Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384496 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne

Aller en bas 
+15
KrissBZH
EricBzh
France
JeanneC
tati ninou
la Cognée
scrat
Madeline
Lara
isabelle
perle
Odette
moulin.du.barthas@wanadoo
accitana
JacketEstelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9391
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 10:41

EricBzh a écrit:
Bonjour Anouchka et bienvenue

Ton idée de maraichage est très bonne (malgré ce que disent les deux vieux grincheux du Muppet Show  Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 841157 ).
Au pire, si tu as de la surproduction, fais comme un de mes voisins qui ouvre son immense potager au public une journée par semaine avec cueillette par les clients eux-mêmes.

c'est une bonne idée d'ouvrir son jardin au public! Very Happy moi qui ait un surplus de légumes!!

par contre ça me ferait peur....public, veut dire tout le monde, soit n'importe qui et....je suis froussarde, ou simplement méfiante.... Suspect des gens sympas oui mais peut-être aussi des moins sympas, qui vont repérer les lieux, voir que je suis isolée, toute seule.... pale pale qui peuvent revenir avec de mauvaises intentions....c'est toujours délicat ....

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Blason13 Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 11:35

Tu n'as pas tord mais mon voisin en fait ne l'ouvre qu'aux gens qu'il connait. Il fait quelques marchés et ce sont ses clients qui viennent chez lui, plus des amis ou connaissances de ces clients. Comme il fonctionne en bio, il reçoit tout un tas de baba cool qui viennent plutôt avec de bonnes intentions. Il manque juste un producteur de beuh et on serait tous heureux. Euh... Non, en fait j'ai rien dit... C'est mon correcteur d'orthographe qui fait des siennes Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 841157

Pour commencer, il faut peut-être vendre aux voisins qui n'ont pas de jardin mais qui seront heureux de trouver à côté de chez eux quelqu'un qui produit pour eux. Le locavorisme a le vent en poupe et en plus il répond à une vraie hygiène de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9391
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 13:46

oui tu as raison Eric Wink bon dans mon coin je suis entourée d'agriculteurs qui ont tous leur potager...mais!! j'ai apporté du surplus, gracieusement bien sur, à la maison de retraite, et j'en ai donné plein aussi à l'infirmière qui dans sa tournée visite plein de personnes âgées isolées. Wink

Bon là on déborde comme d'hab! sur le sujet d'Anouchka! Laughing Laughing

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Blason13 Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3795
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 13:49

Madeline a écrit:
oui tu as raison Eric Wink bon dans mon coin je suis entourée d'agriculteurs qui ont tous leur potager...mais!! j'ai apporté du surplus, gracieusement bien sur, à la maison de retraite, et j'en ai donné plein aussi à l'infirmière qui dans sa tournée visite plein de personnes âgées isolées. Wink

Bon là on déborde comme d'hab! sur le sujet d'Anouchka! Laughing Laughing

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 444898 Anne-Marie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 21:41

perle a écrit:
Madeline a écrit:
oui tu as raison Eric Wink bon dans mon coin je suis entourée d'agriculteurs qui ont tous leur potager...mais!! j'ai apporté du surplus, gracieusement bien sur, à la maison de retraite, et j'en ai donné plein aussi à l'infirmière qui dans sa tournée visite plein de personnes âgées isolées. Wink

Bon là on déborde comme d'hab! sur le sujet d'Anouchka! Laughing Laughing

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 444898 Anne-Marie
il a tenu presque 2 pages Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 25221 ,

t'inquiète anouchka tu viens d'être batisée dans la folie du forum Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 579948 Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 579948 Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 579948

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 22:01

Merci pour toutes ces idées! Notre zone de recherche fait que nous pourrions avoir des voisins qui ne soient pas des agriculteurs (et seraient peut être intéressés par d'éventuels excédents, à voir selon où nous serons).
Actuellement alors que je suis en ville avec un tout petit potager qui donne énormément et je fais profiter mes voisins des excédents de tomates et de concombres. Ca fait toujours des heureux!

Super idée d'en donner à la maison de retraite Madeline.

Nous visitons 2 biens cette fin de semaine. J'espère qu'on trouvera notre bonheur!

Vous avez mis longtemps à trouver votre lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14659
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 22:35

Madeline a écrit:
..mais!! j'ai apporté du surplus, gracieusement bien sur, à la maison de retraite,
Je suis surpris qu'ils aient accepté. Les normes d'hygiène et de traçabilité sont tellement draconiennes en restauration collective (surtout quand il s'agit d'enfants ou des personnes âgées) que je suis surpris qu'ils acceptent des légumes venant d'un particulier. Tant mieux, peut-être que le cuistot préfère cuisiner des bons légumes à des légumes sans goût. Une fois, j'avais discuté avec un cuistot de maison de retraite. Il n'a pas le droit de faire une mayonnaise maison. Il est obligé d'utiliser de la mayo en pot de 5 kg acheté à Métro (ou ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9391
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 12:32

la Cognée a écrit:
Madeline a écrit:
..mais!! j'ai apporté du surplus, gracieusement bien sur, à la maison de retraite,
Je suis surpris qu'ils aient accepté. Les normes d'hygiène et de traçabilité sont tellement draconiennes en restauration collective (surtout quand il s'agit d'enfants ou des personnes âgées) que je suis surpris qu'ils acceptent des légumes venant d'un particulier. Tant mieux, peut-être que le cuistot préfère cuisiner des bons légumes à des légumes sans goût. Une fois, j'avais discuté avec un cuistot de maison de retraite. Il n'a pas le droit de faire une mayonnaise maison. Il est obligé d'utiliser de la mayo en pot de 5 kg acheté à Métro (ou ailleurs).

oui tu as raison; il m'en a parlé au tel mais comme j'ai confirmé n'utiliser aucun insecticide, ni pesticide, ni engrais d'aucune sorte... Rolling Eyes bon après chhuutttt!!! Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Blason13 Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
KrissBZH
actifs
actifs
KrissBZH


Messages : 287
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 53
Localisation : Finistère Sud / Bretagne

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 21:23

Bonjour Anouchka et bienvenue sur le forum, très sympa comme idée !!

Bon courage pour le montage du projet !!

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 579948 Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 579948
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 9:38

Bienvenue Anouchka,

Quand tu feras ton business plan, pense bien à comptabiliser le nombre d'heures nécessaires à chaque activité, en t'accordant 7 heures de sommeil...

Si tu as un potager conséquent, la MSA te demandera de cotiser à leur caisse, en + du RSI: avant de commencer, je suis allée voir la chambre d'agriculture bio de ma région, ils ont commencé par me dire ça - en fait, c'est à peu près tout ce qu'ils m'ont dit de concret.
J'ai donc dimensionné mon potager en fonction, afin de ne pas cotiser pour rien - c'est un % de la surface totale de ta propriété.

On fait aussi de la permaculture en amateurs, c'est beaucoup de boulot.

Pour le bien, regarde l'emplacement en priorité: facilité d'accès, environnement (déchetterie, route passante...), attractions à proximité.

Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 12:02

J'adore ce mot, un peu "bobo", et trèes à la mode fahion-culture, comme plein d'autres en ce moment (biomimétisme, d'éthique alimentaire, locavore, slow food, et plein d'autres..plus ou moins anglophones) : la permaculture, ou la symbiose du design biomimétique, d'un éco-système otarcique de production biologique à résilience écologique ...
(...j'arrête là, le début de ce qui pourrait être un sketch de Franck Dubosc Laughing )

[OFF mode - obervateur cynique de ce bas-monde qui cherche toujours à ré-inventer ce qui existe déjà, en changeant les mots ]

Pourquoi, ne dit-on plus, tout simplement un jardin potager, avec un compost et quelques poules. Laughing


Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 91464 Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 579948 Anouchka
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4591
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 13:00

Charmant a écrit:
Pourquoi, ne dit-on plus, tout simplement un jardin potager, avec un compost et quelques poules. Laughing

La permaculture ce n'est pas tout à fait ça...
Elle prône le non travail du sol... pas de bêchage, pas de sarclage, le sol recouvert par une épaisse couche de végétaux.
La permaculture limite au maximum les entrants, ce qui inclus le travail mécanique et physique, on laisse faire la nature.

Cela fait depuis de nombreuses années que je ne travail plus le sol de mon potager. Je recouvre le sol avec des tontes de gazon. Je sais, il vaudrai mieux prendre du foin ou de la paille. J'ai 2 fois moins de travail et ça pousse aussi bien sinon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
JeanneC
actifs
actifs



Messages : 511
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Campagne de Ciney (Belgique)

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 13:25

Charmant, en langage non bobo, je dirais que la permaculture c'est la méthode de jardinage du paresseux. Au moins on en fait, au mieux c'est.
Mon mari agronome la pratique dans notre jardin. Ca a pris du temps, mais notre jardin dépasse largement celui de notre voisin. Il a d'ailleurs fini par adopter quelques "trucs" convaincu par l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 13:57

les4saisons a écrit:

La permaculture limite au maximum les entrants, ce qui inclus le travail mécanique et physique, on laisse faire la nature.

Cela fait depuis de nombreuses années que je ne travail plus le sol de mon potager. Je recouvre le sol avec des tontes de gazon. Je sais, il vaudrai mieux prendre du foin ou de la paille. J'ai 2 fois moins de travail et ça pousse aussi bien sinon mieux.
+1, j'y rajoute des fougères, et toutes nos pluches et pulpes de légumes, le résultat est affraid Basketball

"et l'autre jour en allant étaler les tontes pour l'automne, et en débâchant mon tertre, j'ai mis a jour je penses le nid de mes hérissons et les coquins y ont stoqué et manger pas moins d'une douzaines oeufs de cygne Twisted Evil mais bon hormis ça, mon melange, tontes,fougères,feuilles,bois "branches", résultat top.

je vais bientot descendre tout recouvrir, Very Happy en espérant que la seine ne déborde pas trop haut Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 16:48

Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 579948 de Guérande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Contenu sponsorisé





Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne   Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle inscrite - Bonjour de la Haute Garonne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sylvie "la Plouéraise"
» Nouvelle inscrite
» Bonjour d'une nouvelle arrivée
» gîte Victoire en haute Ardèche nouvelle sur ce forum
» Bonjour de Haute-Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: