Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Quels WC | |
|
+15David accitana Lala67 scrat Caroline22 moulin.du.barthas@wanadoo Lara Mary isabelle la BDR charles la Cognée yourtie stephane France 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Quels WC Sam 30 Jan 2021 - 13:44 | |
| Le principal problème des toilettes sèches, ce n'est pas le procédé en lui-même... mais ceux qui les utilisent. J'ai des toilettes traditionnelles, pourtant un jeune couple de débiles profonds a jeté des lingettes dedans malgré ma mise en garde (ils avaient un chiot pas propre qui a fait ses besoins dans la chambre sous mes yeux, la fille s'est emparée d'une lingette, a ramassé le caca et l'a jeté avec la lingette avec. Résultat, juste après leur départ, je me suis aperçue que les canalisations étaient bouchées, j'ai dû faire venir un plombier avec un furet qui m'a confirmé qu'il y avait des lingettes qui obstruaient. Pour les gens comme moi qui ont grandi à la campagne, c'est facile, on a tous eu des grands-parents avec ce système (ma mère ne voulait pas qu'on s'en serve, elle avait peur qu'on tombe dedans ), mais avec les bobos qui ne jurent que par l'écologie mais gaspillent 100 litres d'eau par douche, j'aurais trop peur qu'ils jettent n'importe quoi dedans... |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Quels WC Sam 30 Jan 2021 - 17:19 | |
| Et oui ce sont les utilisateurs qu'il faut éduquer.
perso je suis adepte du concepts.
et c'est un de nos futurs projets.
je suis dans des groupes d'auto construction/ autonomie/jardinage et il y a de chouettes sujets sur les toilettes séches. |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Quels WC Sam 30 Jan 2021 - 17:57 | |
| Bah, On est pas dans la merde C'est qui ka sorti ce sujet de la sciure Je me vois bien dire à mes clients 2022 que j'ai un beau jardin bio amendé les déjections des client Covid19 de 2020/2021. Un jardin bio avec urines aux antibiotiques et antidépresseurs. Sous des dehors de "déconnade", ce sujet sur la qualité du compost ainsi obtenu et de son innocuité fait débat entre scientifiques. |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| | | | Lala67 actifs
Messages : 1334 Date d'inscription : 17/10/2016 Age : 47 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Quels WC Sam 30 Jan 2021 - 20:02 | |
| Dans le parc à côté de chez moi, il y a 2 toilettes sèches. Il n'y a pas de problème quant au respect des consignes. Tout le monde trouve ça pratique (enfin surtout pratique d'avoir des toilettes dans un parc). |
| | | accitana actifs
Messages : 10238 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 56 Localisation : Andalousie (Granada)
| Sujet: Re: Quels WC Sam 30 Jan 2021 - 20:30 | |
| |
| | | David actifs
Messages : 4956 Date d'inscription : 13/10/2017 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Quels WC Dim 31 Jan 2021 - 0:47 | |
| J’ai souvent vu mes anciens qui recuperaient de la boue de fosse septique et qui en balançaient un seau au pied des fruitiers.., Je vous assure que les arbres se portaient tres bien et chaque année ils avaient droit a leur seau.. aujourd’hui tout le monde hurlerait... Sans parler du figuier qui poussait juste a coté de la fosse septique en beton toute fissurée qui suintait, et qui faisait les meilleures figues Autre temps, autres pratiques! |
| | | juhie papoteur
Messages : 222 Date d'inscription : 09/12/2019 Age : 79 Localisation : DOUAI
| Sujet: quelles toilettes ? Lun 1 Fév 2021 - 10:35 | |
| - Invité a écrit:
- Bonjour,
Nous souhaitons ouvrir des chambres d'hôtes. Nous sommes actuellement entrain d'effectuer nos plans, et nous nous posons une question... quels types de WC ?
L'agencement actuel ne nous permet pas de passer une "grosse" canalisation. Nous avons le choix entre des WC broyeurs ou des toilettes sèches à sciure ?
Y a t il des broyeurs qui ne font pas beaucoup de bruit ?
Vos avis SVP !
Merci Quand nous avons équipé nos CH, nous avons opté pour les toilettes classiques, et il nous a fallu passer par la case doublage, canalisations, évacuations et VMC sur trois étages, couteux certes, mais efficace... Les sanibroyeurs, nous avons expérimenté dans notre précédent appartement, efficace certes mais on ne tirait pas la chasse la nuit pour ne pas réveiller nos voisins du dessus, qui eux en avaient aussi avec les nuisances encourues. Par contre, pour le bol wc lui-même, nous avons aussi opté pour des cuvettes lisses (sans retour sous le bord du siège, toujours nid à bactéries et autres choses) et suspendu, toujours pour des raisons d'hygiène. Abattants à frein, toujours pour les nuisances sonores. Bonne installation ! Juhie |
| | | Lala67 actifs
Messages : 1334 Date d'inscription : 17/10/2016 Age : 47 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Quels WC Lun 1 Fév 2021 - 21:57 | |
| - juhie a écrit:
Par contre, pour le bol wc lui-même, nous avons aussi opté pour des cuvettes lisses (sans retour sous le bord du siège, toujours nid à bactéries et autres choses) et suspendu, toujours pour des raisons d'hygiène. Abattants à frein, toujours pour les nuisances sonores.
Ah oui, ça on a mis récemment aussi dans le gîte quand on a changé les toilettes. Ce sont des cuvettes sans bride. C'est vraiment top ! Ca fait très propre. |
| | | lalafaure
Messages : 25 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 48 Localisation : gard
| Sujet: Re: Quels WC Lun 1 Fév 2021 - 23:34 | |
| Bonsoir, Pour les toilettes sèches je peux vous en parler c'est ce que j'ai dans ma guest house que je loue depuis 3 ans. Je vide tous les jours pour le confort des locataires. C'est bien annoncé dans l'annonce et cela ne dérange personne. Mon logement est plein de juin à fin septembre donc je pense que ça ne rebute pas les clients. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 3:59 | |
| - lalafaure a écrit:
- Bonsoir,
Pour les toilettes sèches je peux vous en parler c'est ce que j'ai dans ma guest house que je loue depuis 3 ans. Je vide tous les jours pour le confort des locataires. C'est bien annoncé dans l'annonce et cela ne dérange personne. Mon logement est plein de juin à fin septembre donc je pense que ça ne rebute pas les clients. ouiuuuuuuuuuuuuuuuuu tu peux ouvrir un sujet et nous expliquer Quand pourquoi comment et la réalisation, la gestion etc ....... merki |
| | | lalafaure
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 9:11 | |
| - isabelle a écrit:
- lalafaure a écrit:
- Bonsoir,
Pour les toilettes sèches je peux vous en parler c'est ce que j'ai dans ma guest house que je loue depuis 3 ans. Je vide tous les jours pour le confort des locataires. C'est bien annoncé dans l'annonce et cela ne dérange personne. Mon logement est plein de juin à fin septembre donc je pense que ça ne rebute pas les clients. ouiuuuuuuuuuuuuuuuuu tu peux ouvrir un sujet et nous expliquer
Quand pourquoi comment et la réalisation, la gestion etc .......
merki Bonjour, tu veux que j'ouvre un nouveau sujet ? Je le met dans quel rubrique ? Sinon pour répondre simplement, Lorsque j'ai rénové notre guest house qui était à l'abandon (C'est une petite maison de 25 m2 (cabanon) qui était sur notre terrain, en fait la première maison construite il y a 80 ans.) elle contenait une chambre et une pièce d'eau avec un évier uniquement et un grenier en mezzanine. A l'époque on se lavait avec une bassine et les toilette était au fond du jardin, à l'ancienne. Donc pour la réno il a fallut créer une salle de bain et des toilettes et forcement pour se relier à l'égout s'était des travaux de dingue, donc ayant déjà testé les toilettes sèches on c'est dit banco ... Pour la douche et l'eau de la cuisine, l'évacuation va dans le jardin (je fourni du produit vaisselle, shampoing et gel douche biodégradables). Les toilettes : j'ai trouver un plan sur le net, c'est un caisson en bois avec un trou sur lequel on adapte des lunettes de toilette ordinaire, dessous un sceau en inox (qui ne garde pas l'odeur) avec un sac biodégradable dans lequel on met un fond de sciure et voilà. Pour la gestion : pour le confort des clients je vide tous les jours, ceux qui connaissent font tenir 4 jours, à leur demande. J'ai 3 composteurs (un par an), car il faut 3 ans avant de pouvoir faire de l'épandage avec, mais j'aurai pas grand chose à épandre vu que ça réduit énormément. Le papier toilette est du papier recyclé, il se dégrade mieux. Au niveau du compost ça sent bon le sous bois, visuellement c'est du terreau avec plein de ver de terre (super pour la pêche). Voilou |
| | | lalafaure
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 9:29 | |
| |
| | | yvon* actifs
Messages : 6692 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 10:39 | |
| - lalafaure a écrit:
- ....
Pour la douche et l'eau de la cuisine, l'évacuation va dans le jardin (je fourni du produit vaisselle, shampoing et gel douche biodégradables). .... bonjour, pas réglementaire du tout car il y a sauf erreur de ma part une obligation de fosse septique homologuée pour les eaux usées, je ne recommande pas de le faire et revente quasiment impossible réglementairement. Pour le wc ok mais quelle charge de travail pour le faire tous les jours |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 10:55 | |
| oui l'épandage est autorisée uniquement pour les eaux de pluie.
et si contrôle, la non conformité des évacuations des eaux sanitaires coûte très cher |
| | | lalafaure
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 13:08 | |
| - yvon* a écrit:
- lalafaure a écrit:
- ....
Pour la douche et l'eau de la cuisine, l'évacuation va dans le jardin (je fourni du produit vaisselle, shampoing et gel douche biodégradables). .... bonjour, pas réglementaire du tout car il y a sauf erreur de ma part une obligation de fosse septique homologuée pour les eaux usées, je ne recommande pas de le faire et revente quasiment impossible réglementairement. Pour le wc ok mais quelle charge de travail pour le faire tous les jours L'évacuation existait déjà comme ça, j'avoue ne pas m'être posé la question, j'ai ajouté la douche dessus. Effectivement il va falloir que je me raccorde avec une pompe de relevage pour le coup. |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 13:51 | |
| La c'est surtout que tu es passé entre les mailles Ici c'est le SPANC qui valide tous les 5 ans toute les installations. Nous sommes dans un PNR & P. UNESCO ils rigolent pas |
| | | Invité Invité
| | | | David actifs
Messages : 4956 Date d'inscription : 13/10/2017 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 16:15 | |
| Il est possible de revendre une maison avec une évacuation non conforme. Seulement cela apparait dans les diagnostics de la vente (il faut en faire un pour l'assainissement) Et en cas de non conformité, l'acheteur a 2 ans pour se mettre aux normes. Donc cela peut faire peur ou etre utilisé comme négociation. Mais en soit une fosse septique c'est pas grand chose et même le drain on peut tous le faire soi même...
|
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 17:18 | |
| - David a écrit:
- Il est possible de revendre une maison avec une évacuation non conforme.
Seulement cela apparait dans les diagnostics de la vente (il faut en faire un pour l'assainissement) Et en cas de non conformité, l'acheteur a 2 ans pour se mettre aux normes. Donc cela peut faire peur ou etre utilisé comme négociation. je confirme, nous avons vendu une maison familiale équipée d'une fosse septique qui n'était plus aux normes il y a un an. C'était dans les diagnostics. La maison se situant par ailleurs dans un secteur d'assainissement collectif (mais la collectivité refusait le raccordement car trop onéreux pour elle) tout a été écrit dans l'acte de vente. Cela a effectivement eu une incidence sur le prix de vente dès l'origine. puis dans la négociation, mais la vente a eu lieu |
| | | lalafaure
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 17:24 | |
| Merci pour vos réponses je pense que je vais faire les démarches pour la connecter aux égouts du coup je pourrai mettre des vrais toilette. Mais sur le coup des toilettes sèches ça fonctionne très bien et ce n'est vraiment pas un frein aux locations, les gens ne sont pas dérangés, ils trouvent ça fun. Et c'est très vite fait pour l'entretien. |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Quels WC Mar 2 Fév 2021 - 23:00 | |
| - lalafaure a écrit:
- Merci pour vos réponses je pense que je vais faire les démarches pour la connecter aux égouts du coup je pourrai mettre des vrais toilette.
Mais sur le coup des toilettes sèches ça fonctionne très bien et ce n'est vraiment pas un frein aux locations, les gens ne sont pas dérangés, ils trouvent ça fun. Et c'est très vite fait pour l'entretien. si le raccordement est cher, renseigne toi sur les mini stations d'assainissement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels WC | |
| |
| | | | Quels WC | |
|