Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384365 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 jus d'orange

Aller en bas 
+18
Vouivre
Parfum d' azur
lilly-Martine
la BDR
saareland
lesirisynes
stephane
Odette
yourtie
Claudine
leyrisse
la Cognée
moulin.du.barthas@wanadoo
melinda
Phil_Ecluse
franglaise
Dom
tati ninou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:56

saareland a écrit:
Et bien nous on fait des crêpes maison ce soir. jus d'orange - Page 3 602577 lol! jus d'orange - Page 3 891290

ce ne sont pas des vraies jus d'orange - Page 3 841157 jus d'orange - Page 3 841157 des crêpes Allemandes jus d'orange - Page 3 891290 jus d'orange - Page 3 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:40

Ah non, des crêpes françaises...c'est Bertrand qui les fait...j'en suis incapable... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:55

Perso, c'est jus d'orange en bouteille de chez L€cl€rc, Jafad€n
On en a goûté des litres, et des litres, et au final, il tient la palme.
Une seule fois on m'a demandé un jus d'orange frais, parce que (dixit) "mon mari me presse une orange tous les matin", ce à quoi je lui ai répondu que nous n'étions hélas pas mariés! jus d'orange - Page 3 809686

Je compte 1 litre pour 4, en carafes sur la table commune

Pour les viennoiseries, 2 par personne la semaine, corbeilles en fonction des groupes, pour éviter les gourmands.
1 croissant le week-end, complété par charcuteries, fromage et des pains spéciaux -> pour info, j'achète des plaques de charcuteries (jambon de montagne, coppa, rosette) à 2,4€ qui me servent pour 4 personnes (portions généreuses), soit 0,6€ par personne, ce qui me coûte moins cher qu'une viennoiserie

Le dimanche, le succès est assuré avec ce brunch/petit-dej, et qui me coute moins cher jus d'orange - Page 3 383119
Revenir en haut Aller en bas
lilly-Martine
actifs
actifs
lilly-Martine


Messages : 2539
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 67
Localisation : Villiers Poitou-Charentes (86)

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:04

jean philippe, tu fais brunch samedi et dimanche ? cela ne te pose pas de soucis quand tes clients doivent partir le jour même, comment est ce que tu t organise ?? Rolling Eyes Rolling Eyes

jus d'orange - Page 3 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambredhotepoitiers.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 15:14

Même marque que Jean-Phi, et en plus, ils font une version sans pulpe pour les gamins (les mêmes qui n'aiment pas la peau du lait...)

Dis donc, je vais peut-être proposer du salé aussi -le souci, c'est que déjà quand ils voient tout ce qu'il y a sur la table, ils hallucinent...

Samedi et dimanche, je leur avais fait du pain d'épices, du fondant au chocolat, des brownies, du pain brioché, du pain au yaourt (tout ça maison) + 1 croissant ou pain au chocolat par personne + baguette.
Je vais peut-être faire un essai dimanche prochain, j'ai un groupe de 12 adultes -mais je n'ai pas envie qu'ils partent à midi non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4400
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 16:58

Claudine a écrit:
Pour répondre à Alain,

Je trouve des oranges (Espagne) à peu près toute l'année à 1 €/kg (en filet de 3 kg )
A toi de comparer les prix des surfaces autour de chez toi Wink

suivant les jours c'est orange pressée ou jus orange bio mais par contre ne trouvez vous pas que l'été les oranges ont peu de jus et donc double d'oranges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:31

lilly-Martine a écrit:
jean philippe, tu fais brunch samedi et dimanche ? cela ne te pose pas de soucis quand tes clients doivent partir le jour même, comment est ce que tu t organise ?? Rolling Eyes Rolling Eyes

jus d'orange - Page 3 894469

non, que le dimanche. Parce que je fais aussi une table un peu plus "déco" et que ça va bien avec Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:41

yourte charentaise a écrit:
Même marque que Jean-Phi, et en plus, ils font une version sans pulpe pour les gamins (les mêmes qui n'aiment pas la peau du lait...)

Dis donc, je vais peut-être proposer du salé aussi -le souci, c'est que déjà quand ils voient tout ce qu'il y a sur la table, ils hallucinent...

Samedi et dimanche, je leur avais fait du pain d'épices, du fondant au chocolat, des brownies, du pain brioché, du pain au yaourt (tout ça maison) + 1 croissant ou pain au chocolat par personne + baguette.
Je vais peut-être faire un essai dimanche prochain, j'ai un groupe de 12 adultes -mais je n'ai pas envie qu'ils partent à midi non plus !


lalaaaa mais t'es une acharnée des fourneaux Shocked Razz Razz
Essaie le salé (si tu vas dans le même hyper que moi, tu n'auras aucun mal à trouver les plaquettes de charcuteries (Azay ?) dont je parlais, testées et approuvée king

du coup, tu peux LARGEMENT réduire les autres douceurs et miser sur des pains aux céréales et autres baguettes fraiches et croustillantes

pour le fromage, privilégie les pâtes cuites, type gruyère, cantal, comté (à la coupe), que tu peux débiter en "frites" de 1 cm -> 2 à 3 morceaux / personne (soit un de chaque siffle )
ça paraît pas énorme comme ça, mais tu verras qu'il en restera quand même toujours deux ou trois bouts Suspect

c'est ton comptable qui va être content number1
Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 1:06

Citation :
soit 0,6€ par personne, ce qui me coûte moins cher qu'une viennoiserie

Mes viennoiseries, je les achète 0,50 pièce chez tout par gel, je les fais cuire le matin, c'est excellent.

Le salé le matin, on ne m'en a demandé qu'une fois, quand j'avais mes prix pas cher, j'ai dit que je n'en faisais pas (ils se levaient à midi et m'ont demandé oeufs, jambon, fromage) je sers le petit dej', pas le repas du midi Mad

Par contre, Yourtie, waw, ils doivent être contents au petit dej' ! Shocked

Je fais un gateau et des flans par portion (le lait ne me revient pas cher, hé hé) et sinon, c'est viennoiseries et pains à volonté, ils doivent me dire la veille au soir combien ils veulent de croissants et de chocolatines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 7:42

mes viennoiseries entre 0.24 et 0.34 pièce
le litre de pur jus 0.95
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:08

stephane a écrit:
mes viennoiseries entre 0.24 et 0.34 pièce
le litre de pur jus 0.95

wow, pas cher!!! c'est des mini-croissants??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:17

non 60 gr pré poussés près a cuire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:36

Chez nous les croissant sont à 70 ou 75 centimes (je ne me souviens plus exactement) donc qu'un par personne mais le pain à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:58

Je fais pas mal de pain et de brioche en ce moment, parce que ma MAP est à nouveau en état de marche.
Hier, j'ai essayé les pains au lait, pas mauvais, mais pas du tout l'aspect de pains au lait.
Et j'ai fait des brownies en plus ce matin.

Je vais aller faire mon étude dès demain (cet après-m, c'est lézard au soleil), ma grande yourte est prête pour mon arrivée de demain, donc cool !!!

Je voudrais essayer des faire les croissants aussi, si quelqu'un a une recette avec la MAP???

Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:12

yourte charentaise a écrit:

Je voudrais essayer des faire les croissants aussi, si quelqu'un a une recette avec la MAP???
Tu risques d'avoir un problème, c'est le même principe que la pâte feuilletée !

Je suis impressionné par tout ce que vous proposez.
De mon côté, il y a beaucoup moins de boulot et pourtant, j'ai l'impression de proposer des petits-dej copieux.
Au début, je proposais plus de choses mais je me suis aperçu que certaines choses n'étaient pas appréciées au petit-dej ou qu'il m'en restait plein.
Bref, le matin, je propose :
- du jus d'orange
- du pain frais
- 3 sortes de beurre (normal, allégé, margarine aux omega3), le beurre salé uniquement quand je sais que j'ai des bretons ou des normands, pas des landais Wink
- 6 confitures différentes
- du miel
- du nutella
- des yaourts maison
- café ou 8 sortes de thé (4 noirs, 4 verts) ou chocolat maison
- des fruits
- je complète tous les matins avec une préparation maison différente chaque jour (pour que les habitués ne s'habituent pas) : cake aux oranges confites, madeleines, brioche, crêpes, pain perdu, etc, etc ...
- à la demande, je fais des oeufs au plat ou brouillés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 9:50

Ah ben en effet, c'est carrément copieux! Shocked
J'entends les clients qui se réveillent (ils m'ont dit petit dej' à 8h30, il est presque 10h, j'aurais pu dormir), je vais voir s'ils apprécient mon petit dej' plus basique Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 11:44

La plupart des clients ne mangent pas beaucoup le matin...
Je propose de la baguette, souvent grillée, ça part très bien.
Ce matin, j'avais :
- de la brioche vendéenne, croissants et pains au chocolat ( 1 au choix par personne) passé 5 mins à four très doux pour qu'ils soient bien moëlleux.
- brioche maison à la MAP (tout a été mangé)
- pain d'épices en portions individuelles, brownies, 4 1/4 -tout fait maison, évidemment
- beurre de Charente-Poitou doux (j'en ai du 1/2 sel en réserve au cas où)
- miel (personne n'en a pris), Nutella (une énorme bonne femme est venu m'en réclamer un autre pot -c'est vrai que quand on pèse plus de 100 kgs à à peine 20 ans, faut s'entretenir !)
- céréales en petits paquets (je n'en mange pas, donc ça se perd en grand paquet)
- 6 confitures (pas maison)
et je demande la boisson chaude la veille -je fais plus de café que de personnes qui en prennent, souvent, les gens prennent du café après leur 1ère boisson - en plus du café, thé (en sachet ou en vrac, suivant le nombre de personnes qui en prennent), du chocolat, j'ai en réerve, des sachets de chicorée en poudre, du déca en poudre, de la ricoré, des infusions (on ne m'a encore jamais demandé de viandox).
- jus d'orange

Je n'ai pas proposé de salé ce matin, ils étaient trop nombreux, et je n'ai pas pensé à tout préparer la veille, j'essaierai le week end prochain...

Ce que j'ai arrêté de proposer :
- les yaourts - 1 sur 30 en prend...

En revanche, j'ai déjà proposé des panacotta à la vanille en petite verrine, ça a été très apprécié, c'est frais, et c'est en petite quantité, donc les clients hésitent moins à goûter.

Et à partir du printemps, je vais aussi proposer de la salade de fruits, et que je servira individuellement à la demande. Ma cops Ingrid va me passer un vieux meuble à retaper, dont je me servirai comme desserte, avec la salade de fruits, un grille-pain, un appareil pour chauffer l'eau pour reprendre du thé, un distributeur de café (comme un thermos, sauf qu'on appuie dessus pour faire couler le café, sans le soulever), de la baguette entière (en plus de celle découpée déjà sur la table), ce qui permettra aux clients de se resservir plus librement, et d'avoir l'impression d'un petit-déjeuner buffet.
Bien entendu, je ne ferai ça qu'à partir de 10 personnes.

Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 13:31

Yourtiti, comme on dit à Toulouse, je suis espanté !
Impressionant tout ce que tu proposes, tu n'as pas de restes quand tu fais tout ça ! Et en terme de coût de revient, ça doit te coûter un bras, les petits-dej ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 13:53

ça sent le petit-déjeuner dan les 6 à 7 euros par personne What a Face
mais tes clients doivent repartir heureux et "bien remplis" Very Happy

pour les fruits, c'est tels quels en hiver, et en salades ou carpacio l'été quand ils sont de saison.
au début, je faisais des suprêmes d'orange, mais BEAUCOUP trop long le matin, même si ils étaient hyper appréciés

Yourtie, pour les thermos, pense que ça goutte tout le temps quand les gens s'en servent, donc, coupelle ou nappe plastifiée sur la console cheers
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 17:31

Ca ne me coûte pas très cher, puisque je fais beaucoup par moi-même et que je suis la reine du contrôle des coûts en matière d'achat .
Et puis, je loue une yourte pour 2 80€ le samedi soir, donc j'estime que les clients doivent en avoir pour leur argent
Il me reste toujours des choses, mais n'oublions pas que j'héberge un ado qui mange l'équivalent de son poids en nourriture par jour (sans parler de son père Rolling Eyes ).

Au début, je mettais de jolies nappes en lin ou un métis pour les petits-déj, qui se retrouvaient constellés de taches de café, chocolat, confiture,... maintenant, je mets une nappe en toile cirée blanche, qui se nettoie d'un coup d'éponge (enfin en insistant par endroit), donc pour la desserte, je mettrai une protection, pas envie de criser tous les matins !!!

Et on m'a toujours appris dans l'hôtellerie que la dernière prestation que voit notre client c'est le petit-déjeuner, donc il doit être inoubliable !
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15952
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:07

yourte charentaise a écrit:
la dernière prestation que voit notre client c'est le petit-déjeuner, donc il doit être inoubliable !

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19179
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:37

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
yourte charentaise a écrit:
la dernière prestation que voit notre client c'est le petit-déjeuner, donc il doit être inoubliable !

+1
jus d'orange - Page 3 444898
chez moi ils adorent les fromages et la charcuterie mes clients du Nord, et ceux du sud découvrent........
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
roulotte-yourte Aveyron

roulotte-yourte Aveyron


Messages : 103
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : Aveyron

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Petit dej   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:09

jus d'orange - Page 3 444898 C'est énorme !!!!

Nous proposons

Orange pressée
Boissons demandées la veille (café, thé - différentes sortes -, lait, chocolat, etc) cela évite de préparer inutilement
2/3 sortes de miel d'un producteur local et bio
2 sortes de beurre (1/2 sel et doux)
3/4 sortes de confitures maison
Pain frais
Gâteau à la broche fait maison mais par une amie (trop long à faire !)

Fouace, brioche, etc notamment lors de long séjour pour éviter comme toi que les hôtes aient toujours la même chose

Voiloù







la Cognée a écrit:
yourte charentaise a écrit:

Je voudrais essayer des faire les croissants aussi, si quelqu'un a une recette avec la MAP???
Tu risques d'avoir un problème, c'est le même principe que la pâte feuilletée !

Je suis impressionné par tout ce que vous proposez.
De mon côté, il y a beaucoup moins de boulot et pourtant, j'ai l'impression de proposer des petits-dej copieux.
Au début, je proposais plus de choses mais je me suis aperçu que certaines choses n'étaient pas appréciées au petit-dej ou qu'il m'en restait plein.
Bref, le matin, je propose :
- du jus d'orange
- du pain frais
- 3 sortes de beurre (normal, allégé, margarine aux omega3), le beurre salé uniquement quand je sais que j'ai des bretons ou des normands, pas des landais Wink
- 6 confitures différentes
- du miel
- du nutella
- des yaourts maison
- café ou 8 sortes de thé (4 noirs, 4 verts) ou chocolat maison
- des fruits
- je complète tous les matins avec une préparation maison différente chaque jour (pour que les habitués ne s'habituent pas) : cake aux oranges confites, madeleines, brioche, crêpes, pain perdu, etc, etc ...
- à la demande, je fais des oeufs au plat ou brouillés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacroixlongue.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 18:41

roulotte-yourte Aveyron a écrit:

Gâteau à la broche fait maison mais par une amie (trop long à faire !)



miam miam miiiiiaaaaAAAAAAAAMMMMM!!!
j'adore ça, mais effectivement, HYPER long à faire, et tellement vite mangé Laughing Laughing

1 fois, j'ai eu des clients qui m'ont demandé du miel, que je n'avais pas.
Du coup, j'en ai acheté, et depuis, personne n'en a jamais pris... forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 19:25

flower pas grave jean-philippe, tu peux l'utiliser dans tes pâtisseries flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Contenu sponsorisé





jus d'orange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: jus d'orange   jus d'orange - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jus d'orange
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Recettes pour le petit-déjeuner-
Sauter vers: