Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384562 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 présentez-vous

Aller en bas 
+13
accitana
moulin.du.barthas@wanadoo
mambo-miam-miam
StéphaneetAndrea
yourtie
la Cognée
France
Leire
scrat
psykebo
Lara
isabelle
AFRIKA
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AFRIKA




Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 48

présentez-vous Empty
MessageSujet: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 13:13

Bonjour à tous,

merci de nous avoir accepter sur ce forum.

Nous souhaitons ouvrir des chambres d'hôtes dans les Landes. Nous avons trouvé un bien pour créer 5 chambres d'hôtes. Nous avons eu des refus de banques en passant par un courtier (prêt immo classique) et 2 par nous même ( 1 prêt immo classique et 1 prêt pro en EI). Nous avons fait appel à un expert comptable pour avoir un bilan estimatif, et cela n'a pas l'air de fonctionner!
Avez-vous des retours d'expériences à nous faire partager, des conseils?


merci
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 13:21

bonjour, présentez-vous 579948

le problème actuel c'est qu'il vaut mieux reprendre une CH que de créer !!!!

les banques sont frileuses, vous avez fait une bezness plan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8854
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 14:14

Bonjour et présentez-vous 579948  sur le forum
Comme Isabelle, je te recommanderais d'acheter une maison d'hôtes existante
D'abord parce que tu ne paieras que la valeur de la propriété, pas celle du chiffre d'affaires
Une maison d'hôtes n'a qu'une valeur immobilière + les meubles et équipements inclus, rien d'autre
Et aussi parce que tu pourras commencer à travailler tout de suite au lieu d'attendre la fin des travaux dans un ou deux ans, période où tu dépenses beaucoup et tu ne gagnes rien
Alors, à moins que tu ne possèdes déjà une propriété en propre, libre de toute hypothèque, achète plutôt une MH existante
Si la banque trouve le prix de la maison cohérent, elle sera beaucoup plus encline à consentir un emprunt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 16:18

AFRIKA a écrit:
Bonjour à tous,

merci de nous avoir accepter sur ce forum.

Nous souhaitons ouvrir des chambres d'hôtes dans les Landes. Nous avons trouvé un bien pour créer 5 chambres d'hôtes. Nous avons eu des refus de banques en passant par un courtier (prêt immo classique) et 2 par nous même ( 1 prêt immo classique et 1 prêt pro en EI). Nous avons fait appel à un expert comptable pour avoir un bilan estimatif, et cela n'a pas l'air de fonctionner!
Avez-vous des retours d'expériences à nous faire partager, des conseils?


merci

les courtiers, comme ils ne sont payés que si l'emprunt est accepté, savent si le dossier de demande tient la route ou pas. ils ne perdent pas leur temps à monter des dossiers qui ne leur rapporteront rien.
je suis passé par un courtier, il a exigé d'avoir tout le business plan avec étude de marché et validation du CA prévisionnel par un expert comptable. ensuite il a dépouillé les chiffres, et il a pris la décision de monter le dossier et de le présenter aux banques.
à ce moment là, il était certain qu'une banque au moins accepterait et ce fut le cas

donc commence par étudier le marché et de façon très précise et pro (c'est un métier), ensuite de bien développer l'activité que tu veux créer avec un CA prévisionnel qui tient la route, objectif et réalisable. même avec ça, il faudra un apport (pour moi l'exigences était de 20% du montant du bien minimum)

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12282
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 16:36

Donc pour positiver la chose. l'Ideal aujourd'hui est de reprendre une affaire dans un secteur touristique sans trop s'endetter avec un accord de transition des anciens propriétaires et avoir en bagage "au minimum" une grande partie des "compétences transposables" necessaires... comme dirait un conseiller ANPE dans un "bilan de compétence" dans le cadre d'une réorientation de carrière…
Sinon changez d'option !
présentez-vous 804456


Dernière édition par scrat le Ven 3 Mai 2019 - 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leire
actifs
actifs



Messages : 306
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 48
Localisation : Lanton

présentez-vous Empty
MessageSujet: Galère de banque   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 17:14

Bonjour Afrika,

on a eu la même galère il y a un peu plus d'un an.

On a monté le dossier business plan classique mais aussi:
1- Une présentation de nos personnes:
- moi: ex ingénieure en recherche d'un changement d'activité suite à la naissance du petit dernier, ayant géré des budgets importants dans mon ancien job
- Alain: ingénieur dans un grand groupe avec un salaire très correct
2- Notre petite expérience précédente pour 1 CH via rbnb dans notre appart: CA, avis des clients...

Cela sur les conseils d'un bon courtier qui nous a été recommandé par l'agence immo qui vendait le bien.
Si tu achète via une agence, elle devrait pouvoir te conseiller sur ces sujets.

En plus, l'agence faisant également de la gestion locative saisonnière d'appart dans le secteur, elle nous a fait une estimation des prix, TO et au final un CA annuel qui a appuyé notre plan car cela provennait d'un professionnel.

Une autre possibilité est de reformuler le dossier en investissement locatif: tu présente un achat dans le but de louer des chambres à l'année, tu monte un dossier dans ce sens.
Les banques sont plus habituées sur ce modèle ou ils connaissent les prix du locatif que sur des CH qui les perturbent car c'est un pret personnel pour une activité pro, les statuts de micro entrepeneur sont méconnus....
Le CA annuel est moins élévé, mais au moins ils en tiennent plus facilement compte qu'un business plan de CH.

Sinon, je t'invite à continuer à contacter le banques qui sont toujours motivées pour acceuillir des nouveaux clients.
Lors d'un achat immo précédent, meilleurs taux.com m'avait trouvé un banque en recherche de clients et j'avais obtenu un bon taux...

Bon courage, c'est une étape difficile, mais également formatrice.

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.villadonosti.fr
France
Admin
France


Messages : 13481
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 18:19

Bonjour et bienvenue

alors moi qui fait partie des bisounoursettes de ce forum et qui ait plutôt tendance à tout voir en vert, je vais être beaucoup moins optimiste pour une fois / si plusieurs courtiers et banque ont refusé de te prêter des sous, c'est qu'ils savent ce qu'ils font et que votre projet ne tient pas la route…. et que si vous insistez, dans sa configuration actuelle, c'est que vous allez vous planter...Oui, je sais ce n'est pas cool à entendre, mais il vaut mieux remercier ces courtiers maintenant que de pleurer très fort plus tard…

Donc, il faut totalement revoir la copie et comme l'explique très bien Leire avant, monter un nouveau dossier en bêton armé, non seulement pour les banques, mais surtout pour vous...On ne sait pas grand chose de vous, de votre expérience dans le domaine et de votre projet, mais pour le moment, il démarre mal et il vaut mieux repartir autrement que de se retrouver à vendre un bien en urgence parce qu'on ne peut plus payer..

un vieil humoriste a dit "le sel, ça eut payé, ça paye plus" et bien on peut dire exactement la même chose avec les chambres d'hotes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 18:32

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je vais aller dans le sens des copains. J'ai réussi à convaincre un banquier il y a 9 ans de me prêter de l'argent pour acheter une maison et faire CH+TH.
Depuis que j'ai ouvert, je suis allé taper à la porte de plusieurs banques pour essayer de renégocier mon prêt et je me suis fait jeter de partout. La raison : le secteur des CH se casse la gueule, c'est trop risqué de prêter de l'argent.

Donc le seul conseil que je puisse vous donner, ce n'est pas d'abandonner vos rêves, mais de réduire la voilure et de viser plus bas et si vous pouviez démarrer petit (sans emprunt), ça serait le top. Et si votre petite affaire s'avère rentable, réinvestissez vos bénéfices pour la développer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 18:39

France a écrit:
Bonjour et bienvenue

alors moi qui fait partie des bisounoursettes de ce forum et qui ait plutôt tendance à tout voir en vert, je vais être beaucoup moins optimiste pour une fois / si plusieurs courtiers et banque ont refusé de te prêter des sous, c'est qu'ils savent ce qu'ils font et que votre projet ne tient pas la route…. et que si vous insistez, dans sa configuration actuelle, c'est que vous allez vous planter...Oui, je sais ce n'est pas cool à entendre, mais il vaut mieux remercier ces courtiers maintenant que de pleurer très fort plus tard…

Donc, il faut totalement revoir la copie et comme l'explique très bien Leire avant, monter un nouveau dossier en bêton armé, non seulement pour les banques, mais surtout pour vous...On ne sait pas grand chose de vous, de votre expérience dans le domaine et de votre projet, mais pour le moment, il démarre mal et il vaut mieux repartir autrement que de se retrouver à vendre un bien en urgence parce qu'on ne peut plus payer..

un vieil humoriste a dit "le sel, ça eut payé, ça paye plus" et bien on peut dire exactement la même chose avec les chambres d'hotes
Après Vincent qui est d'accord avec moi, c'est moi qui suis d'accord avec France lol! ... et avec tous les copains.
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneetAndrea
actifs
actifs
StéphaneetAndrea


Messages : 246
Date d'inscription : 15/12/2018
Age : 45
Localisation : Ouanne 89560

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 19:22

Bonjour Afrika,

Bienvenue sur le Forum, riche de pleins d'enseignements.

Dans votre Business Plan, vous avez prévu de travailler tous les 2 sur l'activité de CH ou vous pouvez assurer le paiement du crédit immobilier avec un salaire ? Car cela changerait la donne.

Nous sommes en train de monter un projet de CH, et aucun soucis avec les banques.

Pour faire rapide, toutes les banques suivent notre projet d'acheter un bien immobilier pour créer activité de CH car je couvre le paiement de mon crédit avec mon salaire que je conserve. Et nous avons un apport conséquent pour les travaux. Sinon, c'était niet de chez niet...

La banque ne prend aucun risque : si on a pas de clients, on pourra vivre sans problème et mon mari se la coulera douce siffle

Si cela peut t'aider, je te propose de t'envoyer un document qui pourra t'aider pour la rédaction de ton Business plan.

présentez-vous 2464646797

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 19:45

StéphaneetAndrea a écrit:
Bonjour Afrika,


Dans votre Business Plan, vous avez prévu de travailler tous les 2 sur l'activité de CH ou vous pouvez assurer le paiement du crédit immobilier avec un salaire ? Car cela changerait la donne.

Nous sommes en train de monter un projet de CH, et aucun soucis avec les banques.

Pour faire rapide, toutes les banques suivent notre projet d'acheter un bien immobilier pour créer activité de CH car je couvre le paiement de mon crédit avec mon salaire que je conserve. Et nous avons un apport conséquent pour les travaux. Sinon, c'était niet de chez niet...

La banque ne prend aucun risque : si on a pas de clients, on pourra vivre sans problème et mon mari se la coulera douce  siffle



Bonjour et bienvenue sur le forum.
Oui moi c'est pareil, on a pu avoir le prêt car mon conjoint garde son salaire et que je serai seule à gérer les CH. Du coup on a que 2 chambres pour le moment mais possibilité d'agrandir si le futur est positif. Et puis pour nous aussi c'est plus rassurant de garder un salaire "au cas ou"...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15963
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 20:01

je remercie les copains et copines de m'avoir mâché le boulot car je suis d'accord à 100%.
Bienvenue sur le forum AFRIKA, prenez bien le temps de tout analyser dans le moindre détail. Sauf à de rares exceptions près (emplacement exceptionnel, pas d'endettement ou très peu), on ne peut pas vivre de l'activité des CH, il faut s'en persuader et ne pas croire celui qui vous persuaderait du contraire, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se lancer mais réfléchissez bien à tout, et aussi sur le long terme, quand vous aurez cessé votre activité, quel sera le montant de votre retraite, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10046
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 21:36

présentez-vous 579948 sur le forum ... je m'avance peut-être un peu, mais il n'y avait pas une maison d'hôtes dans les Landes en vente à une époque ??? siffle car je pense la même chose que les copains et les copines du forum siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 21:48

Bonsoir et présentez-vous 579948 sur le forum

J'arrive après la bataille : les copains ont déjà tout dit.
Mais que ça ne t'empêche pas de continuer la pêche aux informations et l'étude de ton projet.
Bonnes lectures en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 8:35

accitana a écrit:
présentez-vous 579948 sur le forum ... je m'avance peut-être un peu, mais il n'y avait pas une maison d'hôtes dans les Landes en vente à une époque ??? siffle car je pense la même chose que les copains et les copines du forum siffle
Très exactement à Parentis en Born, secteur hyper touristique, une belle propriété avec chambres d'hôtes magnifiquement équipées et décorées et une roulotte de charme avec balnéo extérieure privative, 5 Ha de terrain et surtout une affaire qui tourne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
AFRIKA




Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 48

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 12:49

isabelle a écrit:
bonjour, présentez-vous 579948

le problème actuel c'est qu'il vaut mieux reprendre une CH que de créer !!!!

les banques sont frileuses, vous avez fait une bezness plan ?

bonjour,

oui nous en avons fait un avec Wikycréa et en plus le bilan estimatif qui reprend notre business plan.

Le motif de refus de la dernière banque est qu'étant donné que les chambres d'hôtes n'existent pas, ils ne peuvent pas prendre en compte le bilan. De plus, 2 chambres font parties intégrantes de la maison et 3 à l'extérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
AFRIKA




Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 48

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 12:53

Lara a écrit:
Bonjour et présentez-vous 579948  sur le forum
Comme Isabelle, je te recommanderais d'acheter une maison d'hôtes existante
D'abord parce que tu ne paieras que la valeur de la propriété, pas celle du chiffre d'affaires
Une maison d'hôtes n'a qu'une valeur immobilière + les meubles et équipements inclus, rien d'autre
Et aussi parce que tu pourras commencer à travailler tout de suite au lieu d'attendre la fin des travaux dans un ou deux ans, période où tu dépenses beaucoup et tu ne gagnes rien
Alors, à moins que tu ne possèdes déjà une propriété en propre, libre de toute hypothèque, achète plutôt une MH existante
Si la banque trouve le prix de la maison cohérent, elle sera beaucoup plus encline à consentir un emprunt


oui nous y avons pensé, en plus il y a une qui est à vendre sur Parentis et qui je crois, est sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10046
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 13:16

AFRIKA a écrit:
Lara a écrit:
Bonjour et présentez-vous 579948  sur le forum
Comme Isabelle, je te recommanderais d'acheter une maison d'hôtes existante
D'abord parce que tu ne paieras que la valeur de la propriété, pas celle du chiffre d'affaires
Une maison d'hôtes n'a qu'une valeur immobilière + les meubles et équipements inclus, rien d'autre
Et aussi parce que tu pourras commencer à travailler tout de suite au lieu d'attendre la fin des travaux dans un ou deux ans, période où tu dépenses beaucoup et tu ne gagnes rien
Alors, à moins que tu ne possèdes déjà une propriété en propre, libre de toute hypothèque, achète plutôt une MH existante
Si la banque trouve le prix de la maison cohérent, elle sera beaucoup plus encline à consentir un emprunt


oui nous y avons pensé, en plus il y a une qui est à vendre sur Parentis et qui je crois, est sur le forum.

Oui, c'est çà

yourtie a écrit:
accitana a écrit:
présentez-vous 579948 sur le forum ... je m'avance peut-être un peu, mais il n'y avait pas une maison d'hôtes dans les Landes en vente à une époque ??? siffle car je pense la même chose que les copains et les copines du forum siffle
Très exactement à Parentis en Born, secteur hyper touristique, une belle propriété avec chambres d'hôtes magnifiquement équipées et décorées et une roulotte de charme avec balnéo extérieure privative, 5 Ha de terrain et surtout une affaire qui tourne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
AFRIKA




Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 48

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 14:15

StéphaneetAndrea a écrit:
Bonjour Afrika,

Bienvenue sur le Forum, riche de pleins d'enseignements.

Dans votre Business Plan, vous avez prévu de travailler tous les 2 sur l'activité de CH ou vous pouvez assurer le paiement du crédit immobilier avec un salaire ? Car cela changerait la donne.

Nous sommes en train de monter un projet de CH, et aucun soucis avec les banques.

Pour faire rapide, toutes les banques suivent notre projet d'acheter un bien immobilier pour créer activité de CH car je couvre le paiement de mon crédit avec mon salaire que je conserve. Et nous avons un apport conséquent pour les travaux. Sinon, c'était niet de chez niet...

La banque ne prend aucun risque : si on a pas de clients, on pourra vivre sans problème et mon mari se la coulera douce  siffle

Si cela peut t'aider, je te propose de t'envoyer un document qui pourra t'aider pour la rédaction de ton Business plan.

présentez-vous 2464646797

Stéphane




Bonjour Stéphane,


effectivement mon salaire suffit pour rembourser le crédit achat maison + travaux, nous avons un apport de 22 % du montant que nous voulons emprunter.

Je suis preneur pour ton document.


:)
Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 20:10

Merci les coupines Exclamation présentez-vous 894469 présentez-vous 894469 présentez-vous 894469

C'est toujours en vente (et en plus j'ai baissé à 850.000€). J'ai une personne qui m'a demandé mes bilans pour pouvoir les utiliser pour financer une autre maison qu'ils ont achetée. J'ai gentiment refusé une fois et n'ai pas répondu à la relance.
Mais pour ceusses qui veulent acheter ma propriété, je fournis les bilans avec et ils sont bons :br:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
AFRIKA




Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 48

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 22:43

Bonsoir,

Après un petit temps d'absence, nous revenons vers vous pour vous annoncer que nous avons fini par acquérir la demeure de nos rêve pour en faire des chambres d'hôtes de charmes, nous l'espérons! Après avoir passé cette étape, nous comptons sur ce forum pour découvrir, apprendre et aussi essayer de compléter ce forum qui à l'air pleinement riche.

A très vite.

Valérie et Rémy.


PS: nous emménageons ce WE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13481
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 22:54

bon courage pour le déménagement. C'est la maison dont il était question dans le tout premier post ?
On veut tout savoir..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 8:00

Génial, donc des prêteurs moins frileux où un montage différent ????

il y a beaucoup de travaux ?????

reviens vite nous dire Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
helene40
papoteur



Messages : 134
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 48
Localisation : Landes

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 10:40

Bonjour Afrika,

Je suis actuellement en cours d'installation pour une activité de gites dans les Landes... vous êtes situés où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.domainedeloupsat.com
AFRIKA




Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 48

présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 21:34

France a écrit:
bon courage pour le déménagement. C'est la maison dont il était question dans le tout premier post ?
On veut tout savoir..


Oui exactement celle-là!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentez-vous Empty
MessageSujet: Re: présentez-vous   présentez-vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hello everybody
» ...présentez vous ?
» PRESENTEZ-VOUS
» presentez-vous
» Sylvie "la Plouéraise"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: