Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384506 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Coucou de la Lorraine : projet.

Aller en bas 
+12
Madeline
yourtie
France
lexterbéa
scrat
Lala67
Lara
moulin.du.barthas@wanadoo
isabelle
mambo-miam-miam
psykebo
Opale57
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 20:42

Bonjour à tous et merci pour la validation du compte sur le forum.

Je viens de Lorraine, la petite trentaine. Pour tout un tas de raison, je remets en cause mon mode de vie professionnel actuel et j'aimerais me tourner vers autre chose (je dis "aimerais" mais le projet est déjà avancé même s'il reste du chemin).
Mon conjoint est dans le tourisme.
Nous n'avons pas d'enfants et n'en voulons (surtout) pas.

Cela fait un petit bout de temps que nous parlions avec mon conjoint de nous associer... l'occasion se présente.

C'est en visitant des biens pour déménager que nous avons commencé à affiner nous souhaits...et puis, le temps fait son oeuvre, nous avons affiné de plus en plus et la perspective de l'ouverture de chambres d'hôte (puis gite, dans un second temps) se dessine de plus en plus.

Nous sommes actuellement "sur" un bien, qu'il nous faudra rénover mais qui permet sans souci l'ouverture de chambres d'hôtes (moyennant des travaux relativement nombreux que nous réaliserons nous-mêmes en grande partie.
Il ne reste plus qu'à ce que l'affaire puisse se conclure.

Nous avons commencé notre business plan, une étude détaillée des chambres / gites / meublés et hôtels alentours et savons à peu près où nous allons nous positionner en terme de confort et de prix (même si c'est encore sujet à discussions).
Les premières rénovations sont prévues pour rendre possible assez rapidement l'ouverture d'un salon et d'une première puis deux autres chambres.
Dernièrement, j'étais notamment sur la questions des normes d'accessibilité PMR car je voudrais une chambre accessible dans un premier temps puis une seconde.
On étudie aussi les prestations que nous proposerons à côté.

Dans un premier temps, je ne pense pas faire table d'hôte. Je cuisine plutôt bien, mais je suis vegan et je ne suis pas certaine qu'il soit opportun dans le secteur d'ouvrir une TH vegan...et je n'ai pas spécialement envie de cuisiner de la viande même si je sais le faire pour mon conjoint... ça ne me correspond pas donc ce n'est pas forcement la meilleure chose à faire. A murir encore, en tout cas...


J'ai déjà lu pleiiiiiin de sujets accessibles sur le forum depuis les deux derniers jours... et c'est comme pour les chambres d'hôtes... faut se lancer!!!

Au plaisir de vous lire, et de donner des idées, qui sait ^^
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 21:10

bonsoir et sois la bienvenue parmi nous. Coucou de la Lorraine : projet.  579948
votre MH sera où en Lorraine ?

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 21:20

Et bienvenue de la Lorraine aussi!! Mais les voisins du 54 Wink Bon courage moi aussi je me lance :)
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 21:22

bonjour Opale57 Coucou de la Lorraine : projet.  1725840696

tu semble avoir déjà bien cerné les impératifs, emplacement et business plan, c'est un bon début.

tu vas trouver plein de bon conseils sur notre forum.

et plus tu participeras, plus les pages s'ouvriront bonne lecture.

n'hesite pas a ouvrir de nouveaux sujets .

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 22:26

Coucou de la Lorraine : projet.  579948 et merci pour cette chouette présentation
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15958
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 23:34

Bonsoir et bienvenue sur le forum, je vois que vous avez bien avancé et mûri votre projet. Coucou de la Lorraine : projet.  444898
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 0:09

Merci à vous =) C'est gentil!

Aaaaah le 54... c'est mon département de cœur!

Nous aimerions ouvrir un peu à l'est de Metz. Ce sera conditionné par le fait d'avoir la maison, bien entendu, mais c'est de toute façon ce coin qui nous convient. Et celui sur lequel on a travaillé l'étude de marché.

J'ai le gros des législations en tête mais parfois ça s'embrouille (heureusement qu'il y a les tableaux excel!), et là où c'est bien fouillis pour moi (moins pour mon homme) c'est tout ce qui concerne les sociétés, les statuts, les activités annexes... Ca viendra, je vais tâcher de creuser. Mais on est tellement loin de mon domaine pro d'origine...
Et puis parfois je me fais aussi plaisir à réflechir à mes petits dej, à quantifier, à chiffrer... ça, ça fait partie des choses que je trouve plus ludiques alors je fais un peu ça également.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8850
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 7:06

Bonjour et Coucou de la Lorraine : projet.  579948 du Tarn, bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1286
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 8:44

Salut, bienvenue sur le forum !
Je ne suis pas très loin, en Alsace.

Je trouve que c'est une bonne idée de proposer des repas vegan. Cela pourrait intéresser les vegans, mais aussi les curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12278
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 8:47

Bienvenue ! Coucou de la Lorraine : projet.  579948

Sur 4 couples en TH hier soir 2 avaient pour Rêve d'ouvrir une Maison d'hôtes….Coucou de la Lorraine : projet.  71020 Coucou de la Lorraine : projet.  71020 Coucou de la Lorraine : projet.  71020
Rassure toi Opale57 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
T'auras 2 "futurs concurrents" potentiels de moins .. siffle
Après réflexion projets avortés Coucou de la Lorraine : projet.  891290 Coucou de la Lorraine : projet.  891290 Coucou de la Lorraine : projet.  891290

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 8:54

Coucou de la Lorraine : projet.  579948 sur le forum
Bonnes lectures aussi : tu as de quoi passer quelques soirées de lectures utiles (mais pas que lol! ) ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 9:09

Merci à vous! merci

L'Alsace c'est beau... je crois aussi que je suis influencée par le goût du vin alsacien Very Happy


Hahahaha, pour les "concurrents" en moins! Bon après il est certain que de toute façon, pour passer du rêve à la réalité, il faut aussi avoir la volonté d'entreprendre... et là, j'imagine que c'est un moment où ça coince régulièrement.
D'ailleurs, seule, je ne me lancerais pas. J'aurais trop peur d'oublier des choses quant aux normes, aux travaux,... Après, quand on mutualise les compétences c'est autre chose.

Là, de toute façon, concrètement, la maison que nous avons en projet est clairement dans cette optique. Vu la configuration, il est logique de penser meublé de tourisme, chambre d'hôtes ou petit hôtel.
J'ai mis de côté l'hôtel car les normes ERP ça irait encore, mais il y a quelques critères de classement qui ne permettraient pas d'être en adéquation avec le confort voulu (genre la taille des espaces communs oO).


Pour la tables d'hôtes vegan, c'est vrai Lala67. Et il est possible de ne faire TH qu'occasionnellement. Ce qu'il y a c'est que je ne voudrais pas non plus freiner les "réfractaires". Et comme il y a le critère du menu unique... Après reste l'option d'un service annexe mais il faut que je vois sous quelle forme ça serait envisageable... une autre société de traiteur par exemple? Ou alors des statuts dans la même entreprise? Je n'ai pas encore fouillé la question.
Ce qui est certain c'est qu'on proposera un plateau de courtoisie vegan, ainsi que des produits de salle de bain (et la matériel d'entretien, etc... mais là c'est vraiment lié à ce que je souhaite manipuler, personnellement), ainsi que la présence d'animaux de compagnie tous issus de sauvetages SPA etc...
Je ne veux simplement pas que ce soit "la marque de fabrique" de la chambre d'hôte. C'est mon mode de vie, et forcément en CH, ça se sent ; mais je n'ai pas envie non plus que ce soit "la CH vegan", ce n'est pas l'idée première.


Bref : Re-flé-chi-ssons!!!!
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13480
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 9:18

Bonjour et bienvenue depuis la Savoie,

réflexions qui avancent bien..

je te suis dans ton approche par rapport au vegan. Que ce soit ton mode vie est effectivement une chose, et cela aura forcément une influence sur ta façon de faire CH. mais je suis d'accord pour dire que sauf, à choisir clairement ce créneau, l'afficher haut et fort, cela ne doit pas avoir d'incidence directe sur tes CH. Après tout est question de communication aussi.

Le marché vegan serait il suffisant ? c'est la première question à se poser avant de l'afficher un peu, beaucoup ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 9:32

Bienvenue Opale,

Concernant la TH vegan, on a déjà eu cette discussion avec une autre porteuse de projet récemment, tu devrais retrouver le topic.

En gros, le marché végan est une micro niche, et beaucoup d'influenceurs y renoncent après avoir étalé sur les medias sociaux les bienfaits de ce mode de vie. Non seulement le marché est étroit mais en + ça risque de rebuter l'immense majorité, que tu proposes des repas végans.

D'ailleurs, mes pires clients à mes débuts, toujours à tout critiquer tout en ne respectant pas eux-mêmes leurs "convictions", étaient les pseudo-écolos (j'ai beaucoup communiqué au départ sur le coté écologique de mon établissement).

En revanche, tu peux communiquer sur la non-toxicité de tes produits d'entretien, c'est important pour beaucoup de clients.

Et en ce qui concerne la TH en général, s'il y a des restaurants à proximité, laisse tomber, la marge est très faible (sauf si comme Scrat, tu as 14 personnes à nourrir tous les soirs).

Ton projet nous change agréablement des doux rêveurs qui arrivent régulièrement ici sans aucune préparation ni vision.
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 9:54

yourtie a écrit:


En gros, le marché végan est une micro niche, et beaucoup d'influenceurs y renoncent après avoir étalé sur les medias sociaux les bienfaits de ce mode de vie. Non seulement le marché est étroit mais en + ça risque de rebuter l'immense majorité, que tu proposes des repas végans.

En 6 saisons d'activité, je n'ai vu que deux vegan en tout. Et l'un comme l'autre nous en ont fait part avant leur arrivée, pour qu'on puisse s'adapter.

Comme Corrine, je pense que le créneau est des plus étroits.
En revanche, je pense qu'afficher l'étiquette "vegan" est contre-productif commercialement. Parce que (à tort ou à raison), le commun des mortels pense que vegan = intégriste.
Donc ça pourrait rebuter certains

(Selon la fédération végane, il y aurait 90000 vegan en France, soit sauf erreur 0.15% de la population. C'est dire si l'enjeu est dérisoire)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 10:02

Bonjour et merci!!!


Oui, en effet, j'avais déjà lu le sujet concernant la TH végétarienne =) Celui ci est fermé, j'en ai créé un autre, mais avec d'autres réflexions.

Effectivement, je pense aussi que commercialement, le vegan n'est pas l'argument à mettre en avant, du moins au niveau de la chambre d'hôte. D'ailleurs, ce n'est pas le but de ce projet. Est ce qu'il existe un marché suffisant? C'est difficile à dire. Il faudrait une vraie étude de marché, mais de toute façon je crains que ça ne soit biaisé par un côté "tendance", temporaire, et qui ne soit alors vraiment casse g... Or, ce n'est pas le but.
Et effectivement, il y a cette idée que "vegan = intégriste". Alors que, justement, j'en suis très loin... et que si j'ai envie qu'on retienne une idée de mon véganisme, c'est bien le contraire... Alors peut-être que proposer du vegan-qui-se-voit-pas, et que certains posent des questions s'ils le veulent, ce serait plus intéressant. Et s'ils s'en fichent, eh bien je n'en parle pas.
Je n'avais pas pensé à l'argument de la non toxicité des produits d'entretien, merci beaucoup.

Après, en terme de capacité, je peux et sais cuisiner de la viande. Mais je n'en ai pas très envie, alors, le mieux, c'est surement de m'abstenir.
Si on fait TH, mon conjoint peut aussi préparer l'omnivore... ce qui peut être une réponse à la question de départ. C'est un peu l'idée de loger chez un couple "mixte" : ce que l'on propose est... mixte!


Pour la TH, c'est ce qui me pose question. Il y a des restau, mais il faut prendre la voiture - environ 5 à 10mn pour avoir un choix important de restau...mais pas à pieds (mais ça reste en question car un établissement est à vendre à proximité immédiate... seront ils ouverts le soir ou non??... telle est la question!).
La TH n'est pas ce qui m'attire le plus, en partie pour le fait que ce soit vraiment une "option", avec peut être plus d'inconvénients que de points forts (pour moi). Mais je ne sais pas encore... Il y a aussi que, puisqu'on souhaite développer des activités annexes liées au tourisme, faire TH ne sera pas forcément complètement gérable... ou alors occasionnellement et sur réservation... et ai je envie de réserver mes soirées? Ne pas pouvoir en profiter pour avancer la compta, la gestion sites, etc? Hum...


Bon, voyez, le projet est réfléchi à la base, mais il reste du boulot  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 10:14

Des restos à 5 mins en voiture?
Laisse tomber la TH, consacre plutôt tes soirées à ton mari... et au repassage des draps, à ta saisie comptable, à envoyer tes confirmations de réservation, mettre à jour tes plannings, répondre à tes demandes de dispos...
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9392
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 10:18

Coucou de la Lorraine : projet.  1725840696 depuis les Hautes Pyrénées

bonne lecture et à bientôt Coucou de la Lorraine : projet.  366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Coucou de la Lorraine : projet.  Blason13 Coucou de la Lorraine : projet.  Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 10:32

yourtie a écrit:
Des restos à 5 mins en voiture?
Laisse tomber la TH, consacre plutôt tes soirées à ton mari... et au repassage des draps, à ta saisie comptable, à envoyer tes confirmations de réservation, mettre à jour tes plannings, répondre à tes demandes de dispos...

et le tout en même temps ? il doit être content le mari qu'on s'occupe de lui en faisant la compta ou en repassant Coucou de la Lorraine : projet.  891290

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12278
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:02

Bah avant de se poser la question du ou, quoi, comment !
> Posez vous celles-ci bien plus fondamentales:  Que suis-je, qui suis-je, ou vais-je, d'où viens-je Laughing  ( Non c'est sérieux  Rolling Eyes ) et, Pourquoi à 30 ans je me lance dans une activité d'accueil ? Si je revendique une certaine "indépendance d'esprit" ou "originalité"  suis-je à meme de "supporter" des clients venus chez moi juste pour une prestation d'hébergement touristique ! Supporterais-je le jugement et la notation permanente de ma prestation Shocked , faire noter la largesse de mon sourire, la blancheur de mes dents et la sincérité de ma poignée de main ? ... Laughing    Coucou de la Lorraine : projet.  91464  Comment par ce biais, je construit ma vie . Quel est mon projet de vie personnel ? Cette activite est-elle un moyen ou un but ? ……
Pas si simple de se mettre en face d'une glace à 30 ans !!….a plus de 45/50 l'Age moyen pour ouvrir une chambres d'hôtes c'est plus facile  Wink

Metz a beaucoup changé touristiquement parlant ces 15 dernières années ! Beaucoup de maisons d'hôtes ont fermés meme après l'ouverture du Musées Pompidou et la rehabilitation du centre ville. Trop de Rb&N c'est effrayant !!!

Une des données de base donc est de se poser la question suivante : Quel est le profil du Touriste sur L'agglo messine ? ils viennent pour quoi ? et attendent quoi ? et pour quelle durée moyenne de séjour ?
….Et, non pas le pb à l'envers du: Ce que j'aimerai proposer.. C'est un business, faut répondre aux attentes du consommateur de tourisme... et dans chaque region les attentes sont spécifiques, faut te rapprocher du CDT et de L'OT !
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 12:21

Merci pour ce message qui pose des questions essentielles.
Je ne prétends pas avoir réponse à tout, et ça va m aider.

Pour la partie du qui suis je? Ou vais je? Que deviens je? , je pense me les être posées, et que mes réponses sont compatibles avec le projet. C'est exact qu'à 30 ans il est plus délicat de se poser ces questions et de savoir être évalué sur soi même (et se remettre en question), mais mon histoire de vie m en rend, je crois, capable. Le projet n est pas idéaliste, je reste consciente des difficultés et de la nécessité de savoir où se situe la demande et comment on y répond.
Effectivement, se trouver face à son reflet dans la glace pour l analyser n est pas une évidence par nature, mais je pense m en sortir correctement.

Il est par contre possible que je continue à prendre le projet a la fois à l endroit et à l'envers. La dessus, mon conjoint a plus d expérience que moi et me remet dans le chemin comme vous.

Il nous reste effectivement des contacts à prendre. Pour l OT c'est bon, mais il y a encore à faire. On a une base de travail concernant le tourisme mais encore des choses à voir.

Quoi qu' il en soit, c'est bien car ça permet de se poser des questions, s en poser d autres à nouveau et d affiner le business plan (qui n est pas terminé, loin s en faut).
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 14:01

Un business plan ficelé alors que tu n'as pas encore la maison, ce serait vraiment bizarre...
Car un business plan, même si ce n'est qu'une base de travail, évolue.
Pour les non-déclarés, il faut regarder sur Air B n B.
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 18:51

Oui, j'essaie de faire en simultané, même si le projet maison reste d'actualité quoi qu'il en soit. Simplement, je vérifie que le lieu est adapté et peut correspondre aux besoins des personnes de passage sur le secteur.


Et sinon effectivement je vais éviter de prendre soin de Monsieur en répondant à des e mails pro... bien que je ne doute pas qu'il puisse y avoir des amateurs, j'ai un doute concernant le mien ^^
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 19:49

scrat a écrit:

Pas si simple de se mettre en face d'une glace à 30 ans !!….a plus de 45/50 l'Age moyen pour ouvrir une chambres d'hôtes c'est plus facile  Wink


J'suis pas d'accord, c'est pas une question d'âge, c'est une question d'expérience de vie (qui, pour une question travail, dépend en partie du contexte économique). Tu peux très bien avoir plus d'expérience de vie à 30 ans qu'à 50. Et le contexte économique est totalement différent d'il y a qqs années... En plus à 50 ans tout le monde ne peut pas acheter un bien immobilier ni faire les travaux nécessaires etc... Il faut au contraire profiter de sa jeunesse et de sa motivation pour se lancer !! (J'dis pas ça parce que j'ai 28 ans promis Wink )
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 19:55

mambo-miam-miam a écrit:
scrat a écrit:

Pas si simple de se mettre en face d'une glace à 30 ans !!….a plus de 45/50 l'Age moyen pour ouvrir une chambres d'hôtes c'est plus facile  Wink


J'suis pas d'accord, c'est pas une question d'âge, c'est une question d'expérience de vie (qui, pour une question travail, dépend en partie du contexte économique). Tu peux très bien avoir plus d'expérience de vie à 30 ans qu'à 50. Et le contexte économique est totalement différent d'il y a qqs années... En plus à 50 ans tout le monde ne peut pas acheter un bien immobilier ni faire les travaux nécessaires etc... Il faut au contraire profiter de sa jeunesse et de sa motivation pour se lancer !! (J'dis pas ça parce que j'ai 28 ans promis Wink )

Crois-moi, c'est un mythe de penser qu'à 30 ans, tu as l'expérience de la vie comme à 50, surtout en ce qui concerne les membres ici, on a tous eu une vie antérieure bien remplie, connu des pays différents, des mentalités différentes..
Et sache qu'à 50 ans, toi, tu seras peut-être décatie, mais ce n'est pas le cas des membres de ce forum.
On veut bien être gentils, mais le racisme anti-quinqua, ça suffit... Qui crois-tu qui te répond sur ce forum? Des trentenaires altruistes et sages? Non, des quinquas voire plus, qui ont la passion de leur boulot et encore l'énergie de la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou de la Lorraine : projet.  Empty
MessageSujet: Re: Coucou de la Lorraine : projet.    Coucou de la Lorraine : projet.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou de la Lorraine : projet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une Lorraine !
» Projet kaputt = projet nouveau !!
» coucou du 62
» p'tite nouvelle du 80 !
» Coucou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: