Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sirop de mélisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Sirop de mélisse Empty
MessageSujet: Sirop de mélisse   Sirop de mélisse Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 10:47

C'est le moment de ramasser la mélisse et d'en faire soit du sirop, soit de la faire sécher pour futures infusions... soit de la congeler et s'en servir pour parfumer desserts, glaces, apéritifs etc....
La mélisse, outre son odeur rafraichissante est bourrée de vertus digestives et calmantes!

entre autre:
"C'est paraît-il un remède souverain contre les excès en tout genre, les bleus, le vague à l'âme, les troubles digestifs, en infusion elle soulage la tension nerveuse, l'insomnie et les troubles menstruels, elle aurait des propriétés andidépressives, revigorantes et stimulantes. En outre, elle agirait sur les maladies de l'enfant et préviendrait les bronchites du bas âge."

A vos ciseaux! Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Sirop de mélisse Empty
MessageSujet: Re: Sirop de mélisse   Sirop de mélisse Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 13:14

Bonjour Madeline, j'ai mangé dans un resto cet été des fraises au sirop de mélisse, un régal.

Tu sais où je pourrai trouver une bonne recette de ce sirop?
Revenir en haut Aller en bas
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

Sirop de mélisse Empty
MessageSujet: Re: Sirop de mélisse   Sirop de mélisse Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 14:00

Eric, je pense que tu peux faire comme le sirop de menthe. J'ai trouvé une recette Thermomix, tu peux faire sans:

Sirop de Menthe

ingrédients:
1 bol de feuilles de menthe
500 g d'eau
500 g de sucre
du colorant alimentaire vert (je ne vais pas en mettre, je veux un sirop naturel)

Mettre l'eau dans le bol du thermomix et programmer 7 minutes bouton Varoma à la vitesse 1.
Pendant ce temps laver les feuilles de menthe sous l'eau froide et les placer dans un récipient.
A la fin de la minuterie verser l'eau chaude sur les feuilles de menthe et laisser infuser 24 à 48h.
( Je préfère utiliser un récipient qui se ferme pour éviter que les feuilles ne s'oxydent pendant la macération).

Le lendemain, filtrer à l'aide du panier en mettant le jus dans le bol du thermomix.
Presser les feuilles avec les mains pour en extraire le plus d'arôme possible.
Ajouter 500 g de sucre et programmer 45 minutes à 80 degrés vitesse 2, puis 15 minutes à 100 degrés vitesse 2.

Ajouter le 1/4 d'une cuillère à café de colorant alimentaire vert puis mélanger 3 secondes à la vitesse 3.

Verser dans une bouteille (en verre de préférence stérilisée) à l'aide d'un entonnoir en prenant garde de ne pas se brûler.
Le sirop se conserve 1 mois au réfrigérateur.
Laisser refroidir avant de déguster.
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Sirop de mélisse Empty
MessageSujet: Re: Sirop de mélisse   Sirop de mélisse Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 15:02

Oui c'est le même principe de tati Ninou, mais sans thermomix.... Wink très simple:

50 gr de feuilles de mélisse
1 litre d'eau
1 kg de sucre (roux)
1/2 citron (non traité)

-Faire bouillir l'eau, puis la verser bouillante dans un récipient où aura été
déposée la mélisse (mélisse officinale cultivée dans les jardins, ou bien récoltée
dans la nature).
Ajouter le citron qui aura été coupé en tranches.
-Laisser macérer 24 h.
-Filtrer le jus obtenu à travers une passoire. Le mettre dans une casserole.
Ajouter le sucre, bien mélanger et porter à ébullition.
-Lorsque le sirop bout, le verser dans des bouteilles en verre jusqu'en haut.
Fermer avec le couvercle en vissant bien.
-Disposer les bouteilles couchées dans un carton ou grand récipient (comme un
stérilisateur) entouré de papiers journ
aux ou d'une couverture pour garder la
chaleur. Laisser ainsi 24 h jusqu'à complet refroidissement. Entreposer ensuite les
bouteilles dans une pièce fraîche, une cave si possible.
-Se conserve ainsi pendant au moins un an et se boit comme un sirop avec de
l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Invité
Invité




Sirop de mélisse Empty
MessageSujet: Re: Sirop de mélisse   Sirop de mélisse Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 19:00

Sirop de mélisse 366954 Eric
ça faisait longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Sirop de mélisse Empty
MessageSujet: Re: Sirop de mélisse   Sirop de mélisse Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 19:37

Merci Brigitte et Madeline. Je teste ça mercredi.

Sirop de mélisse 366954 Nicolas. J'avais besoin de faire un break après la saison estivale. Pas de vacances mais besoin de m'occuper un peu de moi après m'être consacré à 100% tout l'été à mes hôtes. Ca fait du bien de dormir le matin, de ne pas avoir de petit déjeuner à préparer, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sirop de mélisse Empty
MessageSujet: Re: Sirop de mélisse   Sirop de mélisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sirop de mélisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sirop sureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Recettes pour la table d'hôtes : apéro, entrée, plat, dessert-
Sauter vers: