Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384255 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Grand nouveau !

Aller en bas 
+10
France
scrat
la Cognée
Pietru
psykebo
François G.
Lara
Delphine
accitana
Claudio26
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 7:02

Bonjour à tous,

Après 3 ans et demi passés à l'Île Maurice, nous sommes rentrés en France l'année dernière. Là-bas nous avions des chambres d'hôtes (3) au sein de notre maison que nous avons exploité avec l'accord du propriétaire pendant toute cette durée. Maurice permettaient de recevoir des gens du monde entier mais nous avions fait ça un peu à "l'arrache"... La maison était déjà meublée et nous avons fait avec les moyens du bord mais je dois dire que ça marchait très bien ! Nous étions locataires, avions un loyer de 320.00€ pour une belle maison de 4 chambres (12, 12, 25 et 30m2).

COVID oblige, l'Île s'est fermée en Mars 2020 jusqu'à la semaine dernière... plus d'activité, nous sommes rentrés...

Depuis notre retour en France, ma femme a trouvé un job ponctuel de directrice adjointe d'hôtel mais malheureusement moi, à bientôt 58 ans, c'est la galère. Trop diplômé, trop vieux, trop qualifié, trop... trop... etc etc.

Bref, nous envisageons de reprendre une maison d'hôte en gérance mais pas facile... Il y en a très peu (en gérance je veux dire), celles qui y sont, les proprio voudraient gagner autant qu'avant mais ne plus y travailler, ce qui veut dire que si l'on reprend on ne gagne de l'argent que si on fait plus de chiffre qu'eux sinon, on travaille que pour leur payer leur rente...

On a peut être trouvé un truc en Haute-Savoie mais bon, que 4 chambres, à meubler intégralement et je me pose la question de savoir s'il est possible d'en tirer un revenu décent avec un loyer de 1700€ (appart. compris) et l'investissement à faire...

Vos infos ou conseils seront les bienvenus quant à l'investissement moyen par chambre, etc.

Merci à tous,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 8:03

Grand nouveau ! 579948 sur le forum

Je ne suis pas d'un grand secours puisqu'installée en Andalousie ... le coup du loyer me paraît un peu foireux de prime abord, mais bon, d'autres seront plus à même de répondre.

Déjà bien qu'un des deux ait pu trouver du travail en rentrant en France...par les temps qui courent

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 8:09

Hello! Je suppose que les propriétaires ont un bilan à présenter, qui te permettra de savoir si tu peux tirer un revenu de leur CA actuel tout en payant le loyer?
Bien sûr tu ne peux te fier qu’au CA déclaré, pas au black prétendu!
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 8:11

Bonjour et Grand nouveau ! 579948 depuis le Tarn
De la Réunion à la Savoie ça fait un sacré choc thermique Shocked
Pour un loyer pareil + l'investissement pour transformer en chambres d'hôtes, vous ne feriez pas mieux d'acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 862
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 8:56

Bonjour et bienvenue depuis le Gard.
4 ch 1700 de loyer, ça me paraît compliqué de sortir 1 revenu décent. Enfin en même temps cela dépend du standing des CH et du prix de la nuitée.
Par ailleurs et bien sûr du lieu d'implantation et du potentiel de clientèle.
Bon courage et à bientôt de te lire sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 8:57

accitana a écrit:
Grand nouveau ! 579948 sur le forum

Je ne suis pas d'un grand secours puisqu'installée en Andalousie ... le coup du loyer me paraît un peu foireux de prime abord, mais bon, d'autres seront plus à même de répondre.

Déjà bien qu'un des deux ait pu trouver du travail en rentrant en France...par les temps qui courent

Bon courage

Merci Maryse
Revenir en haut Aller en bas
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:00

Delphine a écrit:
Hello! Je suppose que les propriétaires ont un bilan à présenter, qui te permettra de savoir si tu peux tirer un revenu de leur CA actuel tout en payant le loyer?
Bien sûr tu ne peux te fier qu’au CA déclaré, pas au black prétendu!

Bonjour Delphine,

Je demande bien sûr à chaque fois mais bizarrement... pas souvent de retour...

Pour le cas des CH neuves, pas d'antécédents donc c'est difficile de se faire une idée. La commune ne peut pas descendre sous peine de se faire alpaguer par la cours des comptes (ils ont fait près de 2M€ d'investissement avec une auberge sous les CH...
Revenir en haut Aller en bas
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:04

Lara a écrit:
Bonjour et Grand nouveau ! 579948  depuis le Tarn
De la Réunion à la Savoie ça fait un sacré choc thermique Shocked
Pour un loyer pareil + l'investissement pour transformer en chambres d'hôtes, vous ne feriez pas mieux d'acheter ?

Bonjour Lara, de l'Île Maurice (mais c'est à côté !).

Malheureusement, acheter... je ne peux pas. Pour le choc thermique, j'ai habité Chartres durant 20 ans, pour ma femme Malgache ayant grandi à Toulouse et Nice... ben elle est "givrée" :-) elle est moins frileuse que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:14

Fragiraud a écrit:
Bonjour et bienvenue depuis le Gard.
4 ch 1700 de loyer, ça me paraît compliqué de sortir 1 revenu décent. Enfin en même temps cela dépend du standing des CH et du prix de la nuitée.
Par ailleurs et bien sûr du lieu d'implantation et du potentiel de clientèle.
Bon courage et à bientôt de te lire sur le forum.

Salut Fragiraud,

C'est aussi ce que je me dit... La localisation est à 20min d'Annecy.

j'ai fait un BP sur cette base:
- Prix moyen en France (vu qu'il n'y a aucune base) : 85€
- Tx d'occupation moyen (moyenne France à priori) : 40%
- Prix petit déjeuner : 10€
- Pondération petit déj. : 70%
- Pour les repas (vu qu'il y a déjà une auberge juste en dessous, je me dis que nous devrions pouvoir avoir un arrangement, je prendrai juste une com.) : 3€

Dans les options possibles, ils fournissent un grand T4 tout neuf. Peut-être la possibilité d'intégrer une chambre, ce qui en ferait 5.

Mais oui, on ne deviendra pas riche avec ça. Ma femme m'aide au départ et reprendrait ensuite un job sur Genève pas trop loin...

Pour le statut j'envisage la SASU.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:38

Alors, le prix moyen de 85€, ça peut être trop cher ou pas assez, selon le style de la maison et la déco que tu vas y mettre. La mairie a-t-elle bon goût? 🤔
Pour ce qui est du taux d’occupation, quand j’avais fait mon prev, j’avais trouvé 90 nuitées, ce qui se rapproche plus des 25% que des 40… Mais grâce à notre situation en bord de mer on fait plus!
Déclarer 1700€ c’est cher ne veut rien dire, tout dépend du lieu, de la fréquentation touristique, etc… Ça peut être une super affaire aussi bien!
Si tu as des photos et que tu ne crains pas de nous les montrer, on sera ravis de te donner nos avis!
Enfin, tu peux regarder la concurrence, leurs prix, leurs réservations sur les 2 semaines à venir… Voire même être client chez un ou deux et leur demander comment marchent les affaires! 😇
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:51

Citation :
j'ai fait un BP sur cette base:
- Prix moyen en France (vu qu'il n'y a aucune base) : 85€
taux d'occupation moyen (moyenne France à priori) : 40%
- Prix petit déjeuner : 10€
- Pondération petit déj. : 70%
- Pour les repas (vu qu'il y a déjà une auberge juste en dessous, je me dis que nous devrions pouvoir avoir un arrangement, je prendrai juste une com.) : 3€

Dans les options possibles, ils fournissent un grand T4 tout neuf. Peut-être la possibilité d'intégrer une chambre, ce qui en ferait 5.

Mais oui, on ne deviendra pas riche avec ça. Ma femme m'aide au départ et reprendrait ensuite un job sur Genève pas trop loin...

Pour le statut j'envisage la SASU.

bonjour et sois le bienvenu parmi nous des falaises de Normandie :)

alors déjà chambres d'hôtes veut dire petit déjeuenr compris dans le tarif et là je vois que tu dissocie prix de la chambre et prix du petit déjeuner. c'est interdit ou il faudra faire de la chambre chez l'habitant. et 85€ sans petit déjeuner c'est une tranche de prix haute donc qui implique des prestations haut de gamme : exemple sur Dauville, Etretat, le prix moyen des chambres est de 80/90€ entre la haute et très haute saison, 15/20€ de moins en moyenne et basse et pour ce tarif, pdj compris, tu as de belles chambres de 20m² minimum décorées avec goût dans des maisons de maître avec jardin arboré et petit déjeuner copieux.
le TO de 40% dépendra de la zone, en montagne, j'ai un doute sur cet objectif qui me semble optimiste, et comme pour un BP il faut plutôt être pessimiste pour éviter les déconvenues, je partirai sur 30%.

comme ça, à chaud sans analyse, ce projet semble bancal quand même mais je ne veux pas vous décourager.

vous avez regardé du côté de la gérance d'hôtels ? car un petit hôtel d'ambiance familiale pourrait aussi être pas mal avec une marge bien supérieure

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:53

Claudio26 a écrit:


j'ai fait un BP sur cette base:
- Prix moyen en France (vu qu'il n'y a aucune base) : 85€
- Tx d'occupation moyen (moyenne France à priori) : 40%
- Prix petit déjeuner : 10€
- Pondération petit déj. : 70%
- Pour les repas (vu qu'il y a déjà une auberge juste en dessous, je me dis que nous devrions pouvoir avoir un arrangement, je prendrai juste une com.) : 3€


Salut et bienvenu, petite précision, en chambre d'hôte, tu ne peux pas dissocier le prix de la nuitée et le prix du petit déj. Le petit déj est juridiquement inclus dans le prix de la nuitée Grand nouveau ! 1f609 Donc je ne sais pas où tu as trouvé le prix moyen de 85€ (qui dépend beaucoup du standing et de l'attrait touristique de la région), mais le petit déj est inclus dedans.

Question : envisages-tu de faire table d'hôte, sur ce projet ou un autre ? et as-tu de l'expérience en restauration ? (C'est pas un interrogatoire, c'est juste que j'ai peut-être un contact pour une gérance de maison d'hôtes, mais en Corse)
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:12

Delphine a écrit:
Alors, le prix moyen de 85€, ça peut être trop cher ou pas assez, selon le style de la maison et la déco que tu vas y mettre. La mairie a-t-elle bon goût? 🤔
Pour ce qui est du taux d’occupation, quand j’avais fait mon prev, j’avais trouvé 90 nuitées, ce qui se rapproche plus des 25% que des 40… Mais grâce à notre situation en bord de mer on fait plus!
Déclarer 1700€ c’est cher ne veut rien dire, tout dépend du lieu, de la fréquentation touristique, etc… Ça peut être une super affaire aussi bien!
Si tu as des photos et que tu ne crains pas de nous les montrer, on sera ravis de te donner nos avis!
Enfin, tu peux regarder la concurrence, leurs prix, leurs réservations sur les 2 semaines à venir… Voire même être client chez un ou deux et leur demander comment marchent les affaires! 😇

Voici quelques photos. Je n'ai pas encore les photos de l'intérieur (aujourd'hui normalement).

https://i.servimg.com/u/f84/19/47/99/49/captur11.png

https://i.servimg.com/u/f84/19/47/99/49/captur12.png

https://i.servimg.com/u/f84/19/47/99/49/captur10.png
Revenir en haut Aller en bas
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:36

Pietru a écrit:
Claudio26 a écrit:


j'ai fait un BP sur cette base:
- Prix moyen en France (vu qu'il n'y a aucune base) : 85€
- Tx d'occupation moyen (moyenne France à priori) : 40%
- Prix petit déjeuner : 10€
- Pondération petit déj. : 70%
- Pour les repas (vu qu'il y a déjà une auberge juste en dessous, je me dis que nous devrions pouvoir avoir un arrangement, je prendrai juste une com.) : 3€


Salut et bienvenu, petite précision, en chambre d'hôte, tu ne peux pas dissocier le prix de la nuitée et le prix du petit déj. Le petit déj est juridiquement inclus dans le prix de la nuitée  Grand nouveau ! 1f609 Donc je ne sais pas où tu as trouvé le prix moyen de 85€ (qui dépend beaucoup du standing et de l'attrait touristique de la région), mais le petit déj est inclus dedans.

Question : envisages-tu de faire table d'hôte, sur ce projet ou un autre ? et as-tu de l'expérience en restauration ? (C'est pas un interrogatoire, c'est juste que j'ai peut-être un contact pour une gérance de maison d'hôtes, mais en Corse)

Salut Pietru,

Oui je pense aussi que c'est irréalisable... Ca ne peut être qu'un revenu annexe, pas un revenu principal.

à 85 on était cher, à 95, encore plus... donc...

Pour la restauration oui, nous avons de l'expérience, ma femme cuisine très bien (un mix Indienne/Vietnamienne ;-)), je me débrouille aussi pas mal.

A Maurice nous avions également lancé une activité de catering de restauration à emporter, cuisine du monde.

Pour la Corse, nous sommes ouverts car nous sommes actuellement dans la Drôme et pas fixé sur une région (disons qu'ailleurs que la Bretagne ou le Sud ce serait compliqué...)
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:37

Bonjour et bienvenue depuis Toulouse.
1700 € à sortir tous les mois et les charges en plus (ou pas) : eau, électricité, chauffage ? Ca va faire un gros budget peut-être.
Si j'ai bien compris, le bien n'appartient pas à un particulier mais à la commune ? C'est ça ? Dans ces conditions, il y a peut-être moyen de négocier un loyer qui serait proportionnel au taux d'occupation. Si ça marche bien, tout le monde est gagnant et si c'est long à démarrer, tu ne te mets pas dans le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:41

la Cognée a écrit:
Bonjour et bienvenue depuis Toulouse.
1700 € à sortir tous les mois et les charges en plus (ou pas) : eau, électricité, chauffage ? Ca va faire un gros budget peut-être.
Si j'ai bien compris, le bien n'appartient pas à un particulier mais à la commune ? C'est ça ? Dans ces conditions, il y a peut-être moyen de négocier un loyer qui serait proportionnel au taux d'occupation. Si ça marche bien, tout le monde est gagnant et si c'est long à démarrer, tu ne te mets pas dans le rouge.

Salut,

J'en ai discuté avec le maire hier mais comme c'est tout neuf, qu'ils ont investi près de 2M€ dans les bâtiments et aménagements, ces 1700€ correspondent peu ou prou à leur remboursement...

S'il descendent, ils se font alpaguer par la cour des comptes donc... pas possible de ce côté là Crying or Very sad Crying or Very sad


Dernière édition par Claudio26 le Ven 15 Oct 2021 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 862
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:41

Déclarer 1700€ c’est cher ne veut rien dire, tout dépend du lieu, de la fréquentation touristique, etc… Ça peut être une super affaire aussi bien.

Pas faux Delphine, mais par expérience, pour sortir le loyer et les charges, il faut en faire des nuitées à 85 90€ et ça représente du boulot.
Je pense que les "dinosaures" pourront compléter.
Le to moyen en France est de 30% bien sûr on ne peut que te souhaiter de faire plus.
CH c'est effectivement petit déjeuner inclus et pour rester rentable il faut éviter de dépasser les 30% de fournitures.
Voilà pour faire avancer l'élaboration du BP

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:44

Claudio26 a écrit:
Delphine a écrit:
Hello! Je suppose que les propriétaires ont un bilan à présenter, qui te permettra de savoir si tu peux tirer un revenu de leur CA actuel tout en payant le loyer?
Bien sûr tu ne peux te fier qu’au CA déclaré, pas au black prétendu!

Bonjour Delphine,

Je demande bien sûr à chaque fois mais bizarrement... pas souvent de retour...

Pour le cas des CH neuves, pas d'antécédents donc c'est difficile de se faire une idée. La commune ne peut pas descendre sous peine de se faire alpaguer par la cours des comptes (ils ont fait près de 2M€ d'investissement avec une auberge sous les CH...


Tiens, un sujet intéressant a traiter ! Il va je pense nous sortir un peu de la torpeur automnale du fofo, ( normal nous les vieux on aime pas trop l'humidité Grand nouveau ! 891290) Pour ta dernière phrase...faut la garder pour toi Wink

Il y a en effet 2 filières a creuser pour cet idée de gérance de Maison d'hôtes......

> Trouver un particulier avec un beau produit dans une belle région qui souhaite lâcher l'affaire....mais là c'est généralement  des affaires qui font de beaux bilans "tronqués".. Voilà un mot bizarre pour un non initié Chambre d'hôtes.. Il veut simplement dire que contrairement a une entreprise normale, là les propriétaires vivent sur place et que tous leurs frais de vie ( loyer, Energie, nourriture, assurances etc etc ) sont pris sur le CA ! Donc rien à voir avec la gérance d'un Hôtel restaurant !!! ...Ils ont souvent poussé leur CA au max .

> Trouver une Commune ou une Comcom qui souhaite trouver un gérant pour un "point de vie" qu'ils ont racheté et remis aux normes ..
Epicerie solidaire, ancienne auberge, commerce multiservice....
Mais là c'est souvent dans une région difficile très rurale et au tourisme embryonnaire. Mais tu es souvent logé sur place te les conditions d'installations sont négociables..

Tout cela est très succin...Mais les concepts de vie sont aux antipodes ....


Dernière édition par scrat le Ven 15 Oct 2021 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:45

Fragiraud a écrit:
Déclarer 1700€ c’est cher ne veut rien dire, tout dépend du lieu, de la fréquentation touristique, etc… Ça peut être une super affaire aussi bien.

Pas faux Delphine, mais par expérience, pour sortir le loyer et les charges, il faut en faire des nuitées à 85 90€ et ça représente du boulot.
Je pense que les "dinosaures" pourront compléter.
Le to moyen en France est de 30% bien sûr on ne peut que te souhaiter de faire plus.
CH c'est effectivement petit déjeuner inclus et pour rester rentable il faut éviter de dépasser les 30% de fournitures.
Voilà pour faire avancer l'élaboration du BP


Je pense que depuis le début c'est difficile. Je n'en suis pas à mon premier BP mais là, les chiffres sont tellement justes que de toute façon, au mieux, j'en sortirai de quoi me payer 15 jours en CH Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:53

scrat a écrit:
...Il y a en effet 2 filières a creuser pour cet idée de gérance de Maison d'hôtes......

> Trouver un particulier avec un beau produit dans une belle région qui souhaite lâcher l'affaire....mais là c'est généralement  des affaires qui font de beaux bilans "tronqués".. Voilà un mot bizarre pour un non initié Chambre d'hôtes.. Il veut simplement dire que contrairement a une entreprise normale, là les propriétaires vivent sur place et que tous leurs frais de vie ( loyer, Energie, nourriture, assurances etc etc ) sont pris sur le CA ! Donc rien à voir avec la gérance d'un Hôtel restaurant !!! ...Ils ont souvent poussé leur CA au max .

> Trouver une Commune ou une Comcom qui souhaite trouver un gérant pour un "point de vie" qu'ils ont racheté et remis aux normes ..
Epicerie solidaire, ancienne auberge, commerce multiservice....
Mais là c'est souvent dans une région difficile très rurale et au tourisme embryonnaire. Mais tu es souvent logé sur place te les conditions d'installations sont négociables..

Tout cela est très succin...Mais les concepts de vie sont aux antipodes ....

Salut Scrat,

Pour le premier cas, c'est la raison pour laquelle on a du mal à me faire parvenir des chiffres ET la raison pour laquelle le prix de location est si élevé, ils incluent toutes leurs charges perso dedans... pas folle la guêpe ! Sauf que pour gagner sa vie il faudrait faire plus que ce qu'ils faisaient, chose parfois quasi-irréalisable.

Pour le deuxième cas, de CH dans une région non ou très peu touristique n'a aucun intérêt et l'épicerie solidaire, le multi-service etc, très peu pour moi.

Enfin des hôtels bureau sont quasi introuvables et pour les autres, la partie restauration représente souvent la plus grosse partie du chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:59

Claudio26 a écrit:
Pietru a écrit:
Claudio26 a écrit:


j'ai fait un BP sur cette base:
- Prix moyen en France (vu qu'il n'y a aucune base) : 85€
- Tx d'occupation moyen (moyenne France à priori) : 40%
- Prix petit déjeuner : 10€
- Pondération petit déj. : 70%
- Pour les repas (vu qu'il y a déjà une auberge juste en dessous, je me dis que nous devrions pouvoir avoir un arrangement, je prendrai juste une com.) : 3€


Salut et bienvenu, petite précision, en chambre d'hôte, tu ne peux pas dissocier le prix de la nuitée et le prix du petit déj. Le petit déj est juridiquement inclus dans le prix de la nuitée  Grand nouveau ! 1f609 Donc je ne sais pas où tu as trouvé le prix moyen de 85€ (qui dépend beaucoup du standing et de l'attrait touristique de la région), mais le petit déj est inclus dedans.

Question : envisages-tu de faire table d'hôte, sur ce projet ou un autre ? et as-tu de l'expérience en restauration ? (C'est pas un interrogatoire, c'est juste que j'ai peut-être un contact pour une gérance de maison d'hôtes, mais en Corse)

Salut Pietru,

Oui je pense aussi que c'est irréalisable... Ca ne peut être qu'un revenu annexe, pas un revenu principal.

à 85 on était cher, à 95, encore plus... donc...

Pour la restauration oui, nous avons de l'expérience, ma femme cuisine très bien (un mix Indienne/Vietnamienne ;-)), je me débrouille aussi pas mal.

A Maurice nous avions également lancé une activité de catering de restauration à emporter, cuisine du monde.

Pour la Corse, nous sommes ouverts car nous sommes actuellement dans la Drôme et pas fixé sur une région (disons qu'ailleurs que la Bretagne ou le Sud ce serait compliqué...)

Je me renseigne avec mon contact si il a trouvé un gérant pour la saison pro, je sais qu'il y a 2ans il cherchait et avait beaucoup de mal à trouver. Je reviens vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:04

Ok merci Pietru
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:10

Alors j’avoue ce sont de jolis bâtiments bien « propres », mais au bord de la route, c’est plus difficile de faire des chambres d’hôtes « de charme »… Après, je ne me rends pas compte si on est loin des stations de ski?
Revenir en haut Aller en bas
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:18

Delphine a écrit:
Alors j’avoue ce sont de jolis bâtiments bien « propres », mais au bord de la route, c’est plus difficile de faire des chambres d’hôtes « de charme »… Après, je ne me rends pas compte si on est loin des stations de ski?

La route est une petite départementale, le village a 600 habitants et on est plutôt entre Genève et Annecy
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:30

Bonjour et bienvenue depuis la Savoie.... donc pas trop loin.

A priori, j'ai trouvé la D202 en Haute Savoie, et donc si je ne me trompe pas de lieu (Arthaz ??) c'est tout près d'Annemasse, mais loin des stations et pas si près que cela d'Annecy.
Du coup, tu n'auras pas la saisonnalité des stations (c'est bien et moins bien) pendant laquelle, tu peux faire un très bon TO.

en regardant sur maps, et en me "baladant" dans le coin, la vue semble superbe, mais l'environnement (AMHA), ne fait pas rêver pour une CH. un mélange qui n'est ni vraiment urbain, ni vraiment rural.
Pas sure en voyant cela que le le prix de 85 € la chambre puisse passer. Tu pourrais compter sur des pros en semaine, ça me parait pas mal placé pour ça, mais je ne pense pas qu'ils aient ce budget pour leurs déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Contenu sponsorisé





Grand nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand nouveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grand gîte et chambres d'hôtes.
» un grand bonjour de savoie
» Transformer 2 lits simples en un grand lit
» Chambres d'hôtes du Grand-Jouan
» Grand gite en Alsace à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: