Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?

Aller en bas 
+11
moulin.du.barthas@wanadoo
David
mambo-miam-miam
scrat
Lara
sarti
France
psykebo
yourtie
isabelle
Opale57
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 9:38

Bonjour à vous,


Comme le sujet s'est lancé dans ma présentation et que j'ai bien lu le sujet dédié à la TH végétarienne mais que celui-ci est fermé (et que je suis une folle vegan, ce qui est encore autre chose...), je me permets de relancer un sujet.


Voici mon idée de départ :

Je suis vegan donc par nature, je vais utiliser des produits vegan pour l'entretien des chambres d'hôtes... Bon là dessus, je ne pensais même pas forcement communiquer (au final, tant que c'est propre, est ce que les hôtes souhaitent vraiment savoir avec quoi j'ai fait le ménage? mes amis s'en tapent un peu que mon évier soit lavé au vinaigre blanc et bicarbonate ou au produit acheté au supermarché du coin, je pensais faire pareil).
Je souhaitais préparer un plateau de courtoisie vegan, mais aussi potentiellement adapté aux différentes allergies et intolérances alimentaires (forcement ce serait déjà adapté aux allergiques aux produits laitiers).
J'aimerais aussi avoir des produits de salle de bain vegan, mais je n'ai jamais spécialement pensé à communiquer là dessus. Ce sont des produits de salle de bain, c'est juste qu'ils sont vegan, j'imaginais que les gens le découvrent (ou pas, s'ils s'en fichent) sur place.

Au final, mes idées amènent à proposer une chambre vegan mais sans que cela ne soit un argument en soi. Sauf que mon conjoint (omnivore) pense que ça pourrait être positif de communiquer dessus.

Mais il y a aussi la question du petit déjeuner et de la TH éventuelle (ou autre)... il est vrai que je refléchis peu en soi à la question, mais une remarque dans ma présentation me pousse à le faire. Je me rends compte que beaucoup proposent des œufs, de la charcuterie au petit dej, je n'y avais même pas songé.
Alors plusieurs alternatives : vegan assumé? vegan par défaut mais on ne dit rien spécifiquement là dessus? Proposer une alternative omni (sans surcoût) mais à la demande?

Commercialement parlant, je ne sais pas... Mes choix sont mes choix, ils sont clairs et assumés. Après, un commerce c'est autre chose.
Oui, je sais, c'est parti pour une étude de marché Wink
Mais peut être avez vous des idées sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 9:59

quand ton projet sera sur : propriété, lieu ....déclaration Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 561189

tu vas devoir bien avant d'ouvrir acheter ton NDD et faire où faire faire ton site , quoi que l'on dise C'EST UTILE, et sur ton site et TOUTES TES COMMUNICATIONS tu pourras le mettre en avant.
que ce soit vegan, où crudivore....

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 10:05

Bonjour Isabelle,

Oui, bien entendu, pour le site.
Nous en avons déjà un avec mon conjoint, nous ferons donc celui lié à notre projet sans souci.

Ce qu'il y a, c'est que je me questionne sur l'opportunité de communiquer (ou non).

Je réfléchis "à voix haute" mais il est aussi possible d’être "chambre d'hôte ouverte à tous". Faudrait simplement pas qu'on nous confonde avec une chaine de fast food bien connue, vu leur slogan ^^
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 10:10

Perso, ça fait 2 ans que je ne mange plus de viande, je n'ai jamais communiqué dessus et j'ai préparé des TH avec viande - seulement 2 couples m'ont demandé une TH végétarienne.

Comme le dit Bernard (Lexter) dans ton topic de présentation, les vegans ont une image négative d'intégristes, donc ne pas communiquer là-dessus.

En revanche, expliquer que tu n'emploies pour l'hygiène du linge de maison et de tes chambres que des produits bios est un atout (perso, j'utilise des produits bios mais pas vegans, car certaines contiennent de la cire d'abeille), car de + en + de personnes sont allergiques ou sont conscientes que les produits de nettoyage conventionnels dégagent beaucoup de substances nocives.

Pour le petit-déj, ne commence pas à proposer un buffet gargantuesque, juste un petit-déj continental mais fait maison.
du pain, des viennoiseries, gâteaux, yaourts (avec du lait de vache et certains au lait de soja), confitures, miel, beurre..
Si tu ne proposes que du vegan (ou pire que tu expliques aux clients que s'ils veulent un petit-déj conventionnel, ça leur coûtera plus cher), tu vas les faire fuir!!
Ce n'est pas parce que tu vis vegan que tu dois l'imposer à tes clients (je peux te certifier que les oeufs dont je me sers pour mes viennoiseries proviennent de poules traitées comme des reines... vu que ce sont les miennes).
En revanche, tu peux proposer des aliments destinés aux intolérants au lactose, au gluten, aux oeufs... en communiquant dessus, car c'est un atout et pas une restriction. Brigitte (Tati Ninou) nous fait régulièrement part de recettes sans gluten
Je l'ai fait pour des clients restant 1 semaine (du pain sans gluten juste pour la personne intolérante, des gâteaux ou viennoiseries sans gluten pour tous les clients), tout le monde était ravi - j'avais averti mes clients que tout sauf le pain était sans gluten, ils ont trouvé ça excellent.
Je m'adapte quand un client ne peut pas consommer de produits laitiers ou d'oeufs, mais dans ce cas, je fais aussi des viennoiseries conventionnelles pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 10:39

Opale57 a écrit:
Bonjour à vous,


Comme le sujet s'est lancé dans ma présentation et que j'ai bien lu le sujet dédié à la TH végétarienne mais que celui-ci est fermé (et que je suis une folle vegan, ce qui est encore autre chose...), je me permets de relancer un sujet.


Voici mon idée de départ :

Je suis vegan donc par nature, je vais utiliser des produits vegan pour l'entretien des chambres d'hôtes... Bon là dessus, je ne pensais même pas forcement communiquer (au final, tant que c'est propre, est ce que les hôtes souhaitent vraiment savoir avec quoi j'ai fait le ménage? mes amis s'en tapent un peu que mon évier soit lavé au vinaigre blanc et bicarbonate ou au produit acheté au supermarché du coin, je pensais faire pareil).
Je souhaitais préparer un plateau de courtoisie vegan, mais aussi potentiellement adapté aux différentes allergies et intolérances alimentaires (forcement ce serait déjà adapté aux allergiques aux produits laitiers).
J'aimerais aussi avoir des produits de salle de bain vegan, mais je n'ai jamais spécialement pensé à communiquer là dessus. Ce sont des produits de salle de bain, c'est juste qu'ils sont vegan, j'imaginais que les gens le découvrent (ou pas, s'ils s'en fichent) sur place.

Au final, mes idées amènent à proposer une chambre vegan mais sans que cela ne soit un argument en soi. Sauf que mon conjoint (omnivore) pense que ça pourrait être positif de communiquer dessus.

Mais il y a aussi la question du petit déjeuner et de la TH éventuelle (ou autre)... il est vrai que je refléchis peu en soi à la question, mais une remarque dans ma présentation me pousse à le faire. Je me rends compte que beaucoup proposent des œufs, de la charcuterie au petit dej, je n'y avais même pas songé.
Alors plusieurs alternatives : vegan assumé? vegan par défaut mais on ne dit rien spécifiquement là dessus? Proposer une alternative omni (sans surcoût) mais à la demande?

Commercialement parlant, je ne sais pas... Mes choix sont mes choix, ils sont clairs et assumés. Après, un commerce c'est autre chose.
Oui, je sais, c'est parti pour une étude de marché Wink
Mais peut être avez vous des idées sur la question.

à mon avis, l'étude de marché pour la mise en avant de ton veganisme est rapide.... 0.15% de la population est vegan donc ça va plutot effrayer les 99.85€ autre...

par contre, pour tout ce qui est hors culinaire, mettre en avant des produits sains, bios, naturels et j'en passe, c'est un plus, mais ce n'est pas la tête d'affiche.
ce que cherche un hôte : emplacement, emplacement, confort, confort, prix prix. et oui le tout en double
après pendant leur expérience chez toi ils vont valider ou pas leur choix et en plus voir si la communication passe bien, le relationnel est la base...
donc par empathie, mets toi à la place d'un client qui, assis sur son canapé un soir de pluie en s'emmerdant, cherche une MH pour s'évader un we, il va pas chercher une MH vegan, il va chercher une MH situé dans l'endroit qu'il souhaite visiter, avec les chambres à son goût et dans son budget. le veganisme pour lui, soit c'est pas important, soit ça va le pousser à aller lire l'annonce du dessus ou du dessous de la tienne.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 10:50

Opale57 a écrit:
Mes choix sont mes choix, ils sont clairs et assumés. Après, un commerce c'est autre chose.
je crois que déjà, en partant de ce postulat, tu as tout juste.. Ne pas tout mélanger est la base.

En termes commerciaux, tu peux très bien afficher (pas forcément en gros) : produits sains et bio pour l'entretien des chambres, petits déjeuners classiques ou vegan (en lisant Yourtie, je pense que c'est relativement facile de concilier les deux, sans surcout pour toi et sans trop de travail complémentaire). prise en compte des intolérances. Je mettrais le côté, vegan, bio et sain en "option" et non l'inverse. Comme le dit Vincent, je ne pense pas que ce sera le critère de choix de tes CH.. sauf pour peut être, 0.05% des gens, or avec ce pourcentage, tu n'arriveras pas à faire tourner ta maison...

Pour la TH, fais déjà le choix de savoir si tu veux faire TH ou pas.. Tu n'as pas l'air d'en voir très envie et ceux qui font TH te confirmeront mieux que moi que ce n'est pas archi-rentable... d'autant que tu as des resto pas loin... donc ce ne sera pas un argument de vente.

Une fois que tu auras fait ton choix, si tu fais TH, il sera temps de te demander si vegan ou pas.. ou comment présenter le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:37

Je rejoins tous les autres.

Proposer une chambre dite écologique, avec des produits de bonnes qualités / locaux / labellisés bio pour le petit déjeuner, c'est un +.
Communiquer sur l'entretien qui est fait à partir de produits ménagers écolos / faits maisons, ça peut être un plus (quoi que je pense que beaucoup s'en moque, tant que c'est propre...).

Par contre ne faire que du Vegan, attention.
Seule une infirme partie de la population l'est. Et le commerce/le service, c'est savoir s'adresser au plus grand nombre.

Donc soit tu proposes une prestation avec des produits bios (ce que tout le monde appréciera) en mettant en avant que le petit-déjeuner peut être vegan sur-demande; soit il sera je pense difficile d'en vivre en ne s'adressant qu'aux personnes vegans.

Les vegans / végétariens, c'est environ 5% de la population (en France). Et en partant du principe qu'il y a autant de vegans que de végétariens, on tombe à 2,5% (même si, personnellement, je pense qu'il y a bien plus de végétariens que de vegans).

En clair sur 100 prospects, tout juste 2 qui sont ciblés. C'est peu.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:55

Les gens sont sensibles au respect de l'environnement... tant que ça ne leur coûte pas le moindre effort...
Donc communiquer sur le fait que l'air qu'ils respireront dans leur chambre sera sain et que ce qu'on leur sert au petit-déj sera exempt de pesticides et de conservateurs attirera des clients (et en tout cas personne ne fuira à cause de ça)
Proposer aux personnes intolérantes au gluten lactose et cie un petit-déj adapté est un + (ceux qui n'ont aucune intolérance ne seront pas rebutés puisqu'ils auront un petit-déj normal).

Quand on ouvre un commerce, il faut s'adapter à la clientèle et pas lui imposer son point de vue.

Quant à la réflexion de Stéphane (Scrat) sur la saturation du marché du côté de Metz, elle est juste, il faut prendre en compte toutes les solutions d'hébergement offertes dans ton secteur et qui peut attirer tes clients potentiels, y compris les non-déclarés.

J'ai remonté les bretelles en réunion de l'OT à la nouvelle élue de mon territoire (déjà elle n'est pas hyper sympa lol! ), qui a osé sortir - il y a une pénurie d'hébergements touristiques à Pons...
"Ah oui, et vous vous basez sur quoi pour affirmer ça? Vous savez combien d'Rbnb se sont installés en toute impunité? Vous savez que les hébergements déclarés doivent être complets 1 mois dans l'année seulement? Vous voulez ouvrir de nouvelles chambres et gîtes juste pour 1 mois dans l'année?"
La pauvre n'a même pas eu le temps d'ouvrir la bouche que le Président de la Comm Comm lui en a remis une couche...

C'est partout la même litanie des institutionnels incompétents, qui croient qu'il y a une pénurie d'hébergements alors que le marché est archi saturé.
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 12:06

J'ai bien lu vos réponses. Ça confirme ce que je pensais à la base : proposer quelque chose de traditionnel, avec une grande latitude pour les demandes particulières (dont les vegan mais aussi les allergiques, les sans gluten, les "Tout cru"...) et ça représentera un pourcentage qui sera ce qui sera.

C'est des copains non vegan qui m'avaient un peu mis la puce à l'oreille là dessus en me conseillant de le faire ouvertement. Mais après, ils n'ont pas forcément idée du marché etc. Je me demandais, justement car c'est un conseil qui me venait d omnivores et que je trouvais cela surprenant.

Après il est clair que je n'aurais pas facturé de supplément pour des produits animaux, juste proposé à la demande. Mais, en fait, l'option de proposer les deux tout simplement est plus simple à tenir (et convenir à l allergique qui a oublié de prévenir ^^ ).

Je sais que personnellement je demande très peu, y compris en chambre d hote. Au petit dej, je prends du pain et de la confiture et en cas de doute je me ramène quelque chose. Pareil à l hôtel. Il n'y a que dans les restaurants un peu gastro que je demande car ils ont généralement l habitude et ça ne leur pose pas souci.

J'entends aussi ce que vous me dites pour la TH. Donc mieux vaut rester sur ma non motivation, pour le coup. Il y aura autre chose pour occuper les soirées !


PS : pour les hébergements déclarés ou non, c'est ce que j'ai essayé de faire en consultant des sites diversifiés pouvant proposer des chambres. (Meublés, chambre chez l'habitant, ch et gite, hotel).
Je dois poursuivre le travail cela dit. Pour le moment, la zone géographique visée paraît peu pourvue mais j'ai encore à étudier d autres pistes de plateformes de location courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 13:43

Opale57 a écrit:
J'ai bien lu vos réponses. Ça confirme ce que je pensais à la base : proposer quelque chose de traditionnel,  avec une grande latitude pour les demandes particulières (dont les vegan mais aussi les allergiques, les sans gluten,  les "Tout cru"...) et ça représentera un pourcentage qui sera ce qui sera.

C'est des copains non vegan qui m'avaient un peu mis la puce à l'oreille là dessus en me conseillant de le faire ouvertement. Mais après,  ils n'ont pas forcément idée du marché etc. Je me demandais,  justement car c'est un conseil qui me venait d omnivores et que je trouvais cela surprenant.

Après il est clair que je n'aurais pas facturé de supplément pour des produits animaux,  juste proposé à la demande. Mais, en fait, l'option de proposer les deux tout simplement est plus simple à tenir (et convenir à l allergique qui a oublié de prévenir ^^ ).

Je sais que personnellement je demande très peu,  y compris en chambre d hote. Au petit dej,  je prends du pain et de la confiture et en cas de doute je me ramène quelque chose. Pareil à l hôtel. Il n'y a que dans les restaurants un peu gastro que je demande car ils ont généralement l habitude et ça ne leur pose pas souci.

J'entends aussi ce que vous me dites pour la TH. Donc mieux vaut rester sur ma non motivation,  pour le coup. Il y aura autre chose pour occuper les soirées !


PS : pour les hébergements déclarés ou non,  c'est ce que j'ai essayé de faire en consultant des sites diversifiés pouvant proposer des chambres. (Meublés, chambre chez l'habitant,  ch et gite, hotel).
Je dois poursuivre le travail cela dit. Pour le moment,  la zone géographique visée paraît peu pourvue mais j'ai encore à étudier d autres pistes de plateformes de location courte durée.


pour référencer tous les hébergements que tu as dans ta zone, c'est assez simple mais long. je vais partager ce que j'ai fait :

je suis allé receuillir à la chambre de commerce la liste des MH car elles y sont déclarées, idem pour les hotels
ensuite, via le CDT la liste des meublés déclarés

et après, j'ai listé sur les sites pratiqués par les blackos pour répertoriés les hébergements non déclarés (le good corner et Rbnb)

tout ceci sur un rayon de 20 km autour de chez moi.

ça c'était pour l'étude qu'on peut appeler quantitative, j'ai ressorti 289 hébergements. gîtes, CH, hôtels, HLL

Ensuite, j'ai fait une étude par typologie de clients, donc en fonction de la gamme, de l'offre proposée.
pour se faire, j'ai du analyser leurs offres 1 par 1. ça m'a pris 1 mois complet. mais ça m'a permis de positionner ma propre offre et mes prix de vente et de finaliser mon étude de marché.

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 13:57

Opale, quand on est réellement intolérant ou allergique à un basique comme le gluten, le lactose ou les oeufs, on n'oublie pas de prévenir sauf si c'est juste pour se distinguer en s'inventant une intolérance (ou qu'on est idiot, ça m'est arrivé 2 fois en 10 ans, avec des QI d'huîtres...)
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 14:46

Pareil chez moi, les "vrais" intolérants te préviennent avant, ou arrivent avec leurs produits et te demandent gentiment si ils peuvent les poser sur la table, ou te demandent ce qui sur ta table ne contient pas l'élément coupable...
La dernière qui s'est découvert une intolérance au gluten à 20 heures (et s'est fait répondre que je lui dirais ce qu'elle pouvait manger le lendemain à table) a dévoré une baguette entière devant les yeux médusés de ses voisins Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 17:34

Lara a écrit:
Pareil chez moi, les "vrais" intolérants te préviennent avant, ou arrivent avec leurs produits et te demandent gentiment si ils peuvent les poser sur la table, ou te demandent ce qui sur ta table ne contient pas l'élément coupable...
La dernière qui s'est découvert une intolérance au gluten à 20 heures (et s'est fait répondre que je lui dirais ce qu'elle pouvait manger le lendemain à table) a dévoré une baguette entière devant les yeux médusés de ses voisins Razz

lol et lol...
je suis coniste moi, je supporte pas les cons ! bah je m'ada:lol!: lol! pte et très souvent je prends sur moi

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 17:57

psykebo a écrit:
...je suis coniste moi, je supporte pas les cons ! bah je m'adapte lol! lol! et très souvent je prends sur moi

Comme toute maladie agressive, dont fait partie la xonnerie, nous avons un seuil  inné ou acquis ?  au delà duquel nous développons des pathologies graves …
Pour ma part je crois que le seuil est franchi….je me protège car je suis devenu allergique..

..Depuis que nous sommes installés j'ai servi bien plus qu'une dizaine de milliers de repas . ..Je dois avoir annuellement une poignée de végétariens, une cinquantaine d'allergiques à "quelque chose" ( Gluten, fromage, kiwi etc tec ) et une centaine de "j'aime pas ceci j'aime pas cela"….!
Bah on va pas révolutionner notre façon de faire !! On s'adapte !! Déjà que dans les petites villes de province les restaurant végétariens ...végètent ou ferment  ...y-a vraiment que dans les grandes metropoles ou il y a le potentiel pour faire tourner un petit resto..
Alors je vous laisse imaginer une Table d'Hôtes en périphérie d'une ville de province ouverte qu'aux seuls hôtes hébergés…
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 18:38

Je dois avoir croisé un certain nombre d'idiots :')

Mais c'est vrai, là je cherche l'exception et l'exception on s'y adapte (ou non) mais pas le contraire.


Plus sérieusement, c'est bien d'avoir un regard extérieur car comme je suis à la fois vegan (= ch...te) et allergique au kiwi (= argh je peux plus respirer), il est assez régulier qu'on ne prenne pas au sérieux les allergies que j'annonce puisqu'on part du principe que c'est une extension du côté "ch...te"... et donc j'oublie parfois que c'est un peu marginal d'être aussi boulet que moi!


Merci Psykebo, c'est ce que j'ai commencé à faire mais il me reste encore une partie à répertorier pour avoir une idée vraiment fidèle de ce qui se fait. Par contre je n'avais pas pensé à demander à la chambre de commerce la liste des chambres d'hôtes et gites. J'ai utilisé atout france aussi, pour les établissement classés.
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 20:12

Opale57 a écrit:



J'aimerais aussi avoir des produits de salle de bain vegan, mais je n'ai jamais spécialement pensé à communiquer là dessus. Ce sont des produits de salle de bain, c'est juste qu'ils sont vegan, j'imaginais que les gens le découvrent (ou pas, s'ils s'en fichent) sur place.

.

J'suis sans doute inculte mais c'est quoi les produits de sdb vegan??


Après pour prendre part au débat, tu le mets sur ton site clairement au moment de la réservation par exemple entre parenthèse (repas vegan) sans en faire tout un "plat" (elle était pas mal celle là non? ^^). Après j'suis peut être trop naïve mais en quoi ça gène les gens de manger vegan lors d'un repas? On ne leur impose pas de manger qqc qu'ils n'ont pas l'habitude ou un interdit. Vous croyez qu'un client annulerait une réservation en se disant "ah non je veux mon morceau de viande ou mon beurre sinon je fais un malheur"?? Shocked
Pour les ptit déj tu mets à dispo les 2 en indiquant ce que c'est (genre si c'est pas claire comme les yaourts au lait végétal ou de vache). Et en voiture Simone ^^
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 21:23

Opale57 a écrit:
J'ai bien lu vos réponses. Ça confirme ce que je pensais à la base : proposer quelque chose de traditionnel,  avec une grande latitude pour les demandes particulières (dont les vegan mais aussi les allergiques, les sans gluten,  les "Tout cru"...) et ça représentera un pourcentage qui sera ce qui sera.


Le sans gluten est une mode aujourd'hui complètement dépassée, ça a duré deux ans et c'est terminé depuis 6 mois. On a eu aussi la mode des sans lactose qui commence aussi a passer.
Le véganisme je pense que c'est pareil, et que beaucoup s'y mettent par mode - je ne parle pas de toi mais du mouvement en général - dans deux ans ce sera autre chose.
Donc mon conseil, qui rejoint celui des autres c'est de ne pas trop axer ta communication la dessus au risque de te restreindre énormément et d'etre ensuite longtemps affublée de cette image quand la mode (au demeurant très limitée) sera passée.

N'oublie pas aussi les étrangers, la France c'est la bonne bouffe, la charcuterie, les fromages, le bon vin... Je pense qu'il est plus judicieux de mettre en avant des produits du terroir, locaux, de qualité, qui respectent la terre mais aussi les bêtes.
C'est mon approche, j'essaie de consommer moins de viande mais mieux, et je pense que cela parle a beaucoup.
Si tu vas en CH et que tu manges a la table du propriétaire, t'as envie de découvrir la bouffe régionale, le terroir.

Les produits d'entretien bios, je pense que c'est anecdotique. On essaie tous (du moins je pense) de faire un effort la dessus. Les vacanciers, eux, c'est différent. Ils s'en fichent. Ils paient, ils sont pas chez eux, ils veulent prendre des bains chauds, ils veulent du bain moussant qui mousse bien, ils veulent se casser le ventre au petit dej, ils vident sans vergogne toutes les mignonettes que tu remplies... Le tri sélectif est difficile a faire respecter, et tu verras que tes consommations de courant, eau, chauffage, seront passablement élevées car ils sont en mode consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 21:30

boudiou, David, tu n'y vas pas dans la nuance, je trouve Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 21:48

Oui, c'est vrai en me relisant, j'aurais pu nuancer, mais c'est le fond de ma pensée Laughing

Sans gluten : on voyait ca partout... Dès que tu avais le transit perturbé, hop ! tu étais devenu un sans gluten. Pas un brunch sans qu'il y ait son rayon sans gluten, au restau on te proposait le pain aux olives ou le sans gluten.. En plus c'est pas bon, vous avez déjà gouté ? On m'a même fait manger des crêpes sans gluten, elles se délitaient complètement  Mad  des pates sans gluten  Mad Il y avait un rayon sans gluten au supermarché. Et puis plus rien ! fini !! les sans gluten ont vraiment disparus aussi vite qu'ils étaient apparus. On ne sait pas ce qui leur est arrivé, c'est un mystère, comme la civilisation inca, ils se sont éteints du jour au lendemain sans laisser de trace.

Sans lactose : on nous a inventé des laits sans lactose, des fromage sans lactose avec un produit chimique de substitution pour la fermentation, il y a eu des scientifiques qui ont pondu des études en disant que l'homme ne devait pas boire de lait de vache car il était incompatible, tous ceux qui avaient des problèmes intestinaux étaient intolérants au lactose bien sur !... Et puis cela commence à passer, il ne reste que les laits sans lactose en supermarché, et encore beaucoup les retirent des rayons.

Véganisme : on ne connaissait pas ce terme il y a 18 mois et désormais on en parle a longueur de journée.. L'avenir dira si j'ai tort ou raison mais je pense que beaucoup y viennent par mode sans plus de convictions que cela et qu'on en parlera plus d'ici 2 ans. Pour le coup, cette mode est bénéfique au bien etre animal donc c'est tout bon.

Quant au comportement des vacanciers, malheureusement, ça c'est l'expérience qui parle, ou plutot mes compteurs électriques, et d'eau, et eux sont formels. Et vu ce que j'ai lu ici je ne suis pas le seul a le constater. Les vacanciers ne sont pas chez eux, ils sont en vacances et ils consomment différemment, et énormément, ce n'est pas eux qui paient et puis ils sont là pour se détendre, pas pour économiser l'eau et les produits a leur disposition. Si je fais un ratio entre les consommations moyennes d'un français annoncées par EDF ou par la générale des eaux, et celles que je relève sur mon gite, je suis a x 2.5, hors saison estivale avec la piscine. Vous ne vous êtes jamais amusés a comparer ? C'est édifiant. J'en passe sur ceux qui climatisent a fond fenêtres ouvertes, qui chauffent en tournant le thermostat a fond, les lumières allumées H24, etc....

Bon, ça va, j'ai modéré ?? Mince je crois que non  Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 22:13

mambo-miam-miam a écrit:
Opale57 a écrit:



J'aimerais aussi avoir des produits de salle de bain vegan, mais je n'ai jamais spécialement pensé à communiquer là dessus. Ce sont des produits de salle de bain, c'est juste qu'ils sont vegan, j'imaginais que les gens le découvrent (ou pas, s'ils s'en fichent) sur place.

.

J'suis sans doute inculte mais c'est quoi les produits de sdb vegan??


Après pour prendre part au débat, tu le mets sur ton site clairement au moment de la réservation par exemple entre parenthèse (repas vegan) sans en faire tout un "plat" (elle était pas mal celle là non? ^^). Après j'suis peut être trop naïve mais en quoi ça gène les gens de manger vegan lors d'un repas? On ne leur impose pas de manger qqc qu'ils n'ont pas l'habitude ou un interdit. Vous croyez qu'un client annulerait une réservation en se disant "ah non je veux mon morceau de viande ou mon beurre sinon je fais un malheur"?? Shocked
Pour les ptit déj tu mets à dispo les 2 en indiquant ce que c'est (genre si c'est pas claire comme les yaourts au lait végétal ou de vache). Et en voiture Simone ^^

bah tu connais pas ?? tu te laves les dents avec un oignon et je te fais pas un dessin pour le poireau sous la douche Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 891290 Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 891290

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 22:58

David a écrit:
Oui, c'est vrai en me relisant, j'aurais pu nuancer, mais c'est le fond de ma pensée Laughing
Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 561189  Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 561189  Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 561189  Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 561189
Bon, ça va, j'ai modéré ?? Mince je crois que non  Laughing lol!

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 50422  Merci David pour cette éclate Grav Vrai !! Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 50422
Bon Vincent dans la meme veine….hop habillé pour le printemps, p'tite "laine" de chanvre !
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 1:36

Je distingue quand même beaucoup la question des intolérances de celles des choix alimentaires (par conviction personnelle ou religion, éventuellement).


Les produits du terroir et de la ferme, c'est un positionnement. Il y a une offre (et tant mieux pour ceux qui recherchent cela).



Lorsque je parle de produits de SDB vegan, je parle de shampoings, gels douches non testés et ne contenant pas de sous produits animaux. En fait, il existe des marques couramment utilisées qui le sont, mais tout le monde ne le sait pas. Je parle simplement d'utiliser ces produits là (ou du fait maison car je le fais pour moi, mais la question de mettre à disposition un produit fait soi même... je n'ai pas encore regardé dans quelles conditions cela peut se faire).
D'ailleurs, on peut être assez éloigné du bio, il n'y a pas de lien spécifique entre vegan et bio, même si c'est courant. Il peut y avoir du produit de base, du haut de gamme, tout existe (et même du "qui mousse beaucoup" et du "qui sent trop bon").



En tout cas, ça répond à mes questions. Pas de comm autour de cela, juste une porte ouverte.
Et je reste sur "pas de TH", au moins au début... la demande me fera peut être évoluer, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10014
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 5:25

Je parlerais plutôt de "développement durable" (ou "tourisme responsable") que de "veganisme" ... Ce qu'on mange ou pas, c'est un peu comme la religion, c'est de l'ordre de la vie privée AMHA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 6:11

accitana a écrit:
Je parlerais plutôt de "développement durable" (ou "tourisme responsable") que de "veganisme" ... Ce qu'on mange ou pas, c'est un peu comme la religion, c'est de l'ordre de la vie privée AMHA

+1

déjà debout maryse Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 366954 Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 366954 Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 894469 Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10014
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 7:47

isabelle a écrit:
accitana a écrit:
Je parlerais plutôt de "développement durable" (ou "tourisme responsable") que de "veganisme" ... Ce qu'on mange ou pas, c'est un peu comme la religion, c'est de l'ordre de la vie privée AMHA

+1

déjà debout maryse Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 366954 Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 366954 Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 894469 Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 894469

Oui Rolling Eyes

psykebo a écrit:
[...].... 0.15% de la population est vegan donc ça va plutot effrayer les 99.85€ autre...
[...]

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? 891290 J'adore!!

David a écrit:

Le sans gluten est une mode aujourd'hui complètement dépassée, ça a duré deux ans et c'est terminé depuis 6 mois. On a eu aussi la mode des sans lactose qui commence aussi a passer.
Le véganisme je pense que c'est pareil, et que beaucoup s'y mettent par mode - je ne parle pas de toi mais du mouvement en général - dans deux ans ce sera autre chose.
Donc mon conseil, qui rejoint celui des autres c'est de ne pas trop axer ta communication la dessus au risque de te restreindre énormément et d'etre ensuite longtemps affublée de cette image quand la mode (au demeurant très limitée) sera passée.

N'oublie pas aussi les étrangers, la France c'est la bonne bouffe, la charcuterie, les fromages, le bon vin... Je pense qu'il est plus judicieux de mettre en avant des produits du terroir, locaux, de qualité, qui respectent la terre mais aussi les bêtes.
C'est mon approche, j'essaie de consommer moins de viande mais mieux, et je pense que cela parle a beaucoup.
Si tu vas en CH et que tu manges a la table du propriétaire, t'as envie de découvrir la bouffe régionale, le terroir.

Les produits d'entretien bios, je pense que c'est anecdotique. On essaie tous (du moins je pense) de faire un effort la dessus. Les vacanciers, eux, c'est différent. Ils s'en fichent. Ils paient, ils sont pas chez eux, ils veulent prendre des bains chauds, ils veulent du bain moussant qui mousse bien, ils veulent se casser le ventre au petit dej, ils vident sans vergogne toutes les mignonettes que tu remplies... Le tri sélectif est difficile a faire respecter, et tu verras que tes consommations de courant, eau, chauffage, seront passablement élevées car ils sont en mode consommateurs.

Razz Razz Razz trop bon David!!! ... et tellement vrai lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
Contenu sponsorisé





Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation freelance en communication
» CONSEQUENCES D'UNE MAUVAISE COMMUNICATION EN COUPLE !!!
» Specialiste en communication digitale pour augmenter les ventes directes
» changement de chambre
» style de vos chambre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: