Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Pourcentage de TH | |
|
+3sousleschenes isabelle la Cognée 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pourcentage de TH Mer 11 Mar 2015 - 19:47 | |
| Hello, hello... J'aimerais bien avoir votre retour sur les TH. On se pose une question assez basique, quel pourcentage de gens mangent en chambre d'hôtes ? Sachant que l'on va proposer une cuisine familiale à base de "plats oubliés", que le resto le plus proche est à environ 3km, que nous allons proposer une formule tout compris (apéritif, vin, café...)... D'après ce que j'ai réussit à savoir une majorité de client optent pour la TH... sachant que la notion de majorité est relative (sauf quand on parle d'élection), pouvez vous me faire un petit retour de votre expérience ? Y a t-il une différence ente la haute, la basse et la moyenne saison... enfin bref, tout ce qui peut m'aider à avoir une approche réaliste du problème. Merci à vous tous |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Mer 11 Mar 2015 - 23:35 | |
| Je vais te faire une réponse que ne servira à rien ! Tout dépend de ta clientèle : des pros, des particuliers, des touristes ? Si tu fais de ta TH un argument de vente ou pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Jeu 12 Mar 2015 - 12:40 | |
| Oui effectivement Au départ, on vise une clientèle de particuliers et de touristes... éventuellement dans un second temps, les pros, mais comme nous ne sommes pas situé sur une ville je ne suis pas sur d'arriver à les faire venir. D'ailleurs, si sur la clientèle pro vous avez des infos suis également preneur |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Jeu 12 Mar 2015 - 13:16 | |
| - Ch81 a écrit:
- Oui effectivement
Au départ, on vise une clientèle de particuliers et de touristes... éventuellement dans un second temps, les pros, mais comme nous ne sommes pas situé sur une ville je ne suis pas sur d'arriver à les faire venir. D'ailleurs, si sur la clientèle pro vous avez des infos suis également preneur Pour tout ça c'est quand tu seras sur place que tu pourras gérer, ce qui va bien a l'un ne le fait pas pour l'autre. se sera a toi de le leur proposer en gros. Pour moi cet été, pres de bergerac les gens l'avaient très bien mis en avant sur le site et nous l'ont reproposé au moment de la réservation. il n'y a que comme ça que tu le sauras. et certains ce n'était pas tout les jours. les propriétaires choisissent. - |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Jeu 12 Mar 2015 - 13:22 | |
| Allez, je te fais une l'année dernière, j'ai fait 300 repas. En 2010, quand j'ai fait mon étude de marché, j'avais des infos de Gîtes de France Haute-Garonne qui donnaient 24 % de table d'hôtes sur les nuitées. |
| | | sousleschenes actifs
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Jeu 12 Mar 2015 - 14:22 | |
| - la Cognée a écrit:
- Allez, je te fais une l'année dernière, j'ai fait 300 repas. En 2010, quand j'ai fait mon étude de marché, j'avais des infos de Gîtes de France Haute-Garonne qui donnaient 24 % de table d'hôtes sur les nuitées.
En juillet il y a quelques années, 190 repas (personnes) en 1 mois avec 3 chambres/10pers/jour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Jeu 12 Mar 2015 - 15:24 | |
| - la Cognée a écrit:
- Allez, je te fais une l'année dernière, j'ai fait 300 repas.
Pour combien de nuitées ? (là ce sera un bouquet de ) - la Cognée a écrit:
- En 2010, quand j'ai fait mon étude de marché, j'avais des infos de Gîtes de France Haute-Garonne qui donnaient 24 % de table d'hôtes sur les nuitées.
25% c'est le chiffre généralement annoncé, mais c'est aussi un pourcentage du CA... Bon, ben me voilà pas beaucoup plus avancé Si l'on écoute les GDF ou clé vacances, les CH avec TH ont un meilleur taux de remplissage que les autres. Pour finaliser mon BP, j'ai besoin d'évaluer combien de clients vont prendre la TH. J'imagine bien, que je serai toujours à même de voir le moment venu, mais si c'est 24% comme à Toulouse (où il y a tout de même beaucoup de restos), 50% ou 75% l'impact n'est pas le même au niveau du CA. |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Jeu 12 Mar 2015 - 15:49 | |
| |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Jeu 12 Mar 2015 - 16:03 | |
| - Ch81 a écrit:
- Si l'on écoute les GDF ou clé vacances, les CH avec TH ont un meilleur taux de remplissage que les autres.
je pense que c'est vrai si tu es un trou paumé sans resto, ni moyen de se restaurer facilement. En tant qu'utilisateur de CH (je n'ai que des gîtes), dans un coin sans resto à proximité, je choisis celle avec TH (si le prix n'est pas délirant) par rapport à une autre sans TH au même endroit. Ca m'évite de ressortir, je peux envoyer les enfants se coucher plus tôt si besoin.... Dans un coin avec resto pas loin, le prix de la TH (on est 4, dont deux enfants pour qui steak frittes, c'est la fête !!! ) va être déterminant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Jeu 12 Mar 2015 - 16:15 | |
| - France a écrit:
- je pense que c'est vrai si tu es un trou paumé sans resto, ni moyen de se restaurer facilement.
Sans être un trou paumé, les restos les plus proches sont à 2/3 km - France a écrit:
- En tant qu'utilisateur de CH (je n'ai que des gîtes), dans un coin sans resto à proximité, je choisis celle avec TH (si le prix n'est pas délirant) par rapport à une autre sans TH au même endroit.
On devrait être à 29 € tout compris(apéritif, vin, café...) - France a écrit:
- Ca m'évite de ressortir, je peux envoyer les enfants se coucher plus tôt si besoin....
Dans un coin avec resto pas loin, le prix de la TH (on est 4, dont deux enfants pour qui steak frittes, c'est la fête !!! ) va être déterminant. On vise plutôt les couples sans enfants (que des chambres pour 2) Merci pour ton retour |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Jeu 12 Mar 2015 - 20:02 | |
| - Ch81 a écrit:
On vise plutôt les couples sans enfants (que des chambres pour 2)
Merci pour ton retour en effet c'est un choix !!! bon avec des resto a 2/3 km si tu as une bonne bouille, un bon accueil, agréable, pas mielleux et fourbe et tout et tout.... les gens le sentent. oui oui dixit mes hôtes. et bé il te donneront la préférence en tout point. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Ven 13 Mar 2015 - 20:47 | |
| Dans notre projet, on est parti sur une hypothèse pessimiste de 40% de TH... soit 4 clients sur 10 Je ne sais pas si c'est très réaliste, mais je pense que l'on peut faire plus. |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Ven 13 Mar 2015 - 21:03 | |
| |
| | | Vouivre actifs
Messages : 2830 Date d'inscription : 13/10/2011 Localisation : -
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 10:23 | |
| Donc, comme les copaing (pour marquer le côté Sud): plein de paramètres à prendre en compte.
Dans mon BP, j'avais la TH en ouverture 1 an après celle des CH. Simplement parce que je n'avais pas la mesure du temps que prendrait la gestion d'une MH, et que je ne voulais pas me lancer tête baissée. Au final, la TH a été ouverte au bout de 6 mois, pas pour accélérer les choses, mais pour répondre à la demande ("oh c'est dommage que vous ne fassiez pas TH" répété je-ne-sais-combien-de-fois dès l'ouverture des CH).
Toujours dans le BP, j'avais pris 30% de TH sur les réservations CH. Selon ton mode de calcul des nuitées (oui, oui, il y a un hiatus sur le sujet que tu retrouveras dans plusieurs files ici), 30% c'est sur les chambres, donc à multiplier par 2 pour avoir le nb de repas final.
Pour mon exemple, le BP était comme suit: Année 1: 4CH x 30%TO = 486 nuitées x 2 personnes = 975 personnes x 30% de demande TH = 292 repas x 25€ (à l'époque) = 7.300€ de CA pour la TH
Ça c'est la théorie. Sauf que (ben oui, si non c'est top simple)... -> faire TH pour 2 ce n'est pas rentable, donc, si tu mets un seuil minimum pour ouvrir la TH le soir, il ne faut pas compter sur les clients CH un mardi de mars qui ne seront que 2 dans la maison -> en août, tu peux faire TH tous les soir, mais est-ce vraiment un souhait? Aucun jour de repos pendant 40 jours d'affilé, avec des journées en 7h / 1h du matin tous les jours... TOUS LES JOURS (et en gardant le sourire, la jovialité, le plaisir de le faire hein...) -> je ne mets jamais en avant la TH. Elle est indiquée sur mon site, avec la mention "sur réservation, à partir de 4 adultes", et pourtant dans 80% des cas, à la réservations, on me la demande (effet kiss-cool des avis TripA où les clients qui ont diné en parlent très souvent et créent l'envie chez les 99% des prospects qui ne manquent pas d'aller jeter un oeil sur ce site avant de sélectionner l'établissement) -> le % de marge nette sur la TH tire ta marge globale vers le bas. Plus tu en fais, plus ton % de marge globale est mauvais. Je ne travaille pas au CA mais à la marge (choix personnel, chacun féckiluiplé :)) donc j'optimise en ne prenant que les demandes de TH intéressantes (nb d'adultes à table) ou lorsque c'est une condition sine quoi non pour la location des CH
Ces points étant énoncés, et donc sous TOUS ces paramètres, sur 2013 & 2014 j'ai stabilisé mon CA en TH à 11% du CA généré par les CH. |
| | | Invité Invité
| | | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 11:11 | |
| Histoire de dégoûter de faire la TH, l'avis quasi-général des membres du forum qui la font ou qui l'ont eu fait est : - on ne gagne pas ou peu d'argent à faire la TH - on s'épuise physiquement à faire des journées qui finissent très tard le soir
Tu ne la feras sur la durée qu'à deux conditions : - c'est le seul moyen d'augmenter ton taux d'occupation et d'arriver à ton seuil de rentabilité - tu as une vraie passion pour la cuisine
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, tu arrêteras très vite (dixit le vieux crouton) |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 11:14 | |
|
Dernière édition par SKo² le Lun 30 Mar 2015 - 21:39, édité 2 fois |
| | | Vouivre actifs
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 11:22 | |
| - SKo² a écrit:
- Vouivre a écrit:
-> le % de marge nette sur la TH tire ta marge globale vers le bas. Plus tu en fais, plus ton % de marge globale est mauvais. Faux et archi faux je vais énerver...j'aime bien ( je sais ) ET là comme rien est simple , je vais mettre des gros graviers dans les engrenages..... + tu fait de TH, + tu as du matos pro, + tu deviens pro, + tu maitrise tes achats et tes couts, + tu maitrise tes recettes, + tu prends du plaisir dans ta cuisine, + tes clients sont contents, + ils parlent de ta TH + tu as de la demande, du volume + tu as de marge.....,
je parle de %, tu parles de valeur absolue... l'as qui bat le roi. En fait de graviers, ce sont des croûtes de pain. 1.000€ ou 10.000€, à 50% de MB quelle différence? |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 11:34 | |
| |
| | | scrat actifs
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 12:26 | |
|
Dernière édition par SKo² le Lun 30 Mar 2015 - 21:40, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 13:04 | |
| - Lutun Nicolas a écrit:
- Merci Jean-Phi pour notre ptit nouveau. Il va être content
Oui, oui... c'est toujours intéressant de confronter les approches... - Vouivre a écrit:
- Toujours dans le BP, j'avais pris 30% de TH sur les réservations CH.
Selon ton mode de calcul des nuitées (oui, oui, il y a un hiatus sur le sujet que tu retrouveras dans plusieurs files ici), 30% c'est sur les chambres, donc à multiplier par 2 pour avoir le nb de repas final. C'est bien comme ça que je l'entendais... 40% des CH x 2 personnes - Vouivre a écrit:
- -> faire TH pour 2 ce n'est pas rentable, donc, si tu mets un seuil minimum pour ouvrir la TH le soir, il ne faut pas compter sur les clients CH un mardi de mars qui ne seront que 2 dans la maison
C'est vrai, mais en phase de lancement on n'a pas toujours le choix. - Vouivre a écrit:
- -> en août, tu peux faire TH tous les soir, mais est-ce vraiment un souhait? Aucun jour de repos pendant 40 jours d'affilé, avec des journées en 7h / 1h du matin tous les jours... TOUS LES JOURS (et en gardant le sourire, la jovialité, le plaisir de le faire hein...)
Tu sais, ça fait 15 ans qu'on a un rythme plus élevé... donc je pense que pour nous c'est sans souci - Vouivre a écrit:
- -> je ne mets jamais en avant la TH. Elle est indiquée sur mon site, avec la mention "sur réservation, à partir de 4 adultes", et pourtant dans 80% des cas, à la réservations, on me la demande (effet kiss-cool des avis TripA où les clients qui ont diné en parlent très souvent et créent l'envie chez les 99% des prospects qui ne manquent pas d'aller jeter un oeil sur ce site avant de sélectionner l'établissement)
Nous c'est une spécificité que l'on veut mettre en avant - Vouivre a écrit:
- -> le % de marge nette sur la TH tire ta marge globale vers le bas. Plus tu en fais, plus ton % de marge globale est mauvais. Je ne travaille pas au CA mais à la marge (choix personnel, chacun féckiluiplé :)) donc j'optimise en ne prenant que les demandes de TH intéressantes (nb d'adultes à table) ou lorsque c'est une condition sine quoi non pour la location des CH
C'est globalement vrai à volume égal, mais si la TH tire le taux de remplissage vers le haut... - Vouivre a écrit:
- Ces points étant énoncés, et donc sous TOUS ces paramètres, sur 2013 & 2014 j'ai stabilisé mon CA en TH à 11% du CA généré par les CH.
11% de CA, c'est pas négligeable - la Cognée a écrit:
- Histoire de dégoûter de faire la TH, l'avis quasi-général des membres du forum qui la font ou qui l'ont eu fait est :
- on ne gagne pas ou peu d'argent à faire la TH - on s'épuise physiquement à faire des journées qui finissent très tard le soir Si la TH permet de mieux remplir, alors il est faux de dire que l'on ne gagne pas d'argent... Si je devais être dégouté, j'aurais arrêté ce métier depuis longtemps... on a une bonne répartition des taches avec ma femme : elle fait le matin, je fais la soirée - SKo² a écrit:
- Sans compter que l'ambiance générale d'une maison d'hôtes avec TH et celle qui ne le font pas...n'a absolument rien a voir...
+ d'échanges entre toi et tes hôtes dans le premier cas....Mais tu te mets + en danger avec les commentaires si tu fait une mauvaise TH...là généralement t'arrêtes vite...
C'est peut être l'élément déterminant et celui avec lequel je suis le plus en phase... - SKo² a écrit:
- Bon allez je vais donner un petite recette pour augmenter son % de Th ...( une vraie recette simple, éprouvée et efficace ! Very Happy )
Je ne suis pas vraiment inquiet sur les bonnes recettes à appliquer, on les pratique depuis suffisamment longtemps Ma question était en fait beaucoup plus basique... mais Jean-Philippe y répondu indirectement. - Vouivre a écrit:
- Au final, la TH a été ouverte au bout de 6 mois, pas pour accélérer les choses, mais pour répondre à la demande ("oh c'est dommage que vous ne fassiez pas TH" répété je-ne-sais-combien-de-fois dès l'ouverture des CH).
En dehors des considération purement comptables... Il y aurait donc une véritable attente des clients en CH pour la TH. Mais sont-ils majoritaires ? |
| | | scrat actifs
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 14:14 | |
|
Dernière édition par SKo² le Lun 30 Mar 2015 - 21:40, édité 1 fois |
| | | Vouivre actifs
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 14:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 14:51 | |
| - SKo² a écrit:
- Qui dit confrontation dit "échange"...Je trouve que ce terme ne s'applique pas encore a toi...disons que tu enregistres mais restitue pas grand chose...c'est parce-que nous sommes bavards et la passion accrochée au cœur que cette file d’enrichie...;mais des partages d'infos de ta part.....
Je te trouve particulièrement injuste, j'essaie de mettre dur mon blog des éléments que je n'ai jamais trouvé ailleurs et les messages que je reçois m'encouragent à continuer à le faire. Comme je l'ai déjà expliqué, je travaille depuis 15 ans dans le tourisme mais aucune expérience dans les CH à proprement parler. Donc je viens chercher ici des compléments d'information. Que tu sois frustré de ne pas en savoir plus sur notre projet, je peux le comprendre. Aussi, je prends note de tes remarques, je garderai donc mes remarques sibyllines et trop scolaires à ton gout pour mon blog. |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Pourcentage de TH Lun 16 Mar 2015 - 15:51 | |
| Je me suis gardée d'intervenir jusqu'à présent, parce que, comme la plupart des membres actifs de ce forum, je ne suis pas un lapereau de 6 semaines (je fais confiance à Jan-Phi pour nous en donner le prix au kg ). Autant j'aime aider les porteurs de projet qui malgré leur inexpérience partagent, autant ça me ferait mal d'alimenter gratuitement le blog d'un non-partageant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourcentage de TH | |
| |
| | | | Pourcentage de TH | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|