| Legislation meublé de tourisme | |
|
+6scrat yourtie Delphine France isabelle Madeline 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| |
| |
isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Ven 27 Oct 2017 - 11:07 | |
| L'Adeline on parle la de ce que nous avons déjà abordé, il faut être labellisé #meuble touristique # pour bénéficié du regime micro visite payante |
|
| |
Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Ven 27 Oct 2017 - 11:40 | |
| Mais ce n'est pas mentionné dans le texte...qu'il faut être labellisé...
et dans ce cas les non labellisés relèvent de quel régime? puisque le cas "général" est également au régime Micro-bic... |
|
| |
France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Ven 27 Oct 2017 - 14:13 | |
| - administration a écrit:
- Si vous donnez en location un meublé de tourisme ou une chambre d'hôte, et que vos recettes annuelles ne dépassent pas 82 800 €, le régime "micro-BIC" (micro-entreprise) s'applique.
C'est écrit clairement meublé de tourisme, et ce terme a une définition légale, qui implique le classement.. en meublé de tourisme... alors que gite rural, n'a jamais eu de véritable définition légale.. |
|
| |
Madeline Admin
| |
| |
Delphine actifs
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 14:41 | |
| Pas tout à fait sur le même sujet, nous comptons exploiter notre maison d’hotes en loueur meublé non professionnel, et ma comptable me dit que je dois ouvrir un compte pro... qui d’autre a choisi ce statut, et avez-vous fait cette démarche? C’est peut-être plus simple comptablement, mais ça rajoute des frais.... |
|
| |
yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 14:59 | |
| Faux, tu dois ouvrir un compte spécialement dévolu à ton activité.. encore une conseilleuse pas payeuse... Dans ma banque, j'ai 2 comptes courants personnels, l'un à mon nom, l'autre en compte joint avec mon nom et le nom commercial de mes hébergements. Et j'ai pris l'option "consultation des comptes sur internet", indispensable pour suivre les règlements et les retraits, un chéquier et une carte bancaire. |
|
| |
France Admin
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 15:45 | |
| faux absolument faux.. Elle a très envie que tu paies des frais liés au compte pro...
Tu ouvres un compte courant classique, qui ne servira que pour ton activité, point barre.. Je crois que ce n'est même pas obligatoire, mais c'est tellement plus simple pour suivre ton activité. Après si tu veux un TPE pour accepter les cartes bancaires, peut être faut il effectivement un compte pro. ?? mais cela n'a rien à voir avec ton statut ou une obligation légale.. |
|
| |
Madeline Admin
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 15:49 | |
| je suis en LMNP, je n'ai qu'un compte perso, sur lequel je je mets mes rentrées de location je tiens juste une petit compta mais c'est tout |
|
| |
Delphine actifs
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 16:37 | |
| Waouw! Merci pour ces avis tranchés, et votre rapidité de réaction! |
|
| |
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 17:03 | |
| D'ailleurs en LMNP.....t'as pas besoin d'Expert Comptable Non plus |
|
| |
Leire actifs
Messages : 306 Date d'inscription : 26/11/2017 Age : 48 Localisation : Lanton
| Sujet: Compte pro Mar 13 Mar 2018 - 17:18 | |
| Bonjour,
Moi en micro entreprise, pas besoin de compte pro, juste un compte dédié, pas beosin de compta non plus. C'est idem pour toi
|
|
| |
France Admin
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 17:45 | |
| - scrat a écrit:
- D'ailleurs en LMNP.....t'as pas besoin d'Expert Comptable Non plus
+10000 ni même de comptable tout court... encore des sous d'économisés... |
|
| |
David actifs
Messages : 4959 Date d'inscription : 13/10/2017 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 17:55 | |
| Je dirais que rien n'est obligatoire. Tu peux très bien gérer tes locations depuis un compte perso. Ce fut notre cas pendant longtemps et nous avons été controlés sur pièces a deux reprises sans que cela ne pose aucun problème.
Attention quand même pour la comptabilité, c'est quand même plus facile d'avoir une CB et un compte dédié a ton activité.
Un comptable est conseillé selon ton activité, mais n'est pas obligatoire.
Un compte pro n'est ni conseillé ni obligatoire. |
|
| |
psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 20:38 | |
| merci des infos. je vais être en entreprise individuelle au réel, devrais je avoir un compte pro ? |
|
| |
yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 21:36 | |
| Je suis en EI au réel et je récupère la TVA, et je n'ai pas de compt pro... et plus de comptable. |
|
| |
psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Mar 13 Mar 2018 - 22:56 | |
| - yourtie a écrit:
- Je suis en EI au réel et je récupère la TVA, et je n'ai pas de compt pro... et plus de comptable.
merci Yourtie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Jeu 15 Mar 2018 - 17:16 | |
| Pour continuer la discussion LMNP, EI, micro... j'ai vu un comptable cet après midi.
Pour lui, être en EI au réel est vraiment intéressant si on a fait beaucoup de travaux, d'investissement. Comme cela on peut amortir cet investissement en 5 ans. Cela vaut le coup également si on a un CA assez important. Après LMNP est "une niche fiscale" intéressante si à côté on a une autre activité.
Maintenant avec la relève du plafond du CA en micro, c'est le statut le plus avantageux.
Voilà pour des infos qui peuvent aider.
|
|
| |
yourtie actifs
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Jeu 15 Mar 2018 - 17:44 | |
| - nath a écrit:
- Pour continuer la discussion LMNP, EI, micro... j'ai vu un comptable cet après midi.
Pour lui, être en EI au réel est vraiment intéressant si on a fait beaucoup de travaux, d'investissement. Comme cela on peut amortir cet investissement en 5 ans. Cela vaut le coup également si on a un CA assez important. Après LMNP est "une niche fiscale" intéressante si à côté on a une autre activité.
Maintenant avec la relève du plafond du CA en micro, c'est le statut le plus avantageux.
En gros, tu as payé un conseil que tout le monde peut avoir gratos... En +, c'est en partie faux... la durée de l'amortissement varie en fonction de la nature de l'investissement, 40 ans sur les bâtiments par ex, 3 ans sur le matériel informatique... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Jeu 15 Mar 2018 - 18:06 | |
| - yourtie a écrit:
- nath a écrit:
- Pour continuer la discussion LMNP, EI, micro... j'ai vu un comptable cet après midi.
En gros, tu as payé un conseil que tout le monde peut avoir gratos... En +, c'est en partie faux... la durée de l'amortissement varie en fonction de la nature de l'investissement, 40 ans sur les bâtiments par ex, 3 ans sur le matériel informatique... Non rien payer. Renseignement et conseil gratuit. |
|
| |
isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Jeu 15 Mar 2018 - 18:24 | |
| merci nath pour le partage.
après il y a aussi l'histoire du patrimoine, les investissements, les credits ........il y a plein de parametres, certe le plafond a été relévé, la cotise est a hauteur de 6% si meublé touristique avec etoile.
et toujours a partir de 87.....€ tu payes la tva |
|
| |
Philippe 30 papoteur
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme Jeu 21 Jan 2021 - 17:52 | |
| - Delphine a écrit:
- Pas tout à fait sur le même sujet, nous comptons exploiter notre maison d’hotes en loueur meublé non professionnel, et ma comptable me dit que je dois ouvrir un compte pro... qui d’autre a choisi ce statut, et avez-vous fait cette démarche? C’est peut-être plus simple comptablement, mais ça rajoute des frais....
une maison d'hotes c'est un ensemble de chambres d'hote donc tenir une compta et un statut d'entreprise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Legislation meublé de tourisme | |
| |
|
| |
| Legislation meublé de tourisme | |
|