Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385498 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?

Aller en bas 
+11
moulin.du.barthas@wanadoo
David
mambo-miam-miam
scrat
Lara
sarti
France
psykebo
yourtie
isabelle
Opale57
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 8:45

Tu confonds les pénibles qui se tournent vers n'importe quel régime alimentaire parce que c'est unflick et ceux qui ont changé leurs habitudes alimentaires pour leur bien-être voire leur santé.
Ceux qui ont des intolérances alimentaires n'éliminent pas un produit par snobisme mais par besoin et les rayons des magasins bios proposent beaucoup de produits sans gluten, de laits végétaux...

Opale, mieux vaut privilégier les produits bio pour le ménage que les produits végan, car vegan ne signifie pas bio - certaines marques jouent là-dessus et te proposent des produits hyper chimiques vegans. Si tes produits sont les 2 insiste surtout sur le côté naturel (vegan, comme dit Maryse, c'est de l'ordre du privé)

David a un gîte, toi, tu auras des CH, c'est toi qui nettoieras et je pense que les clients sont sensibles au fait que tu prends soin de leur environnement (du moment que ça ne leur coûte aucun effort à eux) et c'est ultra facile de faire ses propres produits et économiques en +.
Pareil pour les savons - évite de recycler des savons utilisés par des clients précédents, tu ne sais pas quelles maladies de peau ils peuvent avoir.
D'ailleurs, pense à utiliser des flacons pompes réutilisables que tu remplis avec du savon liquide,du gel douche, du shampoing... Les clients ne les emporteront pas mais utiliseront tes produits.
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 9:52

Oui justement c'était là dessus que je me questionnais.

Je partirais de toute façon sur du bio, mais je me demandais s'il était légal de proposer des produits en unidose qu'on a fait soi même dans un hébergement et sans norme particulière.
Je n'ai rien trouvé là dessus pour le moment, mais je pensais à une éventuelle stérilisation du matériel, etc...

Je notais que le vegan pas bio existe parce que la confusion est fréquente, pour autant, on en est parfois bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:09

Que mets-tu dedans?
Parce qu'autant il y a des normes alimentaires, autant pour les produits d'hygiène en CH, ça m'étonnerait...
Evite juste les huiles essentielles, à cause des allergies, femmes enceintes, petits enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:37

Pour les miennes, c'est généralement à l'argile, avec des huiles végétales et justement huiles essentielles.
Après, pour que ce soit plus simple dans le cadre d'une CH, il peut y avoir l'option base lavante bio (qui peut rassurer visuellement), retravaillées. C'est possible sans huiles essentielles, mais j'ai moins l'habitude.

Je vais quand meme vérifier pour des normes éventuelles car je doute et je ne voudrais pas que ça pose un souci (notamment en cas d'allergie : faut il étiqueter? avec quelle précision? etc...)
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 12:41

yourtie a écrit:
Opale, mieux vaut privilégier les produits bio pour le ménage que les produits végan, car vegan ne signifie pas bio - certaines marques jouent là-dessus et te proposent des produits hyper chimiques vegans. Si tes produits sont les 2 insiste surtout sur le côté naturel (vegan, comme dit Maryse, c'est de l'ordre du privé)
Je rejoins Corinne sur ce conseil. Produits d'entretien vegan, ça ne parlera à personne. Produits bio, les gens y sont sensibles. Je ne suis pas un intégriste du bio mais j'essaye d'en utiliser le plus possible et mes clients le remarquent et me compliment là-dessus.
Quant à proposer de la nourriture vegan, je n'ai pas encore exprimé mon sentiment là-dessus. Je considère que c'est de l'anti-pub vu le peu de gens concernés par cette alimentation. J'ai eu en 8 ans d'exercice une seule demande de petit-déjeuner et diner vegan. Par contre, tenir compte des allergies, des souhaits de clients, de leur croyance également, ça permet de se différencier d'un restaurant car on peut s'adapter à la clientèle et faire de la bouffe "sur-mesure".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 34
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 13:19

Opale57 a écrit:
Oui justement c'était là dessus que je me questionnais.

Je partirais de toute façon sur du bio, mais je me demandais s'il était légal de proposer des produits en unidose qu'on a fait soi même dans un hébergement et sans norme particulière.
Je n'ai rien trouvé là dessus pour le moment, mais je pensais à une éventuelle stérilisation du matériel, etc...

Je notais que le vegan pas bio existe parce que la confusion est fréquente, pour autant, on en est parfois bien loin.

Il est interdit de les vendre, le domaine du cosmétique est assez stricte la dessus (il faut se déclarer comme fabricant etc...), même si c'est pas comme de la vente à ta place j'éviterais quand même. En plus si tu as beaucoup de clients je pense que ça vite te saouler d'en faire tout le temps sans oublier qu'il faut noter chaque ingrédient. Moi je comptais acheter les grosses doses de shampoing/douche que l'on trouve en magasins bio je trouve le prix correcte. à voir à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 14:37

Comme je fais mes unidoses pour moi trois fois par semaine, ça ne posait pas vraiment souci. Après il est vrai qu'il faut regarder aussi le reste du travail à côté... remarque judicieuse!
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3587
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 15:29

Opale57 a écrit:
Comme je fais mes unidoses pour moi trois fois par semaine, ça ne posait pas vraiment souci. Après il est vrai qu'il faut regarder aussi le reste du travail à côté... remarque judicieuse!

bah vi, car après le petit déj, y a les chambres, les communs. ensuite les accueils, le linge, la compta, la relation client, le marketing.
le jardin, l'entretien courant de la maison, les dépannages express de dernière minute, les courses, etc etc etc.
donc si tu es insomniaque, tu peux imaginer préparer tes produits de bain entre 2 et 4h du matin lol!

je ne devrais pas écrire sur ce topic ce qui suit mais comme tu ne dois pas avoir accès au reste du forum, je le fais
amis modos, vous veillerez au grain

il faut anticiper la charge de travail et la rigueur d'organisation que ça implique.
avec Sabrina, on tourne sur 5 CH et un studio, 1000 nuits pour les CH et 30 semaines et we pour le studio. en saison chargée comme en ce moment c'est 7h/22h30 sans faire TH, une coupure d'une heure avant les arrivées et une autre d'1h30 pour diner en famille. ceci 7j/7, une semaine de coupure par an. en sous traitant la compta à un cabinet et en se faisant aider pour le linge (repassage des housses de couette).
et pour se donner des temps de pause, je tiens la maison seul le samedi jusqu'aux accueils pour que Sabrina puisse souffler avec notre petite.

mais c'est un métier formidable Very Happy Very Happy

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 16:12

Effectivement, je n'ai pas accès au reste du forum.
C'est sympa de noter ça merci beaucoup. J'essaie de prévoir la charge de travail et d'être à peu près logique sur le temps que cela prend, mais ce n'est pas évident d'être sûre qu'on est "dans les clous".
Sachant que sur le nombre de chambre, c'est grosso modo ce que l'on projette à terme (après travaux), après concernant le taux d'occupation, on fait des prévisionnels, mais on ne peut pas être sûr.
Manque de bol, j'étais insomniaque mais plus maintenant ^^ Very Happy

Travailler ne sera pas un souci, j'ai déjà un métier qui demande une latitude horaire importante quand c'est nécessaire et mon conjoint a monté plusieurs entreprises dont il a vendu ses parts. Je pense que là dessus, on est capable mais il ne faut pas l'oublier ou sous estimer, c'est ce que je redoute toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1301
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 16:20

Je n'ai pas d'expérience en table hôte, mais plutôt en tant que client.
Moi j'irai plutôt sur une communication du type "Est-ce que ça vous tente d'essayer un repas végan ?"
Il y a peut-être peu de réels végans en France, mais il doit y avoir un paquet de personnes prêtes à essayer ou du moins prêtes à se renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 16:30

Mouais... alors là je suis très dubitative, car même moi qui ne mange plus de viande et ait la fibre écolo, aliments sains et naturels... je ne serais pas très attirée par "un repas vegan"...  alors tous les mangeurs de viande, je les vois déjà s'enfuir en courant!!
Mieux vaut proposer des plats où il n'y a pas besoin de viande, d'oeufs, de lait ou de miel dans la recette traditionnelle, afin de ne pas avoir à proposer des substituts "atypiques" comme les algues, le seitan et autres joyeusetés.
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 16:42

Ben, pourquoi "un repas vegan" ce serait justement ces éléments atypiques?
Je sais pas, je dois manger du seitan ou du tofu une fois dans la semaine... et des algues quand je mange japonais.
Le reste du temps, ce sont des plats ne nécessitant pas les autres produits, avec des céréales et des légumineuses que généralement tout le monde consomme (enfin "tout le monde", non, mais les personnes mangeant varié). Pour moi, un repas vegan c'est ça. Pour le reste, ce sont des produits de consommation occasionnelle, que j'évite quand j'ai du monde à diner, de toute façon (même si faire gouter le fromage végétal produit à 30km de la maison dans une petite entreprise artisanale, c'est sympa aussi - et surtout ça n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en magasin car là même moi je n'aime pas ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 16:49

Je suis d'accord avec toi concernant la réalité du véganisme.
Je parlais de la perception que les gens en ont, c'est à dire des aliments au goût bizarre... alors qu'on peut très bien manger vegan de façon occasionnelle sans même s'en rendre compte
C'est un aspect particulier de notre métier, la différence entre la réalité et la perception...
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 18:54

Opale57 a écrit:
Comme je fais mes unidoses pour moi trois fois par semaine, ça ne posait pas vraiment souci. Après il est vrai qu'il faut regarder aussi le reste du travail à côté... remarque judicieuse!

Même si c'est mis a disposition gratuitement dans ta maison, cela est considéré comme un argument faisant partie de la prestation générale qui est payante, donc faisant partie du package que tu vends.

Attention aux procéduriers, si quelqu'un qui veut enquiquiner son monde, a 2/3 boutons après avoir mis ta crème, il peut faire des histoires, on sait comment ca se passe. Je ne sais pas s'il aura gain de cause, mais ca reste des soucis. Je trouve qu'on a déjà bien assez de soucis possibles pour ne pas en plus ouvrir cette porte la. Les produits qu'on se met sur la peau c'est quand même proche de la parapharmacie et des préparateurs en pharmacie, c'est aussi la concurrence des gros industriels y compris les "bios", voire une pratique de la médecine (oui je sais je vais chercher loin) ; mais j'éviterais vraiment de le proposer aux clients vu le monde dans lequel on vit car en cas de pépin ce sera difficile de te défendre.

Si j'ai un peu taquiné sur le véganisme, je trouve que c'est une bonne chose car il est important de moins consommer de viande et puis ça va dans le sens des animaux ; par contre les crèmes faites maisons et co... J'ai testé - ma tante a voulu nous faire essayer - je n'ai pas adhéré et je pense que beaucoup de monde partage mon avis donc attention aussi a ne pas repousser les gens au lieu de les attirer.

Par contre des produits bios, avec une marque reconnue de qualité, peuvent plaire aux clients ; en choisissant judicieusement cette marque tu peux t'en servir pour aller dans le sens de l'image que tu veux véhiculer. Mais ca reste je pense anecdotique voire infinitésimal face a l'essentiel : ta maison, son emplacement, ton tarif, tes prestations, ta literie, ton accueil et ta manière de gérer ta maison...

Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4643
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 9:29

J'utilise uniquement des produits bios, et même plus que bio (Nature & Progrès) mais je n'en fais pas la promotion.

C'est la première fois que j'entends parler de produits d’entretien végan... qu'est-ce qu'ils n'inventent pas pour faire des sous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 11:02

les4saisons a écrit:
J'utilise uniquement des produits bios, et même plus que bio (Nature & Progrès) mais je n'en fais pas la promotion.

C'est la première fois que j'entends parler de produits d’entretien végan... qu'est-ce qu'ils n'inventent pas pour faire des sous !!!

+1

ceci dit leur de mon controle atoutfrance, ils ont tenus a voir mes produits bio de néttoyage Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 13:26

les4saisons a écrit:
J'utilise uniquement des produits bios, et même plus que bio (Nature & Progrès) mais je n'en fais pas la promotion.

C'est la première fois que j'entends parler de produits d’entretien végan... qu'est-ce qu'ils n'inventent pas pour faire des sous !!!

En fait un produit vegan c'est la garantie qu'il n'ait pas été testé sur des animaux et qu'il ne contient produit ou sous-produit animal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4643
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 14:39

sarti a écrit:
En fait un produit vegan c'est la garantie qu'il n'ait pas été testé sur des animaux et qu'il ne contient produit ou sous-produit animal.

Donc des carottes bios cultivées avec un bon fumier de cheval, ce n'est pas végan.... Very Happy

Les produits cosmétiques et d'entretiens labellisé Nature & Progrès ne sont pas tester sur les animaux, label bio le plus strict.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 16:59

Ce n est pas une question de faire des sous (bien que certains ne se privent pas d en faire, et c'est legitime). C'est simplement que ces produits ne sont pas testés sur les animaux et pas de glycérine animale, de miel, etc. (la question est aussi assez différente de la question du fumier - oui jutiliserai le compost de mes chèvres pour le potager). Certaines personnes mangent de la viande et n'utilisent pas non plus ce type de produit testé.


Les produits maison ça me semble de plus en plus problématique. Je vais choisir une marque bio et qui sente bon. Ça me semble hyper important le nécessaire de salle de bain.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4643
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:37

Ce que je connais des végans, c'est ce que j'ai lu et entendu dans les médias, c'est à dire des végétaliens extrémistes qui sont contre toute forme d'élevage quel qu'il soit et qui s'attaque aux boucheries.
Donc à ta place, je n'en parlerai pas...........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:09

Je ne suis pas vegan mais la cause animale me parle. C'est comme partout il y a les extrémistes qui font beaucoup de mal au mouvement, car les médias se focalisent dessus et laissent penser que tout le groupe est ainsi. Si je pense que c'est aussi une mode, celle ci me convient car pour le coup elle ne fait de mal a personne.

Pour en revenir au sujet, il est clair que vu les réactions de chacun, il vaut mieux éviter une com trop ciblée la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Opale57
papoteur
Opale57


Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : Lorraine

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 23:08

Clairement, ça répond à ma question.
A titre personnel je trouve dommage cette image mais le commerce c'est le commerce :)
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 23:29

Oui, il faut savoir rester soi même, tout en mettant en arrière plan certains traits de nos personnalités qui pourraient etre clivants si tu veux toucher un maximum de monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?   Chambre vegan (ou pas) : communication ou non? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre vegan (ou pas) : communication ou non?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Présentation freelance en communication
» CONSEQUENCES D'UNE MAUVAISE COMMUNICATION EN COUPLE !!!
» Specialiste en communication digitale pour augmenter les ventes directes
» Chambre ?
» gite ou chambre à Pau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: