, je ne suis pas d'accord mais je n'ai que 13 mois d'expérience !! Dans ton ancien métier, tu avais 1% de clients sympas et 99% d'emmerdeurs. Pour moi (et jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire ), le monde des CH, c'est un peu le pays des bisounours et le pourcentage s'inverse : 99 % de gens adorables (le 1% qui reste, on n'en parle même pas, faut vite les oublier !) |
| | | POLOVIC actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 15:51 | |
| |
| | | charles actifs
Messages : 7574 Date d'inscription : 04/11/2008 Localisation : ici...ou ailleurs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 15:53 | |
| D'accord avec Alain. Depuis le lancement, je compte 2 clients franchement très xons, 1 antipathique et 2 ou 3 totalement transparents...comme je viens d'analyser les résas afin de comparer les résultats sur les deux premières années, je peux donner mes stats : xons + antipathiques : 3,7% transparents : 2,46% à 3,7% Le drame, pour en revenir à la grande distribution, c'est que nous sommes tous consommateurs. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19375 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 16:23 | |
|
Dernière édition par isabelle le Dim 5 Fév 2012 - 16:24, édité 1 fois (Raison : ce et pas ceux) |
| | | POLOVIC actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 16:44 | |
| Hate d'avoir des clients sympathique!! ou de raconter les annedoctes des moins sympathiques!! Isabelle, beaucoup de normands sur le forum?? des personnes pres de chez moi? |
| | | charles actifs
Messages : 7574 Date d'inscription : 04/11/2008 Localisation : ici...ou ailleurs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 16:46 | |
| Les 2 très xons sont propriétaires de gites! |
| | | charles actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 16:46 | |
| |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 17:01 | |
| |
| | | isabelle actifs
| | | | charles actifs
| Sujet: Re: présentaion Dim 5 Fév 2012 - 17:06 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: présentaion | |
| |
| | | | présentaion | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|