Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384238 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 1 OU 2 ?

Aller en bas 
+13
nine
Odette
Vouivre
saareland
yourtie
Opale
Phil_Ecluse
charles
Sylvie
yvon*
Madeline
isabelle
la Cognée
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 23:01

Bonjour à toutes et à tous,
Toute nouvelle sur ce forum, j’ai besoin de vos conseils et expériences concernant des gîtes que nous avons l’intention de créer dans une ancienne bergerie, annexe d’un mas en pierre que nous venons d’acquérir en Ardèche.
Mon dilemme : j’hésite entre 2 gîtes mitoyen pour 4/6 personnes avec entrées et terrasses opposées sans vis à vis ou 1 seul gîte pour 8/10 personnes. Moins de frais d’investissement dans cette seconde éventualité (une seule cuisine, un seul séjour, une seule terrasse, le reste en chambres avec éventuellement une 2ème salle de douche), mais le taux d’occupation sera-t-il le même ? et n’est-ce pas moins rentable ?
On me dit aussi que les familles qui viennent à plusieurs sont plus bruyantes que les petits couples avec 1 ou 2 enfants…
Bref, nous n’arrivons pas à trancher…
Toutes suggestions seront bienvenues pour nous éclairer…Un grand merci,
Miel (de garrigue)

Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 23:49

Bonjour
Ayant des CH, je ne serais pas de bon conseil. Quand j'avais fait mon étude de marché sur Toulouse, j'avais constaté un manque flagrant d'hébergement de grande capacité sur la région. Mais je ne sais pas si cela vient du fait qu'il n'y a peu de demandes ou que le coût est trop important.
Quoi qu'il en soit, d'autres personnes expérimentées sauront te répondre et moi, je te souhaite la bienvenue sur le forum depuis le pays toulousain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 1:07

Miel a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Toute nouvelle sur ce forum, j’ai besoin de vos conseils et expériences concernant des gîtes que nous avons l’intention de créer dans une ancienne bergerie, annexe d’un mas en pierre que nous venons d’acquérir en Ardèche.
Mon dilemme : j’hésite entre 2 gîtes mitoyen pour 4/6 personnes avec entrées et terrasses opposées sans vis à vis ou 1 seul gîte pour 8/10 personnes. Moins de frais d’investissement dans cette seconde éventualité (une seule cuisine, un seul séjour, une seule terrasse, le reste en chambres avec éventuellement une 2ème salle de douche), mais le taux d’occupation sera-t-il le même ? et n’est-ce pas moins rentable ?
On me dit aussi que les familles qui viennent à plusieurs sont plus bruyantes que les petits couples avec 1 ou 2 enfants…
Bref, nous n’arrivons pas à trancher…
Toutes suggestions seront bienvenues pour nous éclairer…Un grand merci,
Miel (de garrigue)


j'ai a peu prés les 2 cas de figures. 2 gites-appartements
et je peux donc te dire que parfois les petits couples avec 1 ou 2 enfants/3…sont bien plus bruyants que des groupes de 10/14 personnes avec enfants donc un nombre un peu plus grands. j'en ai encore fait le constat cette semaine.
chez moi les groupes louent les 2 apparts et en général n'utilisent que la cuisine et la terrasse du RDC en regroupant les 2 salons de jardin.

1) pour un grand gîte il vaut mieux (une 2ème salle de douche)
si j'avais su que je louerais un jour le grand appartement en gite "accueil jusqu'a parfois 10 personnes" j'aurais de suite fait ( une 2ème salle de douche).

aprés c'est vrai: qu'y a t-il autour de chez toi comme structures existantes?
1) en accueil hebergement
2) en salle ou lieu de réception
3) chantiers en cours ou prévu a cour ou long terme

1a). Que propose-t-elles comme hébergement, CH, dortoir....parfois les invités veulent sortir du lieu de réception ou d'animation
pour ce retrouver en petit comité d'amis, famille
2a) côté touristes lieus de visites,attrait,curistes

combien a peu près selon toi de demandes pour des petits gîtes?
aprés toi tu peux aussi mieux t-y retrouver en louant 2 petits gîtes

Pour moi depuis ma création % trés correcte voir hummmmmmm et l'ouverture du 2e un taux de remplissage % trés trés correcte voir hummmmmmm
d'ailleurs depuis peu j'ai de la concurrence(s) tout autour de chez moi

j'ouvre le 3eme sous peu Very Happy
mais j'ai peut-être une particularité que tu n'as pas?
dès le début l'accueil des entreprises ( rejetées a l'époque par mes collègues, les ouvriers poua poua beurk)
sauf, ma toute 1er résa, mes tout 1er touristes et quel galère ceux la quand j'y repense et quels dégâts. affraid chez moi elles se succèdent pour de long mois.
enfin en conclusion pour moi tu peux faire 2 gites et les louer ensemble en cas de demandes de groupe.

Et plus facile aussi, si tu as deux demandes en même temps.
1 pour 2 personnes et 1 pour 6 personnes . en parfait inconnu.
j'espère que cela t-aide un peu Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 7:54

Bonjour Miel, et

1 OU 2 ? 1725840696

des Hautes Pyrénées!

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
1 OU 2 ? Blason13 1 OU 2 ? Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:06

bonjour Miel et bienvenue,

je choisirai l'option 2 gites qui pourraient être loués à un groupe avec une salle à manger capable de recevoir tout le groupe, pour dormir ils se séparent, pour vivre ils sont dans le + grand gite ceci te donne un maximum de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:31

1 OU 2 ? 366954 Miel Wink et 1 OU 2 ? 579948
Je trouve la suggestion d'Yvon très judicieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:36

1 OU 2 ? 366954 Miel (c'est ton prénom? Rolling Eyes ) et 1 OU 2 ? 579948
Pareil, avec deux gites tu peux en faire un grand..peut-être avec un accès possible entre les deux, condamnable selon tes locations Wink
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:04

Lutun Nicolas a écrit:
.....peut-être avec un accès possible entre les deux, condamnable selon tes locations Wink

a mon avis a éviter cause "transferts sonores".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:06

Double porte avec un gros panneau de laine de roche bien degueu que tu enlèves ou places selon les besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: merci !   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:47

la Cognée a écrit:
Bonjour
Ayant des CH, je ne serais pas de bon conseil. Quand j'avais fait mon étude de marché sur Toulouse, j'avais constaté un manque flagrant d'hébergement de grande capacité sur la région. Mais je ne sais pas si cela vient du fait qu'il n'y a peu de demandes ou que le coût est trop important.
Quoi qu'il en soit, d'autres personnes expérimentées sauront te répondre et moi, je te souhaite la bienvenue sur le forum depuis le pays toulousain.

...de ta gentillesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: BIEN VU   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:04

abaynat-gites a écrit:
Lutun Nicolas a écrit:
.....peut-être avec un accès possible entre les deux, condamnable selon tes locations Wink

a mon avis a éviter cause "transferts sonores".

OUI, tu as raison, j'avais pensé à cet inconvénient...et la double porte bien dégeu que propose notre Charles mal rasé...(pardon Charles, ça ferait désordre dans le joli mur de pierres...)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Voui   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:08

Lutun Nicolas a écrit:
1 OU 2 ? 366954 Miel (c'est ton prénom? Rolling Eyes ) et 1 OU 2 ? 579948
Pareil, avec deux gites tu peux en faire un grand..peut-être avec un accès possible entre les deux, condamnable selon tes locations Wink

Voui ! Enfin, plutôt un raccourci de Muriel...oui, les 2 Gites font l'unanimité...regroupable....mais sans accès entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Merki !   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:10

Madeline a écrit:
Bonjour Miel, et

1 OU 2 ? 1725840696

des Hautes Pyrénées!

Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:10

On se comprend mal, donc.

Une jolie porte de chaque côté du mur, cela fait deux jolies portes.
Et dans l'épaisseur du mur (qui n'existe plus à cet endroit, sinon les portes ne servent à rien bien sûr! lol! ), il suffit de glisser un panneau (ou plusieurs) de laine de roche (qui est un matériau de m--de bien degueu mais qui est assez rigide pour être transporté) coupé aux dimensions exactes (voire avec quelques centimètres de plus) lorsque les deux gites sont loués distinctement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: merci pour ta lumière   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:16

isabelle a écrit:
Miel a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Toute nouvelle sur ce forum, j’ai besoin de vos conseils et expériences concernant des gîtes que nous avons l’intention de créer dans une ancienne bergerie, annexe d’un mas en pierre que nous venons d’acquérir en Ardèche.
Mon dilemme : j’hésite entre 2 gîtes mitoyen pour 4/6 personnes avec entrées et terrasses opposées sans vis à vis ou 1 seul gîte pour 8/10 personnes. Moins de frais d’investissement dans cette seconde éventualité (une seule cuisine, un seul séjour, une seule terrasse, le reste en chambres avec éventuellement une 2ème salle de douche), mais le taux d’occupation sera-t-il le même ? et n’est-ce pas moins rentable ?
On me dit aussi que les familles qui viennent à plusieurs sont plus bruyantes que les petits couples avec 1 ou 2 enfants…
Bref, nous n’arrivons pas à trancher…
Toutes suggestions seront bienvenues pour nous éclairer…Un grand merci,
Miel (de garrigue)


j'ai a peu prés les 2 cas de figures. 2 gites-appartements
et je peux donc te dire que parfois les petits couples avec 1 ou 2 enfants/3…sont bien plus bruyants que des groupes de 10/14 personnes avec enfants donc un nombre un peu plus grands. j'en ai encore fait le constat cette semaine.
chez moi les groupes louent les 2 apparts et en général n'utilisent que la cuisine et la terrasse du RDC en regroupant les 2 salons de jardin.

1) pour un grand gîte il vaut mieux (une 2ème salle de douche)
si j'avais su que je louerais un jour le grand appartement en gite "accueil jusqu'a parfois 10 personnes" j'aurais de suite fait ( une 2ème salle de douche).

aprés c'est vrai: qu'y a t-il autour de chez toi comme structures existantes?
1) en accueil hebergement
2) en salle ou lieu de réception
3) chantiers en cours ou prévu a cour ou long terme

1a). Que propose-t-elles comme hébergement, CH, dortoir....parfois les invités veulent sortir du lieu de réception ou d'animation
pour ce retrouver en petit comité d'amis, famille
2a) côté touristes lieus de visites,attrait,curistes

combien a peu près selon toi de demandes pour des petits gîtes?
aprés toi tu peux aussi mieux t-y retrouver en louant 2 petits gîtes

Pour moi depuis ma création % trés correcte voir hummmmmmm et l'ouverture du 2e un taux de remplissage % trés trés correcte voir hummmmmmm
d'ailleurs depuis peu j'ai de la concurrence(s) tout autour de chez moi

j'ouvre le 3eme sous peu Very Happy
mais j'ai peut-être une particularité que tu n'as pas?
dès le début l'accueil des entreprises ( rejetées a l'époque par mes collègues, les ouvriers poua poua beurk)
sauf, ma toute 1er résa, mes tout 1er touristes et quel galère ceux la quand j'y repense et quels dégâts. affraid chez moi elles se succèdent pour de long mois.
enfin en conclusion pour moi tu peux faire 2 gites et les louer ensemble en cas de demandes de groupe.

Et plus facile aussi, si tu as deux demandes en même temps.
1 pour 2 personnes et 1 pour 6 personnes . en parfait inconnu.
j'espère que cela t-aide un peu Embarassed


oui, je crois que je vais garder l'idée des 2 gites regroupable (ça se dit ?)même si l'investissement est conséquent (et pas d'aides en Ardèche de l'état gros chagrin (tiens les smiley, comme chez toi ne marchent pas chez moi...as-tu un mac aussi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: POURQUOI PAS ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:26

charles a écrit:
On se comprend mal, donc.

Une jolie porte de chaque côté du mur, cela fait deux jolies portes.
Et dans l'épaisseur du mur (qui n'existe plus à cet endroit, sinon les portes ne servent à rien bien sûr! lol! ), il suffit de glisser un panneau (ou plusieurs) de laine de roche (qui est un matériau de m--de bien degueu mais qui est assez rigide pour être transporté) coupé aux dimensions exactes (voire avec quelques centimètres de plus) lorsque les deux gites sont loués distinctement.

voilà qui est plus clair...et peut-être faisable...si j'étais certaine de l'isolation phonique...sinon, le groupe peut passer par l'extérieur pour se rejoindre, non ? vu qu'ils seraient mitoyen et de plain pied chacun, bon entrées à l'opposée, il faudrait qu'ils fassent un peu de marche à pied, mais ne viennent-ils pas justement en vacances pour faire un peu de rando ?
Et puis, je compte louer surtout l'été ou le grand groupe pourrait se retrouver dehors pour les repas ?
En tous cas, je remercie toutes et tous qui m'avez répondu et si promptement en plus ! et j'ai été si satisfaite que je vais lancer une nouvelle question...
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:39

Question de choix...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_Ecluse
actifs
actifs
Phil_Ecluse


Messages : 1219
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 55
Localisation : Vandenesse-en-Auxois

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:19

Bonjour et bienvenu.
Perso, j'opterai pour 2 gîtes que l'on peut regrouper. 2 locations différentes si besoin, 1 seule pour les groupes ou familles, avec l'avantage que si ce sont 2 familles, ils peuvent rester chacun chez soi tout en étant ensemble s'ils le souhaitent (enfin, j'me comprends).
L'idée de Charles est pas mal (la laine de roche ou autre matériaux isolant qui se tient). Tu peux même monter un caisson isolant en bois si tu le fais souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Opale
papoteur



Messages : 144
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 49
Localisation : Seysses

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:18

Bonjour et bienvenue à toi.

j'opterai également pour 2 gîtes.

Opale
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:26

Question isolation phonique, mieux vaut ne pas regrouper les 2 gîtes par l'intérieur.

Et puis, même si ce sont des amis, ils apprécieront de se retrouver pour déjeuner dehors, mais que chacun ait son intimité le reste du temps à l'intérieur (d'autant plus s'il y a des chouineurs-hurleurs parmi les gamins).

Revenir en haut Aller en bas
Phil_Ecluse
actifs
actifs
Phil_Ecluse


Messages : 1219
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 55
Localisation : Vandenesse-en-Auxois

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:45

yourte charentaise a écrit:
Question isolation phonique, mieux vaut ne pas regrouper les 2 gîtes par l'intérieur.

Il existe de très bon produit maintenant pour l'isolation phonique. Ne pas oublier non plus que l'on peut capitonner les portes à l'intérieur. C'est ce qui s'est toujours fait dans l'ancien temps pour les études de notaires, les cabinets de médecins.
Genre ça :
1 OU 2 ? Papier-peint-porte-capitonne-a

Sinon, voir http://www.akustar.com/305_fportes.htm pour isoler des portes existantes car ce n'est pas seulement la porte qui peut faire défaut, mais bien l'entourage de la porte et ses vides d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: tu as raison   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:50

yourte charentaise a écrit:
Question isolation phonique, mieux vaut ne pas regrouper les 2 gîtes par l'intérieur.

Et puis, même si ce sont des amis, ils apprécieront de se retrouver pour déjeuner dehors, mais que chacun ait son intimité le reste du temps à l'intérieur (d'autant plus s'il y a des chouineurs-hurleurs parmi les gamins).


Beaucoup de discernement pour une jeune fille de 2O ans (c'est vrai, ça ?) Je vais suivre ton sage conseil...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:52

Merci Phil, pour l'info, je cherchais une façon d'isoler acoustiquement la chambre d'hôte.
J'ai transmis à mon maître d'oeuvre pour action lol!
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:12


Bonjour de Narbonne et 1 OU 2 ? 1725840696 Miel ou Muriel.
Je sais que les très grands gîtes sont recherchés car bien plus rares mais il faut de l'exceptionnel pour que cela fonctionne.
Nous avons des amis à 3 km d'ici qui ont ce genre de produit et ils ne désemplissent pas...ils le louent au même tarif (très cher) pour 5 ou pour 20 pers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:33

saareland a écrit:

Bonjour de Narbonne et 1 OU 2 ? 1725840696 Miel ou Muriel.
Je sais que les très grands gîtes sont recherchés car bien plus rares mais il faut de l'exceptionnel pour que cela fonctionne.
Nous avons des amis à 3 km d'ici qui ont ce genre de produit et ils ne désemplissent pas...ils le louent au même tarif (très cher) pour 5 ou pour 20 pers.

Pour les très grands gites peut-etre, mais je ne pense pas pouvoir faire plus de 4 Chambres +1 convertible si je faisais ce "grand" gite,soit un hébergement pour une dizaine de personnes...à moins de faire un dortoir mais alors ça n'entrerait plus dans la catégorie que je recherche, un peu luxueux car par "de l'exceptionnel", c'était bien ce que tu entends ? des gites de charme un peu luxueux ? tu crois vraiment que je pourrais louer pour 5 au même prix que pour 10 ? je ne me fais aucun soucis pour la pleine saison car l'Ardèche est très touristique mais il y a beaucoup de concurrence en moyenne et basse saison, et comme je vais faire un investissement important, il faut que je rentabilise au mieux comme chacun...pour tes amis, peux-tu me donner un site que je puisse voir de quoi il retourne ? Merci en tout cas pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 OU 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 OU 2 ?   1 OU 2 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 OU 2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: