Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387446 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

un rêve qui deviendra réalité

+9
accitana
David
lexterbéa
mambo-miam-miam
scrat
Lara
isabelle
la Cognée
freya50
13 participants
AuteurMessage
freya50

un rêve qui deviendra réalité Empty
MessageSujet: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 10:41

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil sur ce forum. Je me présente Virginie 38 ans, nous sommes une famille recomposée de 4 adorables enfants, nous avons une ferme céréalière dans la Manche, j'exerce l'activité de famille d’accueil pour adultes.

Notre projet : créer sur un terrain à côté de notre habitation d'un hectare en hauteur qui à vue sur le marais et la mer deux chambres d'hôtes en roulottes traditionnelles d'une capacité de deux personnes je vise le ultra romantique. Il y aura également un chalet proposant un sauna (sans supplément) et massages (en supplément), j'ai une formation pour les massages. J'attendrai une année pour proposer la table d'hôtes.  Je me suis renseignée, il n'y a pas ce type d'offre d'hébergement près de chez moi.

Je suis qu'au commencement du projet, il est dans ma tête pour le moment, je glane des informations. J'ai rdv la semaine prochaine à la mairie et un constructeur puis j'attaque mon business plan, pour ce projet j'ai un apport de 50000 €. je n'est pas d'expérience pro dans le domaine touristique, j'ai comme diplôme un BTS gestion PME-PMI.

Merci encore de m'avoir acceptée parmi vous et bonne continuation à chacun.

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 11:33

freya50 a écrit:
pour ce projet j'ai un apport de 50000 €. je n'est pas d'expérience pro dans le domaine touristique, j'ai comme diplôme un BTS gestion PME-PMI.
Bonjour Virginie
Bienvenue sur ce forum.
Tu as de l'argent
Tu sais que tu vas créer un entreprise et tu as les compétences pour ça
2 atouts que beaucoup qui démarrent sur ce forum n'ont pas.
La réussite est au bout du chemin ....

Quant à l'expérience dans le domaine, j'ai démarré il y a 9 ans sans aucune expérience et je suis toujours là. Comme quoi, apprendre sur tas, c'est possible.
http://www.la-cognee.com
freya50

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 12:09

Exclamation

Merci beaucoup pour ce message fort encourageant, c'est aussi je pense une aventure riche en relations humaines. Quand je parle de mon projet à mes proches ils me disent tous "oui vas-y fonce tu es faite pour ça".

Après c'est vrai que la partie étude de projet, je ne sais pas par ou commencer, donc je vais me rapprocher de la CCI.

Pour vous 9 ans sans aucun regret, bravo.
isabelle
actifs
actifs
isabelle

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 14:59

bonjour virginie  un rêve qui deviendra réalité 1725840696

tu es où exactement dans la Manche ?????

c'est vaste la Manche je connais bien .

nous étions au plessis lastelle " nous étions très jeune a l'époque et inexpérimenté dans l'immobilier".
ici exactement

https://www.google.com/maps/@49.2763532,-1.4176193,3a,60y,25.12h,82.08t/data=!3m6!1e1!3m4!1skhnPJz9Dvygd1sJRUW-c6w!2e0!7i13312!8i6656
http://gitenormandie27.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 15:40

freya50 a écrit:
Quand je parle de mon projet à mes proches ils me disent tous "oui vas-y  fonce tu es faite pour ça".
C'est le pire des conseils. Désolé de te le dire car si un jour (ce que je ne te souhaite pas) tu te retrouves dans la mouise, tous ceux qui t'ont dit de foncer ne seront pas là pour te donner un coup de main ou pour mettre la main au portefeuille.
N'oublie JAMAIS cet adage : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et ce n'est pas vrai que dans ton cercle de proches. Première règle : ne faire confiance qu'à toi et toujours vérifier par toi-même les infos qu'on va te donner (elles sont très souvent erronées).
Lara
actifs
actifs
Lara

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 16:20

Bonjour et un rêve qui deviendra réalité 579948 du Tarn
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 16:33

freya50 a écrit:
…..c'est aussi je pense une aventure riche en relations humaines. ……………..

Heuuuuuuuuuu scratch  heuuuuuuuuuuuu scratch  Comment te dire siffle

Cet élément là….tu laisses tomber !  
Les "gens" qui viendront chez toi, c'est des "clients" Laughing, pas des "copains" avec qui "tu racontes ta life" ! Wink
ça tu oublies Wink , c'est des trucs de journalistes pour les programmes de télé réalités …
C'est du domaine du rêve ..c'est bien connu, c'est exceptionnel que le rêve devienne une réalité.

La première chose pour être bien les pieds sur terre c'est d'utiliser les "bons mots" et bien s'imprégner de leur sens a l'aide du P'tit Robert, du Littré ou du Larousse. ( a lire et relire les lignes ci dessous pour bien comprendre )

Tu vas te lancer dans une "activité commerciale" sur le "marché du tourisme". Le "produit" que tu vas "proposer à la vente" sur "le marché très concurrentiel" c'est une "prestation commerciale", comprenant a minima la "vente d'une nuitée de sommeil" ainsi que "la fourniture du petit dejeuner" Laughing. Ton "produit" comprends donc "les prérequis commerciaux" suivants:
>> Ton sourire, ton dévouement au service du client, l'ambiance de ta maison.
Le style, la qualité et le nombre des équipements et la propreté de la chambre.
et surtout le prix de ton produit".<<

Ton client se forgera donc suite a son passage chez toi "un avis sur le rapport qualité prix" de ton "offre" et la comparera a ce qu'il a déjà vécu comme "experience hôtelière". Sur Internet il donnera une note a ton sourire, à la propreté de ta maison, à l'Haleine de ton chien et dira au monde entier si t'était souriante et pimpante pour leur servir le petit déjeuner !

je ne saurai donc que te conseiller de lire les "avis des clients" sur tes futurs "concurrents" de ta "Zone de Chalandise" pour bien comprendre ce que signifie cette "nouvelle vie"

….
"Un peu de pragmatisme ne peut pas faire de mal"

Bref si une de tes motivations pour ce projet c'est les relations humaines avec les gens… mieux vaut que tu soit bénévole a "Terre des Hommes" ou au "Secours catholique" Suspect ...Je precise on peut aimer faire "aimable conversation" c'est "le coté commercial sympa" mais ne pas confondre avec relations humaines au sens échange/empathie/chaleur humaine….. Wink

Bonne lecture et Bienvenue ! lol!

Dernière édition par scrat le Mer 2 Oct 2019 - 18:16, édité 1 fois
mambo-miam-miam
actifs
actifs

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 16:49

Bonjour et bienvenue un rêve qui deviendra réalité 579948

Vous exagérez, des relations humaines t'en a toujours plus en CH qu'un médecin légiste avec ses patients quand même!
scrat
actifs
actifs
scrat

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 16:55

mambo-miam-miam a écrit:

Vous exagérez, des relations humaines t'en a toujours plus en CH qu'un médecin légiste avec ses patients quand même!
Chouette comparaison un rêve qui deviendra réalité 891290
Au moins le client disséqué ne va "te pourrir" sur TripAdvisor ni te promettre "l'enfer" Si il est mal autopsié/refermé !
un rêve qui deviendra réalité 891290 un rêve qui deviendra réalité 891290 un rêve qui deviendra réalité 891290

Dernière édition par scrat le Mer 2 Oct 2019 - 18:13, édité 1 fois
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 17:31

scrat a écrit:
Bref si une de tes motivations pour ce projet c'est les relations humaines avec les gens… mieux vaut que tu soit bénévole a "Terre des Hommes" ou au "Secours catholique" ::
Entièrement d'accord avec Scratounet sur tout ce qu'il a écrit. Tenir des CH, c'est gérer une entreprise avant tout. Il faut être multi-compétences : commercial, gestionnaire, comptable, femme de chambre, cuisinier, jardinier, etc etc ...
Mais pas d'accord avec la phrase citée. On ne fait pas un métier comme celui-là, mal payé, avec des horaires de dingue, si on n'aime pas son prochain et si on ne s'intéresse aux autres.
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 18:20

Bonjour Virginie et un rêve qui deviendra réalité 579948 sur le forum

Hé bien Stéphane t'a déjà mise dans le bain, à ce que je vois. Il n'a pas tort certes, mais Alain le souligne : les (bonnes) relations humaines ne manquent pas dans ce métier.
Et puis avec un cursus de gestion d'entreprise, tu dois savoir privilégier la réalité au rêve.  Very Happy

Bonnes lectures sur le forum, en tout cas !  Tu y trouveras plein d'infos  number1
https://www.leschambresdesdames.com/
David
actifs
actifs
David

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 20:30

scrat a écrit:
freya50 a écrit:
…..c'est aussi je pense une aventure riche en relations humaines. ……………..

Heuuuuuuuuuu scratch  heuuuuuuuuuuuu scratch  Comment te dire siffle

Cet élément là….tu laisses tomber !  
Les "gens" qui viendront chez toi, c'est des "clients" Laughing, pas des "copains" avec qui "tu racontes ta life" ! Wink
ça tu oublies Wink , c'est des trucs de journalistes pour les programmes de télé réalités …
C'est du domaine du rêve ..c'est bien connu, c'est exceptionnel que le rêve devienne une réalité.

La première chose pour être bien les pieds sur terre c'est d'utiliser les "bons mots" et bien s'imprégner de leur sens a l'aide du P'tit Robert, du Littré ou du Larousse. ( a lire et relire les lignes ci dessous pour bien comprendre )

Tu vas te lancer dans une "activité commerciale" sur le "marché du tourisme". Le "produit" que tu vas "proposer à la vente" sur "le marché très concurrentiel" c'est une "prestation commerciale", comprenant a minima la "vente d'une nuitée de sommeil" ainsi que "la fourniture du petit dejeuner" Laughing. Ton "produit" comprends donc "les prérequis commerciaux" suivants:
>> Ton sourire, ton dévouement au service du client, l'ambiance de ta maison.
Le style, la qualité et le nombre des équipements et la propreté de la chambre.
et surtout le prix de ton produit".<<

Ton client se forgera donc suite a son passage chez toi "un avis sur le rapport qualité prix" de ton "offre" et la comparera a ce qu'il a déjà vécu comme "experience hôtelière". Sur Internet il donnera une note a ton sourire, à la propreté de ta maison, à l'Haleine de ton chien et dira au monde entier si t'était souriante et pimpante pour leur servir le petit déjeuner !

je ne saurai donc que te conseiller de lire les "avis des clients" sur tes futurs "concurrents" de ta "Zone de Chalandise" pour bien comprendre ce que signifie cette "nouvelle vie"

….
"Un peu de pragmatisme ne peut pas faire de mal"

Bref si une de tes motivations pour ce projet c'est les relations humaines avec les gens… mieux vaut que tu soit bénévole a "Terre des Hommes" ou au "Secours catholique" Suspect ...Je precise on peut aimer faire "aimable conversation" c'est "le coté commercial sympa" mais ne pas confondre avec relations humaines au sens échange/empathie/chaleur humaine…..  Wink

Bonne lecture et Bienvenue ! lol!

+1000 Laughing
accitana
actifs
actifs
accitana

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 21:07

un rêve qui deviendra réalité 579948
http://www.CapAndalousie.com
Phil PE
actifs
actifs

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 21:26

Hello. bienvenue depuis le Bretagne
si si, les relations humaines sont importantes, et y'en a Very Happy des fois ça te fous ton planning en l'air quand tu passes 1h à discuter après le petit déjeuner... ou alors quand tu t'arrêtes de jardiner pour jouer avec les enfants...
c'est sûr que c'est un business, mais pour moi l'aspect humain est au dessus
yvon*
actifs
actifs
yvon*

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 1:52

bienvenue sur le forum!

Chambres d'hôte dans des roulottes, très bien! Mais pourquoi pas gîtes, avec 4 enfants  c'est plus facile, et à mon avis proche de la mer probablement plus rentable et ça te dégage du temps pour la famille et tes relations humaines. Les longs séjours en CH je pense que c'est du passé et "chambrotier" c'est un métier à 100% , très énergivore et prenant , super taxé  tandis que loueur en meublé non pro ou pro si tu le veux ( + 24 k€ de CA) c'est une source de revenu peu fiscalisée(pour le moment)au micro bic en dessous de 170 K€ pour les  meublés de tourisme classés et pas d'obligation de cotiser à quasi fond perdu pour la retraite et la sécu si ton CA est inférieur à 24 k€.... à mon avis à réfléchir.

Si tu prenais cette option de gîtes , je te conseille  LMNP au micro bic pour débuter et je limiterai mon CA à 24 k€. Pour atteindre ce CA en CH tu devrais louer environ 300 nuits par an avec 2 roulottes soit un taux de remplissage de 42% , un rêve en CH une possibilité en Gites selon la région.

Regarde la fiscalité avant de prendre une décision de CH ou GITES.
https://www.abaynat.com
scrat
actifs
actifs
scrat

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 8:57

Analyse fine de notre ami Yvon qui sait de quoi il cause Wink

Je complèterai  (a mon avis, tout a fait personnel évidemment et en analysant ce qui se passe autour de chez moi Wink ) , Roulotte / Yourte / Tonneaux/ tipis / cabanes perchées et autres bulles transparentes "c'étaient" des concepts "mode" qui sont déjà passées dans le giron des grosses structures touristiques . ( campings et parcs a thème….)
Explications: Ce sont des "experiences" qui ne se pratique qu'une seule fois et, pour qu'elle soit complète et fidélise a minima il faut autour tout un "complexe d'équipement" des offres de loisirs qui nécessitent des investissements énormes.  Environnement aménagé, blocs sanitaires, salles communes, piscine, spa etc etc..
Mettre 2 ou 3 roulottes sur un terrain et faire toute la pub autour pour les rentabiliser et donc "sans cesse recruter du nouveau client" et se battre pour sa visibilité sur la toile sur du long terme,...…... c'est révélé impossible financièrement pour tous ceux qui ont essayés autour de chez moi..Cela n'existe plus dans mon département.
Donc la condition pour que ça fonctionne AMHA c'est toujours un emplacement Maousse costaud en zone touristes majeure !

Si ce type d'offre n'existe pas sur un secteur alors que "le marché est déjà mature " + 15 ans, c'est soit que "Certains ont essayé mails ils ont eu des problèmes" un rêve qui deviendra réalité 891290  soit que le secteur ne s'y prête pas. …

un rêve qui deviendra réalité 91464  A la relecture je me rend compte que je viens de briser un rêve juste avec 2 interventions !!!!  gros chagrin
isabelle
actifs
actifs
isabelle

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 9:29

yvon et scrat ont raison,

mais maintenant si tu te trouve entre st germain et pirou , vous êtes nombreux dans le secteur +  avec tout les blakos .

et tu envisages une activitée a l'année ?

couplet a ton boulot de famille d'accueil qui amène beaucoup d'avantage .....
http://gitenormandie27.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 10:49

scrat a écrit:
mambo-miam-miam a écrit:

Chouette comparaison un rêve qui deviendra réalité 891290
Au moins le client disséqué ne va "te pourrir" sur TripAdvisor ni te promettre "l'enfer" Si il est mal autopsié/refermé  !
un rêve qui deviendra réalité 891290 un rêve qui deviendra réalité 891290 un rêve qui deviendra réalité 891290

.... sur Tripes-advisor !

un rêve qui deviendra réalité 804456
psykebo
actifs
actifs
psykebo

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 18:56

sois la bienvenue et peaufine ton étude de marché avant de te lancer Wink

http://www.lanouvellecriqueboise.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un rêve qui deviendra réalité   un rêve qui deviendra réalité Icon_minitime

un rêve qui deviendra réalité
Page 1 sur 1