Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Bonjour | |
|
+24Vouivre Joëlle lilou melinda kervel charles yvon* Madeline Caroline Parfum d' azur France la BDR saareland Odette masfontvert (helene) POLOVIC moulin.du.barthas@wanadoo lilly-Martine Fred lesirisynes yourtie la Cognée nine Bouchon 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bouchon découvreur
Messages : 18 Date d'inscription : 21/03/2012 Age : 55 Localisation : Ardeche
| Sujet: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 16:09 | |
| Je me présente, Val, je vous lis depuis pas mal de temps et j'ai déjà collecté infos et bonnes idées grâce à vous Je cherche depuis un an maintenant une maison en Ardèche et je voudrais y ouvrir des chambres d'hôtes et des gîtes. J'ai enfin trouver la maison de mes rêves et je suis dans la phase de recherche de financement. Je m'inscris aujourd'hui car le projet se précisant, j'ai foule de questions en tête, surtout aux niveaux juridique et fiscal car tout ça me semble bien compliqué surtout quand on fait les CH et les gîtes. |
| | | nine
Messages : 1774 Date d'inscription : 17/05/2009 Localisation : drôme provençale
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 16:17 | |
| je n'est pas de réponses a tes questions mais d'autres membres en aurons bienvenu a toi val |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 16:39 | |
| Bonjour Val depuis Toulouse et bienvenue sur le forum. Il y a deux ans (déjà !), j'étais dans la même situation que toi. On pourra sûrement te donner de bons conseils mais,à mon avis et en toute honnêteté, pour avoir des renseignements précis et fiables sur des aspects juridiques et fiscaux, je te conseille très vivement de te rapprocher de professionnels, à savoir un expert-comptable et un fiscaliste. Avec un peu de pot, ce pourrait être la même personne (ce fut mon cas). En haute-garonne, nous sommes un gros paquet de CH et gîtes à travailler avec CER France. Si ils sont aussi doués dans le 07 que dans le 31, tu peux y aller les yeux fermés (opublicité entièrement gratuite). Bon courage et au plaisir de te lire
PS : sur le montage du dossier de financement, j'ai rédigé un document complet de 60pages que je soumettais aux banques. Si cela t'intéresse, je peux te le communiquer |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 17:09 | |
| Je travaille aussi avec le CER (de Charente), pour ma compta. Ils organisent souvent des séminaires, rencontres, journées d'information, où tu peux rencontrer d'autres entrepreneurs.
On peut te répondre sur des cas concrets, mais effectivement, rien ne vaut les experts d'un pro compétent.
Dans un 1er temps, avant de commencer des travaux, renseigne-toi pour savoir si tu as droit à une subvention - pour certains c'est la région, pour d'autres, c'est la communauté de communes ou le département. Surtout demander la subvention AVANT le début des travaux, en fournissant un plan de l'existant et du projet, des devis détaillés de la part des artisans,... et une fois le dossier complété et remis au responsable de la subvention, tu peux t'occuper des travaux.
|
| | | Bouchon découvreur
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 18:03 | |
| Merci pour votre acceuil Alain, j'ai commencé à faire le tour des banques et j'avais aussi préparé tout un dossier avec un plan de financement sur 3 ans, concernant les CH et les gîtes. Mais du coup le banquier veut passer mon prêt immobilier en projet pro, donc avec des taux plus importants , on m'a conseillé d'enlever mon prévisionnel pour que ça passe en prêt personnel... J'avoue que je ne comprends pas très bien car du coup je ne justifie pas vraiment mes futurs revenus. Ca c'était passé comment pour toi? Pro ou perso ?? |
| | | lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| | | | Fred
Messages : 4189 Date d'inscription : 09/06/2009 Age : 55 Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 18:15 | |
| Bienvenue depuis les Vosges! |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 18:26 | |
| Pour répondre à ta question sur la nature du prêt, j'ai eu le même problème, à savoir l'obligation de créer un compte pro (seule différence avec un compte perso : 120€ par an de frais supplémentaire ) et un taux d'intérêt plus élevé... J'ai donc fait un emprunt pour travaux, ça m'a coûté beaucoup moins cher, la banque n'a pas demandé à ce que j'hypothèque ma maison, mais a fait une demande de caution bancaire, beaucoup moins chère. Ca ne change rien pour toi, tu peux déduire le prix de tes travaux au titre de ton exploitation, si tu décides de choisir le régime réel simplifié. Si tu préfères le micro-bic, tu y gagnes aussi. |
| | | lilly-Martine actifs
Messages : 2539 Date d'inscription : 16/07/2011 Age : 68 Localisation : Villiers Poitou-Charentes (86)
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 19:09 | |
| |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 19:18 | |
| sur le forum, Val |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 19:18 | |
| - Valso a écrit:
- Merci pour votre acceuil
Alain, j'ai commencé à faire le tour des banques et j'avais aussi préparé tout un dossier avec un plan de financement sur 3 ans, concernant les CH et les gîtes. Mais du coup le banquier veut passer mon prêt immobilier en projet pro, donc avec des taux plus importants , on m'a conseillé d'enlever mon prévisionnel pour que ça passe en prêt personnel... J'avoue que je ne comprends pas très bien car du coup je ne justifie pas vraiment mes futurs revenus. Ca c'était passé comment pour toi? Pro ou perso ?? On est dans la même situation. Il a fallu que j'emprunte pour acheter la maison où je suis et je rembourse le prêt par l'activité de CH. Grâce à mon expert-comptable qui a trouvé le moyen de me faire gagner sur tous les points de vue, j'ai fait un montage SCI + Entreprise Individuelle. L'entreprise individuelle est au réel simplifié en franchise de TVA et je réintègre dans le bilan de l'EI mes parts de la SCI. C'est incompréhensible pour l'individu lambda (tel que moi) mais il parait que grâce à ça je ne paierai pas d'impôts sur le bénéfice de la SCI. C'est parfaitement légal mais il n'y a que l'esprit tordu et compliqué d'un expert-comptable pour imaginer ça . Bref, l'expert-comptable me coûte rien grâce à tout ce qu'il me fait économiser. Le prêt de la SCI était à un taux normal de particulier (2,9 % il y a 1,5 an) mais j'ai eu la chance que mon dossier soit accepté dans plusieurs banques, ce qui m'a permis de faire le marchand de tapis. Obtenir un prêt perso sans avoir de revenu, je ne sais pas si tu trouveras un banquier assez suicidaire pour le faire ! |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 19:22 | |
| Tes chiens, c'est des cane corso ? et tu en as 3 ? |
| | | lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 19:45 | |
| |
| | | POLOVIC actifs
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 20:21 | |
| |
| | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 20:40 | |
| Bienvenue sur notre forum et bon courage pour ton projet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 20:41 | |
| Bonjour et bienvenue |
| | | Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 21:02 | |
| bonjour et bienvenue de la part du Finistère. |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 21:51 | |
| Bonsoir Val et où tu trouveras sûrement une mine d'information...et n'hésites pas à poser des questions. |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 22:13 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum c'est ce que je me suis dit aussi, en les voyant "des chocolats" |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Bonjour Mer 21 Mar 2012 - 22:40 | |
| Bienvenue depuis la Savoie.. |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 22 Mar 2012 - 0:20 | |
| Bienvenue depuis pas très loin , et bon courage pour toutes ces recherches-démarches, c'est pas la partie la plus glamour , le reste l'est plus mais si on zappe cette partie c'est cassage de gu.. quasi assuré |
| | | Caroline papoteur
Messages : 1483 Date d'inscription : 12/05/2011 Age : 49 Localisation : Lyon
| | | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 22 Mar 2012 - 9:56 | |
| |
| | | yvon* actifs
Messages : 6693 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 22 Mar 2012 - 9:56 | |
| Bienvenue et un petit bonjour , sous la neige, des Pyrénées Orientales. |
| | | Bouchon découvreur
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 22 Mar 2012 - 11:26 | |
| Un grand merci à vous tous pour votre accueil, vos conseils et vos encouragements, ça fait plaisir et c'est vrai que cette période n'est pas la plus facile donc un peu de soutien fait du bien au moral. Corinne, nous ferons les travaux en famille donc ça ne rentre pas dans le dossier de la banque. Alain, nous sommes bien dans la même situation, je veux acheter en SCI et créer une IE ensuite. Je vais modifier le dossier dans la forme et inclure mon prévisionnel en tant que justificatifs et non plus dans le montage, en esperant que ça passe en prêt personnel et que ce soit accepté. Je confirme, mes chiens sont bien des labradors chocolats et j'en ai 3 car je fais un petit peu d'elevage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour | |
| |
| | | | Bonjour | |
|