Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 clients difficiles en table d hôtes

Aller en bas 
+7
yourtie
scrat
isabelle
sousleschenes
la Cognée
moulin.du.barthas@wanadoo
Ô Paradis Aveyron
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ô Paradis Aveyron

Ô Paradis Aveyron


Messages : 192
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : rullac saint cirq aveyron

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 12:10

Plus ca va plus j ai l impression que les clients prennent les tables d hôtes pour des restaurants .

Par exemple ils viennent chez nous dans le pays du Roquefort et du fromage mais n aiment pas le fromage et demandent a ce qu ils aient autre chose a la place ( je suis d accord mais pas au dernier moment ... )

Ils arrivent a tables et vous annoncent qu ils n aiment pas tel ou tel produit , qu ils sont allergiques a tel produit et la ils ne comprennent pas que nous avons un menu unique et que nous ne pouvons pas satisfaire les désirs et besoins de tout le monde .

Avez vous eu aussi des cas similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aveyron-vacances.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16012
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:13

Pour éviter ce genre de mésaventures, as-tu essayé de leur demander au moment de la réservation des TH ?
Je leur demande systématiquement s'ils ont des allergies alimentaires, s'il y a un aliment qu'ils détestent, en général, ils sont plutôt timides au départ et quand je leur dis que moi non plus, je n'aime pas tout, ils se lâchent. Laughing 
Je préfère le savoir à l'avance, car au moment de la TH c'est très déplaisant et je ne fais pas autre chose à la dernière minute dans ce cas.

Pour le fromage, c'est assez courant, mais si on le sait à l'avance, c'est gérable Wink 
Je n'ai pas eu le temps de regarder ton site internet, mais as-tu mis des idées de menus sur ton site, en général, s'ils voient que tu fais tel ou tel plat et qu'ils n'aiment pas, ils le disent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:20

Comme Isabelle, je pose les questions suivantes quand les gens réservent la TH :
- y a t'il un plat ou un aliment qu'ils ont envie de manger
- aliments détestés
- allergie à certains aliments
Si le problème se présente au dernier moment, j'improvise quitte à faire des oeufs au plat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3408
Date d'inscription : 15/06/2012

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 14:15

Quand nous faisions table d'hôtes, nous ne demandions surtout pas s'ils avaient des choix. C'est vite ingérable. Repas unique et, s'ils ont vraiment des restrictions, ils savent prévenir à l'avance. Sinon, ils se lâchent sur les autre plats.
Par contre, il faut éviter des plats trop exotiques, surtout avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 14:37

sousleschenes a écrit:
Par contre, il faut éviter des plats trop exotiques, surtout avec les enfants.
Une suggestion pour les enfants (jusqu'à 5-6 ans car près, ça ne les fait pas marrer)
clients difficiles en table d hôtes Jambon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Ô Paradis Aveyron

Ô Paradis Aveyron


Messages : 192
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : rullac saint cirq aveyron

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:05

la Cognée a écrit:
sousleschenes a écrit:
Par contre, il faut éviter des plats trop exotiques, surtout avec les enfants.
Une suggestion pour les enfants (jusqu'à 5-6 ans car près, ça ne les fait pas marrer)
clients difficiles en table d hôtes Jambon10

c est migon comme tout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aveyron-vacances.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 17:07

la Cognée a écrit:
sousleschenes a écrit:
Par contre, il faut éviter des plats trop exotiques, surtout avec les enfants.
Une suggestion pour les enfants (jusqu'à 5-6 ans car près, ça ne les fait pas marrer)
clients difficiles en table d hôtes Jambon10

quel bonne idée bisounours Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:03

Je réveille un vieux post dont l'intitulé me semble bien correspondre a ce que je ressent.
Sur un autre post Lara parlait des allergies alimentaires...(Gluten !) ..le post de la Wifi...pas bon les ondes Lara   No
Nous faisons TH depuis 9 ans ....pour pas vous affraid  ce matin je précise juste que nous en faisons beaucoup Wink
ET c'est vrai que depuis 3/4 ans c'est de pire en pire pour "convenir" a tous avec un menu unique. Mais je tiens bons !  Twisted Evil
Etre les allergiques au Gluten ( je confirme c'est une mode.... certains l'ont dit a Laurence... sans la convaincre...elle m'en a pas parlé, j'ai cuisiné normal lié mes sauces ..., il ont beaucoup aimé et pas été malades  Twisted Evil )
Mais entre ceux qui n'aiment pas les fromages, "le" roquefort, le fromage blanc, le lait de brebis, le poisson, les fruits de mer,la salade, les légumes verts.....les desserts....le sucré salé ...le lapin...le mouton...... bref presque tous les soirs ou sur 10/12 convives, il en faut un qui "se distingue" car je crois franchement qu'il est là le fond du problème....Se distinguer...que je lui fasse "sa petite salade sans féta", "sa petite assiette sans ceci cela", "réchauffer spécialement" un autre plat.... .....
Surtout qu'ici tous les soirs "faut tourner autour du Roquefort", de la brebis , du lait de brebis...bref toutes les spécialités Locales....de l'entrée au dessert....

Bon voilà ....cela ne m'agace même plus.!..je trouve juste ces comportements un peu "space" Suspect et leur développement "bizarre"... comme d'ab je me suis adapté en intégrant dans beaucoup de "recettes complexes" une pincée de bicarbonate par ci, de la fécule de mais, de riz a la place de la farine de blé .par là .J'essaye d'éviter les associations trop complexes et délicates a digèrer ( Comme le font aujourd'hui de nombreux chefs !) Et, puis,  je me prends plus la tête !
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:10

Moi, c'est très simple, celui qui demande une TH pour ensuite me dire qu'il est allergique à 15 trucs, ... il ne mangera pas chez moi, un point c'est tout!
Pareil pour ceux qui veulent voir le menu avant (généralement un groupe), je leur dis que c'est moi et moi seule qui décide du menu, que c'est un menu unique, pareil pour l'apéritif, le vin... C'est à prendre ou à laisser... je ne suis pas traiteur pour un mariage...

Comme d'hab, il y a un moyen de calmer tous ces snobs, un petit supplément à chaque extra (salade sans feta, autre plat, autre fromage).. un peu comme dans les restos où tu payes pour changer le légume dans la formule.


Revenir en haut Aller en bas
Ô Paradis Aveyron

Ô Paradis Aveyron


Messages : 192
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : rullac saint cirq aveyron

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:22


Pour nous la table d hôtes c est tres simple ( a priori )
A la réservation on demande ce que les gens n aiment pas
Malgré cela il y en a toujours qui , une fois a table , se souviennent qu il n aime pas tel produit une fois dans l assiette ...

Et comme dit Stéphane , on doit tourner nos menus autour des produits locaux ( roquefort , brebis , chevre , farcous , aligot , fouace ... ) tout en essayant de contenter les gouts des clients qui veulent a tout prix manger local . Et ca devient de plus en plus dur .

Je pense que beaucoup de clients font l amalgame table d hôtes et restaurant , pensant avoir une carte ou le choix des menus , des plats , des vins ...

Apres , concernant le supplément pour un extra , je ne pense pas que ca soit la bonne solution mais peut etre un jour devra t on en arriver la malheureusement

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aveyron-vacances.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:26

Relis bien mon message... dire que tout changement sera facturé va les inciter à ne rien demander de spécial... c'est comme pour les arrivées bien avant l'heure, les départs après l'heure, les visiteurs qui s'incrustent et mangent avec les clients ... ils pensent qu'on est un hôtel ou un resto, mais que la différence c'est que chez nous on accepte tout gratuitement.
En +, les pénibles te laissent un commentaire mitigé, "oubliant" les extras qu'ils t'ont extorqués sans rien débourser.
Revenir en haut Aller en bas
Ô Paradis Aveyron

Ô Paradis Aveyron


Messages : 192
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : rullac saint cirq aveyron

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:33


Oui j ai bien lu ton message mais je pense que dire que tout changement sera facturé ne changera rien car un C... restera toujours un C.... . Apres il faudra aussi que le supplément soit payé par le client , ce qui inclut que cela devra etre inscrit dans le reglement de l etablissement .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aveyron-vacances.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:51

Laisse béton...
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:08

Je ne vous comprends pas à vouloir jouer les hôtes intransigeants "c'est comme ça et ce n'est pas autrement". On n'est pas là pour faire plaisir aux gens ?
Je fonctionne en mode bisounours : je demande systématiquement ce qui leur ferait plaisir, si il y a des aliments qu'ils n'aiment pas et si ils ont des allergies. Je leur suggère d'aller sur ma page facebook pour avoir des idées de repas. Avec ces infos, je prépare le menu et roule ma poule.
Après, je peux me permettre ça car une TH chez moi, c'est rarement plus de 4 à 6 personnes. Je devrais gérer des tablées de 12 tous les soirs comme Stéphane, c'est sûr que je ne pourrais pas être autant à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4175
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:23

[


Dernière édition par Charmant le Lun 5 Juin 2017 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:24

Je demande aussi s'il y a des aliments qu'ils n'aiment pas à la réservation mais je refuse qu'ils m'imposent leur menu, car on n'est pas un restaurant.
Pour moi, la TH c'est une prestation très annexe, que je ne propose pas au téléphone. En fait, c'est souvent avec les chèques-cadeaux, rarement en direct.
Je refuse aussi les demandes de demi-pension voire de pension complète. Je veux bien leur faire 1 TH pendant leur séjour, mais pas tous les soirs car il y a plein de restaurants pas loin, on a un BBQ par yourte, donc des solutions de remplacement.
J'ai accepté une TH pour 6 fin octobre, car je sais que je la ferais sereinement. En été, impossible, si je dois refaire les 4 hébergements dans la journée, je n'ai pas le temps matériel (ni l'énergie) de préparer une TH en + (et de me coucher à pas d'heure le temps de tout débarrasser, nettoyer et faire la mise en place du petit-déj).

ET là, on parlait des pénibles qui se croient intéressants parce qu'ils veulent toujours un truc en +, quoique tu leur proposes au départ.
Je préviens les parents que je ne fais pas de coquillettes-jambon blanc pour les gamins, soit ils mangent la même chose que les adultes, soit que du pain...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 13:52

Argentier a écrit:
SKo² a écrit:
....... les allergiques au Gluten ( je confirme c'est une mode.... .....

Faux..!..enfin, presque (pas l'temps, j'developerrai +tard)...c'est pas une mode, c'est un scandale alimentaire ..!

(comme l'excès de sels, les glutamates, les OGM, les excipients, les substituts synthétiques, et autres m...) ,

c'est d'en parler ouvertement qui te fait croire à une "mode" . la perception du problème est différente, du coup.

Là je te rejoins, il faut voir ce que l'on nous a fait bouffer pendant des années sans que l'on soit au courant,


Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 17:48

Nous demandons toujours si il y a des régimes alimentaires spécifiques ou des allergies en amont. Bien sûr il y a toujours des cas qui se pointent en ayant oublié de nous le signaler... Comme cette charmante dame qui arrive vers 17 heures et qui nous signale d'un air tranquille qu'elle est végétalienne, qu'elle ne mange ni sel ni poivre, qu'elle ne mange que du bio et de préférence commerce équitable et qu'elle ne mange pas de gras ou de sauce. Nous avons ragé en cuisine mais nous avons cuisiné selon ses goûts et elle est repartie heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
spotting
découvreur



Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2015

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 20:50

Fontaines a écrit:
Comme cette charmante dame qui arrive vers 17 heures et qui nous signale d'un air tranquille qu'elle est végétalienne, qu'elle ne mange ni sel ni poivre, qu'elle ne mange que du bio et de préférence commerce équitable et qu'elle ne mange pas de gras ou de sauce. Nous avons ragé en cuisine mais nous avons cuisiné selon ses goûts et elle est repartie heureuse.

Ma mother est passée chez toi ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 18:37

Bonjour à tous,

C'est un sujet assez compliqué et qui ne me semble pas si "ingérable" que ca ...
Il faut dire que je suis concerné car j'ai une forte intolérance à certains aliments (notamment le gluten) et à d'autres aliments.

Ce n'est pas un effet de mode, c'est aussi lié à tout ce que nous avons mangé depuis des années et que les générations passées nous ont aussi transmis. C'est une "évolution" au niveau de la santé et il me semble normal de la prendre en compte.

Pour le petit-déjeuner qui sera proposé dans nos futures chambres d'hôtes (car ce n'est plus juste un projet), je pense proposer une option "sans gluten" et bien évidemment demander s'il y a d'autres intolérances. Il est tout à fait possible de prévoir une base de petit déjeuner (ou TH je pense) qui peut être réalisée à toutes les saisons.

Il faut aussi se rendre compte à quel point c'est difficile à gérer pour les personnes sensibles.
J'ai mis des années à oser dire à des amis où je suis invité le soir "fais moi juste du riz nature ce soir" car une nouvelle crise est là depuis une semaine.

Au début on ne dit rien, on mange pour ne pas décevoir la personne ou ne pas passer pour l'emmerdeur de service mais on le paie derrière en étant malade une journée complète ou même pendant une semaine.
Alors oui il y a les vrais malades et peut être aussi les faux mais en tout cas, si la réflexion est menée pour l'un, elle le sera également pour l'autre.

C'est une habitude à prendre, des réflexes à avoir. Si vous proposez une option sans gluten au petit déjeuner pour certains aliments, pas d'inquiétude pour le reste de la famille, ils ont aussi l'habitude à la maison, ca fait partie du quotidien et les autres clients peuvent découvrir ou ne pas s'en apercevoir. Il faut tester les recettes, innover et le résultat gustatif est souvent là.

Ce n'est pas obligatoirement se dire "je dois juste faire une part spéciale pour lui etc...".
Vous pouvez c'est certain, et ce sera fortement apprécié, mais vous pouvez aussi en faire "profiter" les autres personnes.

Certaines recettes sont originales et sont en réalité quasi épurées d'aliments allergènes. Et si le jour J qqun vous dit "vous n'avez pas quelquechose sans gluten, sans farine, sans lait etc .." vous pouvez lui dire : "et bien si : celui ci en fait partie !"

Voilà ce n'est que mon avis mais je pense qu'il est important aussi de savoir s'adapter.
Les c... seront bluffés et les concernés comblés !

number1
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 18:54

flower Bravo pour tes efforts pour les allergiques flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16012
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:15

Tu vois ce qui serait génial, Sylvain, c'est que tu nous postes quelques recettes simples et sans gluten dans la rubrique des recettes, et puis aussi des exemples de menus équilibrés sans gluten.
Par avance merci
J'ai eu une dame véritable intolérante au gluten cet été, et elle était particulièrement heureuse que je lui fasse le petit-déjeuner et la table d'hôte en tenant compte de son régime, je lui demandais par avance et avec le menu que j'avais élaboré pour les autres, ce qui allait et ce qui ne convenait pas son régime. Je l'ai fait avec plaisir car elle était très agréable et pas exigeante.


Dernière édition par moulin.du.barthas@wanadoo le Jeu 15 Oct 2015 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:32

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Tu vois ce qui serait génial, c'est que tu nous postes quelques recettes simples et sans gluten dans la rubrique des recettes.
J'ai eu une dame véritable intolérante au gluten cet été, et elle était particulièrement heureuse que je lui fasse le petit-déjeuner et la table d'hôte en tenant compte de son régime.

excellente idée Idea Idea Idea

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16012
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:34

Isa, entre temps j'ai complété mon post Very Happy
Je trouve que ce serait sympa d'avoir en plus des recettes, des idées de menus sans gluten qui soient équilibrés.

On compte sur toi, Sylvain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:44

Ok ça marche je vais sortir mes petites fiches recettes pour vous alors ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clients difficiles en table d hôtes Empty
MessageSujet: Re: clients difficiles en table d hôtes   clients difficiles en table d hôtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
clients difficiles en table d hôtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils table d'hôtes
» Table d'hôtes
» Pourcentage de personne qui prennent la table d'hote en plus ?
» Table d hôtes ou pas
» Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: