Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| François, un petit nouveau ! | |
|
+15psykebo scrat France kervel Lala67 EricBzh la Cognée moulin.du.barthas@wanadoo Madeline isabelle Phil PE Parfum d' azur lexterbéa Lara Paco 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Paco
Messages : 19 Date d'inscription : 27/08/2019 Age : 55 Localisation : SEINE ET MARNE
| Sujet: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 10:33 | |
| Bonjour, je m'appelle François, j'ai 50 ans et je vis actuellement dans le 77. Nous sommes encore au stade du projet, nous sommes en pleine recherche du site qui deviendra notre nouveau logement et le lieu de cette nouvelle aventure que sont les chambres d'hôtes et/ou les gîtes. Notre activité se situerait au sud de Paris, en vallée de Chevreuse. J'ai déjà trouvé de nombreuses informations utiles et pertinentes sur ce forum qui est vraiment riche et visiblement convivial. Évidement, j'ai encore de nombreuses interrogations quant au type d'exploitation que nous choisirons. Je ne manquerai pas de poser des questions que certains d'entre vous ont du également se poser et dont l’expérience sera une source de précieux conseils. Merci d'avance pour votre accueil !
Dernière édition par Paco le Mar 27 Aoû 2019 - 12:57, édité 1 fois |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 10:45 | |
| Bonjour François et du Tarn Tu as de la lecture Bonne chance ! |
| | | lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 10:45 | |
| Bonjour Paco et sur le forum La vallée de Chevreuse, c'est encore un joli endroit. J'allais souvent jouer par là en moto (les 17 tournants !) avant de choisir des terrains de jeu plus raisonnables... C'est pas un peu saturé comme offre d'hébergements ? |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| | | | Paco
Messages : 19 Date d'inscription : 27/08/2019 Age : 55 Localisation : SEINE ET MARNE
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 10:55 | |
| - lexter a écrit:
- Bonjour Paco et sur le forum
La vallée de Chevreuse, c'est encore un joli endroit. J'allais souvent jouer par là en moto (les 17 tournants !) avant de choisir des terrains de jeu plus raisonnables...
C'est pas un peu saturé comme offre d'hébergements ? Oui moi aussi, plus jeune on y allait en bande pour finir dans un petit bistro que tu as surement connu ! Je suis plus raisonnable maintenant mais toujours motard. Pour ta question, c'est compliqué justement de se rendre compte si une région est saturée ou pas. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ai tant que ça, mais les chambres ou gîtes existants, ont-ils une activité satisfaisante ou pas ? telle est la question. |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| | | | Phil PE actifs
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 11:21 | |
| Salut Paco ex Seine et Marnais du sud pour ma part... exilé depuis 12 ans en Bretagne la forêt de Fontainebleau me manque de temps en temps, mais je regarde la mer et j'oublie vite good luck dans ton projet |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 11:32 | |
| bonjour François , fais ton etude de marché dans un rayon de 2/10/20/30/40/50/100km a la ronde, recherche sur tout les sites/otas existants. c'est du travail mais c'est necessaire. |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 11:39 | |
| depuis les Hautes Pyrénées! Peut-être orienter vos recherches vers des offres déjà existantes, un truc à reprendre pourquoi pas? pour ne pas engorger... |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 11:52 | |
| bonjour et bienvenue depuis le Tarn eh oui, les reprises on n'y pense pas assez |
| | | Paco
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 13:16 | |
| |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 13:18 | |
| Bienvenue depuis une autre vallée, celle de la Garonne où un torrent de cailloux roule dans notre accent (sauf dans le mien) |
| | | Paco
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 13:22 | |
| Merci à tous pour votre accueil ! |
| | | EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 13:23 | |
| Bienvenue François |
| | | Lala67 actifs
Messages : 1334 Date d'inscription : 17/10/2016 Age : 47 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 13:26 | |
| Bienvenue François depuis l'Alsace ! |
| | | kervel actifs
| | | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 20:35 | |
| Bienvenue depuis la Savoie je ne connais la vallée de Chevreuse que de nom, mais quand je lis" : je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant d'offres que cela", je pense que ça mérite d'aller beaucoup plus loin et de fouiller le net : tous les OTA (booking, expédia, hotels.com and Co), Airbnb bien sûr, le bon coin, abritel et tous les sites du groupe homeway....... les OT,
et là, je crains que tu n'en découvres beaucoup plus... |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 20:56 | |
| Salut bienvenue d'un ancien de Chartrettes (face a Bois le roi ) ! Depuis 13 ans à coté de Millau...sans regrets ...sauf mes récoltes de cèpes/bolets/russules/lactaires etc...en foret de Fontainebleau Mais bon ici j'ai aussi des cèpes de bordeaux, des annamites de césars, des petits violets, des agaric des causses et des trompètes des morts ! faut s'adapter !! Bonne lecture ! |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mar 27 Aoû 2019 - 21:37 | |
| bonjour Paco et bienvenue parmi nous.
alors, dans le marché actuel de l'hébergement touristique et particulièrement pour les maisons d'hôtes, les opportunités sont vraiment devenues des niches. si tu découvres une zone où l'hébergement est peu présent, c'est qu'il y a une raison et à l'inverse, c'est que c'est saturé. pour la vallée de chevreuse, sans trop connaître, je dirais que ce n'est pas une zone blanche de MH... en regardant vite fait sur Bking et rbnb, j'ai vu pléthore de biens et chambres...
après, tout dépend de ce que tu veux proposer, être à côté d'une concurrence importante en nombre pour faire quelquechose de différent d'eux, ça peut marcher, mais pour faire la même chose.... |
| | | Paco
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mer 28 Aoû 2019 - 9:38 | |
| Tout est relatif, effectivement il y a de nombreuses offres dans cette zone, mais un peu comme partout si c'est pas trop paumé Sinon, à ce sujet, je souhaiterais faire un petit sondage parmi vous tous si c'est possible. Ma question s'adresse aux propriétaires de CH principalement mais éventuellement de Gîtes, qui seraient installés aux abords d'un important pôle d'activités. Avez vous dans votre clientèle des hommes (ou femmes) d'affaires qui se lassent d'aller dans des hôtels qui se ressemblent un peu tous et qui souhaitent plutôt privilégier un cadre bucolique, du calme, un accueil peut être plus personnel, enfin tout ce qui fait le bonheur d'aller dans une CH Merci d'avance pour vos réponses, vos retours me seront extrêmement précieux. |
| | | Phil PE actifs
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mer 28 Aoû 2019 - 10:17 | |
| Alors pour répondre à ta question, je suis dans une zone touristique... pas de clientèle d'affaire chez moi par contre, pour mon travail, je suis amené à me déplacer énormément, et je ne vais jamais en chambres d'hôtes... parce que le soir j'arrive tard, le matin, il me faudrait le petit déjeuner à 7h... donc de mon point de vue, pas idéal pour la chambre d'hôtes. aussi, les travailleurs qui voyagent n'ont soit pas le budget pour cela, soit veulent profiter des programmes de fidélité des chaines d'hôtelleries... bref, il doit y avoir possibilité, mais de ce que je vois dans mes collègues, il y aurait peu de clients |
| | | Paco
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mer 28 Aoû 2019 - 10:36 | |
| Merci pour ton retour Philippe, ton point de vu en tant que voyageur est très inintéressant. Ce serait peut être plus jouable pour des personnes qui devraient passer la semaine par exemple, à creuser ! |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mer 28 Aoû 2019 - 10:36 | |
| - Paco a écrit:
- Tout est relatif, effectivement il y a de nombreuses offres dans cette zone, mais un peu comme partout si c'est pas trop paumé
Sinon, à ce sujet, je souhaiterais faire un petit sondage parmi vous tous si c'est possible. Ma question s'adresse aux propriétaires de CH principalement mais éventuellement de Gîtes, qui seraient installés aux abords d'un important pôle d'activités. Avez vous dans votre clientèle des hommes (ou femmes) d'affaires qui se lassent d'aller dans des hôtels qui se ressemblent un peu tous et qui souhaitent plutôt privilégier un cadre bucolique, du calme, un accueil peut être plus personnel, enfin tout ce qui fait le bonheur d'aller dans une CH Merci d'avance pour vos réponses, vos retours me seront extrêmement précieux. Je suis dans ce cas là. Le cadre bucolique, tu oublies. Ils s'en tapent. Voilà AMHA les critères pour fidéliser cette clientèle - accueil convivial - lit confortable et bonne isolation phonique - un bureau pour travailler dans la chambre - wifi gratos - télé dans la chambre - table d'hôtes (ils n'aiment pas avoir à ressortir) avec des menus différents de ce qu'on trouve dans les Campanille et autres chaînes - possibilité d'annuler sans frais y compris le jour d'arrivée - paiement en CB - établissement d'une facture (le black, faut oublier) - être très souple sur les horaires d'arrivée et de départ (ça m'arrive de les accueillir à minuit ou de servir des petits-dej à 6h00, pas souvent mais ça m'arrive) - le petit plus (tu te fais une petite fiche sur chacun pour se rappeler telle ou telle chose sur eux, leurs habitudes en TH ou au petit-déjeuner), ils adorent - et bien sûr, un prix qui correspond au budget de leur entreprise, surtout le montant du repas qui, en général, n'est pas très élevé. Le petit plus, proposer un forfait soirée étape comme dans les hôtels/restaurants. - être présent sur booking et expedia (ils ne te trouvent que comme ça la première fois, après ils réservent en direct) - le prix à payer pour toi, c'est que la plupart du temps, c'est que de la nuitée sèche (donc beaucoup de boulot pour défaire et faire les chambres) mais ce sont des clients qui reviennent J'ai ouvert il y a 8 ans et j'ai encore des clients pro de 2011 qui continuent à venir, preuve que j'ai du taper juste avec eux. |
| | | Paco
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mer 28 Aoû 2019 - 11:03 | |
| Merci beaucoup Alain pour ce retour détaillé de ta méthode de travail, de bons conseils ! je vois sur ton site qu'au niveau de ta table d'hôtes tu proposes une cuisine plutôt recherchée, t'arrive-t-il justement de t'adapter à certains clients et de proposer certains soirs des menus plus simples et donc plus adaptés à leurs budgets ? |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! Mer 28 Aoû 2019 - 11:13 | |
| - Paco a écrit:
- Merci beaucoup Alain pour ce retour détaillé de ta méthode de travail, de bons conseils !
je vois sur ton site qu'au niveau de ta table d'hôtes tu proposes une cuisine plutôt recherchée, t'arrive-t-il justement de t'adapter à certains clients et de proposer certains soirs des menus plus simples et donc plus adaptés à leurs budgets ? Tous les jours ! J'ai créé pour eux la formule à 2 plats et 17 € pour rentrer dans leur budget, j'ai sorti les boissons alcoolisées de mes repas et je les vends à part pour faire baisser le prix. Tu veux du light, t'auras du light T'es allergique au gluten, t'auras pas de gluten T'es musulman, t'auras du hallal T'as envie de te taper un bon gros cassoulet, t'auras un bon gros cassoulet L'autre jour, j'ai fait un bon gros cassoulet hallal mais si, mais si !!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: François, un petit nouveau ! | |
| |
| | | | François, un petit nouveau ! | |
|