Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384383 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes

Aller en bas 
+4
moulin.du.barthas@wanadoo
les4saisons
France
Fab Sab
8 participants
AuteurMessage
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 50
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 15:16

Bonjour à tous !!  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 366954

Attention, nouvelle question capilotractée !! (ça veut dire tirée par les cheveux pour les non initiés)   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 891290
Ok  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 804456

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses.  
Ça peut paraître compliqué mais cela ne l'est pas réellement… En fait, il y a 2 questions en une mais  elles sont directement liées. Vous allez comprendre pourquoi… Enfin, j’espère...   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 25221

Dans le cadre de notre projet, la maison est constituée de telle sorte que nous pouvons aménager :
- au rez de chaussée : une partie privative qui nous serait destinée
- à l'étage : 4 chambres avec salles d'eau privative + une salle avec cuisine, salle à manger, salon + une buanderie.

En l'état actuel des choses :
- L’entrée principale permet d’accéder à notre partie privative et à l’étage.
- il n'existe pas de porte permettant de rendre l’étage réellement indépendant de cette entrée. L'escalier donne accès à un palier où se répartissent les pièces et couloirs.
- l'accès à la cave depuis notre partie privative se fait par cet espace commun (sans monter à l'étage bien sûr) mais pourrait se faire par la cour (mais question pratique, vraiment pas le top...)
- L’accès au grenier se fait obligatoirement par le palier cité plus haut…
- par contre, notre partie privative est séparée de la partie commune par une porte verrouillable et son accès depuis l’extérieur peut se faire par une autre entrée séparé.

Je joins des plans pour que ce soit plus clair... Enfin, j'espère encore   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 91464

Alors, peut-on envisager de louer l'étage en gîte dans cette configuration ?
Si oui,
- aurait-on le droit de passer par l’espace commun pour se rendre à la cave sachant que l'on a pas à passer par l'étage ?
- aurait-on le droit de se rendre au grenier ? (ceci dit personne ne serait obligé de le savoir)
- cela influencerait-il le classement ?

Pourquoi toutes ces questions me direz-vous ?  pas ma faute

Eh bien en fait, le projet de départ est de créer des chambres d’hôtes mais notre disponibilité (dans un premier temps) ne permettra pas de le faire quotidiennement. Du coup, peut-on envisager d'exercer l'activité de chambres d'hôtes de temps en temps (les week-ends par exemple) et le reste du temps en gîte en lui conférant ce caractère privatif comme évoqué plus haut ?

Au vu de la réglementation, il est possible de louer un gîte lorsqu’il est destiné à l’usage exclusif des locataires et présente des chambres, salle d'eau, salle de détente et cuisine, ce qui est le cas dans notre situation (hormis peut-être le côté privatif qui explique les questions un peu plus haut...).
L’activité de chambres d’hôtes se caractérise par la fourniture de la nuitée assortie de prestations (au minimum petit-déjeuner). Donc, si on loue un gîte (qui se situe dans notre maison) et que l’on fournit au minimum le petit déjeuner, cela devient une chambre d’hôtes non ?

Qu’en pensez-vous ?
Comment peut-on / doit-on déclarer cela en mairie ?  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 822809

Merci infiniment d’avoir tenu jusqu’au bout de cette lecture.  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 444898
Oui, je sais, je suis pénible...   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 547566

Et merci d'avance pour votre aide...  merci

Fabrice
Fichiers joints
Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes AttachmentPlans.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(118 Ko) Téléchargé 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13467
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:11

Je crois que j'ai compris :br: :br: (autocongratulation !!!!!)
Tu es en plein dans le sujet dont nous débattons régulièrement... : frontière entre gites et CH devenue de plus en plus floue.. Avant c'était clair avec les deux définitions que tu donnes..
Maintenant ?? De très nombreux gites font de la location à la nuitée et avec fourniture du petit dej... ce qui serait plutôt de la CH....

Ici, certains font cela, et te répondront mieux
Quant à ça

Citation :
Alors, peut-on envisager de louer l'étage en gîte dans cette configuration ?
Si oui,
- aurait-on le droit de passer par l’espace commun pour se rendre à la cave sachant que l'on a pas à passer par l'étage ?
- aurait-on le droit de se rendre au grenier ? (ceci dit personne ne serait obligé de le savoir)
- cela influencerait-il le classement ?

oui, tu peux très bien louer en gite avec cette configuration. tu pourrais te rendre sans souci à la cave et au grenier, je ne vois pas le socui, puisque tu ne rentreras pas dans la partie strictement gite.
Pour le classement ? je ne sais pas, peut être que oui, peut être que non (.......!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4589
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:23

En l'état pour louer en gîte, cela ne me semble pas possible. Pour cela il faudrait créer une cloison avec porte palière au 1er.

Attention si tu fournis le petit déjeuner en gîtes, le régime fiscal n'est plus le même. Cela devient une activité commerciale, donc charges sociales à payer, comme pour les CH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 50
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:51

les4saisons a écrit:
En l'état pour louer en gîte, cela ne me semble pas possible. Pour cela il faudrait créer une cloison avec porte palière au 1er.

Attention si tu fournis le petit déjeuner en gîtes, le régime fiscal n'est plus le même. Cela devient une activité commerciale, donc charges sociales à payer, comme pour les CH.

Bonjour Philippe,  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 366954

Merci pour ton avis merci

Concernant les charges sociales, je suis au courant pour avoir consulté la réglementation et contacté les divers services (après avoir relevé une petite contradiction sur leurs sites). Il faut payer des charges sociales à partir de 5165 euros de revenu imposable dans le cadre de l'activité de CH.

En deçà et dans le cas d’exercice de l’activité en complément d’une activité salariée (ce qui sera mon cas), avec des revenus imposables inférieurs à 5165 €, soit 17810 € de CA annuel (puisque le revenu imposable est calculé après abattement de 71%) :
- l’immatriculation au RCS n’est pas obligatoire.
- L’obtention d’un numéro SIRET auprès du CFE de la CCI est obligatoire
- L’activité peut être exercée en tant que particulier et les revenus constituent de la gestion de patrimoine avec prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine.

Les liens ci-dessous le précisent
https://www.service-public.fr/professio ... its/F31521
https://www.impots.gouv.fr/portail/file ... ionnel.pdf
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... er-revenus
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... l-2018.pdf
https://www.urssaf.fr/portail/files/liv ... rative.pdf

Mais je compte bien dépasser ce seuil rapidement et faire bien sûr les démarches nécessaires...  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 705330

Merci en tout cas pour ton conseil !! Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 2464646797

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:55

Si j'ai bien compris ton plan et tes explications, si tu te rends au grenier, tu passes par le premier étage et tu as donc un possible accès aux chambres des clients qui auraient loué en version gite, donc pour moi c'est rédhibitoire tant au niveau du classement qu'au niveau d'un client potentiel. Ce que tu pourrais envisager c'est effectivement une ou deux portes palières (soit une cloison en placo + 1 porte au niveau de la CH 1 & 2; soit au niveau de la gauche de la CH 1 + au niveau de la droite de la CH 2 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 50
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 17:11

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Si j'ai bien compris ton plan et tes explications, si tu te rends au grenier, tu passes par le premier étage et tu as donc un possible accès aux chambres des clients qui auraient loué en version gite, donc pour moi c'est rédhibitoire tant au niveau du classement qu'au niveau d'un client potentiel. Ce que tu pourrais envisager c'est effectivement une ou deux portes palières (soit une cloison en placo + 1 porte au niveau de la CH 1 & 2; soit au niveau de la gauche de la CH 1 + au niveau de la droite de la CH 2 )

Bonjour Isabelle, Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 366954

Tu confirmes par là ce qui m'a fait poser la question. membete

Pour pallier à ça (c'est le cas de le dire Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 891290 ) j'avais effectivement pensé à une porte palière. Par contre, les escaliers sont plus avancés que sur le plan et la porte de la chambre 2 est collée à l'escalier donc pas de possibilité de mettre une cloison là sans condamner l'escalier. La meilleure solution serait de mettre une porte en haut de l'escalier qui arrive sur le palier mais ça condamne l'accès au grenier quand c'est loué en version gîtes... Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 547566

Merci à toi en tout ca pour ton avis !! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 17:47

La question est de savoir si vous allez souvent au grenier. Si pas trop souvent et que ça peut attendre entre deux locations c'est jouable de mettre une porte en haut de l'escalier qui arrive sur le palier. Si vous y allez quotidiennement ou presque, il faut le penser différemment. Le fait de mettre deux portes palières à gauche et à droite, ça te dégage du coup un grand hall au niveau du palier et les gens ont la possibilité de fermer ou non, s'ils sont là, juste le fait d'avoir la porte close mais non verrouillée, et s'ils sont en sortie, les deux portes verrouillées, je ne sais pas si je suis claire dans mes explications Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 50
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:11

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
La question est de savoir si vous allez souvent au grenier. Si pas trop souvent et que ça peut attendre entre deux locations c'est jouable de mettre une porte en haut de l'escalier qui arrive sur le palier. Si vous y allez quotidiennement ou presque, il faut le penser différemment. Le fait de mettre deux portes palières à gauche et à droite, ça te dégage du coup un grand hall au niveau du palier et les gens ont la possibilité de fermer ou non, s'ils sont là, juste le fait d'avoir la porte close mais non verrouillée, et s'ils sont en sortie, les deux portes verrouillées, je ne sais pas si je suis claire dans mes explications Laughing

Non, on peut facilement se passer d'aller au grenier.

En fait, la finalité sera de l'aménager pour les hôtes en salle de lecture, repos, relaxation, sauna-jaccuzzi... Oui, tout ça, il est immense !! cheers

Bon, ce ne sera pas pour tout de suite cause contraintes techniques et financières... Du coup, effectivement, la porte palière ne serait pas réellement problématique mais il faut y réfléchir quand même car une fois que c'est posé, c'est posé...

Concernant les 2 portes palières, le plan n'étant pas à l'échelle, cela laisse supposer un très grand hall mais en fait... pas tant que ça donc techniquement, cela ne parait pas réalisable. A voir avec un conseiller aguerri...

Merci à toi Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 21275
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9384
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:48

Fab Sab a écrit:
les4saisons a écrit:
En l'état pour louer en gîte, cela ne me semble pas possible. Pour cela il faudrait créer une cloison avec porte palière au 1er.

Attention si tu fournis le petit déjeuner en gîtes, le régime fiscal n'est plus le même. Cela devient une activité commerciale, donc charges sociales à payer, comme pour les CH.

Bonjour Philippe,  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 366954

Merci pour ton avis merci

Concernant les charges sociales, je suis au courant pour avoir consulté la réglementation et contacté les divers services (après avoir relevé une petite contradiction sur leurs sites). Il faut payer des charges sociales à partir de 5165 euros de revenu imposable dans le cadre de l'activité de CH.

En deçà et dans le cas d’exercice de l’activité en complément d’une activité salariée (ce qui sera mon cas), avec des revenus imposables inférieurs à 5165 €, soit 17810 € de CA annuel (puisque le revenu imposable est calculé après abattement de 71%) :
- l’immatriculation au RCS n’est pas obligatoire.
- L’obtention d’un numéro SIRET auprès du CFE de la CCI est obligatoire
- L’activité peut être exercée en tant que particulier et les revenus constituent de la gestion de patrimoine avec prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine.

Les liens ci-dessous le précisent
https://www.service-public.fr/professio ... its/F31521
https://www.impots.gouv.fr/portail/file ... ionnel.pdf
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... er-revenus
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... l-2018.pdf
https://www.urssaf.fr/portail/files/liv ... rative.pdf

Mais je compte bien dépasser ce seuil rapidement et faire bien sûr les démarches nécessaires...  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 705330

Merci en tout cas pour ton conseil !! Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 2464646797

Fabrice

c'est moi ou il y a un problème avec les liens que tu donnes... Suspect
je tombe sur des pages d'erreur....

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Blason13 Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
France
Admin
France


Messages : 13467
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:57

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Si j'ai bien compris ton plan et tes explications, si tu te rends au grenier, tu passes par le premier étage et tu as donc un possible accès aux chambres des clients qui auraient loué en version gite,

Donc mon autocongratulation était inutile, j'avais pas compris comme ça.... Embarassed Embarassed et je me suis plantée.. j'ai du aller trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 19:26

Bonjour,

Un gîte (rural) doit être un lieu à destination exclusive des vacanciers avec sa propre porte d'entrée et un extérieur.

Ça peut être une maison indépendante, une maison mitoyenne, une maisonnette réhabilitée sur le jardin des propriétaires, une ancienne grange / ancien séchoir situé(e) dans le terrain de la maison principale des propriétaires et transformé(e) en habitation....

Mais une maison avec au rez-de-chaussée la partie des propriétaires et l'étage destiné exclusivement aux vacanciers, non. On est plus dans une chambre d'hôte à indépendance +++ que d'un gîte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 50
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 20:00

Madeline a écrit:
Fab Sab a écrit:
les4saisons a écrit:
En l'état pour louer en gîte, cela ne me semble pas possible. Pour cela il faudrait créer une cloison avec porte palière au 1er.

Attention si tu fournis le petit déjeuner en gîtes, le régime fiscal n'est plus le même. Cela devient une activité commerciale, donc charges sociales à payer, comme pour les CH.

Bonjour Philippe,  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 366954

Merci pour ton avis merci

Concernant les charges sociales, je suis au courant pour avoir consulté la réglementation et contacté les divers services (après avoir relevé une petite contradiction sur leurs sites). Il faut payer des charges sociales à partir de 5165 euros de revenu imposable dans le cadre de l'activité de CH.

En deçà et dans le cas d’exercice de l’activité en complément d’une activité salariée (ce qui sera mon cas), avec des revenus imposables inférieurs à 5165 €, soit 17810 € de CA annuel (puisque le revenu imposable est calculé après abattement de 71%) :
- l’immatriculation au RCS n’est pas obligatoire.
- L’obtention d’un numéro SIRET auprès du CFE de la CCI est obligatoire
- L’activité peut être exercée en tant que particulier et les revenus constituent de la gestion de patrimoine avec prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine.

Les liens ci-dessous le précisent
https://www.service-public.fr/professio ... its/F31521
https://www.impots.gouv.fr/portail/file ... ionnel.pdf
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... er-revenus
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... l-2018.pdf
https://www.urssaf.fr/portail/files/liv ... rative.pdf

Mais je compte bien dépasser ce seuil rapidement et faire bien sûr les démarches nécessaires...  Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 705330

Merci en tout cas pour ton conseil !! Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 2464646797

Fabrice

c'est moi ou il y a un  problème avec les liens que tu donnes... Suspect
je tombe sur des pages d'erreur....

Bonsoir Madeline,

Effectivement, il y a un problème. Cela doit être un bug car ils fonctionnaient tout à l'heure.  confused

Je les remets (j'ai revérifié et ça marche...) number1

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/part_loueurs_meuble_non_professionnel.pdf
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/location-meublee-declarer-revenus
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/economie-collaborative-social-2018.pdf
https://www.urssaf.fr/portail/files/live/sites/urssaf/files/documents/Economie-collaborative.pdf

Ça devrait fonctionner maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 50
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 20:02

France a écrit:
moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Si j'ai bien compris ton plan et tes explications, si tu te rends au grenier, tu passes par le premier étage et tu as donc un possible accès aux chambres des clients qui auraient loué en version gite,

Donc mon autocongratulation était inutile, j'avais pas compris comme ça.... Embarassed Embarassed et je me suis plantée.. j'ai du aller trop vite...

Pourtant, la réponse était pas mal... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 50
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 20:12

sarti a écrit:
Bonjour,

Un gîte (rural) doit être un lieu à destination exclusive des vacanciers avec sa propre porte d'entrée et un extérieur.

Ça peut être une maison indépendante, une maison mitoyenne, une maisonnette réhabilitée sur le jardin des propriétaires, une ancienne grange / ancien séchoir situé(e) dans le terrain de la maison principale des propriétaires et transformé(e) en habitation....

Mais une maison avec au rez-de-chaussée la partie des propriétaires et l'étage destiné exclusivement aux vacanciers, non. On est plus dans une chambre d'hôte à indépendance +++ que d'un gîte.

Bonsoir Sarti, Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 366954

Pourtant, il me semble qu'un gîte est un logement meublé appelé meublé de tourisme, défini par l'article D. 324-1 du code du tourisme comme étant des villas, appartements, ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire... etc scratch

Après, effectivement, le gîte rural doit correspondre à ta définition...Very Happy

Bonne soirée Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 2464646797

Revenir en haut Aller en bas
Vic
actifs
actifs
Vic


Messages : 469
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 38
Localisation : Landes

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 20:50

Je ne vois pas le problème pour faire un gîte à l'étage de l'habitation à partir du moment où il y a une entrée privative pour cet étage.

Par contre, à partir du moment où tu proposes nuit + petit déjeuner, tu passes en CH et non gîte.
En gite je refuse 1 nuitée seule, c'est minimum 3 nuits. Sinon j'estime que les gens doivent cibler CH ou hôtel, chacun son boulot.

Pour la question de grenier, je dirais que si c'est très occasionnel pas besoin de voir pour un autre accès. Si vraiment tu as besoin d'avoir accès pendant une occupation, tu leur demande leur accord (99,99% te le donneront) et tu accèdes en leur présence. En revanche, accéder sans leur accord c'est niet pour moi, pour une question de respect je n'entre jamais dans un gîte loué pendant leur absence.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 21:08

sarti a écrit:

Mais une maison avec au rez-de-chaussée la partie des propriétaires et l'étage destiné exclusivement aux vacanciers,.
.




Citation :
non. On est plus dans une chambre d'hôte à indépendance +++ que d'un gîte.

certainement pas,= il existe des centaines de gites où les proprios habite l'étage et le gite en dessous où l'inverse.

CH = une chambre , un lit, 1 chevet, armoire et eventuellement une SDB privative.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
France
Admin
France


Messages : 13467
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 21:43

sarti a écrit:
Bonjour,

Un gîte (rural) doit être un lieu à destination exclusive des vacanciers avec sa propre porte d'entrée et un extérieur.

Il n'y a aucune définition légale du gite rural maintenant. le seul terme qui convient désormais, c'est meublé de tourisme.
Et un meublé de tourisme peut tout à fait être un appartement dans la maison du propriétaire, du moment, que c'est indépendant du logement du proprio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 0:12

Je retire ce que j'ai dis, j'ai trouvé l'info sur le site de la DGCCRF.
-https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appellations-chambres-dhotes-chambres-chez-lhabitant-et-gites
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 50
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 10:42

DVV a écrit:
Je ne vois pas le problème pour faire un gîte à l'étage de l'habitation à partir du moment où il y a une entrée privative pour cet étage.

Par contre, à partir du moment où tu proposes nuit + petit déjeuner, tu passes en CH et non gîte.
En gite je refuse 1 nuitée seule, c'est minimum 3 nuits. Sinon j'estime que les gens doivent cibler CH ou hôtel, chacun son boulot.

Pour la question de grenier, je dirais que si c'est très occasionnel pas besoin de voir pour un autre accès. Si vraiment tu as besoin d'avoir accès pendant une occupation, tu leur demande leur accord (99,99% te le donneront) et tu accèdes en leur présence. En revanche, accéder sans leur accord c'est niet pour moi, pour une question de respect je n'entre jamais dans un gîte loué pendant leur absence.

Bonjour Victorine et Guillaume, Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes 366954

Merci pour votre message et vos conseils. merci

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord concernant l'accès au grenier. Reste le "problème" de l'accès à la cave se faisant par le RDC dans cette partie commune. Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de passer par l'étage donc par les parties privées proprement dite mais j'ai un doute sur l'impact sur le classement...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Empty
MessageSujet: Re: Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes   Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice "alterné" de l'activité chambres d'hôtes et gîtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: