Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384602 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 prix facturé et bénéfice

Aller en bas 
+4
Lara
la Cognée
yourtie
Brocéliande
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 10:21

Bonjour à toutes et tous,
Ma question va vous sembler basique mais je me demande comment calculer, en gros, le coût réel et donc le bénéfice sur une nuitée. Je ne parle pas du temps passé mais du coût réel (petit-déjeuner bien sur, mais aussi eau, électricité, voire amortissement du matériel et des travaux). J'envisage de proposer ma chambre à 45 € la nuit par personne, 40 € si plusieurs nuits, donc combien va-t-il me rester une fois tout déduit ? J'ai lu sur le forum que quelqu'un faisait un compte bancaire à part, mais les factures d'eau et d'électricité, par exemple, sont celles de la maison, difficile d'évaluer le coût d'une douche ou d'une tournée de machine à laver. Bon, voilà, je m'interroge et suis sure que je vais recevoir de précieux conseils ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 10:44

Dixit mon comptable: le taux de marge moyenne de notre activité est de 54%
Donc, pour une chambre à 45€ la nuit, ta marge brute est de 28.85€ (26.22€ si tu récupères la TVA).
Le mot à retenir est "moyenne", ensuite, tout dépend des prestations proposées.

Tu as fixé le prix comment? parce que 45€ c'est le prix d'une chambre avec meubles de récup familiale dans leur jus, déco des années 70 et salle d'eau commune dans mon coin...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 10:48

Je crois que Charlotte parle de 45€...par personne, soit 90€, comme il est d'usage de présenter le prix d'une chambre, il me semble Rolling Eyes
Pour mes calculs...à la (grosse) louche, j'ai calculé la conso moyenne d'une douche + lavabo/nuit, j'ai fait la différence sur l'année en consommation électrique par rapport aux années précédentes et le petit-déj + environ 5€ pour deux personnes
ça t'aide, hein!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 11:02

Désolée, j'ai lu trop vite.
Donc, je repose ma question: comment as-tu calculé le prix de ta chambre?
Parce que pour 90€, les clients s'attendent à des prestations haut de gamme: grandes chambres, petit-déjeuner élaboré, piscine, salon réservé aux clients, décoration soignée...
Donc, marge de 54% en moyenne.

Pour la conso d'eau et d'électricité, je prends en compte un %, 75%, car j'ai des équipements spécifiques à mes hébergements.
Pour les petits-déj, c'est au réel.
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:46

Merci pour ces précisions !
Pour calculer le prix de mes chambres j'ai commencé par regarder ce qui se faisait autour de chez moi (tarifs, style de la maison, prestations). L'amie dont je parlais plus haut (et qui travaille avec les chambres d'hôtes du coin pour loger les clients qui viennent dans son moulin pour un mariage) me disait qu'au vu du style de ma maison je pouvais demander 50 € par personne mais je trouve ça un peu cher, on n'est pas très loin de la mer (35 km) mais pas dans une zone hyper touristique non plus. Je verrai aussi à l'usage... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Invité
Invité




prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 15:12

Pourquoi veux-tu présenter un tarif par personne? ce n'est pasvraiment dans les usages, il me semble. Tu risques d'avoir beaucoup de demandes de personnes qui vont penser 45€ pour la chambre et tu vas les décevoir, non?
Attention, si tu mets trop haut au départ, c'est peut être plus compliqué ensuite de baisser. Enfin, on ne connait pas vraiment tes prestations donc difficile de donner un avis Wink
Et en plus, tu ne l'as pas demandé!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14664
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 15:17

J'ai calculé mes charges après 12 mois d'exercice en faisant une compta analytique. Maintenant, je sais quels sont mes coûts et je surveille d'année en année qu'il n'y a pas de dérives trop importantes.
Quant au prix, le mieux c'est de le faire non en tenant compte de ce que tu veux gagner mais en fonction de :
1) la concurrence
2) ton positionnement
Je m'explique : je facture une chambre 92 € pour 2 à Toulouse. La même chambre au fin fond de la Corrèze serait à moitié prix. Et pourtant c'est la même chambre, le même petit-déjeuner et le même sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8856
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 16:43


Pour vous, une chambre louée à une seule personne vaut la moitié du prix affraid

Pour moi, c'est 10 euros de moins pale

Après tout, c'est la même chambre, les mêmes draps et serviettes à laver, le même chauffage en hiver, le même ménage...
La seule différence véritable, c'est le petit déjeuner, non ?

Selon votre technique, on n'a pas intérêt à louer à une personne seule, puisque ça nous oblige à refuser un couple qui paierait le double siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14664
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:46

Lutun Nicolas a écrit:
Je crois que Charlotte parle de 45€...par personne, soit 90€, comme il est d'usage de présenter le prix d'une chambre, il me semble
Tu t'es fourvoyé Nico. Charlotte ne dit pas dans son message qu'elle fait payer le double à un couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:50

Charlotte.... coq fier prix facturé et bénéfice 822809 alors, c'est combien le prix d'une nuit pour 2!??
signé: le fourvoyeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 19:09

Chez moi aussi c'est 10 euros de différence 1 ou 2 personnes.
Par contre dans la chambre familiale Hoggar pour 3 pers c'est plus que 10 euros car la chambre d'enfant possède une porte. Ce n'est pas 4 personnes entassées dans la même chambre.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:35

Je n'ai pas de tarif pour une seule personne, je pense que j'enlèverais juste le prix d'un petit-déj ...
Comme certains pensent qu'ils peuvent me rajouter un enfant sans payer de supplément, je reste dans la même logique Twisted Evil

Pour la 1ère année, j'ai fait un tarif spécial ouverture, où j'annonçais les prix que je comptais faire ensuite, et que je barrais en mettant un tarif inférieur pour cause d'ouverture.... ainsi la 2nde année, tu n'augmentes pas tes prix, tu supprimes juste la remise "ouverture", c'est plus commercial.

Tu ne proposes pas de chambre familiale? Dans la plupart des régions, il y a une pénurie de chambres pour 4 ou +.

Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12284
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:56

Allez pour t'aider un peu...au bout de 8 années notre calcul Charges fixes et variables par chambre = 45€
CAD que si tu loue 90€ la chambre cela fait 50% de marge...donc les chiffres qui t'ont été donnés avant...
Attention que cette chambre soit occupée par un couple ou un tout seul Surprised ça ne change rien, le temps passé a re-faire la chambre, laver les draps et serviettes, a la chauffer la piaule etc etc ... c'est pareil seul ou a 2 ! ça t'aide ?
Ok pour les ptits dej...c'est si peu !
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 7:53

Bon, suis un peu perdue, là. Je pensais bien annoncer 45 € "par personne", soit 90 € pour deux, mais il me semble que proposer d'emblée la chambre à 90 €, ça ne va pas être possible dans mon coin affraid
Et donc si une personne seule se présente, c'est juste 10 € de moins, donc 80 € ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 8:05

Bon, du coup je suis allée revoir les sites de chambres d'hôtes et... Shocked Laughing
Le prix annoncé est "par nuit" et j'avais traduit "par nuit par personne" alors qu'en cherchant bien (voir en fouillant de fond en comble pour certains sites) on découvre que c'est "par nuit par chambre"... Evidemment ça n'est pas la même chose Shocked
Je vais re-potasser tout ça, merci au fourvoyeur et à tous d'avoir mis le doigt sur ce qui clochait Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 8:07

Suis +1 avec Nico: présenter un tarif à la personne ne fonctionne pas dans le monde réel (celui où les clients lisent ce qui les intéresse, et donc le plus petit prix lisible sur la page)
Tu trouveras plein d'anecdote ici où par exemple des groupes de 10 pour une semaine au 15 août, pensaient avoir le tarif pour 2 en février.

Le taux de marge moyen est celui indiqué par Yourtie, et comme Corinne l'a bien précisé c'est un taux moyen.
Si tu mets 2 vienniseries au PDJ ou 1 seule
Si tu fais des gâteaux pour les PDJ ou si tu sers du saumon fumé
Si tu mets des draps en flanelle brodée à la main ou des housses de couettes 3 Suisses
Si tu as une baignoire balnéo ou une douche...

bref, ça ne sera qu'à l'usage que tu pourras affiner, mais au moins tu as dores et déjà une base :)
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 8:24

Oui, c'est une base de départ, mais c'est exactement ce dont j'avais besoin,, sachant qu'ensuite chaque cas est particulier Very Happy
Et pour l'annonce des tarifs je vais devoir revoir ma copie !
(et je viens d'aller voir ton site : magnifique, j'adore l'ambiance à la fois cosy et arty. Tes grandes reproductions, tu les a trouvées où ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 9:15

Jan-Phi a mis le doigt sur un truc trèèès important, qu'on a tous expérimentés:
les gens ne lisent pas, même les choses mises en évidence sur ta page, ils les survolent.. sauf quand ça les arrange, bien sûr (il y a toujours des cas où des clients lisent les 40 pages de ton site scrupuleusement, mais c'est rare...)

J'ai mis une annonce sur LBC en mettant 62€ par personne pour nuit en yourte, dîner et petit-déjeuner.... La plupart du temps, ils pensent payer 62€ pour 2 avec le petit-déj et le dîner...

Tu dois vraiment faire une étude de concurrence, afin de regarder le positionnement des autres - le rapport qualité-prix - les besoins de ta clientèle potentielle et le niveau de prestations - ce qu'offre tes concurrents et ce que rechercherait ta cible
ex : tu as un marché de commerciaux en semaine qui viennent seuls.
Ce qu'ils veulent, c'est
1 - ne pas dépasser leur plafond de remboursement
2 - trouver une solution de restauration à proximité (ou qu'ils puissent acheter un plat cuisiné et le réchauffer sur place afin de pouvoir travailler tranquillos sur leur ordi dans la chambre
3 - du confort: salle de bain agréable, excellente literie, petit-déj avec un bon café et servi de bonne heure, connexion wifi, pouvoir entrer et sortir à l'heure de leur choix ...
4 - une facture

La 1ère chose à faire, c'est une étude de marché poussée, avec l'aide de l'OT, du CDT, du CRT, du conseiller tourisme de la CCI,...
Multiplie les rendez-vous d'information, fais une formation de création d'entreprise, comme Perle, assiste aux séminaires de la CCI sur l'e-tourisme...
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 9:27

Brocéliande a écrit:
Oui, c'est une base de départ, mais c'est exactement ce dont j'avais besoin,, sachant qu'ensuite chaque cas est particulier Very Happy
Et pour l'annonce des tarifs je vais devoir revoir ma copie !
(et je viens d'aller voir ton site : magnifique, j'adore l'ambiance à la fois cosy et arty. Tes grandes reproductions, tu les a trouvées où ?)

merci
Pour les reproductions, c'est du papier-peint sur mesure que j'avais commandé ici "http://www.e-papier-peint.com/"

@Yourtie: oui, les ceuseki lisent tout sont rares, mais c'est toujours impressionnant quand ils arrivent avec les pages du site imprimées, griffonnées, surlignées, annotées "oh ben on fait tout comme vous avez dit" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 10:41

merci
En fait il y a peu de chambres par ici, plutôt des gîtes et encore pas énormément, et je les connais quasiment toutes. Mais vous avez raison, il faut que je sorte de ma bulle siffle et que j'aille chercher dehors des réponses à mes questions. Ai un peu trop tendance à faire toute seule bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14664
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 11:09

Brocéliande a écrit:
merci
En fait il y a peu de chambres par ici, plutôt des gîtes et encore pas énormément, et je les connais quasiment toutes. Mais vous avez raison, il faut que je sorte de ma bulle siffle et que j'aille chercher dehors des réponses à mes questions. Ai un peu trop tendance à faire toute seule bounce bounce bounce bounce
Je me suis lancé il y a 5 ans et c'est la principale leçon que j'ai retenue de mon avant-projet.
Quand on est seul sur un projet, on a tendance à l'idéaliser et mettre de côté toutes les pierres d'achoppement. Il est très important de faire étudier son projet par des personnes qui auront un regard neutre et objectif et qui sauront te dire là où ça coince, où tu fais fausse route et rencontrer plein plein plein de gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 12:09

Et pourquoi y-a-t-il si peu de CH?
Est-ce parce que personne n'en a eu l'idée avant (peu probable), parce qu'il n'y a pas de marché ou pour une autre raison?
Y a-t-il des hôtels de moins de 10 chambres? Si oui, regarde comment ils fonctionnent (tu passes faire le tour des popotes entre 19h00 et 20h00 et tu comptes le nombre de voitures sur le pkg...) tu regardes leurs tarifs, les prestations proposées, la déco ...

Et surtout, entoure-toi, prépare ton projet en amont, vérifie si tu n'es pas dans un périmètre classé - vérifie en mairie, quelquefois on a des surprises.... à Cognac, la ville la plus proche de chez moi, plusieurs magnifiques églises romanes dont aucune n'est classée (on en a tellement, il faut dire!) en revanche, il y a un affreux kiosque dans le jardin public, lui est classé (dans les 10 trucs les plus horribles du coin, probablement Rolling Eyes ) et donc les maisons situées dans son périmètre doivent respecter des normes strictes édictés par les Bâtiments de France...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 12:13

!


Dernière édition par isabelle le Lun 2 Fév 2015 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:08

Heu, non Isabelle, je ne connais pas, pourquoi penses-tu que je dois connaître ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:18

yourtie a écrit:
Et pourquoi y-a-t-il si peu de CH?
Est-ce parce que personne n'en a eu l'idée avant (peu probable), parce qu'il n'y a pas de marché ou pour une autre raison?
Y a-t-il des hôtels de moins de 10 chambres? Si oui, regarde comment ils fonctionnent (tu passes faire le tour des popotes entre 19h00 et 20h00 et tu comptes le nombre de voitures sur le pkg...) tu regardes leurs tarifs, les prestations proposées, la déco ...

Et surtout, entoure-toi, prépare ton projet en amont, vérifie si tu n'es pas dans un périmètre classé - vérifie en mairie, quelquefois on a des surprises.... à Cognac, la ville la plus proche de chez moi, plusieurs magnifiques églises romanes dont aucune n'est classée (on en a tellement, il faut dire!) en revanche, il y a un affreux kiosque dans le jardin public, lui est classé (dans les 10 trucs les plus horribles du coin, probablement  Rolling Eyes ) et donc les maisons situées dans son périmètre doivent respecter des normes strictes édictés par les Bâtiments de France...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix facturé et bénéfice Empty
MessageSujet: Re: prix facturé et bénéfice   prix facturé et bénéfice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prix facturé et bénéfice
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arnaque du jour
» arnaque sur facture abonnement
» Cout contrôle piscine ARS
» que proposez-vous au petit déjeuner?
» affichage des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: