Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Réglementation covid, questions

Aller en bas 
+10
val2010
Delphine
chrisjanis
Madeline
mambo-miam-miam
lexterbéa
les4saisons
Lara
France
scrat
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 11:20

Demandez vous aux clients de porter le masque dans les parties communes?
Comment gérer le refus du masque?
La dernière semaine d'août, c'était complet et un couple stressé par le covid qui ne venait que ganté et masqué au petit dej et une femme anti masque déclarant que le covid n'existe pas etc, la galère à gérer, la sans masque prenait le petit dej sur la terrasse , les autres à l'intérieur, résultat que des mécontents, elle parce qu'il y avait des guèpes dehors, les autres parce qu'ils voulaient être dehors aussi ... pas de problème tout le monde dehors mais les guèpes ont attaqué donc retour à la case départ d'où la question peut on imposer le masque, doit on les fournir?
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 12:07

Houlà Christine n'ouvres pas une file de plus... Evil or Very Mad
vas dans le moteur du fofo et tape "virus" ou et "covid" ...
t'auras déjà 5 ou 6 sujets avec tout dedans...on va pas recommencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 12:15

scrat a écrit:
Houlà Christine n'ouvres pas une file de plus... Evil or Very Mad
vas dans le moteur du fofo et tape "virus" ou et "covid" ...
t'auras déjà 5 ou 6 sujets avec tout dedans...on va pas recommencer Wink
J'y suis allée dans le moteur ben j'ai pas accès aux sujets
Revenir en haut Aller en bas
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 12:27

Etje pose la question parce que les stressés reviennent ce week-end et le problème risque de se poser à nouveau, vu le temps j'ai des doutes pour le petit-dej sur la terrasse
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 12:36

Christine, théoriquement, tu as accès à ce sujet :

https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t10199p150-virus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 12:54

Et si tu créais des créneaux à respecter au petit déjeuner, pour éviter qu'ils se rencontrent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 13:18

Lara a écrit:
Et si tu créais des créneaux à respecter au petit déjeuner, pour éviter qu'ils se rencontrent ?

merci super idée, faudra juste que je vois avec eux s'ils ont des résas pour le gouffre de Padirac donc horaires impératifs mais ça devrait aller, je n'ai que 3 chambres ce we
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 13:46

chrisjanis a écrit:
... d'où la question peut on imposer le masque, doit on les fournir?

Légalement, c'est comme pour les restaurants, le masque est obligatoire en intérieur. Pour les petits déjeuners on peut l'enlever qu'assis. On n'a pas à en fournir au client.

L'utilité du masque est un autre débat, surtout qu'il y a des études qui montrent que la contamination serait essentiellement manuporté.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 14:04

Obligation ou pas, j'ai toujours quelques masques jetables, pour éviter le "Je n'en ai pas, donc je n'en met pas !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 14:14

Lara a écrit:
Obligation ou pas, j'ai toujours quelques masques jetables, pour éviter le "Je n'en ai pas, donc je n'en met pas !"

Moi j'ai la pharmacie en face, pratique ! J'en ai déjà expédié deux cet été
"Ah, on n'a pas les masques"
"Aucun souci, la pharmacie est juste là. A tout de suite ! siffle "
J'en ai aussi quelques-uns, en dépannage. C'est la poire pour la soif
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 22:52

Ma comptable m’a parlé d’une aide exceptionnelle de l’Urssaf de 1000€ pour les sociétés touchées par une fermeture administrative. En avez-vous entendu parler? Je ne suis pas sûre que j’y aurai droit, mais ça vaut le coup de se renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 15:47

Delphine a écrit:
Ma comptable m’a parlé d’une aide exceptionnelle de l’Urssaf de 1000€ pour les sociétés touchées par une fermeture administrative. En avez-vous entendu parler? Je ne suis pas sûre que j’y aurai droit, mais ça vaut le coup de se renseigner?

Bah t'es concernée par une fermeture administrative??
Revenir en haut Aller en bas
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 17:22

mambo-miam-miam a écrit:
Delphine a écrit:
Ma comptable m’a parlé d’une aide exceptionnelle de l’Urssaf de 1000€ pour les sociétés touchées par une fermeture administrative. En avez-vous entendu parler? Je ne suis pas sûre que j’y aurai droit, mais ça vaut le coup de se renseigner?

Bah t'es concernée par une fermeture administrative??

Il me semble qu'on est tous concernés par la fermeture administrative

Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Article 41

I. - Sauf lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, les établissements suivants ne peuvent accueillir de public :
1° Les auberges collectives ;
2° Les résidences de tourisme ;
3° Les villages résidentiels de tourisme ;
4° Les villages de vacances et maisons familiales de vacances ;
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 18:25

chrisjanis a écrit:

Article 41

I. - Sauf lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, les établissements suivants ne peuvent accueillir de public :
1° Les auberges collectives ;
2° Les résidences de tourisme ;
3° Les villages résidentiels de tourisme ;
4° Les villages de vacances et maisons familiales de vacances ;

Les gites ne me semblent être dans aucune de ces catégories. résidence de tourisme n'étant pas du tout la même chose. Les CH, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 18:26

chrisjanis a écrit:
mambo-miam-miam a écrit:
Delphine a écrit:
Ma comptable m’a parlé d’une aide exceptionnelle de l’Urssaf de 1000€ pour les sociétés touchées par une fermeture administrative. En avez-vous entendu parler? Je ne suis pas sûre que j’y aurai droit, mais ça vaut le coup de se renseigner?

Bah t'es concernée par une fermeture administrative??

Il me semble qu'on est tous concernés par la fermeture administrative

Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Article 41

I. - Sauf lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, les établissements suivants ne peuvent accueillir de public :
1° Les auberges collectives ;
2° Les résidences de tourisme ;
3° Les villages résidentiels de tourisme ;
4° Les villages de vacances et maisons familiales de vacances ;

Bah une CH n'est aucun des 4 cas mentionnés. Moi j'ai accueilli des gens qui bossaient dans le coin cette semaine j'aurai du leur dire que j'étais fermée?? Le tourisme n'est pas 100% de nos clients donc à partir de ce fait tu ne peux pas prétendre à une fermeture administrative. Je pense que c'est comme un hôtel. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 18:52

Delphine a écrit:
Ma comptable m’a parlé d’une aide exceptionnelle de l’Urssaf de 1000€ pour les sociétés touchées par une fermeture administrative. En avez-vous entendu parler? Je ne suis pas sûre que j’y aurai droit, mais ça vaut le coup de se renseigner?
L'aide exceptionnelle de l'Urssaf c'est uniquement pour ceux qui n'ont pas l'aide de 1500€
Courrier de l'Urssaf:
Bonjour,
Vous nous avez sollicité pour obtenir une aide financière exceptionnelle dans le cadre de la crise du COVID-19.

Nous tenons à vous préciser qu’un travailleur indépendant éligible au Fonds de solidarité géré par les finances publiques (DGFIP) ne peut pas bénéficier de l’aide financière exceptionnelle de l’action sociale des URSSAF.
Or, d’après les renseignements en notre possession, vous êtes susceptible de bénéficier de l’aide du fonds de solidarité. C’est pourquoi nous vous invitons à effectuer une demande en ce sens (si vous ne l’avez pas déjà faite) à l’adresse suivante... En cas de rejet de votre demande par la DGFIP, vous pourrez revenir vers nous en attestant sur l’honneur que votre demande n’a pas été acceptée.

Si vous nous aviez déjà adressé l’imprimé de demande d’aide financière URSSAF ainsi que les justificatifs, vous aurez SEULEMENT l’attestation sur l’honneur à nous envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 19:27

France a écrit:
chrisjanis a écrit:

Article 41

I. - Sauf lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, les établissements suivants ne peuvent accueillir de public :
1° Les auberges collectives ;
2° Les résidences de tourisme ;
3° Les villages résidentiels de tourisme ;
4° Les villages de vacances et maisons familiales de vacances ;

Les gites ne me semblent être dans aucune de ces catégories. résidence de tourisme n'étant pas du tout la même chose. Les CH, je ne sais pas.

je ne me sens pas concernée non plus par ces "établissements"... Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Réglementation covid, questions Blason13 Réglementation covid, questions Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 19:37

Effectivement on est pas concernés mais en réalité nous ne sommes pas non plus assimilés aux hôtels, à moins que ce ne soit propre au Lot, on n'a pas le droit de recevoir plus de 6 personnes et uniquement des personnes ayant des attestations de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 20:02

En tout cas la comptable a fait la demande, je vous raconterai...
Revenir en haut Aller en bas
val2010

val2010


Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 43
Localisation : Crécy-En-Ponthieu (80150)

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 12:10

Bonjour tout le monde,

Afin de ne pas ouvrir un post supplémentaire sur le Covid, je me permets de poster ici mes questions (merci de me le dire si je ne suis  pas au bon endroit ... Very Happy pour le futur ) :

Nous allons ouvrir officiellement (nous venons de racheter le bien et aurons nos clefs début avril) nos réservations des 3 gites et d'une roulotte à partir du 1er mai 2021 .

Avec ce virus (en plus, nous sommes situés dans les zones de confinement pour un mois), j'ai pas mal de questions qui me trottent en tête :

1 - Utilisez-vous un produit ménager spécifique pour votre ménage.
En Belgique, nous utilisons à la maison du "Dettol" qui est un nettoyant désinfectant (Je pensais l'utiliser pour le ménage complet, sol, poignets de portes wc ...)

2 - Mettez-vous à disposition de vos visiteurs du gel (ou lingettes) hydro dans les logements ?

3 - Me conseilleriez vous d'autres points à faire attention/surveiller (autres que les distances, masques, lavage des mains Very Happy  ...) ?

4 - J'avais lu que les coussins (par ex. de canapé), les jeux de sociétés et les flyers / bouquins sont interdits dans les gites. Pourriez-vous me confirmer ou infirmer ?

5 - nous sommes en campagne à 100 % avec une foret domaniale au bout de jardin. Je n'ai pas "envie" d'imposer le masque quand ils sont au jardin.  Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

6 - Dans les zones (re)confinées (Je suis dans la Somme) : les locations sont permises ? J'avoue que le gouvernement (que ce soit Belge ou Français) n'est pas toujours très très clair ...

Toutes mes questions vont peut être vous paraitre louche ou bizarre, mais j'ai simplement envie que les personnes arrivent avec un sentiment de sécurité par rapport à tous ça. Après tout, ne sont-ils pas là pour passer des vacances sereines Rolling Eyes Very Happy

Merci à ceux qui répondront à toutes mes questions (étant débutante, croyez-moi que je vais en avoir des questions lol!  !!)

Valérie.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 12:50

Tu vas trouver un certain nombre de réponses ici :
https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t10125-mesures-sanitaires-a-la-reouverture

Il y a peut être d'autres sujets qui en parlent, mais je ne les trouve pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
val2010

val2010


Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 43
Localisation : Crécy-En-Ponthieu (80150)

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 12:52

France a écrit:
Tu vas trouver un certain nombre de réponses ici :
https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t10125-mesures-sanitaires-a-la-reouverture

Il y a peut être d'autres sujets qui en parlent, mais je ne les trouve pas..

Top !! je vais déjà éplucher ce sujet.

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
val2010

val2010


Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 43
Localisation : Crécy-En-Ponthieu (80150)

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 12:54

le post date d'Avril 2020 et le dernier message juillet 2020 ca sera déjà un bon début.

Mais 8 mois plus tard, peut être que de nouvelles mesures sont d'application non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 13:04

Je ne fais pas gite mais CH mais je partage mon expérience :
Scrat a recommandé un produit Aldi bactéricide et virucide à un prix très raisonnable : twido désinfectant sans javel
J'en suis très contente
Masque et gel à l'arrivée et au départ, difficile de leur imposer le masque au jardin Embarassed
J'ai une réserve de masques jetables pour dépanner, pas pour les fournir indéfiniment
Je ne met pas de gel dans chaque chambre, il disparaitrait Shocked et ils ont de l'eau et du savon Very Happy
Pour le reste, on va attendre les collègues Réglementation covid, questions 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 13:11

val2010 a écrit:

1 - Utilisez-vous un produit ménager spécifique pour votre ménage.
En Belgique, nous utilisons à la maison du "Dettol" qui est un nettoyant désinfectant (Je pensais l'utiliser pour le ménage complet, sol, poignets de portes wc ...)
J'utilise du Sanytol.

val2010 a écrit:
2 - Mettez-vous à disposition de vos visiteurs du gel (ou lingettes) hydro dans les logements ?
oui, j'ai mis une bouteille de gel à disposition

val2010 a écrit:
3 - Me conseilleriez vous d'autres points à faire attention/surveiller (autres que les distances, masques, lavage des mains Very Happy  ...) ?
aération du logement avant de commencer à nettoyer

val2010 a écrit:
4 - J'avais lu que les coussins (par ex. de canapé), les jeux de sociétés et les flyers / bouquins sont interdits dans les gites. Pourriez-vous me confirmer ou infirmer ?
Je n'ai pas vu d'interdictions. Mais il existe certainement des recommandations.
Moi j'ai tout laissé. Comme y'a pas foule, j'ai le temps de nettoyer entre chaque résa.

val2010 a écrit:
5 - nous sommes en campagne à 100 % avec une foret domaniale au bout de jardin. Je n'ai pas "envie" d'imposer le masque quand ils sont au jardin.  Bonne ou mauvaise idée selon vous ?
A mon avis, pas besoin du masque en extérieur si les distances sont respectées.

val2010 a écrit:
6 - Dans les zones (re)confinées (Je suis dans la Somme) : les locations sont permises ? J'avoue que le gouvernement (que ce soit Belge ou Français) n'est pas toujours très très clair ...
Ca je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Contenu sponsorisé





Réglementation covid, questions Empty
MessageSujet: Re: Réglementation covid, questions   Réglementation covid, questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation covid, questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour
» Pass sanitaire
» decret de aout 2007
» Règlementation PMR
» Nouvelle réglementation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: